Les meilleurs hôtels pour passer Noël

La magie de Noël opère aussi bien sur les petits que les grands enfants. Pour profiter au mieux de cette période faste, rien de tel qu’une escapade ou un séjour loin de la maison. Que vous ayez prévu de skier ou de visiter un marché de Noël, le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs hôtels où séjourner pendant les vacances partout en France et dans des pays voisins.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • La situation géographique

    Vous avez envie de passer Noël à la montagne ? Pour ceux qui ont l’intention de dévaler les pentes, mieux vaut opter pour un hôtel à proximité des pistes. Afin de rejoindre facilement les remontées mécaniques, visez les établissements implantés au cœur des domaines skiables.

    La magie de Noël ne serait pas la même sans les illuminations et les marchés artisanaux comme ceux de Strasbourg ou de Colmar. Afin que vous puissiez vous rendre facilement près des lieux d’animation, optez pour un hôtel situé à proximité du centre-ville ou bien desservi par les transports en commun.

  • L'ambiance

    Pendant cette pause hivernale, recherchez-vous le calme et le repos ou plutôt l’agitation des grands jours ? En fonction, choisissez l’hôtel qui vous convient le mieux. Si les couples ont tendance à privilégier les ambiances feutrées, les familles comme les bandes d’amis opteront davantage pour des établissements à l’esprit bon enfant, à la fois chaleureux et conviviaux.

  • Le confort

    Après une journée de ski, quel bonheur de retrouver une salle de bains confortable et une bonne literie !

    Si vous réservez une chambre familiale, veillez à ce que l’espace fournisse à chacun assez d’intimité. Le coin salon, lui, permet de profiter des joies de la lecture ou de la télévision – certains hôtels proposent l’accès à des chaînes payantes.

    Quant à la vue, elle participe pour beaucoup à la réussite du séjour. Les amateurs de grand air prendront plaisir à observer un panorama montagneux. En ville, pouvoir admirer un monument depuis sa chambre d’hôtel fait partie des privilèges les plus appréciables.

  • Les services proposés

    Pour prendre du bon temps entre deux slaloms ou des visites, rien de tel qu’une salle de sport ou un centre de soin avec spa, hammam et jacuzzi. Certains hôtels proposent en supplément des massages afin que vous soyez totalement relaxé.

    En plus de servir le petit-déjeuner continental ou buffet, les établissements disposent généralement d’un restaurant (avec parfois des produits locaux ou bios) ainsi que d’un bar. À défaut, la chambre peut comporter un minibar.

    Les hôtels avec aire de jeux intérieure, piscine chauffée et club pour les enfants reste de mise pour s’amuser au cœur de l’hiver. Si vous avez prévu de skier, préférez les établissements qui mettent à disposition de leur clientèle un local à ski. Certains vont au-delà en proposant des équipements sur place.

    Enfin, des hôtels accueillent (avec ou sans supplément) les animaux domestiques – pratique si vous avez prévu d’emmener Médor avec vous.

  • Le prix

    Le prix varie en fonction de la situation géographique – une chambre avec vue sur la Tour Eiffel coûtera plus cher qu’en Province – mais aussi des prestations. Comptez un budget plus élevé si l’hôtel propose un large panel d’activités en plus d’un espace restaurant et bar. Il est possible de réserver une chambre pour deux à moins de 100 euros pendant la période de Noël. Pour séjourner dans un hôtel de moyenne gamme, comptez le double. Et pour du haut de gamme, les prix peuvent s’envoler parfois jusqu’à plus de 1700 euros la nuit dans des lieux cotés comme à Méribel ou Courchevel.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Hôtel restaurant La Villa du Lac Annecy
    Hôtel restaurant La Villa du Lac Annecy

    Envie de respirer le bon air de la montagne sans dépenser une fortune ? Cet hôtel familial avec vue sur le massif bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

  • Coup de cœur
    Novotel Suites Colmar
    Novotel Suites Colmar

    Idéalement situé, cet établissement tout confort permet de se rendre à pied au célèbre marché de Noël de Colmar.

  • Made in France
    Hôtel Pullman Paris
    Hôtel Pullman Paris

    Grâce à son excellente situation géographique, cet hôtel parisien permet de profiter des joies de la capitale pendant les congés de Noël.

  • L’écolo
    Hôtel Scandic Berlin Potsdamer Platz
    Hôtel Scandic Berlin Potsdamer Platz

    Cet hôtel respectueux de l’environnement chouchoute petits et grands. Situé dans la capitale allemande, il permet de belles escapades en famille.

  • Le haut de gamme
    Hôtel Le Coucou Méribel
    Hôtel Le Coucou Méribel

    Promesse de vacances inoubliables, cet hôtel de luxe jouit d’un emplacement exceptionnel et propose des prestations haut de gamme.

  • Pour les plus jeunes
    Hôtel Mercure Saint-Lary Sensoria
    Hôtel Mercure Saint-Lary Sensoria

    Certifié label famille plus, cet hébergement situé dans les Pyrénées place l’enfant au cœur de ses préoccupations. Club enfant, ludothèque, centre thermo-ludique… : vos bambins vont s’amuser comme des petits fous !

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Hôtel restaurant La Villa du Lac Annecy

    Le meilleur rapport qualité-prix : Hôtel restaurant La Villa du Lac Annecy

    Atouts

    • + Chambres familiales jusqu’à 4 personnes
    • + Bâtisse charmante
    • + Vue sur le lac d’Annecy
    • + Parking privée gratuit
    • + Aire de jeux pour les enfants
    • + Restaurant
    • + 10 € pour un lit d’appoint (moins de 12 ans)
    • + Prix abordable

    Les points faibles

    • - Situé à 4 km d’Annecy

    Vous avez besoin de calme pour recharger les batteries ? Cet hôtel-restaurant s’avère idéal pour les familles qui ont envie de décompresser tout en respirant le grand air. Et ce, sans se ruiner.

    L’établissement dispose de chambres familiales jusqu’à quatre personnes. Pour obtenir un lit d’appoint, il suffit de verser 10 euros supplémentaires (pour les moins de 12 ans). Depuis vos fenêtres, vous aurez vue sur le lac d’Annecy, situé à 4 km, ainsi que sur les montagnes.

    Sur place, les enfants pourront s’amuser à l’aire de jeux ou se défouler dans le jardin pendant que vous profiterez de la terrasse ou du restaurant. Golf, randonnée, pêche… sont autant de loisirs auxquels vous pourrez vous adonner à proximité.

    Le prix de la chambre (à partir de 132 euros le lit double) reste abordable. En prime, vous pourrez stationner votre véhicule à côté de l’établissement, sur un parking privé gratuit.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’hôtel restaurant Les Chatelminés Les Vosges et l’hôtel Mercure Saint Nectaire.

  • Coup de cœur : Novotel Suites Colmar

    Coup de cœur : Novotel Suites Colmar

    Atouts

    • + Idéalement situé, à proximité du marché de Noël
    • + Parking privé
    • + Accès à un centre de bien-être avec spa et hammam
    • + Chambres familiales
    • + Coin salon dans toutes les chambres
    • + Bar
    • + Petit-déjeuner buffet ou continental
    • + Animaux domestiques admis

    Les points faibles

    • - Un peu cher

    Le marché de Noël de Colmar fait partie des plus réputés d’Alsace, tant pour la qualité de ses produits que pour la beauté de ses décorations. Situé dans le centre-ville historique, il vaut le détour. Pour pouvoir en profiter en couple ou en famille, mieux vaut séjourner à proximité.

    Créée en 1964 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, la marque hôtelière de milieu de gamme Novotel propose des établissements situés dans les centres-villes et les destinations de loisirs. Celui de Colmar ne déroge pas à la règle. Idéalement situé à proximité du marché mais aussi de la Petite Venise et de la Collégiale Saint-Martin, il favorise les promenades à pied.

    À l’hôtel aussi, vous pourrez prendre du bon temps. Le Novotel Suites de Colmar dispose d’un centre bien-être avec sauna, hammam et spa. Un bar et un salon commun permettent de se retrouver autour d’un verre pour discuter. Quant au petit-déjeuner de type continental ou buffet, il contient des produits sans gluten.

    Toutes les chambres sont climatisées et possèdent à la fois une terrasse ainsi qu’un coin salon pour se détendre devant l’écran plat ou un bouquin. Si vous séjournez avec votre petite tribu, vous opterez peut-être pour l’une des chambres familiales disponibles. Votre compagnon à quatre pattes est aussi le bienvenu. Quant à votre véhicule, il sera en sécurité dans le parking privé de l’hôtel.

    Le prix (à partir de 243 euros la nuit pour deux) est légèrement élevé mais les prestations offertes par l’établissement permettent de profiter de son séjour aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’Hôtel et spa Regent Petite France Strasbourg, situé à deux pas de l’emblématique marché de Noël.

  • Made in France : Hôtel Pullman Paris

    Made in France : Hôtel Pullman Paris

    Atouts

    • + Idéalement desservi au cœur de Paris
    • + Vue sur la ville
    • + Chambres familiales jusqu’à 8 personnes
    • + Chambres anti-allergies
    • + Buffet avec options enfants
    • + Accès sauna et salle de sport
    • + Animaux domestiques admis

    Les points faibles

    • - Pas de lit d’appoint pour les chambres de trois personnes et plus

    Et si vous séjourniez dans la capitale pour Noël ? C’est la meilleure période pour en prendre plein les yeux tout en profitant des nombreuses visites qu’offre la ville. Créée en 2007, la marque d’hôtels de luxe Pullman propose un établissement qui bénéficie d’une excellente situation géographique.

    Vous serez aux premières loges. Toutes les chambres de cet hôtel au cœur de Paris disposent d’une grande baie vitrée qui donne vue sur la ville. En moins de cinq minutes de marche, vous atteindrez la station de métro Cour Saint-Émilion qui permet de rejoindre directement le musée du Louvre ou encore l’opéra Garnier. Quant au quartier, il offre lui-même de nombreux divertissements (boutiques, restaurants, cinéma…).

    L’hôtel Pullman dispose de chambres familiales jusqu’à 8 personnes. Au-delà de trois personnes, aucun lit d’appoint n’est fourni. En couple et ou avec les enfants, vous pourrez faire un tour à la piscine, à la salle de sport ou au sauna. Le bar restaurant propose des menus enfants, végétariens et sans gluten afin de convenir au plus grand nombre. Même les chiens sont admis.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’Hôtel La Lanterne Paris situé à 500 mètres de la cathédrale Notre-Dame.

  • L’écolo : Hôtel Scandic Berlin Potsdamer Platz

    L’écolo : Hôtel Scandic Berlin Potsdamer Platz

    Atouts

    • + Hôtel respectueux de l’environnement
    • + Petit-déjeuner buffet incluant produits bio, sans gluten et sans lactose
    • + Vélos et bâtons nordiques en prêt
    • + Près d’un quartier animé dans le centre de Berlin
    • + A proximité du marché de Noël de la capitale
    • + Garde d’enfants
    • + Décoration scandinave
    • + Prêt de lit bébé et lit d’appoint
    • + Menus enfants
    • + Salle de sport
    • + Chambres et suite jusqu’à 5 personnes
    • + Prix abordable

    Les points faibles

    • - Parking privé payant

    Malheureusement, Noël est une période qui génère pas mal de déchets avec les emballages de papier cadeau et les boîtes de chocolat. Pour renverser la vapeur, il est possible de passer un séjour dans un hôtel respectueux de l’environnement. Implanté dans la capitale allemande, l’Hôtel Scandic Postdamer Platz, qui appartient à la chaîne nordique Scandic créée en 2020, fait figure de bon élève. Et ce, tout en étant situé dans un quartier animé proche du marché de Noël.

    Vous aurez tout le loisir de laisser la voiture dans le parking privé (payant) de l’établissement pour emprunter un vélo ou des bâtons nordiques – en avant la marche ! Spacieuses et élégantes, les chambres et les suites permettent d’accueillir jusqu’à 5 personnes et offrent un cadre confortable dans une décoration scandinave. Vous pourrez y “chiller” ou faire de l’exercice à la salle de sport.

    Tout est prévu pour que les parents puissent profiter d’une escapade en amoureux puisque l’hôtel propose une garde d’enfant. Ces derniers sont aussi chouchoutés avec des menus spécialement dédiés et un lit bébé et un lit d’appoint peuvent vous être prêtés. Quant au petit-déjeuner, il régale tout le monde sans exception puisqu’il inclut des produits bio, sans gluten et sans lactose.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’Hôtel Le Vernais Autrans. Situé au cœur du Vercors, il est certifié écolabel européen.

  • Le haut de gamme

    Le haut de gamme

    Atouts

    • + Au pied des pistes
    • + Deux restaurants
    • + Local à ski
    • + Clubs pour enfants et adolescents
    • + Centre de bien-être
    • + Vue sur les montagnes
    • + En face de l’école de ski
    • + Parking privé
    • + Dîner de Noël

    Les points faibles

    • - Prix très élevé

    Parfois, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour trouver des destinations de rêve. La France a ses petits joyaux, à commencer par Méribel. Située en Savoie, cette destination permet de profiter des sports d’hiver tout en se prélassant dans un hébergement de grand luxe. Le Coucou fait partie des établissements haut de gamme qui proposent à sa clientèle des services de grande qualité.

    Les skieurs pourront s’en donner à cœur joie grâce à l’emplacement idyllique du site. L’hôtel jouit en effet d’une situation géographique exceptionnelle. L’école de ski est située juste en face de l’établissement, lui-même au pied des pistes. D’ailleurs, les chambres offrent une vue sur les montagnes.

    Après une journée de ski, direction le spa ou le bain à remous pour se relaxer. Ceux qui ont encore de l’énergie pourront se dépenser à la salle de sport. Et pour les plus coquets, un salon de coiffure est aussi mis à disposition de la clientèle. À proximité de l’hôtel, d’autres loisirs sont à portée de main : randonné, ski, vélo…

    Le soir de Noël, un repas spécial est proposé au prix de 250 euros pour les adultes et 125 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans. Accessible à partir de 1717 euros la nuit, cet établissement représente un budget important mais promet des vacances inoubliables.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’Hôtel Cafe Royal Londres, situé au cœur de la capitale anglaise.

  • Pour les plus jeunes : Hôtel Mercure Saint-Lary Sensoria

    Pour les plus jeunes : Hôtel Mercure Saint-Lary Sensoria

    Atouts

    • + Certifié label famille plus
    • + Esprit chalet
    • + Chambres familiales jusqu’à 5 personnes avec espace enfant
    • + Club enfant pendant les vacances scolaires
    • + Centre thermo-ludique
    • + Espace ludothèque

    Les points faibles

    • - Un peu onéreux

    Dans certains établissements, les enfants sont rois ! C’est le cas à l’Hôtel Mercure de Saint-Lary dans les Pyrénées. Fondée en 1973, la marque hôtelière de milieu de gamme met à l’honneur un hébergement certifié label famille plus. L’établissement s’engage auprès des familles pour garantir un accueil adapté.

    Tous les ingrédients sont réunis dans cet hôtel pour que parents et enfants passent un excellent séjour. Au-delà de l’esprit chalet de la bâtisse, les chambres familiales jusqu’à 5 personnes disposent d’un espace enfant. Pendant les vacances scolaires, les bambins de 4 à 11 ans peuvent intégrer un club pour pratiquer de multiples activités. À défaut, ils auront la possibilité d’emprunter des jeux à l’espace ludothèque.

    En famille, vous pourrez profiter du centre thermo-ludique. Le restaurant, qui offre une cuisine élaborée à partir de produits frais et de saison, laisse parfois place à un buffet à thèmes pendant la période hivernale. Comptez un peu moins de 300 euros la nuit pour un lit double : une petite somme mais qui s’explique par la qualité des prestations.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Disney’s Davy Crockett Ranch, implanté à 15 minutes en voiture du célèbre parc de Marne-la-Vallée.

Le petit plus du Conseil Malin

Cet hiver, vous avez prévu de chausser les skis ? Pour profiter au mieux des joies de la poudreuse, sélectionnez avec soin votre hôtel proche des pistes. Au-delà de l’emplacement, veillez à ce que l’établissement soit confortable pour pouvoir bien récupérer. Rien de tel que des prestations axées sur le bien-être pour concilier activités sportives et relaxation.

Conclusion

Féérique, la période de Noël reste propice aux divertissements. Pour ceux qui raffolent des marchés de Noël, le Novotel Suites de Colmar bénéficie d’un emplacement privilégié pour profiter des animations. De son côté, l’hôtel Pullman offre une vue imprenable sur les illuminations parisiennes et permet de visiter facilement les joyaux de la capitale. Et pour les plus jeunes, l’hôtel Mercure Saint-Lary offre de nombreux loisirs. Les parents, eux, pourront aller skier dans les Pyrénées.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.