x
Les meilleurs sapins artificiels

Les meilleurs sapins artificiels

Oh oh oh, Noël approche à grands pas… et voici venu le temps de décorer son intérieur. Rien de tel qu’un bel arbre dans la pièce de vie pour cultiver l’esprit des fêtes. S’il ne sent pas l’odeur de la forêt, en revanche le faux sapin présente l’avantage de ne pas perdre d’aiguille et d’être réutilisable d’une année sur l’autre. Afin de vous aider à faire le bon choix face aux nombreux modèles, Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs sapins de Noël artificiels.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Les dimensions

Gagné par la magie de Noël, on a tendance à vouloir acheter un sapin volumineux. Mais mieux vaut opter pour un modèle adapté à la superficie de la pièce où l’arbre va prendre ses quartiers d’hiver. En plus de la surface au sol, prenez en compte la hauteur du lieu. Il est conseillé de laisser au moins 30 cm entre le sommet du sapin et le plafond, ne serait-ce que pour placer l’étoile du berger.

Fourni, fin, épais, peu ou très dense… : il y a en pour tous les goûts en termes de volume. Sélectionnez le modèle en fonction de vos préférences esthétiques et de la place dont vous disposez.

Le matériau

Pour que votre sapin artificiel ressemble à un vrai conifère, vous devez choisir avec soin le matériau. Généralement, les modèles sont fabriqués en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène, deux plastiques particulièrement résistants.

Sur le marché, vous trouverez d’autres matériaux moins traditionnels et plus originaux : bois, carton, mousse, métal, feutrine, etc.

Le design

Depuis plusieurs années, le champ des possibles s’est élargi. Le sapin vert reste un grand classique, mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un modèle blanc, doré, argenté, rouge, bleu et même noir. S’il y a l’embarras du choix, il est préférable de miser sur une teinte en harmonie avec votre décoration intérieure.

Des sapins artificiels sont « customisés » avec pommes de pin, boules ou guirlandes lumineuses. Ils représentent la solution idéale si vous n’avez pas la fibre pour décorer l’arbre de Noël.

La facilité de montage

Déplier chaque branche individuellement est une tâche fastidieuse dont on se passerait bien. Elle permet néanmoins de dessiner correctement la silhouette de l’arbre et le placement des décorations.

Pour monter rapidement et facilement votre sapin artificiel, rien de tel que l’incontournable système à troncs emboîtables. En fonction de la taille du modèle, vous aurez plus ou moins d’éléments à mettre les uns dans les autres.

Le prix

Le prix varie en fonction de plusieurs critères tels que la taille et la matière du sapin artificiel. Pour un modèle en plastique d’entrée de gamme, comptez une trentaine d’euros. Les arbres de Noël en bois et/ou de belles dimensions peuvent coûter aux alentours de 150 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Sapin TecTake

tectake® Sapin de Noël Artificiel Type Nordmann 180 cm, 533 Branches, Vert avec Pied Metallique Arbre de Noel Sapin de Noel Artificiel pour Décoration Noel - Plusieurs Tailles
amazon
Vérifier

Atouts

  • Peu encombrant (80 cm de diamètre)
  • Fourni avec socle en métal
  • Résistant : en polychlorure de vinyle
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Aspect peu touffu

Installer un sapin dans un petit salon, c’est possible ! Il suffit d’opter pour un modèle peu encombrant. TecTake, spécialiste du e-commerce dans les produits dédiés à la maison et aux loisirs, propose un arbre artificiel idéal pour les petits espaces. Grâce à ses dimensions (1m80 de hauteur et 80 cm de diamètre) et à sa compacité, il se glisse facilement dans l’angle d’une pièce. Léger (3,2 kg), il se déplace aisément d’un endroit à l’autre – pratique au moment de faire le ménage.

Le sapin de Noël TecTake se compose de 533 branches flexibles. Même si ce n’est pas beaucoup, le rendu final est convaincant : l’arbre vert possède un aspect naturel. En revanche, si vous appréciez les modèles touffus, mieux vaut opter pour un autre conifère. Fabriqué en polychlorure de vinyle, ce produit s’avère résistant. D’une année à l’autre, il conserve la même apparence.

Côté prix, ce sapin artificiel a aussi tout pour plaire. Vendu aux alentours de 40 euros, il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. D’autant plus qu’il est livré avec un socle en métal. L’objet permet de tenir l’arbre droit. En outre, ce modèle remplit sa mission à 100 % si vous voulez consacrer un petit budget au choix du sapin.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sapin de Noël Hengmei, le Casaria et le Salcar.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Sapin Chortau

CHORTAU Sapin de Noël Artificiel 180cm 800 Branches Matériel PVC Étanche Résistant au Feu Résistant à l'Humidité, Arbre de Noël Ignifuge Vert avec Décoration de Noël Les Pommes de Pin, Les Baies
amazon
Vérifier

Atouts

  • Décoré de pommes de pin et baies rouges
  • Touffu : 800 branches
  • Ignifugé
  • Résistant à l’humidité
  • Peut convenir à l’extérieur
  • Sécurisé enfant : pas de pointes

Les points faibles

  • Prix un peu élevé
  • Support en métal

Mon beau sapin, roi des forêts… Un sapin artificiel ne sent pas le bois frais. En revanche, il vous dispense d’avoir à ramasser les aiguilles tombées par terre. Pour ceux qui veulent un conifère plus vrai que nature sans les inconvénients, optez pour un modèle réaliste. La marque Chortau, spécialisée dans la conception de produits numériques, en propose un bel exemple.

Ce sapin de Noël a fière allure avec ses 1,80 m de hauteur, sa circonférence d’un mètre et ses 800 branches. Vert et touffu, il n’a rien à envier aux plus beaux arbres forestiers. En prime, il est décoré avec plusieurs pommes de pin et des baies rouges. Pour l’agrémenter, il suffit d’ajouter une ou deux guirlandes lumineuses et le tour est joué !

Fabriqué en polychlorure de vinyle, un plastique résistant, le sapin de Noël Chortau ne craint pas l’humidité. Étanche, il peut trouver aussi bien sa place à la maison qu’à l’extérieur. Ignifugé, il ne peut pas prendre feu : une sécurité en plus si vous avez l’intention d’utiliser des guirlandes électriques. Quant aux enfants, ils ne risquent pas de se blesser avec les arêtes vives des aiguilles : ce modèle ne présente pas de pointes.

Sectionné en trois parties, ce sapin a l’avantage d’être facile à assembler et à démonter après les fêtes. Sa base, stable et pliante, prend la forme d’un support en métal. Moins chaleureux que le bois, ce matériau a toutefois le mérite d’être beaucoup plus robuste que le plastique. Certes, le prix (environ 80 euros) est un peu élevé pour un sapin artificiel, mais il est justifié par la qualité du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sapin de Noël Yorbay qui lui est blanc.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Sapin Woody

Atouts

  • Conception, fabrication et conditionnement en France
  • En bois (épicéa) recyclé et non traité
  • Design original et personnalisable

Les points faibles

  • Plus de 30 minutes de montage
  • Prix assez élevé

Sur le marché du sapin artificiel, vous ne trouverez pas de modèle français traditionnel. En revanche, si vous voulez adopter chez vous un arbre qui sort complètement de l’ordinaire, tournez-vous vers la marque tricolore Mon sapin Woody. En 2017, Luc Sarazin, artisan menuisier dans le Rhône, cherche une idée pour recycler toutes les chutes de bois liées à son activité. Né de son imagination, ce sapin a su trouver son public. Rien qu’en 2019, Luc Sarazin a écoulé 8000 exemplaires.

Le sapin Woody est 100 % « made in France » : il est conçu, fabriqué et conditionné dans l’Hexagone. En plus de valoriser le savoir-faire français, la fabrication de ce modèle s’inscrit dans une démarche éthique en faisant travailler des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. Il a aussi la particularité d’être écoresponsable. Il est réalisé avec des chutes d’épicéa non recyclées et non traitées.

Le sapin Woody plaira aux défenseurs du « made in France » et aux écolos, mais pas seulement. Les créatifs y trouveront aussi leur compte. Si vous recherchez un arbre de Noël au design original et personnalisable, il s’agit du produit idéal. En effet, la mise en forme des modules de bois est totalement libre. Et le bois brut peut être décoré. Pour ceux qui ne sont pas trop manuels, mieux vaut prévoir une bonne demi-heure pour procéder au montage du sapin.

Pour vous procurer le sapin Woody haut de 1,60 mètre, comptez environ 100 euros. C’est un petit investissement, mais payant. Car ce produit cumule bien des atouts : en plus de mettre en avant le savoir-faire français, il permet de célébrer les fêtes de fin d’année en protégeant l’environnement. Et pour ne pas vous lasser d’une année sur l’autre, il suffit de changer le look de l’arbre.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sapin de Noël Simon-Simone, lui aussi fabriqué en France et écologique.

L’écolo : Sapin en bois Dille & Kamille

Sapin de Noël en bois Dille & Kamille

Atouts

  • Fabriqué en hêtre FSC
  • Design original très épuré
  • Assemblage facile
  • Livré avec une étoile

Les points faibles

  • Petite taille (1m25)
  • Prix élevé

Noël est une jolie fête, mais pas forcément très écologique. Pour profiter de la fin d’année sans mettre à mal vos convictions, rien de tel qu’une alternative écoresponsable au sapin traditionnel. Faites confiance à la boutique Dille & Kamille. Créée aux Pays-Bas au début des années 1970 en réponse aux chaînes de magasin impersonnelles, la marque propose un assortiment hétéroclite de produits qui respectent la planète.

Fabriqué en bois de hêtre FSC, ce modèle composé d’un pied, d’un tronc et de 26 branches est facile à assembler. En plus d’être écolo, ce sapin de Noël se démarque aussi de la concurrence par son design hors du commun. Original, il prône le minimaliste. Cet arbre trouve facilement sa place au sein d’un salon à l’ambiance épurée. En revanche, ceux qui sont attachés à la tradition se tourneront vers un modèle plus réaliste.

Livré avec une étoile au sommet, le sapin Dille & Kamille se décore au gré de vos envies. Ses petites dimensions (68 cm de largeur et 1m25 de hauteur) lui permettent de se glisser n’importe où. Seul le coût (environ 80 euros) peut représenter un obstacle à l’achat. Mais s’offrir un arbre de Noël unique tout en préservant l’environnement, ça n’a pas de prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sapin en bois flotté et le sapin en carton, à la fois écolo et « made in France ».

Le haut de gamme : Sapin Nordmann Fairytrees

FairyTrees Sapin de Noël Artificiel 180cm NORDMANN Noble Blanc | Arbre de Noël avec Support en Bois | éléments moulés par Injection | Made in EU
amazon
Vérifier

Atouts

  • Très réaliste
  • Fabrication à la main dans l’Union européenne
  • Ignifugé
  • Socle en bois
  • Montage facile

Les points faibles

  • Un peu encombrant
  • Prix élevé

Amoureux des belles fêtes, vous voulez un sapin luxuriant et qui ressemble à s’y méprendre à un vrai ? La marque haut de gamme Fairytrees fabrique des arbres de Noël artificiels connus pour leur grande qualité. Comme tous les autres modèles, ce sapin Nordmann est fabriqué à la main dans une usine européenne. Il s’avère extrêmement réaliste avec ses aiguilles épaisses et longues d’environ 5 cm, et ses branches robustes et renforcées. L’alternance de branches courtes et longues lui fournit un beau volume. Un peu encombrant avec ses 1m30 de large, il sublime en revanche une vaste pièce.

Fabriqué en polychlorure de vinyle, il trouve autant sa place à l’intérieur qu’à l’extérieur pour mettre en valeur une entrée. Aucun risque qu’il ne tombe sous l’effet d’un coup de vent : son système de fixation breveté le rend parfaitement stable. Quant à son socle en bois, il conforte l’esthétisme du modèle. Ignifugé, ce sapin artificiel Fairytrees ne craint pas de prendre feu si vous prévoyez l’installation de bougies.

Le prix (environ 150 euros) peut être dissuasif en cas de budget restreint. Mais c’est le coût du haut de gamme. En plus d’être plus vrai que nature, ce sapin d’excellente qualité offre une bonne durabilité. Il vous accompagnera pendant de nombreuses fêtes de fin d’année.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sapin de Noël Homcom et le sapin de Noël BB Sport.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Sapin en feutre Supvox

Atouts

  • Ludique : renforce la motricité fine
  • Feutrine résistante
  • Coloré

Les points faibles

  • Peu haut (80 cm)
  • Design particulier

Les plus petits adorent participer à la décoration de la maison. Pour impliquer votre bout de chou dans les préparatifs de Noël, offrez-lui un sapin artificiel adapté à son âge. La marque Supvox, spécialiste des loisirs créatifs, propose un arbre en feutrine destiné aux enfants à partir d’un an. Ludique, il permet de développer la motricité fine et la coordination œil/main.

Votre enfant ornera lui-même son sapin grâce aux suspensions fournies (tête de Père Noël, cloche, sucre d’orge, cadeau, etc.). Ces différents accessoires à l’effigie des fêtes de fin d’année sont équipés d’un crochet et d’un nœud. Sans oublier la grande étoile jaune que votre bambin prendra plaisir à fixer au sommet. Avant le 25 décembre, votre tout-petit pourra refaire la décoration maintes et maintes fois au gré de ses envies.

Joli et coloré, ce sapin ne se pose pas à plat, mais tient debout de manière stable. Sa hauteur (80 cm) correspond à la taille d’un enfant de 18 mois. Peu encombrant avec son diamètre de 45 cm, il trouve facilement sa place auprès d’un vrai sapin ou dans une chambre d’enfant. La feutrine, épaisse et résistante, permet de conserver ce sapin Supvox pendant plusieurs années.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sapin de Noël feutrine et le sapin de Noël Wesimplelife.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Si vous envisagez de décorer votre maison avec un sapin artificiel, vous aurez l’embarras du choix au moment de passer la commande. Pour les petits espaces, le sapin de Noël TecTake s’avère idéal. Il prend peu de place tout en remplissant bien sa mission. De son côté, la marque française Mon Sapin Woody propose un arbre de Noël aux multiples qualités. En plus d’être « made in France » et écologique, il offre un design en bois personnalisable. Et pour les bambins, rien de tel que le sapin de Noël en feutrine Supvox. Ludique, il permet de développer la motricité fine de bébé.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

13, 5 millions d’euros. C’est le prix que coûte le sapin le plus cher du monde. Cet arbre de plus de 5 mètres de haut vient d’Espagne et se compose de 500 décorations peintes à la main. Il possède également un diamant rouge de forme ovale estimé à 5 millions d’euros. Les marques de luxe Louis Vuitton, Cartier, Chanel et Bulgari ont participé à son élaboration.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.