Le meilleur home cinéma écoresponsable

Prendre plaisir, c'est bien, mais en respectant ses convictions, c'est encore mieux. Le Conseil Malin a sélectionné pour vous le meilleur modèle de home cinema écoresponsable qui vous permet d'allier protection de l'environnement et plaisir devant votre écran.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le Home Cinéma, c’est un équipement audio qui permet de vivre une véritable expérience cinématographique chez soi. Mais à moins d’être un pro du son, comment connaître les modèles performants et durables ? Qu’est ce qui compte dans le choix d’un système audio, son prix, la taille de ses enceintes ou les options proposées ? La réponse de Le Conseil Malin.

  • Le système audio

    Si vous recherchez un bon rapport qualité/ prix, mieux vaut opter pour un 5.1 parmi les gammes proposées actuellement. Ce système est composé d’un caisson de basses qui retranscrit les sons les plus graves dans les scènes d’explosion par exemple. Viennent ensuite l’enceinte centrale, la pièce clé qui reproduit les voix et dialogues, les deux satellites dédiés à la musique et aux bruits et les deux enceintes placées derrière les spectateurs.

    Généralement, on trouve deux formes d’enceinte : les enceintes bibliothèque qu’on place dans un meuble. Elles sont compactes, moins onéreuses et génère un bon son malgré une faible puissance. L’autre option, l’enceinte colonne, a plus de haut-parleurs, prend de la place et son acoustique très qualitative est plus onéreuse.

  • L’amplificateur

    C’est un peu le nerf de la guerre du système puisqu’il est relié au téléviseur et/ou au lecteur DVD ou Blu-ray ce qui lui permet de lire les formats audio utilisés dans les salles de cinéma.  La qualité de l’appareil joue aussi un rôle essentiel dans l’amplification du son et de la vidéo.

    Pour s’assurer de ses capacités acoustiques, lisez bien les caractéristiques techniques qui indiqueront sa puissance (100 watts en moyenne) et la distorsion (idéalement inférieure à 0,08%). Finalement, préférez un modèle évolutif car les technologies dans ce domaine changent d’année en année.

  • La connectique

    Optez pour un système qui offre plusieurs entrées HMDI pour vous garantir un son de qualité et pouvoir raccorder votre box TV ou votre console de jeux. Si vous souhaitez y brancher votre tablette ou votre Smartphone, vérifiez la présence d’un port USB. Regardez aussi si le home cinéma possède une entrée pour un câble optique et/ou coaxial, garant d’une lecture sonore optimale pour films et jeux vidéo.

  • Les câbles

    Si l’idée de tous ces fils dans votre salon vous fait grimacer, sachez qu’il existe aussi des Home cinéma sans fil mais ils seront plus chers. Quoiqu’il en soit, tous les systèmes auront besoin d’être branchés au secteur pour fonctionner. Si vous choisissez un équipement avec fils, soyez vigilant sur leur qualité. Les câbles trop fins s’abiment vite et réduisent le potentiel des enceintes. Vérifiez dans la notice que les fils aient un diamètre compris en 1,5 et 2,5mm2 pour des câbles de 1 à 10 mètres.

  • Les fonctionnalités

    En dehors du cinéma, vous aurez peut-être envie d’utiliser votre home cinéma pour écouter vos morceaux préférés ou jouer sur votre console. Dans ce cas, mieux vaut vous diriger vers un système qui propose le Bluetooth pour un fonctionnement sans fil, la connectivité wifi pour un meilleur son ou encore le NFC pour le partage simple et rapide de fichiers.

  • Le design

    Entre le caisson de basses, l’ampli et les enceintes, un Home cinéma peut se révéler assez encombrant. Si vous penchez pour un système discret, son design, ses matériaux et ses finitions pourront l’aider à mieux se fondre dans votre salon. Attention cependant à ne pas sacrifier la qualité du son au profit du look.

  • Le budget

    Rêver d’un spectacle sonore irréprochable, c’est un investissement. Même si l’échelle des prix est assez large et varie de 120 à 2 000€, votre choix devrait toujours se porter sur un système solide et construit pour durer.

  • La pièce

    Ne vous emballez pas pour un équipement ultra performant si votre salon est minuscule. Pour ne pas limiter ses performances, assurez-vous que le système convienne à la superficie de la pièce.

    Sachez aussi qu’un Home cinéma n’est pas à l’aise dans une pièce vide. Sa puissance sonore s’épanouira davantage dans une pièce bien meublée avec un sol recouvert de tapis ou de moquette plutôt que de carrelage ou de béton.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • L’écolo
    Pioneer HTP-076-B Système Home Cinéma 5.1 avec récepteur et Ensemble d'enceintes (150W/Canal, Multiroom, Bluetooth, Dolby Atmos, Dolby Vision, 4K FullHD, Radio), Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Pioneer HTP-074

    Vous régaler devant les aventures de votre super héros préféré sans culpabiliser sur votre consommation énergétique, c’est possible. Pioneer, véritable professionnel du son, propose un modèle peu gourmand en énergie mais avide de proposer une qualité sonore zéro défaut.

    amazon
    797.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 7 juin 2023 7h29 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • L’écolo : Pioneer HTP-074

    Pioneer HTP-076-B Système Home Cinéma 5.1 avec récepteur et Ensemble d'enceintes (150W/Canal, Multiroom, Bluetooth, Dolby Atmos, Dolby Vision, 4K FullHD, Radio), Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Basse consommation électrique
    • + Mode Éco
    • + Installation très facile
    • + Images en 4K
    • + Connectique satisfaisante
    • + Caisson de basses puissant

    Les points faibles

    • - Encombrant
    • - Câble d’alimentation trop court
    • - Pas de wifi, Airplay ou NFC

    On ne va pas se mentir, les Home cinéma sont très gourmands en électricité. En fouillant un peu, il est quand même possible de trouver des kits audio avec une consommation énergétique modérée, c’est à dire qui ne dépassent pas les 200 watts en mode marche.

    Pensez aussi à vérifier la consommation en veille, elle pourrait générer de belles économies sur votre facture d’électricité.

    Le Pioneer HTP-074 répond à ces deux critères puisqu’il consomme 190 watts en mode marche et 0,45watts en mode veille. Autre bonne surprise, il dispose d’un mode Eco. Grâce à la télécommande ou au panneau avant, vous pouvez choisir des paramètres d’économie d’énergie adaptés à votre consommation et à vos besoins.

    Malgré sa faible consommation énergétique, ce Home cinéma reste très puissant. Rien de surprenant. Après tout, Pioneer fournit les professionnels du son et de la musique depuis des années.

    Ce système est vendu avec cinq enceintes compacts : deux près de l’écran, une centrale, deux surround sur le mur et une barre de son. L’amplificateur de son dispose d’un récepteur AV qui lit les formats sonores comme Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, ce qui donne un son non compressé, multicanal et en haute définition sur les disques Blu-ray.

    Côté image, il lit le format 4K, utilisé dans les salles de cinéma, la promesse du nec plus ultra en termes de confort visuel. Ce modèle est également compatible avec les technologies 3D et HDR pour des images lumineuses et parfaitement équilibrées.

    La connectique de ce système est complète : l’amplificateur dispose de quatre entrées HDMI et deux entrées audio numériques (optique, coaxiale), une sortie HDMI, une sortie vidéo composite, six connecteurs haut-parleurs pour les sorties audio et un connecteur antenne.

    Il possède aussi un câble USB pour les connexions avec fil. Dommage que les fils fournis soient trop courts, surtout le câble d’alimentation qui nécessitera certainement une rallonge électrique.

    L’installation du système est relativement aisée. Equipée du Bluetooth, la connexion sans fil est impeccable et vous permettra d’accéder à du streaming audio, vous connecter à votre Smartphone et transmettre des fichiers vers le home cinéma.

    On regrette cependant que Pioneer ait choisi une installation avec fil plutôt que d’opter pour le wifi ou le NFC, une technologie qui consiste à rapprocher deux supports pour les connecter.

    Quid de la performance sonore du Pioneer HTP-074 ? Le caisson de basses est ultra performant, la richesse de timbres ne faiblit pas même en augmentant le volume. Avec ce système, on a la sensation que le film envahit toute la pièce pour retranscrire une texture sonore immersive et quasi-parfaite.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle, comme le Pack Home Cinema 5.1 Yamaha YHT-1840. Moins encombrant mais tout aussi puissant et attractif en termes de fonctionnalité, il possède aussi un mode ECO qui permet de réduire la consommation de 20%. Il propose aussi l’arrêt automatique du système au bout de 20 minutes, 4, 8 ou 12 heures.

    Pour finir, quelques petites astuces pour vous aider à réduire votre consommation. Préférez une télévision LCD, LED ou OLED plutôt qu’un écran plasma qui consomme plus. La taille aussi a son importance, un écran de 106 cm consommera moins qu’un écran de 127.

    amazon
    797.99
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 7 juin 2023 7h29 Depuis : Amazon Product Advertising API

Si vous hésitez encore...

Le modèle Made in France ne vous convient pas ? Le Conseil Malin a pensé à tout ! Notre équipe vous propose une sélection de Home cinema pour vous permettre de trouver votre bonheur.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.