x
Comment bien organiser sa maison pour être zen ?

Comment bien organiser sa maison pour être zen ?

Avec la pandémie de Covid-19 et la démocratisation du télétravail à domicile, nous n’avons jamais passé autant de temps à la maison. A tel point que certains ne peuvent plus voir leur logement en peinture et passent autant de temps que possible à l’extérieur. Vous souhaitez vous réapproprier votre habitat et y créer un havre de paix loin de l’agitation quotidienne pour vous ressourcer ? Le Conseil Malin vous propose ses conseils afin de bien organiser votre maison.

L’aménagement d’un cocon cosy dans son habitat

Que vous habitiez en maison ou en appartement, à la ville ou à la campagne, vous pouvez créer un espace cocooning propice au calme et à la détente. Il peut être minimaliste et moderne ou traditionnel mais toujours confortable. Le mobilier s’adapte à vos envies et à l’espace disponible : canapé, canapé convertible, lit, fauteuil de massage…

 

Le confort douillet avant tout

En rentrant chez vous après une longue journée de travail, vous n’avez plus qu’une envie : une douche chaude et délassante, une bonne tasse de thé matcha et un moment de détente devant votre série favorite ou dans un bon livre. Avec un plaid ou une couverture chauffante, vous profiterez pleinement de cet instant cocooning privilégié.

Dans la chambre, le repos de la nuit sera assuré par un matelas douillet, une couette adaptée à la saison, un oreiller confortable et pourquoi pas une bouillotte pour l’hiver.

 

Un appareil de chauffage très chaleureux

Le feu a un effet apaisant et hypnotique, propice à la relaxation. Selon votre budget et vos envies, faites installer un poêle à bois, une cheminée ou même une cheminée électrique ! Ses flammes factices sont très réalistes et apportent un chauffage d’appoint agréable. En plus, le chauffage au bois des appareils modernes est économique et écologique.

Dans la salle de bain, un radiateur sèche-serviettes procure une chaleur douce et diffuse le temps de la toilette.

 

Des objets de médecine douce

Dès l’automne, le manque de lumière naturelle se fait sentir, surtout si l’on passe nos journées enfermés dans un bureau. Pour pallier le manque de soleil et lutter contre la morosité, offrez-vous une lampe de luminothérapie ou un simulateur d’aube ! Vous pouvez aussi installer un diffuseur d’huiles essentielles en sélectionnant le parfum selon votre humeur.

 

Prendre du temps pour soi à la maison

Vous avez des temps morts dans votre emploi du temps ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques asanas dans votre salon ou sur la terrasse ? Les postures de yoga vous aident à vous recentrer sur le mental et la respiration, avec de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. En plus, un tapis de yoga ne prend que peu de place une fois roulé et vous pouvez l’accompagner d’une gym ball.

 

L’aménagement d’un espace extérieur confortable

Comme l’intérieur, l’extérieur s’aménage pour créer un lieu de détente zen. Entre deux arbres ou deux poteaux, le hamac est un accessoire incontournable pour se prélasser dehors. Vous pouvez aussi installer un transat et un coin convivial avec chaises de jardin et table d’extérieur sous un parasol pour en profiter avec vos proches.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.