x
Les meilleures lampes de luminothérapie

Les meilleures lampes de luminothérapie

Vous avez bien profité des vacances et votre moral a profité des rayons du soleil. Ne perdez pas de temps et anticipez dès maintenant le temps maussade de l’automne et la grisaille de l’hiver en investissant dans une lampe de luminothérapie qui boostera votre énergie. Elle régule l’humeur, les cycles biologiques, améliore le sommeil, augmente la concentration… Bref : la lampe de luminothérapie offre de nombreux bienfaits pour la santé en cette rentrée !

Les critères de sélection d'une lampe de luminothérapie

Face à l’avènement du bien-être au naturel, les lampes de luminothérapie se multiplient pour le meilleur… et parfois pour le pire ! Si elles s’achètent très facilement sur internet ou dans les magasins d’électroménager, les lampes de luminothérapie restent des dispositifs médicaux. Du panneau classique aux lunettes dernier cri, chaque solution doit répondre à des critères bien précis.

Le respect des normes

Les lampes de luminothérapie sont des appareils électro-médicaux qui doivent être conformes à la directive 93/42/CEE, relative aux dispositifs médicaux actifs de classe 2A. Certaines lampes portent également l’indice IP44, qui signifie que la lampe de luminothérapie ne craint pas les projections d’eau.

Le nombre de lux

Le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. Pour être efficace, l’intensité d’une lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux. En dessous, la lampe ne présente plus d’intérêt thérapeutique. Certains modèles sont équipés d’un variateur d’intensité qui permet d’atténuer ou d’augmenter la luminosité à sa guise.

La couleur de la lumière

La plupart des lampes de luminothérapie diffusent de la lumière blanche. C’est la plus agréable et celle que notre vue supporte le mieux. Il existe également des lampes qui émettent de la lumière bleue.

Méfiance toutefois envers ces produits. La lumière bleue est parfois suspectée de provoquer des troubles oculaires en cas d’exposition prolongée. Il faut privilégier les ampoules diffusant une lumière bleue de longueur d’onde supérieure à 440 nm.

 

L’IRC

Ce sigle correspond à l’indice de rendu des couleurs. Plus il est élevé, plus les couleurs seront restituées de façon fidèle. Il est conseillé de choisir une lampe de luminothérapie avec un IRC supérieur à 80.

La durée d’exposition

La durée d’exposition journalière recommandée est liée à la puissance de la lampe. En général, une séance dure 30 minutes à 10 000 lux. Mais elle peut s’étendre jusqu’à 2 heures pour une lampe à 2 500 lux. Nous vous recommandons d’opter pour une lampe puissante si votre emploi du temps est chargé.

La distance d’exposition

La distance d’exposition recommandée entre le visage et la lampe dépend de la taille et de la puissance de l’appareil. En règle générale, la lampe doit être placée entre 30 et 50 centimètres des yeux de son utilisateur.

La taille

Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre lampe de luminothérapie, à vous d’opter pour un modèle plus ou moins encombrant. Plus la surface de la lampe est importante, plus la séance est efficace et agréable.

 

Le design

C’est aussi un objet de décoration. Loin du design médicalisé des panneaux lumineux, il existe aujourd’hui plusieurs styles et plusieurs formes de lampes. Ronde ou rectangulaire, blanche ou noire, à accrocher au mur ou à utiliser sur pied… Il y en a pour tous les goûts.

La garantie

Comme tous les appareils électroniques, une lampe de luminothérapie peut présenter un défaut à un moment donné. La plupart des modèles sont garantis entre 2 et 3 ans.

Le prix

Il faut compter entre 150 et 300€ pour une lampe de luminothérapie de bonne qualité. Mais quand il s’agit de santé, mieux vaut investir surtout quand il s’agit d’un investissement longue durée. Malgré des effets thérapeutiques reconnus, les lampes de luminothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Le meilleur rapport qualité-prix : Top Life portable

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Modèle portable USB
  • 10 000 lux
  • Réglable
  • Appareil compact
  • Stabilité

Les points faibles

  • Fragile

Avec le tout petit prix de la lampe portable Top Life estampillée CE, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de la luminothérapie sans vous ruiner !

Très pratique, ce modèle se branche en USB sur un chargeur de smartphone ou directement sur un ordinateur grâce au câble USB fourni. Vous pouvez donc vous en servir à la maison ou au bureau dès que vous en ressentez le besoin. A pleine puissance, elle émet 10 000 lux à une distance de 20 cm en imitant la lumière du soleil, mais sans émission de rayons UV. Lintensité lumineuse est aussi réglable sur 6 000 lux.

La lampe de luminothérapie Top Life est un modèle très compact, peu encombrant : son cadre ne mesure que 17,5 x 18,8 cm. Elle est dotée d’un socle à amplitude réglable pour garantir sa stabilité sur la surface plane d’une table ou d’un bureau.

Bien qu’elle soit à manipuler avec précaution en raison de sa fragilité et de sa légèreté, la lampe de Top Life affiche un excellent rapport qualité prix.

Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’un dispositif médical. Si elle est conçue pour améliorer votre humeur en vous procurant les bienfaits de la lumière naturelle lorsque le soleil se fait rare, elle ne saurait remplacer un traitement contre la dépression saisonnière.

 

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de coeur : Beurer TL 100

Beurer TL 100 Lampe LED lumière du jour et lumière d'ambiance 2 en 1, avec fonction de changement de couleur, commande pratique par application
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design
  • 2-en-1
  • Variateur d’intensité

Les points faibles

  • Smartphone obligatoire pour profiter de toutes les fonctionnalités

La lampe Beurer TL 100 coche toutes les cases, et même plus ! Deux-en-un, cette lampe de luminothérapie est aussi une lampe d’ambiance.

Programmable depuis l’application gratuite “Beurer LightUp”, elle est l’une des premières lampes de luminothérapie connectées. En ce qui concerne la luminothérapie, il est possible de régler l’intensité de la lumière pour une séance sur-mesure. Dix intensités de lumière sont préconfigurées, ce qui facilite la tâche.

Cette option – dont toutes les lampes ne disposent pas – est particulièrement pratique pour éviter l’éblouissement au petit matin. La lampe Beurer TL 100 est également dotée d’un minuteur intégré qui permet de bien respecter la durée d’utilisation.

Équipée de la technologie LED à faible consommation d’énergie, elle diffuse une lumière blanche idéale. Sa surface d’éclairage (36,6 x 33,5 x 20,3 cm) délivre jusqu’à 10 000 lux à une distance d’environ 15 centimètres. Sa taille est largement suffisante pour profiter d’une séance confortable.

Côté ambiance, il est possible de moduler l’atmosphère de la maison, en variant l’intensité et la couleur de l’éclairage via la fonction “Moodlight”, riche de 256 nuances. Concernant son design, sa forme arrondie est très élégante. Nul doute que la lampe Beurer TL 100 se fondra parfaitement dans un intérieur à la décoration contemporaine.

Autre atout : son câble long permet de déplacer facilement la lampe aux quatre coins de la maison. Garantie 3 ans, cette lampe au prix de 114 € est particulièrement abordable par rapport aux autres lampes sérieuses du marché.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Slim Style de Davya

Luminothérapie Dayvia SLIM STYLE W021/02
amazon
Vérifier

Atouts

  • Technologie LED

Les points faibles

De façon générale, les lampes de luminothérapie ne consomment pas beaucoup d’énergie. La plupart des modèles utilisent la technologie LED, réputée pour sa faible consommation et pour sa longue durée de vie.

D’autres lampes sont équipées de tubes fluorescents à économie d’énergie. Les tests démontrent que cette solution est aussi efficiente que la LED. Les tubes fluorescents possèdent une longévité d’environ 20 000 heures. Quand on sait que la durée moyenne d’une séance de luminothérapie est de 30 minutes, cela signifie que la lampe peut être utilisée pendant plusieurs années sans qu’il faille remplacer les tubes.

La consommation d’énergie varie en fonction de la taille de l’appareil. Selon les modèles, il faut parfois acheter plusieurs tubes de luminothérapie. Lorsque l’on fait très attention à sa consommation d’énergie, peut-être est-il préférable d’éviter les appareils qui nécessitent l’utilisation conjointe d’une application mobile, et les modèles disposant d’une batterie intégrée.

Ces spécificités, notamment la durée de vie des ampoules, sont généralement indiquées par le fabricant. Nous vous recommandons donc d’être attentifs à ces critères à l’achat.

À notre sens, les différences entre les modèles sont minimes et aucune lampe ne se distingue vraiment. Nous pouvons toutefois évoquer la marque française Davya qui propose des lampes de luminothérapie dont les coques sont fabriquées dans des matériaux recyclables. Le modèle Slim Style est particulièrement intéressant avec une consommation de seulement 21W (technologie LED).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Haut de gamme : Luminette 3

Atouts

  • Design
  • Format pratique
  • Batterie rechargeable
  • Application dédiée

Les points faibles

  • Utilisation en solo

Très différentes des lampes de luminothérapie classiques, ces lunettes au design futuriste se placent juste au-dessus des yeux grâce à un pose-nez ajustable. Plus légères que les anciens modèles de la marque (53g), elles sont agréables à porter. Loin d’être un gadget, Luminette 3 intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Côté lumière, elle utilise la technologie LED et diffuse une lumière blanche enrichie en bleue, sans rayonnements UV. Elle propose trois niveaux d’intensité : 500, 1000 et 1500 lux. Compte-tenu de sa proximité avec les yeux, l’intensité est forcément plus faible que celle de la plupart des lampes de luminothérapie qui émettent une lumière de 10 000 lux.

Si sa proximité avec les yeux peut inquiéter, sachez que le système d’éclairage de Luminette ne porte pas atteinte à la vision et répond à toutes les exigences de sécurité. Elle peut être utilisée sans problème par les porteurs de lunettes ou de lentilles. Luminette 3 dispose également d’une minuterie avec signal, pratique pour respecter le temps d’exposition recommandé.

Produit high-tech oblige, il est possible de télécharger l’application “MyLuminette” sur Apple Store et sur Google Play pour créer un programme de luminothérapie sur-mesure en fonction de son profil et de son emploi du temps. Luminette 3 s’emporte partout, lors de déplacements professionnels ou de voyages. Une housse de protection est fournie à l’achat. C’est un produit particulièrement recommandé pour le traitement du décalage horaire. La seule chose est qu’il ne faut pas avoir peur d’éveiller la curiosité de ses collègues ou de ses compagnons de voyage, Luminette 3 restant un accessoire insolite.

Luminette 3 fonctionne grâce à une batterie intégrée et rechargeable qui dispose d’une autonomie satisfaisante. Elle doit être rechargée par micro-USB après 6 à 10 utilisations. Mis à part la housse et le chargeur, le modèle est fabriqué en Belgique. Luminette 3 est garantie 2 ans.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme les lunettes de luminothérapie Sun Activ Dayvia.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Lumie Brazil

Atouts

  • Grande taille
  • Bonne puissance
  • Robustesse
  • Simple d’utilisation

Les points faibles

  • Pas de variateur d’intensité
  • Pas de minuteur

Les lampes de luminothérapie peuvent tout à fait être utilisées par les enfants, dès l’âge de 3 ans. La lampe Lumie Brazil émet une lumière blanche, ce qui est préférable pour les enfants de moins de 15 ans. Avant cet âge, l’acuité visuelle est encore en croissance. Nous vous conseillons donc d’éviter les lampes de luminothérapie émettant de la lumière bleue, celles-ci pouvant potentiellement présenter un risque pour les yeux.

Équipée de trois tubes fluorescents à économie d’énergie délivrant jusqu’à 10 000 lux à 45 centimètres, la lampe Lumie Brazil est particulièrement puissante. Il est préférable d’effectuer des séances plus courtes sur vos enfants, de 15 à 20 minutes maximum pour ne pas provoquer une surexcitation. Toutefois, l’avantage d’une telle puissance est que l’on peut continuer à profiter des bienfaits de la lampe même lorsque l’on s’en éloigne. La grande surface de ce modèle (50 x 32 x 15 cm) permet aux enfants de rester dans le champ de lumière, même s’ils bougent un peu. Vous pouvez également vous exposer en famille.

Simple à utiliser, cette lampe convient aux enfants plus grands qui n’auront aucun mal à s’en servir de manière autonome. Enfin, sa robustesse (qui n’enlève rien à sa légèreté) et sa garantie de 3 ans sont des critères appréciables quand on sait que les enfants seront amenés à manipuler la lampe.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme la Lampe Ice 160 Dayvia qui dispose également d’une grande surface.

Conclusion

Trouver le bon modèle n’est pas toujours évident. Si plusieurs critères doivent être pris en compte, le plus important reste le respect des normes de sécurité. Ensuite, c’est à vous de voir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Doit-elle être pratique comme la Lumie Brazil ? High-tech comme la Luminette 3 ? Design comme la Beurer TL 100 ?… Vous trouverez forcément une lampe qui vous correspond !

Barbara Leblanc

Rédactrice en chef  Journaliste depuis 15 ans, j’écris régulièrement sur la grande consommation, le monde du travail et pour le compte de médias et d'entreprises. Côté personnel, j'écris des romans, m’intéresse à la littérature, à l'Italie et aux voyages loin de France.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.