x
Les meilleurs simulateurs d’aube

Les meilleurs simulateurs d’aube

Quand l’automne arrive avec son lot d’intempéries et sa lumière naturelle réduite, on est plus sensible aux coups de blues. Pour ne pas laisser s’installer la déprime saisonnière et glisser vers la dépression, la luminothérapie a prouvé ses bienfaits. Si le réveil simulateur d’aube n’est pas un dispositif médical, il contribue tout de même à l’amélioration du sommeil et donc de l’humeur. Avec un réveil plus doux, la journée est meilleure !

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous avez des difficultés à vous endormir ou à vous réveiller ? Un simulateur d’aube peut vous aider à retrouver un cycle de sommeil plus réparateur. Pour cela, il doit répondre à certains critères essentiels et être certifié CE.

La durée de la simulation

La fonction première d’un simulateur d’aube est d’augmenter progressivement l’intensité lumineuse pour imiter le lever du soleil, ou de la diminuer pour le coucher de soleil. Elle passe donc de l’obscurité complète à une lumière vive et inversement. Pour être réaliste, elle doit durer suffisamment longtemps (mais pas trop) et être fluide, sans saccade. Selon les modèles, elle est plus ou moins réglable entre 10 minutes et 2 heures, à adapter en fonction de vos besoins.

Les réglages d'intensité lumineuse

Plus le modèle est perfectionné, plus les réglages sont nombreux et permettent d’ajuster le fonctionnement de l’appareil à vos besoins personnels. Certains simulateurs d’aube offrent donc plusieurs niveaux d’intensité quand d’autres sont plus limités.

L'intensité lumineuse

Alors qu’une lampe de luminothérapie atteint au moins les 2500 lux pour être certifiée comme dispositif médical, un simulateur d’aube est beaucoup moins intense. A pleine puissance, la luminosité suffisante est de 300 lux. En dessous, la simulation ne suffira peut-être pas à vous réveiller et au-dessus, elle risque d’être trop puissante et agressive. Elle ne doit pas non plus produire d’UV.

 

L'audio

La lumière s’accompagne de son pour faciliter le réveil et l’endormissement. Les appareils sont généralement équipés de sons naturels préenregistrés (plus ou moins nombreux selon les modèles, de 2 à 20). Vous avez également accès à la bande FM de la radio pour sélectionner votre plage favorite. Enfin, des simulateurs d’aube proposent aussi une connectivité Bluetooth pour écouter une playlist depuis un smartphone ou une tablette. Un haut-parleur de bonne qualité est un sérieux plus, tout comme un réglage précis du niveau sonore.

 

La fonction réveil

Le but d’un simulateur d’aube est de remplacer le réveil brutal d’un buzzer classique par un son naturel et une lumière progressive. Mais il fait aussi fonction de réveil, programmable à l’avance, sur une ou deux heures différentes. Certains en proposent davantage, jusqu’à sept pour moduler votre heure de réveil au fil de la semaine.

Les fonctions complémentaires

Les marques ajoutent des fonctionnalités à leurs simulateurs d’aube. Parmi elles, la fonction répétition (Snooze) stoppe le programme pendant quelques minutes, la connexion Bluetooth donne accès à vos playlists, la lampe pure remplace une lampe de chevet. Il y a aussi la fonctionnalité lampe d’ambiance avec des couleurs. Enfin, l’intégration d’un port USB permet de recharger votre smartphone et une entrée auxiliaire de brancher un lecteur MP3. Notez que plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix augmente.

L'alimentation de l'appareil

Bien souvent, les simulateurs d’aube fonctionnent branchés sur secteur, sans possibilité d’y ajouter une pile. Si vous avez la phobie de la panne de réveil, mieux vaut opter pour un équipement doté d’une batterie de secours. Avec une autonomie de quelques heures, elle garde vos paramètres en mémoire, même en cas de panne électrique.

Le prix

S’il ne faut pas tout miser sur ce critère, il a quand même son importance. Le coût varie selon les fonctionnalités, la qualité de la simulation et des réglages et la marque. En entrée de gamme, on trouve des simulateurs d’aube à moins de 50€. Pour les modèles les plus perfectionnés, il vous faudra compter 100 à 250€.

 

Le meilleur rapport qualité-prix : Beurer WL50

Beurer WL 50 Radio réveil avec lumière d'ambiance à LED, simulation du lever et du coucher du soleil, connexion Bluetooth pour diffuser votre musique
amazon
Vérifier

Atouts

  • Facile à utiliser
  • Multifonction
  • Lumière d'ambiance
  • Connexion Bluetooth et entrée auxiliaire
  • Batterie autonome
  • Finitions de bonne qualité

Les points faibles

  • Peu de réglages disponibles
  • 30 plages radio mémorisables seulement

Marque allemande renommée dans le domaine du bien-être, Beurer a développé quelques modèles de simulateurs d’aube à prix très abordable. Très intuitif et simple à utiliser, le WL50 est le meilleur d’entre eux.

L’augmentation progressive de la lumière imite bien le lever du soleil. Captée à travers les paupières closes, elle active les fonctions cérébrales et vous prépare au réveil. La simulation d’aube est réglable sur 10, 20 ou 30 minutes et module 3 couleurs (rouge, orange et blanc), avec 800 lux à pleine puissance. La simulation de crépuscule suit le processus inverse avec une durée réglable sur 15, 30 ou 60 minutes. La transition est fluide mais les couleurs sont un peu trop intenses et les réglages un peu limités.

Pour le son qui accompagne le réveil et l’endormissement, vous pouvez choisir le son préenregistré (vagues de l’océan), un bip sonore, la radio FM, votre playlist favorite sur smartphone connecté en Bluetooth ou un lecteur MP3 (via l’entrée auxiliaire). Plusieurs utilisateurs ont rapporté que l’appareil mémorise automatiquement les 30 premières stations de la bande FM et qu’il est donc impossible d’en enregistrer une seule ou plus de 30, ce qui rend la fin de la bande FM inaccessible… Néanmoins, le son est de bonne qualité grâce au haut-parleur intégré.

Ce qui est intéressant sur le WL50 de Beurer, c’est son autonomie. En effet, il fonctionne branché sur secteur mais il dispose aussi d’une batterie rechargeable (2h30 pour le chargement complet par USB ou secteur). Ainsi, il ne risque pas de s’éteindre en cas de coupure d’électricité et vous pouvez bénéficier de sa lumière pendant 3 à 5 heures en déplacement.

Le WL50 peut aussi servir de lampe de chevet avec 3 niveaux d’intensité réglables et de lampe d’ambiance à couleur fixe ou changeante. L’intensité lumineuse se règle d’un simple tapotement sur le module.

Enfin, vous pouvez régler le réveil sur deux heures différentes, activer la fonction répétition (8 minutes) et moduler l’affichage de l’heure.

Avec ses jolies finitions, ce simulateur d’aube est à la hauteur de nos attentes : c’est un bon rapport qualité prix, idéal pour découvrir ces appareils d’aide au sommeil.

Dans nos recherches des simulateurs d’aube au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Starter 30, le GRDE, le Thinp Eveil Lumière, le Glime et le Wilit.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Philips HF3520/01 Eveil Lumière

Promo -20%
Philips Eveil Lumière Radio réveil lumineux avec fonction veilleuse et guide de nuit, port USB (Modèle HF3531/01)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Abordable
  • Multifonction
  • Facile à utiliser
  • Simulation d'aube réaliste
  • Ecran tactile
  • 5 sons naturels préenregistrés
  • 20 niveaux de luminosité
  • Port USB intégré

Les points faibles

  • Ne convient pas en lampe de chevet
  • Ne fonctionne que sur secteur

Comment ne pas craquer pour le simulateur d’aube HF3520/01 de Philips,  l’un des meilleurs modèles sur le marché ? La marque possède un domaine de recherche dédié à l’amélioration du sommeil et travaille en étroite collaboration avec des scientifiques du monde entier. Présente dans de nombreux rayons du matériel électrique pour la maison, Philips est surtout connue comme experte de l’éclairage. C’est donc en totale confiance que nous vous présentons ce simulateur d’aube.

Avec le HF3520/01, vous pourrez vous endormir et vous réveiller tout en douceur. Il a été spécialement conçu pour vous offrir une lumière plus vraie que nature. L’intensité de la  simulation d’aube augmente progressivement sur une plage horaire réglable à 20, 25, 30 ou 40 minutes. La fonction Red Shift développée par Philips fait passer la veilleuse d’un rouge doux à un orange plus intense et à un jaune lumineux pour reproduire le lever du soleil. A l’inverse, le crépuscule est également simulé à la perfection avec une baisse progressive de l’intensité lumineuse jusqu’à extinction complète.

Philips est la seule marque à proposer un variateur d’intensité lumineuse sur 20 positions différentes, réglables à partir de l’écran tactile de l’appareil. A son maximum, elle atteint 300 lux. L’intensité lumineuse de l’affichage de l’heure est également réglable sur 4 positions, une fonctionnalité appréciable pour les personnes photosensibles. De plus, ce modèle détecte la luminosité de la chambre pour ajuster automatiquement la luminosité de l’écran.

En revanche, la fonction lampe de chevet est un peu limitée pour lire si vous avez des problèmes de vue.

Très facile à utiliser, l’interface du simulateur d’aube vous permet aussi de programmer le son. Vous pourrez régler le réveil sur deux heures différentes et choisir un son naturel parmi les 5 enregistrés (jardin zen, bord de mer, piano doux, chant d’oiseau, oiseaux dans la forêt) ou une plage de radio FM. Déclenché après la lumière, le son augmente progressivement jusqu’au niveau programmé.

Autre atout de ce simulateur d’aube Philips, la fonction Snooze (répétition) s’active d’un simple tapotement de l’appareil. Elle vous replonge dans le noir et le silence durant 9 minutes avant de recommencer le programme. Il vous suffit aussi de tapoter pour activer une lumière faible en pleine nuit.

Le port USB intégré vous permet de recharger votre smartphone, mais méfiez-vous : tous les smartphones ne seraient pas compatibles avec l’appareil. A vérifier avant d’acheter. Enfin, et c’est là son principal défaut, il est impossible d’y mettre des piles car il ne fonctionne que sur secteur.

En somme, ce simulateur d’aube est un excellent modèle abordable qui vous permettra chaque jour de vous endormir sereinement et de vous lever du bon pied !

Dans nos recherches des simulateurs d’aube, nous avons également retenu le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Shine 300, le HF3505/01 et le Lanaform Wake-up Scents.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Dayvia Light-Up 800

Atouts

  • Fabrication française
  • Facile à utiliser
  • Multifonction
  • 6 programmes de luminosité
  • 6 sons naturels
  • Design
  • Batterie autonome

Les points faibles

  • Prix

Vous aimeriez vous équiper d’un simulateur d’aube fabriqué dans l’Hexagone ? Nous avons déniché pour vous Dayvia. Créée en 2009, cette entreprise française est spécialisée en luminothérapie. En collaboration avec le milieu médical, la marque conçoit et fabrique des appareils de qualité, destinés à améliorer le sommeil des Français.

Le simulateur d’aube Light-Up 800 est un modèle design qui trouvera parfaitement sa place sur votre table de nuit. Tout-en-un, il remplacera votre réveil et votre lampe de chevet. Un variateur intégré vous permettra de régler l’intensité lumineuse de l’ampoule LED et vous pourrez programmer deux réveils différents. Selon vos envies, vous pourrez vous endormir et vous réveiller au son de la radio FM, de l’alarme, des sons préenregistrés dans l’appareil ou même dans le silence. Vous aurez le choix entre trois sons de la nature et trois sons de relaxation, dont un est spécifiquement conçu pour faciliter l’endormissement des bébés.

Le Light-Up 800 de Dayvia est autant un simulateur d’aube que de crépuscule. La fonction simulation de crépuscule réduit progressivement la luminosité pour favoriser l’endormissement. Pour le réveil, le cycle est réglable sur 2, 15, 30, 45, 60 ou 90 minutes et en intensité, en fonction de vos besoins. A pleine puissance, l’intensité lumineuse atteint 300 lux. Le son se déclenche après la lumière pour un réveil tout en douceur.

Si vous ne pouvez dormir que dans l’obscurité totale, vous pouvez aussi éteindre complètement la veilleuse du simulateur d’aube.

Dayvia a aussi anticipé les pannes de réveil en cas de coupure de courant : la batterie autonome du Light-Up 800 conserve les paramètres enregistrés pendant 8 heures.

Avec autant de paramètres réglables, ce modèle peut sembler complexe. Il n’en est rien ! La prise en main est facile et intuitive. En quelques jours d’utilisation, vous maîtriserez tous les réglages et retrouverez le plaisir d’un sommeil réparateur. Il est certes un peu cher mais il est le fruit de recherches avancées dans le domaine du traitement du sommeil et il est conforme à toutes les normes européennes.

Dans nos recherches des simulateurs d’aube d’origine française, nous avons également retenu les modèles de Top Life, conçus en France et fabriqués à l’étranger le simulateur d’aube TL850 et le TL950.

Le haut de gamme : Lumie Bodyclock Luxe 700 FM

Lumie Bodyclock Luxe - 700FM Réveil Lumie avec FM Radio Enceinte Bluetooth Lumière Bleu Faible pour Sommeil
amazon
Vérifier

Atouts

  • Produit de qualité médicale
  • Nombreux réglages
  • Port USB intégré
  • Connexion Bluetooth
  • Mode lumière bleue
  • Alarme réglable sur 7 jours
  • Batterie autonome

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Utilisation un peu complexe au début

Vous souhaitez trouver un simulateur d’aube à la fois design, réaliste et fiable, qui ne fasse pas gadget ? Optez pour la marque haut de gamme Lumie !

Installée en Angleterre à Cambridge, cette entreprise est la pionnière du simulateur d’aube. Le modèle Bodyclock Luxe 700 est le plus complet de la marque et le fruit de nombreuses années de recherche médicale en luminothérapie. Il est certifié (classe 1) et scientifiquement reconnu pour ses bénéfices contre les troubles du sommeil et la dépression saisonnière.

Lumie va plus loin que les autres marques dans la conception de son appareil haut de gamme. Il peut servir de lampe de chevet avec une intensité lumineuse réglable et de réveil. Contrairement aux autres simulateurs d’aube de notre sélection, celui-ci propose un réveil programmable sur 7 jours. La fonction répétition s’enclenche d’un simple tapotement : le programme s’éteint entièrement et reprend au bout de quelques minutes.

De plus, l’intensité lumineuse de l’affichage sur l’écran s’ajuste automatiquement en fonction de la luminosité de la chambre. S’il y a une coupure de courant pendant la nuit, aucune inquiétude ! L’appareil garde tous vos réglages en mémoire le temps de quelques heures, même sans piles. Enfin, il est équipé d’un port USB pour recharger votre smartphone.

Avec autant de fonctionnalités et de réglages, le BodyClock Luxe 700 de Lumie est assez complexe à manipuler au début. La lecture de la notice très complète vous permettra de vous familiariser avec l’appareil.

En plaçant ce simulateur d’aube Lumie sur votre table de chevet, votre sommeil sera de meilleure qualité. Son dispositif de simulation d’aube est très réaliste et réglable sur une durée de 15 à 90 minutes. Vous aurez donc tout le temps de vous réveiller sans brutalité grâce à une augmentation progressive de l’intensité lumineuse et un changement de couleur qui reproduit le lever du soleil. Pour le coucher, le processus est inversé jusqu’à vous plonger dans l’obscurité. Il est amélioré par un mode lumière bleue qui facilite l’endormissement et aide à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

L’expérience du lever et du coucher peut être ou non augmentée par le son, avec une qualité audio excellente. Vous pourrez choisir entre 20 sons préprogrammés (dont un bruit blanc) ou la radio FM et même connecter votre smartphone en Bluetooth pour jouer votre playlist préférée. Question son, il y en a pour tous les goûts, du plus classique au plus étonnant : Chœur de l’aube, Oiseaux tropicaux, Merle noir, Bulbul, Ara, Hibou, Balbuzard pêcheur, Robin, Alouette, Chèvres, Rivière, Champ d’exposition, Sitar, Café, Exercice militaire, Ping pong, Moteur-racing, Train à vapeur, Trafic, Ronronnement de chaton, Grillons, Rainettes, Chutes de pluie, Orage, Cascade, Vagues, Projecteur de cinéma.

Son prix est très élevé mais vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années, avec de réels bénéfices sur le sommeil, l’humeur et l’énergie.

Dans nos recherches des simulateurs d’aube haut de gamme, nous avons également retenu le simulateur d’aube Lumie Bodyclock Active 250, le Philips Somneo HF3650/01, le Philips HF3654/01 et le Philips HF3651/01.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Artinabs Eveil Lumière

Promo -13%
Eveil Lumière LED Radio Réveil Matin Lumineux Lampe de Chevet 20 Niveaux de Luminosité Simulateur d'Aube et Crépuscule 2 Réveils 7 Sons Naturels Fonction Snooze Veilleuse Enfant 11 Couleurs (Jaune)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Tout petit prix
  • Multifonction
  • Nombreux réglages
  • Simplicité d'utilisation
  • 7 couleurs d'ambiance
  • Port USB intégré

Les points faibles

  • On cherche encore...

Vous êtes étudiant ou jeune actif et vous avez un petit budget ? Ne vous privez pas des bénéfices d’un simulateur d’aube grâce au tout petit prix de ce modèle Artinabs ! S’il s’agit bien d’un modèle d’entrée de gamme, il a pourtant peu à envier aux grandes marques spécialisées.

En effet, ce simulateur d’aube vous offre une augmentation progressive de la lumière matinale pour imiter le lever du soleil. Elle est réglable de 10 à 60 minutes et vous réveille en douceur avec ou sans son. Cet appareil fait aussi simulateur de crépuscule : la luminosité diminue pendant 10 à 120 minutes selon le réglage choisi et s’éteint complètement à la fin du programme.

Pour le son du réveil ou de l’endormissement, vous avez le choix entre 7 sons naturels (vagues, rivière, chant d’oiseaux, bruit du vent, piano doux, musique d’ambiance douce, bip sonore) et la radio FM. Les plages radio peuvent s’enregistrer et le niveau sonore est réglable sur 16 niveaux. Vous pouvez aussi mémoriser le réveil sur deux heures différentes.

De plus, la fonction Snooze (répétition) vous permet d’un simple tapotement de stopper le programme qui reprend automatiquement au bout de 9 minutes.

Cet appareil multifonction s’utilise également comme lampe de chevet avec 20 niveaux d’intensité lumineuse possibles. Les 7 couleurs disponibles (jaune, orange, rouge, violet, indigo, cyan et vert) apportent des ambiances différentes dans la chambre selon vos envies. Vous pourrez aussi régler l’intensité de l’affichage de l’heure sur trois niveaux (fort, faible, OFF) et choisir un affichage 12h ou 24h.

Très facile à utiliser, le simulateur d’aube Artinabs est également équipé d’un port USB pour recharger votre smartphone ou tablette.

Dans nos recherches des simulateurs d’aube pour les plus jeunes, nous avons également retenu le simulateur d’aube Togada, le Hatch Baby Rest, le HogarTech, le Careslong, le Te-rich et le FiveHome.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Vous avez envie de profiter d’un sommeil de meilleure qualité et de vous lever du bon pied ? C’est un simulateur d’aube qu’il vous faut ! Pour découvrir ces dispositifs, les petits prix de Beurer et Artinabs sont de parfaites entrées en matière, sans ruiner votre budget. Si vous cherchez un produit de qualité plus abouti, tournez-vous vers les appareils Philips et Dayvia. Enfin, les plus exigeants seront satisfaits par le modèle Lumie.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’exposition à la lumière naturelle solaire agit sur notre santé tant physique que psychique. Elle fixe la vitamine D et aide à réguler les différentes hormones. Quand les jours raccourcissent, nous sommes exposés aux troubles affectifs saisonniers (TAD). Des études anglaises ont prouvé que la luminothérapie réduit les symptômes et peut améliorer l’action d’un antidépresseur. Elle a aussi un impact positif sur la dépression sévère et les troubles bipolaires. Dans tous les cas, un avis médical reste indispensable.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.