x
Les meilleures chaises de jardin

Les meilleures chaises de jardin

66 % des Français possèdent un barbecue. Pour être bien installé en mangeant ses grillades, rien de tel qu’un salon de jardin avec table et chaises. Ces dernières sont aussi très utiles pour profiter d’un moment de détente. Pour vous aider à faire le bon choix face aux nombreuses chaises de jardin, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le type de chaises

Dès les premiers rayons du soleil, rien de plus agréable que de se prélasser dans le jardin ou sur le balcon. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, optez pour le type de chaise adapté.

Pour s’asseoir et s’allonger, tablez sur un modèle inclinable. En revanche, pour accueillir un invité supplémentaire, rien de tel qu’une chaise pliable. Pratique, elle se glisse dans un coffre et peut servir en pique-nique ou sur la plage.

Quant aux chaises empilables, elles offrent un gain de place. Une fois remisées en hiver, elles se stockent facilement dans le garage.

Le matériau

Au moment d’acheter vos chaises de jardin, vous aurez l’embarras du choix en termes de matériau. Les modèles en plastique restent les plus répandus. Moins esthétique que les matières naturelles, le matériau comporte cependant de nombreux avantages. Résistantes face aux intempéries et faciles à déplacer en raison de leur légèreté, vos chaises seront pratiques sur une terrasse ou au bord de la piscine.

Si vous recherchez un modèle robuste, privilégiez le métal, l’acier ou le fer forgé. Résistant et assez lourd, le métal a toutefois l’inconvénient d’être oxydable. Mieux vaut rentrer les chaises en hiver pour éviter la rouille. Également solide et stable, l’acier a tendance à se rayer facilement. Quant au fer forgé, il séduit avec son style rétro.

En quête de chaises modernes et élégantes, tournez-vous plutôt vers la résine ou l’aluminium. Le premier matériau a la particularité d’être confortable et bon marché. L’aluminium, lui, se caractérise par sa solidité et sa légèreté – attention aux vents forts !

Enfin, la résine tressée et le bois s’invitent facilement dans une décoration exotique ou rustique. Quelle que soit l’essence de bois (acacia, teck, pin…), un traitement contre l’humidité s’avère indispensable.

Les options

Pour manger à table sous une véranda, tonnelle ou pergola, une chaise basique suffit. En revanche, pour se détendre dans le jardin, il est préférable de miser sur des modèles équipés de repose-tête et repose-pieds.

Une chaise avec accoudoirs permet de reposer et d’appuyer ses bras et ses coudes, à la manière d’un fauteuil. Et pour être bien assis, mieux vaut choisir un modèle avec coussins. En plus de participer au confort de la chaise, cet accessoire remplit une fonction décorative.

Le prix

Les prix peuvent varier du simple au double. Ils tiennent généralement compte du type de chaise et du matériau.

Bon marché, le plastique reste la matière la moins coûteuse. Pour moins de 30 euros, vous pouvez trouver une chaise en PVC. Pour un modèle en résine ou aluminium, prévoyez un budget compris entre 30 et 80 euros. Les chaises en rotin coûtent plus chères : entre 80 et 220 euros. En fer forgé, comptez entre 50 et 160 euros. Quant au bois, il est le matériau le plus onéreux : jusqu’à 300 euros la chaise.

Le meilleur rapport qualité-prix : 2 chaises de jardin en polyrotin TecTake

TecTake® Ensemble de 2 Fauteuils Confortables avec Accoudoirs pour Salon de Jardin Exterieur ou Intérieur en Poly Rotin, 2 Sets de Housses & Coussins Inclus, Mobilier de Jardin
amazon
Vérifier

Atouts

  • Confortables
  • Design moderne
  • Résistantes à la pluie
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Assez encombrantes
  • Notice de montage peu explicite

Pour se reposer après un bon repas en extérieur, rien de tel qu’une chaise de jardin aux allures de fauteuil. Le fabricant allemand TecTake, spécialiste du e-commerce dans les produits dédiés à la maison et aux loisirs, propose un modèle qui remplit parfaitement sa mission. Grâce à leurs accoudoirs et leurs coussins en polyester, les chaises de jardin se révèlent ultra confortables. En prime, les quatre housses de coussin fournies (en gris et en beige) se lavent facilement en machine.

Les deux chaises sont en polyrotin. Appelé aussi résine tressée ou rotin synthétique, ce matériau non naturel se fabrique en usine à partir de matières plastiques. Les pieds, eux, sont en aluminium pour plus de résistance : une chaise peut supporter jusqu’à 120 kg de charge. Quant au vis, elles sont conçues en acier inoxydable – un gage de qualité.

Les chaises TecTake possèdent un design moderne et chaleureux. Elles sont disponibles en six coloris sobres. Outre le montage qui nécessite une certaine habileté – la notice s’avère peu explicite –, ce modèle reste assez encombrant avec ses dimensions (59 x 57 x 86 cm). Vous ne pouvez pas disposer plus de huit chaises autour de la table de jardin, à moins d’en avoir une très grande. Non empilables, ces modèles extérieurs prennent de la place dans le lieu de stockage. Mieux vaut les laisser sur la terrasse. Le polyrotin a l’avantage de bien supporter les intempéries. Le prix (environ 95 euros les deux chaises) reste tout à fait raisonnable.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le lot de 2 chaises de jardin Park Alley et le lot de 2 chaises de jardin Vanage.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Chaise de jardin Gruvyer Grand Soleil

Chaise GRUVYER empilable / Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design original
  • Résistante
  • Empilable
  • Intérieure et extérieure

Les points faibles

  • Prix un peu élevé

Pour avoir un extérieur qui ne ressemble à aucun autre, mieux vaut choisir un mobilier de jardin original. Le fabricant italien Grand Soleil, leader dans la production de chaises et de salons de jardin pour particuliers, bars et restaurants, propose une chaise unique en son genre.

Son design fera sensation sur votre terrasse ou votre balcon. Elle trouve d’ailleurs sa place autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En hiver, elle s’invite sans problème dans une salle à manger ou sous une véranda.

La chaise de jardin Gruvyer est fabriquée en polypropylène Highmopp, une matière plastique brevetée qui rend la surface brillante et très résistante. Le matériau participe au design contemporain du modèle.

Son dossier et son siège ajourés de formes géométriques ainsi que ses lignes courbées qui suivent le dos en font une chaise moderne et créative. Elle est aussi particulièrement solide et empilable. Rien de plus pratique pour remiser vos chaises de jardin pendant la saison hivernale.

Seul bémol : le prix (environ 50 euros) reste assez élevé pour une chaise de jardin. Toutefois, il est justifié par la qualité du produit et sa fabrication « made in Italie ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le lot de 2 chaises de jardin Chicreat.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Lot de 2 chaises de jardin Almeria Alice’s Garden

Alice's Garden - Fauteuils de Jardin en Bois et textilène - Almeria Gris Anthracite - 2 fauteuils pliants en Bois d'Eucalyptus huilé et textilène
amazon
Vérifier

Atouts

  • Eco-conception
  • Esthétique
  • Pliable
  • Aucun assemblage
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Ne supporte pas la chaleur trop vive

Si vous êtes en quête de jolies chaises de jardin, vous ne pouvez pas passer à côté des modèles Almeria Alice’s Garden. Créée en 2009, la petite entreprise installée à Wambrechies dans le nord de la France est devenue incontournable en ligne dans le secteur du mobilier de jardin. Fabriqués un peu partout dans le monde dans des usines partenaires, les produits appartiennent au milieu et haut de gamme.

Les deux chaises sont conçues en bois et textilène, de l’eucalyptus, un bois dur résistant à un usage extérieur. Il provient de forêts uruguayennes certifiées FSC : la fabrication respecte l’environnement et garantit la gestion durable des forêts. L’eucalyptus est déjà doté d’une huile teintée qui protège le mobilier outdoor des intempéries. Toutefois, le bois reste assez vulnérable aux fortes chaleurs. Quant au textilène, il ne s’altère pas. Et la toile a l’avantage de laisser respirer le corps : pratique lors des fortes chaleurs.

Les chaises de jardin Almeria ne nécessitent aucun assemblage. Il suffit de les déplier pour en profiter. Peu encombrantes, elles se révèlent idéales pour augmenter la capacité d’accueil du salon de jardin. Une solution sur-mesure si vous avez l’habitude d’accueillir des invités surprises. Ces modèles séduisent aussi par leur design contemporain, mélange de bois et de toile noire. Le prix, lui aussi, est attractif. Pour moins de 100 euros, vous pouvez vous offrir deux belles chaises qui respectent la planète.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la chaise pliante de jardin Oléron Maisons du Monde et la chaise de jardin en teck Strandgut.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Chaise empilable Monceau Fermob

Atouts

  • Pratique
  • Design rétro
  • Silencieuse
  • Avec accoudoirs

Les points faibles

  • Manque de confort
  • Prix élevé

Pour un salon de jardin chic aux accents rétro, vous pouvez faire confiance à la marque française Fermob. Implantée depuis plus de 25 ans à Thoissey dans l’Ain où sort chaque année 400 000 pièces de mobilier pour jardin et terrasse, l’entreprise ancre son processus de fabrication dans le développement durable et le respect de l’environnement. A l’instar des autres produits de la collection, la chaise Monceau est conçue dans un matériau recyclé. Quant à sa peinture anti-UV, il s’agit d’une poudre écologique sans solvant.

Résistant avec ses lattes en acier, ce modèle a aussi la particularité d’être pratique. Malgré son poids (6,4 kg), la chaise se déplace facilement et sans faire de bruit. Grâce à ses pieds équipés de patins, elle se révèle totalement silencieuse. Ses accoudoirs, eux, permettent un bon confort d’utilisation. Et pour l’hivernage, il suffit d’empiler les chaises avant stockage. Il est possible de faire une pile de 10 chaises (1,50 mètre).

Le design de la chaise Monceau est plutôt épuré. Son coloris muscade – un marron clair avec une pointe de rose – participe à lui donner un air vintage absolument charmant. Le prix (114 euros) reste assez élevé mais il est justifié par le caractère haut de gamme du modèle, son aspect écologique et sa fabrication « made in France ». Le manque de confort peut aussi représenter un frein à l’achat. Pour pallier ce problème, il suffit d’ajouter un coussin sur l’assise et le dossier.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la chaise Ronda XS Emu.

Pour les plus jeunes : Chaise de jardin enfant Mateo Maisons du Monde

chaise de jardin mateo

Atouts

  • Fabrication éco-responsable
  • Couleur mixte

Les points faibles

  • À monter

Les enfants adorent manger en extérieur. Que ce soit pour partager le même repas que les adultes ou prendre le goûter entre copains, il leur faut un petit salon de jardin adapté. La marque française Maisons du Monde a pensé à eux. L’aventure a commencé en 1996 à Brest quand Xavier Marie a fondé la société, une enseigne de décoration et d’ameublement inspirée des influences du monde entier. Depuis 2009, l’entreprise propose également des produits pour le jardin dont des collections junior.

Cette chaise de jardin Mateo plaît tant aux parents qu’aux bouts de chou. Fabriquée en acacia massif au Vietnam, elle allie résistance et esthétisme. Son coloris vert pastel ou gris clair convient aux filles et garçons. Il participe au style original et contemporain du modèle. Grâce à la hauteur de son assise (30 cm) et à son poids plume (2 kg), cette chaise est facile à monter et déplacer. Votre bambin pourra se débrouiller sans votre aide.

L’autre atout de la chaise de jardin enfant Mateo est son aspect éco-responsable. Le bois qui la compose est certifié FSC. Ce label garantit le caractère écologique du produit. En plus d’être respectueux de l’environnement, il ne représente aucun danger pour la santé de votre progéniture. Seul bémol : les pieds doivent être montés. Le prix (environ 35 euros) peut aussi représenter un obstacle à l’achat. Il s’explique toutefois par le choix du matériau et le design ludique du modèle. Et pour créer un joli salon de jardin, il est possible d’assortir la chaise extérieure avec les autres éléments de la gamme Mateo : petite table à 70 euros ou banc à 60 euros.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la chaise bois ajustable enfant Oogarden et la chaise enfant en polyrésine multicolore Aubry Gaspard.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’une simple chaise de jardin pour déjeuner en famille ou entre amis ou d’un modèle pour vous allonger après le repas, il y a l’embarras du choix. Confortables et design avec leur effet rotin, les chaises de jardin TecTake sont vendues à prix très attractif (moins de 95 euros les deux).

De son côté, la marque française Lafuma propose une chaise pliante idéale pour les petits espaces extérieurs. Fabriquée dans la Drôme, la Balcony Batyline allie avec talent gain de place et résistance. Et pour les jeunes enfants, rien de tel que la chaise de jardin Mateo de Maisons du Monde. En bois écologique, elle a tout pour plaire avec sa jolie couleur pastel.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le record de la chaise longue la plus chère du monde est détenu par le designer australien Marc Newson. En 2015, son œuvre en aluminium riveté et fibres de verre a été adjugée 3 millions d’euros par la maison de vente Phillips à Londres. Ce modèle unique a été mis en lumière par la chanteuse Madonna dans son clip Rain en 1993.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.