x
Jardiner avec un enfant : réussir cette activité !

Jardiner avec un enfant : réussir cette activité !

Vous avez envie d’apprendre à votre enfant à jardiner ? Voilà une activité ludique qui vous garantira un joli moment de complicité tout en lui faisant découvrir la nature.

Jouer avec la terre, arroser les plantes, assimiler le rythme des saisons, le jardinage a de réels avantages pour le développement de votre enfant. Découvrez donc ici des conseils pour réussir son initiation à cette pratique. Pour jardiner avec son enfant, il est préférable d’attendre qu’il ait 1 an pour éviter qu’il ne mette tout à la bouche.

 

Le jardinage : de nombreuses découvertes pour l’enfant

Initier son enfant au jardinage permet de le confronter à de nombreuses découvertes. En extérieur, sa curiosité et ses sens seront stimulés. Il pourra toucher la terre, sentir différents parfums, goûter sa récolte, observer et contempler la pousse, les insectes… Le jardinage est l’occasion parfaite pour travailler sa motricité, sa patience, ses responsabilités et son organisation. Par exemple, il peut être tenu d’arroser régulièrement des plantes.

Il pourra être fier de lui lorsqu’il récoltera et goûtera le fruit de son travail.

 

Jardiner avec un enfant permet de le sensibiliser à l’environnement

Le jardinage est une activité parfaite pour sensibiliser votre enfant au monde extérieur, à la nature et à l’environnement. Il pourra découvrir les saisons et le rythme des récoltes, mais aussi être sensibilisé à l’importance de l’eau pour que les végétaux survivent, à la vie de la terre (insectes, fertilisants…).

 

Les missions jardinage à donner à un enfant

Selon l’âge de votre enfant, adaptez les tâches que vous lui confiez. Commencez par des missions simples comme planter des graines, creuser des trous, arracher les mauvaises herbes, ramasser les feuilles mortes, installer le paillis avec les mains, récolter les légumes… Généralement, la mission phare des enfants dans un potager est l’arrosage !

 

Outils et plantation : tout ce qu’il faut savoir pour jardiner avec un enfant

Si vous jardinez avec votre enfant, orientez-vous vers des plantes qui poussent assez vite comme la laitue, les haricots ou les herbes aromatiques. Vous pouvez aussi planter carottes et pommes de terre pour le surprendre lorsqu’il découvrira qu’elles poussent sous terre. Les bulbes pour les fleurs peuvent également l’intéresser.

Selon son âge, laissez votre petit choisir ce qu’il souhaite planter en veillant à ce que cela soit facile à cultiver (moins de repiquage et entretien facile).

 

Au niveau du matériel à prévoir pour votre jardinier en herbe, il faut des outils de jardinage adaptés à sa taille : arrosoir, râteau, pelle… Une tenue est préférable pour travailler la terre. Ainsi, vous n’aurez pas peur qu’il salisse ses vêtements. Vous pouvez également prévoir des accessoires de jardinage comme des étiquettes pour noter ce que vous avez planté : votre enfant pourra alors travailler par la même occasion l’écriture, la lecture et sa mémoire.

 

Des kits de jardinage pour les enfants

Si vous n’avez pas de jardin, il n’y a pas de souci. Vous pouvez initier votre enfant au jardinage grâce à des kits spécifiques.

Il en existe de nombreux, prêts à l’emploi, pour permettre les premiers pas de votre petit : mini-serre avec des pots et des graines, des légumes, des herbes ou des fleurs à faire pousser…

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.