x
Quels sont les bienfaits du jardinage?

Quels sont les bienfaits du jardinage?

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de vous mettre au jardinage ! Saviez-vous que cette activité présente de nombreux bienfaits ?

Découvrez ici les avantages que peut avoir le fait de jardiner sur votre santé physique et mentale. Et en plus de vous faire du bien, vous pourrez profiter de beaux parfums, couleurs et produits de votre terre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir un grand jardin pour ressentir les impacts positifs ni même d’être expert en jardinage.

Jardiner rend heureux !

Plusieurs chercheurs en neurosciences et en biologie ont montré que la bactérie Mycobacterium vaccae présente dans la terre a un effet positif sur les humains qui travaillent cette dernière. Cette bactérie permet de réduire le stress et d’augmenter la production de sérotonine, qualifiée d’« hormone du bonheur ».

Jardiner aide à se détendre !

En plus de rendre heureux, jardiner est une activité parfaite pour se relaxer puisque des endorphines se libèrent dans le corps lors de la pratique. Le fait de s’y adonner régulièrement participe également à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires de moitié, sans oublier l’impact positif sur la pression artérielle.

Jardiner, c’est pratiquer une activité physique !

Jardiner demande des efforts physiques. De nombreux muscles sont sollicités avec les différents mouvements : arracher les mauvaises herbes, bêcher, tailler, repiquer, récolter…

Cette occupation permet donc de garder un niveau d’activité physique, d’améliorer la mobilité et de limiter les tensions musculaires. Veillez tout de même à garder le dos bien droit. Aussi, du fait que vous êtes en extérieur, vous profitez pleinement de la vitamine D qui est bonne pour la santé des os. Il s’agit de l’activité parfaite si vous avez tendance à être trop sédentaire au travail.

 

Le jardinage a plusieurs bienfaits sur le corps et l’esprit. Sans oublier qu’il permet de stimuler la mémoire afin de se rappeler ce qui a été planté, à quel moment…

Digital detox et jardinage ?

Jardiner vous permet de prendre l’air et de faire une activité physique. Cette pratique manuelle est également bénéfique pour se vider la tête. Vous êtes proche de la nature. Profitez alors de ce moment pour déconnecter totalement et tirez avantage des nombreux effets positifs sur votre corps et votre esprit. Coupez votre téléphone ou tout autre objet connecté et recentrez-vous sur l’essentiel. C’est le moment idéal pour partager un moment en famille ou apprécier votre propre compagnie.

 

Cultiver votre propre récolte

Quel bonheur de récolter le fruit de son travail ! Vous êtes fier d’avoir réussi à faire pousser des légumes, des fruits, des plantes… Prenez plaisir à cuisiner un plat avec ce que vous avez cueilli dans votre jardin. Et, cerise sur le gâteau, vous avez l’assurance d’une assiette saine !

 

Les bienfaits du jardin à tout âge

À tout âge, petits comme plus grands, le jardinage offre de précieux effets positifs sur la santé. Pour les petits, il permet de travailler la motricité, de stimuler les sens et de développer de la patience.

Pour les personnes âgées, il permet de conserver de la mobilité, de travailler la mémoire… Le saviez-vous ? Des jardins thérapeutiques sont présents dans certains établissements spécialisés pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le jardin est le lieu idéal pour faire refluer des souvenirs, avoir des repères avec les saisons, bouger, développer la curiosité et les sens.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.