x
Les meilleurs récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres

Les meilleurs récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres

Plusieurs périodes de sécheresse intense ont frappé la France métropolitaine en 2022 et cela pourrait bien se reproduire régulièrement dans les années à venir. Alors comment faire coïncider ces désordres climatiques avec nos envies de profiter d’un beau jardin fleuri ou d’un potager bien garni ? En installant un récupérateur d’eau de pluie de 1000 litres ! Son grand volume vous permet de capter et de stocker l’eau de pluie gratuite des intempéries puis de l’utiliser selon vos besoins et arroser votre jardin.

Les critères de sélection pour un récupérateur d'eau de pluie

Si vous en avez assez de voir votre facture d’eau augmenter pour maintenir votre jardin en état alors que les précipitations estivales sont de plus en plus rares, l’installation d’un récupérateur d’eau est judicieuse. Mais encore faut-il choisir le bon ! Le Conseil Malin a donc listé les critères essentiels à étudier avant d’acheter votre réservoir et pouvoir ainsi stocker votre eau de pluie.

Récupérateur d'eau de pluie enterré ou aérien ?

Une cuve d’eau de pluie enterrée peut stocker jusqu’à 20 000 litres d’eau mais elle nécessite d’importants travaux et coûte cher. Nous avons donc fait le choix de vous présenter les modèles aériens car ils sont plus abordables, placés à l’extérieur sous une gouttière pour en profiter immédiatement et sans autres travaux que le montage et le raccordement.

La contenance de la cuve

Il existe des récupérateurs d’eau de pluie de toutes les contenances, de 100 à 2 000 litres en modèles aériens. Un volume de 1000 litres, dans la moyenne, convient pour arroser jusqu’à 65 m² de potager ou de jardin avec le contenu entier de la cuve. Bien sûr, elle se remplira à nouveau à chaque pluie, en fonction de la surface de toiture disponible : 1 litre d’eau par m² de toiture et par millimètre de précipitation.

La forme et le design

1000 litres d’eau représentent 1 m3, auquel s’ajoutent les matériaux pour estimer la place occupée par votre conteneur d’eau de pluie. Les modèles classiques sont cubiques, en plastique clair protégé d’une grille, donc assez volumineux et disgracieux mais on peut les recouvrir d’un habillage en bois plus esthétique.

D’autres récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres profitent d’un design plus original en forme de pot, jarre ou colonne, avec différents coloris disponibles (gris, terre cuite, beige…). Ils sont en général plus hauts donc moins larges et moins encombrants. Plus élégants, ils se fondent dans la décoration extérieure mais sont aussi souvent plus chers.

Les matériaux

La cuve est en plastique de plus ou moins bonne qualité selon les modèles, généralement translucide, recouverte d’un grillage métallique traité contre la corrosion pour les modèles cubiques standards. S’il est pratique pour connaître le niveau d’eau restant d’un seul coup d’œil, il est aussi plus sensible aux UV. On recommande donc la pose d’une bâche protectrice amovible.

Pour les modèles de récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres de formes différentes, le plastique est opaque donc sans visibilité mais avec une meilleure protection contre le rayonnement solaire. Si vous voulez faire un achat éco-responsable, optez pour un plastique recyclé !

Les accessoires fournis

Certains modèles de récupérateur d’eau de pluie incluent des accessoires indispensables (robinet, raccord, filtre, bâche de protection…) mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de bien le vérifier et, le cas échéant, d’acheter séparément ces petits outils essentiels au fonctionnement du récupérateur et/ou à sa durabilité.

Le prix

Pour un récupérateur d’eau d’eau de pluie de 1000 litres, il faut compter au moins 150 € sur une entrée de gamme mais le prix varie selon la marque, le design et la qualité des matériaux pour dépasser les 600 € sur les modèles les plus élégants et solides.

Le meilleur rapport qualité-prix : Récupérateur d'eau de pluie 1000 litres IBC

recuperateur eau de pluie IBC

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Matériaux résistants
  • Accessoires inclus
  • Garanti 2 ans

Les points faibles

  • Bâche non fournie

Vous souhaitez vous équiper d’un récupérateur d’eau 1000 litres pour arroser votre jardin sans ruiner votre budget ? Optez pour ce modèle IBC !

La cuve de 1000 litres est en PVC résistant, protégée par une armature en aluminium galvanisé résistant à la corrosion et aux chocs. Ainsi, votre récupérateur durera plus longtemps.

Bien qu’encombrant, ce récupérateur d’eau de pluie 1000 litres sera facile à installer dans le jardin et n’a pas besoin d’une dalle en béton puisqu’il est livré avec son support (palette en bois) aux dimensions adaptées. L’ouverture pour le remplissage est située au milieu de la surface supérieure. Vous devrez donc l’équiper d’un raccord de tuyau de descente qui conduit l’eau à l’ouverture. Un bouchon en PVC est fourni, ainsi qu’un robinet à installer en bas de la cuve pour faciliter l’utilisation quotidienne.

Nous recommandons également la pose d’une grille de filtration et d’une bâche opaque (non incluses) afin de préserver plus longtemps la qualité de l’eau.

Pour l’assemblage ou le déplacement à vide, n’hésitez pas à vous faire aider car l’ensemble pèse tout de même 67 kg !

Enfin, on apprécie le prix abordable de ce modèle IBC et la garantie fabricant pendant 2 ans.

Dans nos recherches des récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Bellijardin Cubique et le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Alice’s Garden Grandmaison.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Récupérateur d'eau de pluie 1000 litres Maschio IBC-GRG

Conteneur réservoir IBC-GRG de 1000 litres avec palette en plastique
amazon
Vérifier

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Grille de protection en acier résistant
  • Empilable
  • Palette en plastique intégrée
  • Convient à de nombreux usages de l'eau

Les points faibles

  • Pas d'accessoires fournis
  • Prix

Avec le récupérateur d’eau 1000 litres de Maschio, à vous les économies d’eau toute l’année ! Fabriqué en Italie, il vous offre toutes ses qualités.

On l’aime pour sa grande capacité de 1000 litres, contenus dans une cuve à eau robuste en polyéthylène à haute densité. Elle est enfermée dans une armature en acier galvanisé résistant à la corrosion et posée sur une palette en plastique. Ainsi, le réservoir est bien protégé des chocs et peut s’installer sur tout type de sol. La solidité de la structure métallique permet même d’empiler jusqu’à trois cuves à eau pleines, une solution idéale pour ceux qui souhaitent faire de grandes réserves d’eau.

D’après le fabricant, l’eau peut être utilisée pour un usage alimentaire, à la stricte condition d’être correctement protégée des impuretés et traitée, car la cuve de ce récupérateur d’eau de pluie 1000 litres est homologuée aux normes CE et résistante aux UV. Néanmoins, nous la recommandons plutôt pour l’arrosage, le ménage intérieur ou extérieur, ou l’utilisation sanitaire (remplissage de chasse d’eau). Comme le matériau du conteneur d’eau est translucide, mieux vaut tout de même le couvrir d’une bâche de protection, à acheter séparément.

Large de 15 cm, le trou de remplissage est situé au centre de la surface supérieure et permet d’y raccorder un tuyau de descente. Du côté de la sortie à valve haute densité placée en bas, vous pourrez brancher un tuyau d’arrosage avec un adaptateur ou un robinet. Elle est déjà équipée d’un bouchon auto-obturant et d’un coude de drainage.

Enfin, le prix du récupérateur d’eau 1000 litres Maschio IBC-GRG est un peu élevé mais c’est un équipement que vous pourrez utiliser pendant de nombreuses années grâce à sa conception soignée et à ses matériaux solides. Cependant, vous devrez acheter tous les accessoires nécessaires séparément.

Dans nos recherches des récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres, nous avons également retenu le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Alice’s Garden Jarre Roselend.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Récupérateur d'eau de pluie 1000 litres Belli Jarre Toscane

recuperateur eau de pluie jarre toscane

Atouts

  • Fabrication française
  • Prix
  • Design
  • Matériaux résistants aux intempéries et UV
  • Matériaux durables
  • 2 coloris disponibles

Les points faibles

  • On cherche encore…

Les Français aiment jardiner et entretenir leurs espaces extérieurs. Il n’y a donc rien d’étonnant à la présence de différentes entreprises spécialisées dans l’Hexagone. Parmi elles, nous avons choisi Belli, une société implantée à Bellignat dans l’Ain (01) depuis 1957, où elle assure la conception et la fabrication d’équipements de jardin de qualité et faciles à installer. De plus, cette entreprise éco-responsable travaille avec des matériaux recyclés et recyclables.

Le récupérateur d’eau 1000 litres Belli Jarre Toscane est très élégant. En effet, ce n’est pas une banale cuve cubique mais une jolie jarre de 176 cm de haut qui imite bien l’aspect d’une poterie. Fabriquée en polyéthylène, elle est disponible en gris anthracite ou en couleur terre cuite pour s’adapter à votre décoration extérieure.

Complètement opaque, résistant au gel et aux rayons-UV, le récupérateur d’eau Belli protège bien le stock d’eau récoltée et vous garantit de quoi arroser régulièrement votre jardin pendant les périodes à faibles précipitations.

Pour l’utiliser, la cuve se positionne contre une façade de la maison afin de récupérer l’eau de pluie de la toiture. Elle est livrée avec un couvercle équipé d’un filtre, un robinet en laiton et un kit de raccord à la zinguerie (gouttières de diamètre 70, 80 ou 100 mm). De plus, un réglage été/hiver permet de préserver votre équipement, à vider en hiver pour éviter l’éclatement dû au gel si vous vivez dans une région froide.

Enfin, le prix de ce récupérateur d’eau de pluie 1000 litres reste raisonnable pour un modèle de cette qualité au design élégant.

Dans nos recherches des récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres fabriqués en France, nous avons également retenu le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Eda Recup’O, le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Edenea citerne souple et le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Alice’s Garden Grandmaison.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Récupérateur d'eau de pluie 1000 litres Unpack

recuperateur eau de pluie unpack

Atouts

  • Entreprise écoresponsable
  • Matériaux durables et résistants
  • Fabrication française
  • Prix
  • Design écoresponsable
  • Convient à l'usage alimentaire

Les points faibles

  • Accessoires en option

Le plastique et les autres dérivés issus de l’industrie du pétrole sont très polluants durant tout leur cycle de vie et un récupérateur d’eau de 1000 litres fabriqué dans ces matériaux représente beaucoup de pollution. C’est partie de ce constat que la société française Unpack a décidé de proposer une alternative éco-responsable aux consommateurs : s’il est impossible d’éliminer le plastique de cet équipement, on peut le réduire drastiquement à l’essentiel.

Un pari réussi sur ce modèle fabriqué par Unpack dans le Rhône (69) : seulement 2,3 kg de plastique contre 18 à 20 kg sur les cuves à eau classiques ! Le conteneur est vendu plié avec des protections en kit, à monter soi-même pour une logistique plus écologique.

Il se déplie pour atteindre 1 100 litres de volume maximal et se protège d’une armature en acier galvanisé résistant à la rouille. Vous pouvez ensuite le rendre plus esthétique et opaque en achetant l’option coffrage externe en bois biosourcé (pin de classe 3 ou 4 au choix).

Selon vos besoins, vous pouvez choisir la contenance de votre récupérateur d’eau de pluie 1000 litres en le dépliant partiellement ou entièrement. La cuve est double. La partie interne est adaptée à un usage alimentaire normes CE et la partie externe est résistante au gel et aux UV.

Son embase de remplissage au diamètre 2 pouces est dotée d’un bouchon amovible. A la sortie, différentes solutions sont possibles : robinet, vanne, raccord pour tuyau d’arrosage…

Le prix, très attractif pour cette qualité de fabrication, grimpe vite selon les options (toutes en supplément) mais on apprécie l’engagement de cette entreprise française pour la protection de l’environnement.

Dans nos recherches des récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres écologiques, nous avons également retenu : le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Garantia Colonne romaine, le récupérateur  d’eau de pluie 1000 litres Renson vertical PE 818167 et le récupérateur  d’eau de pluie 1000 litres Belli Jarre Toscane.

Le haut de gamme : Récupérateur d'eau de pluie 1000 litres Graf Garantia Colonne Romaine

recuperateur eau de pluie garantia

Atouts

  • Marque de référence
  • Matériaux de haute qualité
  • Poids
  • Fabrication européenne
  • Faible encombrement
  • Accessoires fournis
  • Design
  • Garantie 5 ans

Les points faibles

  • Prix élevé

Quand on veut un récupérateur d’eau conçu avec des matériaux de qualité, résistant et esthétique, on peut faire confiance à Graf ! Créée en 1962, la marque allemande, pionnière dans le domaine, a développé son activité et dispose aujourd’hui d’ateliers en France (sous le nom de Garantia) et en Suisse. Si nous n’avons pas d’informations précises sur le lieu de fabrication de ce récupérateur d’eau de pluie 1000 litres, nous savons qu’il a été fabriqué en Europe.

De couleur beige discrète, le conteneur d’eau Colonne Romaine ressemble beaucoup à son modèle original, arborant un design sobre et élégant qui ne déparera pas vos façades.

Il est conçu en polyéthylène renforcé, un matériau opaque, résistant aux chocs et aux rayons-UV, avec une hauteur de 2,22 mètres. Cette dimension lui permet d’être plus étroit pour le même volume (91 cm de diamètre) et ainsi d’être facile à installer en tout lieu. Le poids à vide de 44 kg et les proportions garantissent une grande stabilité à la cuve, qu’elle soit pleine ou vide.

Le récupérateur d’eau 1000 litres Graf Garantia est livré avec ses accessoires pratiques : un robinet en laiton, un collecteur filtrant, un joint pour adapter l’écoulement et un couvercle (diamètre 18 cm). A la place du robinet, vous pouvez aussi brancher un tuyau d’arrosage (non fourni).

Le prix du récupérateur Colonne Romaine est élevé mais l’équipement est garanti 5 ans et ne vous fera pas défaut. Sa grande contenance, également disponible en 350 et 500 litres, convient à tous les usages au jardin ou d’entretien de la maison.

Dans nos recherches des récupérateurs d’eau de pluie 1000 litres haut de gamme, nous avons également retenu le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres Calpeda CP.

Pour les plus jeunes : Récupérateur d'eau de pluie 380 litres Tectake 800799

Promo -17%
tectake® Récupérateur Eau de Pluie Pliable Réservoir d'eau Cuve Eau de Pluie Filtre en Filet Inoxydable Résistant aux Intempéries pour Arrosage Jardin Potager Plantes Arrosage Gazon - 380 litres
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle compact et pliant
  • Idéal comme premier équipement
  • Capacité de 380 litres
  • Résistant
  • Accessoires fournis
  • Petit prix
  • Egalement disponible en 200, 250 ou 700 litres

Les points faibles

  • Doit être posé sur un sol dur et droit

Vous profitez enfin de votre premier jardin ou d’une grande terrasse ? Vous souhaitez apprendre à votre enfant comment utiliser l’eau de pluie pour arroser vos extérieurs ? Offrez-vous un petit récupérateur d’eau et découvrez tous les atouts de cet équipement éco-responsable !

En effet, ce n’est pas parce qu’on a seulement quelques plantes à arroser qu’on doit se priver de récupérer l’eau de pluie. Pourtant, un récupérateur d’eau de pluie 1000 litres serait disproportionné… Alors on a pensé à vous avec ce modèle 380 litres.

Le récupérateur d’eau Tectake est pliable et facile à installer ou à ranger au gré de vos besoins. S’il fait un peu gadget, rassurez-vous, sa conception est soignée et garantit sa résistance au gel, aux UV et à la corrosion. Des petits poteaux le maintiennent dans sa forme ouverte avant que le poids de l’eau n’assure ce rôle.

Cependant, sa stabilité n’est assurée que s’il repose sur un sol dur et droit. L’ensemble, d’un poids à vide total de seulement 3,2 kg, est couvert d’une bâche en polychlorure étanche et solide.

Le remplissage s’effectue par l’ouverture protégée d’un filtre en filet qui évite la contamination de l’eau par les saletés. Vous disposez ensuite de deux sorties à équiper d’un robinet ou pour brancher un tuyau d’arrosage (non fournis).

En somme, c’est un bon modèle pour tester les avantages de l’équipement sans se ruiner. Il est aussi disponible en d’autres volumes : 200, 250 ou 700 litres.

Dans nos recherches des récupérateurs d’eau de pluie pour les plus jeunes, nous avons également retenu le récupérateur d’eau de pluie 500 litres BelliJardin, le récupérateur d’eau de pluie 500 litres Terre Jardin et le récupérateur d’eau de pluie 220 litres Garantia Vaso.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Prêt(e) à réaliser des économies d’eau sur l’arrosage et à faire un geste pour la planète ?

Si vous avez un petit budget, optez pour le récupérateur d’eau de pluie 1000 litres IBC ou Unpack ! Ceux qui veulent un modèle plus original pourront se tourner vers le Belli Jarre Toscane ou le Graf Garantia Colonne Romaine. En alternative, nous recommandons le Maschio IBC-GRG. Enfin, pour arroser un petit espace ou débuter, le récupérateur 380 litres Tectake 800799 sera parfait.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pour des plantations en bonne santé, il faut en moyenne 15 à 20 litres d’eau par m², distribués par la pluie et l’arrosage. En période de sécheresse, les réserves d’humidité du sol s’épuisent et vous devez prendre le relais. Utilisez en priorité le contenu de votre récupérateur d’eau de pluie en arrosant peu mais régulièrement sinon les plantes n’en profiteront pas. On agit de préférence tôt le matin ou au crépuscule, moments où l’évaporation naturelle est la plus faible.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.