x
Astuces pour être encore plus écolo dans son jardin

Astuces pour être encore plus écolo dans son jardin

C’est le printemps et, avec les hirondelles et la floraison, nos envies de profiter de notre espace extérieur reviennent. Vous pouvez bénéficier de tous ses bienfaits, faire des économies et protéger la biodiversité en suivant ces astuces pour être encore plus écolo dans son jardin.

  • Mieux gérer l’eau dans le jardin

 

Chaque semaine en France apporte son lot d’inquiétudes quant à la disponibilité de l’eau. En surplus dans certaines régions, elle manque cruellement dans d’autres, comme sur le pourtour méditerranéen. Alors que l’arrosage, l’entretien extérieur et la piscine privative sont gourmands en eau, adopter quelques gestes écoresponsables permet de mieux gérer cette précieuse ressource. En installant un récupérateur d’eau de pluie qui se remplit à chaque averse, vous pouvez profiter gratuitement de cette eau pour arroser vos plantations et nettoyer votre terrasse ou vos outils de jardinage. Pensez aussi à garder l’eau de rinçage de vos fruits et légumes pour l’arrosage et veillez à arroser tôt le matin ou la nuit afin de limiter l’évaporation. Le paillage et la plantation de haies coupe-vent aident aussi à maintenir l’humidité du sol. Et pour éviter d’avoir à rajouter beaucoup d’eau à votre piscine chaque jour de chaleur, couvrez le bassin avec une bâche ou un volet de piscine lorsque vous ne vous en servez pas ! 

 

  • Entretenir et protéger les outils et équipements de jardin

 

Chaque fabrication d’objet a un coût environnemental qui varie selon le matériau, la provenance, la possibilité de recyclage… C’est aussi le cas de vos outils de jardinage et du mobilier extérieur. Pour éviter de les remplacer trop souvent parce que le plastique s’est détérioré au soleil, le métal a rouillé sous la pluie et le bois a décoloré à la lumière, installez un abri de jardin! Vous pourrez y stocker vos outils d’entretien du jardin, votre mobilier (table, chaises, transats…), les accessoires d’extérieur (parasol…) et de piscine (robot de piscine, poufs, bouées…) tout en désencombrant votre garage. Ainsi, vous prolongez la durée de vie de ces objets, avec une empreinte écologique mieux amortie, des économies et plus de sécurité à la clé. 

 

  • Protéger la biodiversité du jardin

 

La loi qui interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet ne s’applique pas aux particuliers. Toutefois, les haies servant d’abri aux oiseaux, aux insectes et aux petits mammifères, il est recommandé d’éviter de tailler à cette période, vitale pour le maintien de la biodiversité. Vous pourrez utiliser votre taille-haie à la fin de l’été ou de l’hiver. Quant à la pelouse et aux herbes folles, à moins que votre jardin ne se transforme en jungle et vous incommode fortement, n’hésitez pas à laisser pousser un peu pour profiter d’un jardin naturel à l’anglaise! L’herbe forme un couvert végétal protecteur qui ralentit l’évaporation de l’humidité naturelle du sol et abrite une multitude d’êtres vivants. En outre, l’installation des espèces végétales dans le jardin obéit aux règles de la nature et la variété apporte un agréable foisonnement de couleurs. Si vous y tenez, privilégiez une tondeuse à gazon écoresponsable manuelle ou à batterie électrique de longue durée, et limitez les intrants phytosanitaires nocifs pour l’environnement (engrais, pesticides…). Par ailleurs, choisir des espèces locales et adaptées au climat de votre région limitera les besoins d’eau, d’entretien et les risques d’invasion par une espèce exotique. 

Enfin, n’oubliez pas d’installer un composteur dans la cuisine ou le jardin! Bien réalisé, le compost est un excellent fertilisant bio et gratuit pour vos plantations.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.