x
Les meilleurs taille-haies

Les meilleurs taille-haies

Une haie bien entretenue transforme votre jardin et le rend plus agréable ! Qu’elle soit dense et touffue ou plus clairsemée, la haie croît chaque année en épaisseur et en hauteur. Pour qu’elle soit parfaitement taillée et sculptée, vous aurez besoin d’un taille-haie. Conseil malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles actuellement sur le marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Comment choisir le bon taille-haie ? En étudiant soigneusement quelques critères avant d’acheter votre appareil, vous bénéficierez d’un outil efficace qui convient vraiment à vos besoins. Il doit être bien dimensionné, maniable et agréable à utiliser pour que vos travaux d’entretien ne deviennent pas une corvée.

Taille-haie thermique ou électrique ?

Alors que le taille-haie thermique est un outil qui fonctionne à essence, le taille-haie électrique utilise l’énergie d’une batterie (sans fil) ou se branche sur secteur (filaire).

Le choix dépend des travaux à effectuer. Le premier est destiné aux haies très fournies et à des branches épaisses alors que le second convient davantage aux petits travaux d’entretien et à la coupe de branches moyennes ou fines.

Il existe aussi des taille-haies à perche pour couper les branches hautes sans effort ni escabeau.

L'usage prévu

Si vous avez trois petits arbustes à tailler une fois par an, inutile d’investir dans un taille-haie thermique surpuissant : un petit modèle électrique vous suffira amplement. A l’inverse, si vous prévoyez d’écimer régulièrement votre haie de cyprès, mieux vaut envisager un outil performant et pourquoi pas thermique.

La capacité de coupe

Cela correspond au diamètre maximal des branches que les lames peuvent couper, donc à l’écartement des dents, variable de 1,5 à 3 cm. La capacité de coupe se choisit selon l’épaisseur des branches et selon leur croissance future présumée. Vous pouvez aussi vous équiper de deux appareils : un pour les branches fines et l’entretien et un pour les grosses branches ou la taille sévère.

La longueur de coupe et le type de lame

La longueur des lames varie selon les taille-haies de 40 à 75 cm, avec un impact direct sur le poids de l’appareil. Plus la lame est longue, plus la coupe est droite.

Vous pouvez opter pour une lame de coupe simple (seule la lame supérieure coupe) ou pour une lame de coupe double (ou « double action » : les deux lames coupent en simultané).

L'ergonomie et la sécurité

Un taille-haie doté d’une ou deux poignées ergonomiques et antidérapantes vous offre davantage de sécurité à la prise en main.

Certains outils sont aussi équipés d’une butée de protection, bien utile pour tailler au ras des murs ou du sol, d’un système anti blocage des lames, d’un bras télescopique…

Le poids

Il faut penser que vous allez tenir votre outil électroportatif à la main et parfois à bout de bras. A de rares exceptions près, plus le taille-haie est puissant, plus il est lourd. Le poids varie de 2 à 6 kg selon les modèles.

Le prix

Vous trouverez des outils pour tous les budgets mais qualité et fiabilité ne riment pas forcément avec prix élevé. Le coût d’achat varie de 80 à 350€ selon les caractéristiques de l’appareil, la marque, la puissance et les technologies embarquées. Les taille-haies thermiques sont souvent plus chers que les appareils électriques.

Le meilleur rapport qualité-prix : Taille-haie électrique sans fil Bosch ASH 50-20 LI

Atouts

  • Excellentes performances
  • Légèreté
  • Maniabilité
  • Autonomie de la batterie
  • Batterie interchangeable
  • Ergonomique
  • Système antiblocage

Les points faibles

  • Ne convient pas aux grosses branches

A la recherche d’un taille-haie fiable et performant au meilleur prix ? Le modèle AHS 50-20 LI de Bosch est fait pour vous !

Les taille-haies de Bosch sont réputés pour leurs multiples qualités, comme tous les outils électroportatifs de la marque. La société allemande fondée en 1886 excelle dans de nombreux domaines : outillage, industrie, mobilité…

Vous apprécierez particulièrement le taille-haie électrique sans fil AHS 50-20 LI car son petit prix cache d’excellentes performances. Sans câble d’alimentation, aucun risque de sectionner le fil ou de l’emmêler dans la haie : vos travaux de jardinage sont sécurisés et sereins.

Il est ultra léger (2,5 kg seulement, batterie incluse), ce qui le rend très maniable pour une utilisation sans effort ni fatigue, même à bout de bras. L’outil est très bien équilibré et conçu pour vous éviter les douleurs musculaires. Il est équipé de deux grandes poignées ergonomiques, d’une grille de protection pour les mains et d’une butée de protection à l’extrémité de la lame.

La longueur de coupe (correspondant presque à la longueur de lame) est de 50 cm pour une capacité de coupe de 20 mm. Cet appareil est donc fait pour couper les petites branches uniquement (pas plus de 25 mm de diamètre) mais sera bien suffisant pour sculpter votre haie selon vos envies.

Bosch a équipé son taille-haie de la technologie Quick Cut : les branches sont coupées dès le premier passage sans difficulté car les lames restent ouvertes longtemps. Il embarque aussi un système antiblocage breveté, qui inverse le sens de circulation des lames dès qu’elles rencontrent une résistance. Une vraie aubaine pour réduire le temps de coupe d’une branche.

Le taille-haie est également fourni avec un chargeur et une batterie rechargeable lithium-ion 18V. L’autonomie est longue, renforcée par une puce Syneon qui assure la gestion énergétique de la batterie. De plus, la charge est très rapide, en seulement 60 minutes. Et cerise sur le gâteau : la batterie est interchangeable et compatible avec tous les outils électroportatifs Bosch 18V.

Dans nos recherches des taille-haies au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le taille-haie Alpina HTJ550, le taille-haie Worx WG252E et le taille-haie Yard Force LH C41A.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Taille-haie thermique Stihl HS 45

Atouts

  • Haute performance
  • Puissance du moteur thermique
  • Système anti-vibration Stihl
  • Démarrage facile
  • Coupe les branches jusqu'à 3 cm de diamètre

Les points faibles

  • Un peu lourd
  • Bruyant

Le Stihl HS 45 est l’outil indispensable pour tailler votre haie sans difficulté. Le taille-haie Stihl est un appareil de qualité professionnelle, utilisé et apprécié par les jardiniers professionnels. La marque allemande a créé la première tronçonneuse au début des années 1900 pour faciliter les travaux forestiers. Depuis, des générations d’ingénieurs se sont succédé et n’ont cessé de développer des produits fiables et performants.

Le modèle Stihl HS 45 est l’un des plus vendus en France et il séduit de plus en plus de particuliers qui souhaitent entretenir eux-mêmes leur jardin. C’est un taille-haie thermique qui fonctionne à essence. Avec son moteur puissant (750 W), il vous permet de couper toutes les petites branches, jusqu’à 3 cm de diamètre, sans effort. Bien qu’il soit maniable, il reste lourd et son poids (près de 5 kg) peut gêner vos mouvements.

Néanmoins, il est très efficace et ses performances sont remarquables. Avec sa longueur de coupe de 45 cm, vous pourrez tailler les haies sans difficulté, même dans les coins. Les lames en acier sont affûtées au diamant, le matériau le plus dur possible et sont ultra résistantes et durables.

Le Stihl HS 45 est équipé d’un système anti-vibrations qui améliore le confort d’utilisation. Il embarque également un système de filtre à air longue durée pour préserver la propreté du moteur plus longtemps. L’outil démarre facilement grâce à son système de démarrage à froid et sa pompe d’amorçage.

Son seul défaut notable est le bruit qui, en fonctionnement, peut atteindre les 107 dB. S’il risque fortement de gêner le voisinage, il est si efficace et rapide que les nuisances sonores seront de courte durée.

Dans nos recherches des taille-haies, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le taille-haie Hecht 9275, le taille-haie Black & Decker BCHTS3625L1 et le taille-haie Einhell GE-PH 2555A.

Made in France : Taille-haie thermique Silex 25.4CC

taille haie silex

Atouts

  • Fabrication française
  • Performances
  • Ergonomie
  • Grande lame
  • Garantie constructeur 2 ans
  • Petit prix
  • Coupe toutes les branches

Les points faibles

  • Poids
  • Petit réservoir

L’outillage électroportatif made in France se fait de plus en plus rare mais nous avons déniché pour vous ce taille-haie Silex, conçu et fabriqué dans l’Hexagone.

Installé dans les Alpes-Maritimes (06), le fabricant français Silex est spécialisé en outillage thermique de jardinage et d’entretien des espaces verts. Les tronçonneuses, débroussailleuses et taille-haies sont leurs produits phares.

Nous avons choisi le modèle de taille-haie thermique 25.4CC pour ses nombreuses qualités. Malgré son poids (6 kg à vide), il est facile à manier grâce à sa poignée rotative et antidérapante. Silex a misé sur l’ergonomie et la sécurité de l’utilisateur.

Le moteur deux temps est très puissant et entraîne une très longue double lame rotative de 75 cm avec un diamètre de coupe maximal de 35 mm. Aucune branche de buisson ou d’arbuste ne lui résiste ! Le réservoir est un peu petit, 0,35 litre seulement, mais il se remplit facilement.

La marque Silex ne vend qu’en ligne à prix d’usine, ce qui explique le prix très abordable de l’outil. Elle garantit le moteur pendant 2 ans et dispose de toutes les pièces détachées pour leur remplacement. Vous pourrez les commander en ligne si besoin.

Avec ce taille-haie thermique Silex, vous profitez de la qualité professionnelle et du savoir-faire du fabricant.

Dans nos recherches des taille-haies conçus en France (mais fabriqués à l’étranger), nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le taille-haie GT Garden sur perche, le taille-haie GT Garden multifonction et le taille-haie Pellenc Hélion.

L’écolo : Taille-haie électrique sans fil Ryobi One + 18 V OPT1845

Atouts

  • Batterie lithium-ion longue durée
  • Batterie interchangeable
  • Poignée ergonomique
  • Très bonnes performances
  • Légèreté
  • Maniabilité
  • Bras d'extension inclus
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Batterie et chargeur vendus séparément
  • Ne convient pas aux grosses branches

Le taille-haie le plus écologique reste le sécateur mais pour élaguer votre haie, mieux vaut se tourner vers un outil approprié.

Si vous êtes déjà un peu jardinier dans l’âme, Ryobi, vous connaissez. Et pour cause :  cette marque est bien connue des jardiniers professionnels et amateurs. L’enseigne japonaise conçoit et fabrique tout l’outillage électroportatif nécessaire à l’entretien du jardin. Ses batteries lithium-ion sont son point fort. Elles ont une très longue durée de vie et sont donc les plus écologiques des batteries actuelles. De plus, elles sont interchangeables avec tous les outils de même voltage (18 V) de la marque. Leur excellente autonomie est renforcée par la technologie Lithium+ Intellicell qui utilise toute la capacité des cellules pour une charge complète.

Le taille-haie électrique sans fil Ryobi OnePlus OPT1845 est vendu sans batterie ni chargeur mais vous pouvez les acheter séparément ou utiliser ceux d’un outil Ryobi 18V que vous possédez déjà.

Sa légèreté (3,6 kg) et son bras d’extension télescopique de 95 cm le rendent très facile à manier. Vous pourrez couper les hautes branches sans effort ni douleurs dorsales. De plus, la poignée rotative est antidérapante pour une bonne prise en main en toute sécurité. L’outil dispose aussi d’une butée de protection à son extrémité, pratique pour couper et tailler au ras des murs et du sol.

Sa lame double action affûtée au diamant offre une longueur de coupe de 45 cm et autorise la taille de branches jusqu’à 18 mm seulement. La tête de coupe s’incline à 135° pour faciliter tous les mouvements autour et dans la haie.

Dans nos recherches des taille-haies écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants pour leurs batteries lithium-ion longue durée : le taille-haie Bosch AdvancedHedgeCut 36 et le taille-haie Greenworks G40HT61K2.

Le haut de gamme : Taille-haie thermique McCulloch HT 5622

Atouts

  • Abordable
  • Performant
  • Précis
  • Silencieux (pour un appareil thermique)
  • Ergonomique
  • 40 minutes d'autonomie

Les points faibles

  • Poids

Pour tailler votre haie vite et bien, optez pour l’excellent outil McCulloch HT 5622 !

Avec ce modèle, vous ne serez clairement pas déçu ! McCulloch doit sa réputation internationale à la qualité et à la durabilité de ses produits dédiés au jardinage. Le fabricant américain a mis tout son savoir-faire dans la conception de ce taille-haie haut de gamme.

Pour un modèle de cette catégorie, le taille-haie thermique HT 5622 est très abordable. Il simplifiera vos travaux d’entretien du jardin pendant de longues années.

Avec cet outil électroportatif, la taille de haie n’aura jamais été aussi facile ! Malgré son poids (5,2 kg), il se manie sans difficulté car il est très bien équilibré. Le système anti-vibration améliore le confort d’utilisation et la prise en main est ergonomique grâce aux deux poignées. Celle arrière peut pivoter, ce qui simplifie vos mouvements en toute sécurité.

Question performances, le McCulloch HT 5622 dispose de nombreux atouts. Le moteur deux temps est puissant et permet une vitesse de coupe de 2365 rotations/minutes. Il entraîne une lame de 56 cm qui peut couper des branches de 22 mm maximum même dans les haies touffues. Le lamier est taillé au laser pour un maximum de précision et de tranchant.

Le système SureFire intégré garantit un démarrage facile du premier coup. Son réservoir de 0,5 litre vous offre une autonomie de 40 minutes environ. Le filtre à air réduit les gaz d’échappement.

Enfin, si les taille-haies thermiques sont réputés bien plus bruyants que les électriques, le McCulloch est étonnamment silencieux pour un outil de sa catégorie.

Dans nos recherches des taille-haies haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le taille-haie McCulloch Ergolite 6028, le taille-haie DEWALT Brushless XR DCMHT563P1-QW et le taille-haie EgoPower + HT2410E.

Pour les plus jeunes : Taille-haie électrique filaire Gardena EasyCut 500/55

Atouts

  • Petit prix
  • Facile à utiliser
  • Léger
  • Longue lame
  • Poignée ergonomique
  • Sécurisé

Les points faibles

  • Ne convient qu'aux petites branches
  • Modèle filaire

Idéal pour les jardiniers débutants, le taille-haie Gardena EasyCut 500/55 est un outil de bonne qualité à tout petit prix.

La marque allemande d’outillage de jardin Gardena s’adresse à tous les jardiniers amateurs. Elle conçoit et fabrique des appareils faciles à utiliser, même sans expérience. Pour entretenir vos arbustes et petites haies, le modèle EasyCut 500/55 conviendra parfaitement.

Ce taille-haie électrique embarque un moteur petit mais puissant (500W), bien suffisant pour vos petits travaux de taille. C’est un modèle filaire, doté d’un câble très court. Vous devrez donc prévoir une rallonge et veiller à ne pas sectionner le fil. Il est équipé d’un interrupteur On/Off pour un démarrage très simple.

Il est très léger (2,7 kg seulement) et équilibré. Il se manie confortablement grâce à ses poignées ergonomiques et antidérapantes. De plus, la butée de protection à l’extrémité de la lame permet de couper près du sol et des murs.

La longueur de coupe atteint les 55 cm sans difficulté et la taille est rapide et sûre grâce à sa géométrie bien conçue. S’il est prévu pour couper des petites branches jusqu’à 18 mm, la finition ne sera parfaite que jusqu’à 12 mm.

Avec son tout petit prix et sa bonne durabilité, ce taille-haie filaire séduira tous ceux qui souhaitent entretenir eux-mêmes leur jardin.

Dans nos recherches des taille-haies pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le taille-haie Einhell GE-CH 1846, le taille-haie Bosch AHS 45-16 et le taille-haie GT Garden 22.5 cm3.

Conclusion

Vous hésitez encore sur le modèle de taille-haie qui simplifiera tous vos travaux de taille ? Pour les petits budgets et les débutants, nous recommandons les taille-haies électriques Bosch et Gardena, faciles à utiliser et très abordables. En intermédiaire, les modèles Silex et Ryobi sont tout indiqués. Le McCulloch et le Stihl sont faits pour les jardiniers plus expérimentés ou ceux qui souhaitent entreprendre des travaux plus considérables.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Afin de favoriser la croissance des végétaux et le respect de la biodiversité animale qui s’abrite dans vos haies, le moment idéal pour la taille est la fin de l’hiver sur la plupart des arbustes. En taillant annuellement après les gelées hivernales ou après les premières floraisons selon l’espèce, vous obtiendrez une haie bien fournie et esthétique.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.