x
Les meilleurs canapés convertibles

Les meilleurs canapés convertibles

Vous manquez de place et devez choisir entre un lit et un canapé ? Vous êtes à la recherche d’un couchage d’appoint qui n’ait pas l’air d’un lit traditionnel ? Le canapé convertible (ou canapé-lit) est la solution idéale ! Ce meuble deux-en-un vous offre à la fois une assise confortable et un couchage quotidien ou occasionnel, en passant de l’un à l’autre selon vos besoins. Le Conseil Malin vous présente les meilleurs canapés convertibles.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Avec autant de modèles et de variations de formes, dimensions et matières, pas facile de choisir son canapé convertible ! Le Conseil Malin a donc dressé pour vous la liste des critères incontournables à étudier pour sélectionner le bon meuble et en profiter de longues années.

Le type de canapé convertible

Vous aurez le choix entre les incontournables systèmes BZ (système à 2 plis) et clic-clac (matelas et armature pliés en deux). Généralement abordables, ils sont moins imposants que les modèles traditionnels.

Vous pourrez aussi opter pour un canapé dépliant qui dissimule son matelas en deux plis sous l’assise, pour un système gigogne à tiroir (souvent avec une méridienne) ou même pour un canapé en deux parties qui se collent l’une à l’autre comme sur notre modèle Ônature.

Le système d'ouverture

Le mécanisme d’ouverture va de pair avec ce type de canapé. Le clic-clac se bascule pour s’allonger en un « clic » suivi d’un « clac », les trois pans du BZ se déplient et se replient, le système gigogne se tire de son tiroir, le dépliant se sort de sous l’assise et se déplie. Les fabricants ont innové pour simplifier et faciliter la manœuvre, comme avec le système dépliant Rapido ou le mécanisme Slyde du BZ.

La qualité du matelas

Le choix dépend de la fréquence de couchage. Est-ce un lit d’appoint occasionnel pour recevoir ou un couchage quotidien ? Pour tous les jours, mieux vaut un matelas épais (12 à 15 cm), avec une haute résilience (résistance à la déformation et à l’écrasement des matériaux) et une densité importante (plus de 30 kg/m3).

Pour servir seulement quelques fois par an, un matelas plus fin convient tout à fait. Notez que sur un BZ ou un clic-clac, le matelas servira d’assise et peut donc subir une déformation par creusement. C’est aussi le cas sur une bonne partie du matelas du système gigogne.

Les dimensions du matelas

Pour dormir seul, la plupart des canapés convertibles conviendront car ils sont toujours plus grands qu’un matelas une place (90 cm). En revanche, dormir à deux régulièrement et confortablement demande plus d’espace. Dans ce cas, on privilégie les matelas d’une largeur d’au moins 140 cm.

Plus le matelas est large, plus le canapé est long (sauf dans les cas du clic-clac et du gigogne, où c’est la longueur du matelas qui fait celle du canapé) et plus il est imposant. Enfin, regardez aussi la longueur du matelas, variable de 180 à 200 cm.

Le confort d'assise

Sur un convertible, il faut aussi prendre en compte la qualité de l’assise car le meuble va servir de lit mais surtout de canapé. Il doit être confortable, ni trop ferme ni trop moelleux. Les matériaux de garnissage de l’assise sont souvent des flocons de mousse ou du polyester. D’autres sont en mousse naturelle ou recyclée.

Les matériaux et la durabilité du canapé convertible

Souvent en bois massif couplé à des panneaux de particules et à des renforts en acier, le canapé-lit doit être résistant. Le mécanisme fatigue au fil des utilisations alors mieux vaut opter pour un modèle de qualité !

Le prix

Rassurez-vous, petit prix ne rime pas avec piètre qualité, en tout cas pas dans notre sélection ! Nous avons pris soin de vous proposer des modèles reconnus pour leur confort et leur longévité, pour tous les budgets. Vous trouverez donc des modèles confortables dès 500€, un prix qui peut atteindre 1700 à 5000€ sur des canapés convertibles de milieu à haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité-prix : Canapé convertible clic-clac Bultex California 2

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Fabrication française
  • Matelas haute résilience
  • Convient aux petits espaces
  • Déhoussable
  • Coffre de rangement
  • Housse à motifs fournie

Les points faibles

  • On cherche encore…

Vous cherchez un canapé convertible à petit prix ? Très apprécié par les ménages français, le style clic-clac est la solution idéale. Il permet de passer de la position canapé à la position lit en seulement deux mouvements. A la fois confortable et pratique, le modèle California 2 s’adapte à tous vos besoins, en couchage quotidien ou lit d’appoint.

Conçu et fabriqué en France par Bultex, ce canapé convertible vous offrira un couchage d’excellente qualité. En effet, la marque spécialisée dans le développement de matelas de qualité nous livre ici un modèle à haute résilience, doté d’une épaisseur de 14 cm.

La densité de la mousse polyuréthane atteint les 35 kg/m3. Cela rend le matelas résistant à la déformation et très confortable. Il repose sur un sommier à 18 lattes en bois d’eucalyptus, fixé sur une structure solide en panneaux de particules.

Question dimensions, vous apprécierez la taille du matelas qui, une fois déplié, mesure 190 x 130 cm, suffisant pour dormir à deux. L’assise est elle aussi confortable, avec 45 cm de hauteur et 58 cm de profondeur.

En canapé, le modèle California 2 peut accueillir jusqu’à trois personnes assises mais n’est pas encombrant. Il convient donc autant dans un petit logement qu’un grand. Vous aimerez aussi le grand coffre de rangement intégré pour y glisser couvertures, couettes, livres et autres affaires personnelles.

La housse porte un motif de feuillage élégant et discret qui s’accorde avec tous les styles de décoration. De plus, elle est facilement déhoussable et lavable (tissu 100% coton). Elle s’accompagne de deux coussins arborant le même motif végétal.

Enfin, le clic-clac California 2 de Bultex est garanti 2 ans (5 ans de garantie sur le matelas) et affiche un prix très raisonnable.

Dans nos recherches des canapés convertibles au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le canapé convertible Meublo, le canapé convertible Happy Garden et le canapé convertible Budwing Orlando.

Coup de cœur : Canapé convertible Folk 4 places

Atouts

  • Canapé d'angle réversible
  • Couchage d'appoint confortable
  • Fabrication européenne
  • Style moderne et élégant
  • Grand coffre de rangement
  • Tissu certifié OEKO-TEX et certains matériaux recyclés
  • 3 couleurs disponibles
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Matelas un peu fin

Très tendance, le canapé d’angle s’est imposé comme la référence du mobilier de salon. Et quand il est convertible, il sait se rendre indispensable. Le modèle Folk nous a séduits par ses multiples qualités.

C’est avant tout un canapé 4 places, doté d’une méridienne réversible, à placer à droite ou à gauche selon vos envies. Le couchage se déplie grâce au système gigogne, en sortant le tiroir dissimulé sous l’assise chaque fois que vous en avez besoin, et se replie d’un geste pour un gain de place maximal.

Le canapé convertible Folk est moderne et design, avec 3 coloris disponibles : gris anthracite et gris clair, gris clair ou beige. Il trouve facilement sa place dans un salon, un bureau ou un studio. Fabriqué en Europe, il vous offre un grand confort en tant que canapé mais aussi en tant que lit d’appoint (dimensions : 195 x 132 cm).

Le garnissage de l’assise est ferme, avec une densité de 25 kg/m3. Le matelas n’a que 8 cm d’épaisseur et n’est donc pas adapté à un couchage quotidien. La marque recommande d’ailleurs d’ajouter un surmatelas si vous prévoyez d’y dormir souvent.

Ce modèle est un véritable meuble, doté d’une structure en bois massif, solide et résistante. Le tissu est doux, en polyester certifié OEKO-TEX, un label qui garantit un matériau non nocif pour la santé. De plus, les trois coussins amovibles sont en flocons de mousse recyclée, ce qui leur donne un moelleux incomparable.

Enfin, vous disposez d’un grand coffre de rangement, caché dans la méridienne. Avec son prix attractif et son confort, le grand canapé convertible Folk a tout pour vous séduire !

Dans nos recherches des canapés convertibles, nous avons également retenu : le canapé convertible Indian, le canapé convertible Lisbona, le canapé convertible Every, le canapé convertible Midnight Express 3 et le canapé convertible Budwing John.

Made in France : Canapé convertible Barcelone 3-4 places et matelas 14 cm

canape convertible maisons du monde

Atouts

  • Fabrication française
  • Modèle écoresponsable
  • 6 coloris disponibles
  • Matelas de qualité 14 cm
  • Système d'ouverture rapide
  • Entièrement déhoussable

Les points faibles

  • Prix élevé

La France compte de nombreux fabricants de mobilier pour la maison. En effet, l’Hexagone est riche de ce savoir-faire précieux qui allie des matériaux de qualité à un confort incomparable. Parmi les modèles de la gamme Barcelone, proposée par Maisons du Monde, nous avons choisi le canapé convertible 3 à 4 places avec un matelas de 14 cm.

Entièrement fabriqué en France, il est conçu avec des matériaux écoresponsables. Le bois de sa structure est certifié PFEC, issu de forêts gérées durablement. Le tissu qui recouvre l’assise, l’armature et les coussins est en lin certifié OEKO-TEX, un label de garantie sans produits nocifs.

De plus, tout est déhoussable, pour un entretien facile des tissus. Le canapé convertible Barcelone 3-4 places est disponible en 6 coloris (beige ficelle, gris anthracite, bleu céladon, bleu nuit, gris et vert kaki) pour s’accorder avec votre décoration intérieure, quel que soit le style.

Très design, ce canapé-lit est une véritable invitation au cocooning. On a envie de s’y pelotonner le temps d’un film, d’un bon livre ou d’une sieste bien méritée. La longueur de 182 cm et sa profondeur de 101 cm vous permettent de vous allonger confortablement où d’installer 3 à 4 personnes en position assise.

Les coussins du dos comme ceux d’assise sont en flocons de mousse, fibres siliconées et de polyester, pour un moelleux maximal. La haute résilience et la densité (35 kg/m3) de l’assise vous garantissent un grand confort et une excellente résistance à la déformation.

Doté d’un système d’ouverture rapide, le modèle dissimule un matelas de 14 cm d’épaisseur sur un sommier à lattes fixé sur une armature métallique. En mousse de polyuréthane (densité de 30 kg/m3) recouverte d’un coutil Stretch en polyester piqué en ouate, le matelas offre les mêmes dimensions qu’un lit deux places standard : 140 x 190 cm.

Finalement, le seul défaut de ce canapé convertible, c’est son prix élevé mais une fois que vous l’aurez installé chez vous, vous ne pourrez plus vous en passer !

Dans nos recherches des canapés convertibles fabriqués en France, nous avons également retenu : le canapé convertible Nelia, le canapé convertible Clic-clac Dunlopillo Luna 140 cm, le canapé convertible Duvivier Max et le canapé convertible Diva Salon Jump Taupe.

L’écolo : Canapé convertible Ônature Tandem

canape convertible o nature

Atouts

  • Fabrication écologique en matériaux naturels et recyclés
  • Fabrication française
  • Haute qualité
  • Design contemporain
  • Méridienne à gauche ou à droite (à la commande)
  • 9 coloris disponibles pour les tissus
  • Grandes dimensions
  • 7 coussins assortis fournis

Les points faibles

  • Prix très élevé

Devenu un produit de consommation comme les autres, le canapé convertible est bien souvent peu écologique : courte durée de vie, matériaux de mauvaise qualité, tissu salissant non déhoussable…

Pourtant, des fabricants ont choisi une démarche écoresponsable en travaillant sur la longévité et le choix des matériaux. C’est le cas de Ônature. Installée près de Grenoble en Isère (38), cette entreprise française a à cœur de concevoir et de fabriquer des canapés convertibles écologiques.

Le modèle Tandem est un canapé convertible 100% made in France, fabriqué avec soin à la main par des entrepreneurs soucieux de l’empreinte carbone de leurs produits. Le tissu des assises et des coussins est en lin biologique, certifié GOTS (norme internationale sur les fibres biologiques) ou en toile de chanvre.

La mousse est en fibre de coco caoutchoutée et en latex naturel, soigneusement sélectionnés dans des plantations durables. Enfin, la structure est en bois massif, recouvert de jacinthe d’eau tressée (une plante qui pousse sans engrais et en abondance).

L’ensemble est en deux parties pour un rendu XXL. En effet, chaque module mesure 210 x 90 cm. Ils se positionnent en L pour faire un canapé d’angle et se tournent en position 69 pour faire un lit double king size (210 x 180 cm).

Avec une épaisseur de 13 cm et une haute résilience, les deux matelas en mousse offrent un couchage d’un grand confort, à la fois ferme et moelleux.

Pour la position canapé, vous devrez choisir le sens du retour à droite ou à gauche lors de la commande. Il est livré avec 7 coussins (60 x 50 x 11 cm) assortis au tissu sélectionné. Vous aurez le choix entre 9 coloris : tissus en lin (écru, beige ficelle, cendré, atlantique, châtaigne, café) et tissus en toile de chanvre (naturel, chocolat, rouge).

En somme, c’est un grand canapé convertible confortable et écoresponsable. Le prix très élevé se justifie par la fabrication à la main, la qualité des matériaux et des finitions.

Dans nos recherches des canapés convertibles écologiques, nous avons également retenu : le canapé convertible Arthur, le canapé convertible Lomeo et le canapé convertible Milano 12cm.

Le haut de gamme : Canapé convertible AM-PM Lazare 3 places

canape convertible lazare

Atouts

  • Modèle d'excellente qualité
  • Design intemporel
  • Confort d'assise et de couchage
  • Tissu en velours
  • 6 coloris disponibles
  • Fabrication à la demande en Italie
  • Entièrement déhoussable

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Délais de livraison
  • Longueur de matelas un peu courte

Vous connaissez forcément La Redoute et ses catalogues qu’on a tous eus entre les mains un jour. La société s’est distinguée par ses différentes gammes et sa volonté d’être accessible à tous les budgets. Elle a créé AM-PM, une marque haut de gamme pour les plus exigeants, dans laquelle nous avons sélectionné le canapé convertible Lazare.

Ce modèle 3 places existe en 6 coloris (vert tsar, bleu paon, gris taupe, bronze, vert cèdre, rouge cinabre), tous disponibles en tissu velours ou viscose mélangé. Les deux offrent des reflets chatoyants qui varient selon la luminosité et le sens des fibres textiles.

Cela contribue au design de l’ensemble, à la fois contemporain et traditionnel. Le canapé Lazare est intemporel et s’harmonise avec tous les styles de déco d’intérieur. Il s’installe donc naturellement dans le salon, un bureau, une chambre d’amis…

Le canapé Lazare est aussi un modèle très confortable, avec de belles dimensions. En position canapé, il mesure 205 cm de longueur pour 105 cm de profondeur et 93 cm de hauteur. Déplié, il dispose d’un matelas de 160 cm x 185 cm, une longueur un peu courte pour les personnes de grande taille.

Néanmoins, c’est un matelas de 11 cm d’épaisseur en mousse polyuréthane (densité de 25 kg/m3) qui vous offre un couchage agréable, qu’il soit occasionnel ou quotidien. Pour le garnissage du dossier et de l’assise du canapé, AM-PM a choisi un mélange équilibré de fibres polyester et de plumes d’oie, à la fois moelleux et ferme. L’ensemble est livré avec trois coussins assortis.

Enfin, la structure est en bois de pin massif, avec des renforts en acier pour une meilleure résistance.

Question entretien, vous pourrez tout déhousser pour emmener vos tissus au pressing. Le lavage en machine est proscrit et le nettoyage à sec s’impose.

Le canapé convertible Lazare de AM-PM n’a que deux défauts importants : son prix élevé (qui varie un peu selon la matière des tissus) et les délais de livraison très longs. Vous devrez patienter 9 à 10 semaines entre la commande et la livraison. En effet, votre canapé est fabriqué à la demande en Italie, une approche écoresponsable que vous ne manquerez pas d’apprécier malgré l’attente.

Dans nos recherches des canapés convertibles haut de gamme, nous avons également retenu : le canapé convertible Tediber L’Incroyable Canapé-lit, le canapé convertible Twin, le canapé convertible Atis XXL et le canapé convertible Flex MM334.

Pour les plus jeunes : Canapé convertible BZ Dunlopillo Slyde Meli 160 cm

canape convertible dunlopillo

Atouts

  • Petit prix
  • Confort du couchage
  • Gain de place
  • Mécanisme d'ouverture et de fermeture facile à utiliser
  • Fabrication française
  • Durabilité

Les points faibles

  • Vendu sans housse
  • Pas de coffre de rangement

Dans un studio d’étudiant, la grande problématique est bien souvent la place. Il n’est pas toujours possible de faire entrer un lit deux places et un canapé pour recevoir les amis et se détendre. Le BZ est une solution judicieuse. En effet, ce système d’ouverture à 2 plis transforme le lit en canapé et inversement en un clin d’œil. Contrairement au système clic-clac, il n’a pas de coffre de rangement.

Le modèle Slyde Meli 160 cm de Dunlopillo est un BZ de très bonne qualité, fabriqué en France et vendu à petit prix. L’armature métallique et ses 18 lattes en bouleau supportent un matelas de 160 cm x 200 cm. Ce sont des dimensions très confortables pour dormir seul ou à deux. Avec son épaisseur de 15 cm et son garnissage en mousse polyuréthane (densité 28 kg/m3), il offre un confort moelleux autant en position allongée qu’assise.

Ce canapé convertible BZ de Dunlopillo occupe une place raisonnable en position canapé : 160 cm x 110 cm. Trois personnes peuvent s’y asseoir sans se gêner, l’idéal pour recevoir ses amis. Dunlopillo l’a équipé d’une de ses dernières innovations : le système BZ Slyde.

Le canapé s’ouvre et se ferme en un instant. Finis les efforts désespérés et les raclements sur le sol pour fermer votre BZ ! D’après la marque, le « bout des doigts » suffit à actionner le mécanisme. Ainsi, il est plus facile à manipuler, plus résistant et dure plus longtemps.

Le petit prix s’explique notamment par l’absence de housse, qu’il vous faudra acheter séparément. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles unis ou à motifs sur le même site, en veillant à sélectionner les bonnes dimensions (160 x 200 cm).

Dans nos recherches des canapés convertibles pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le canapé convertible Bravo, le canapé convertible Clic-clac Dallas, le canapé convertible Homcom et le canapé convertible Ikea Asarum.

Conclusion

Le canapé convertible se décline en toutes formes et tous prix, chacun peut donc trouver son meuble idéal. Les petits budgets et ceux qui n’ont que peu d’espace seront ravis des modèles BZ Dunlopillo et Clic-Clac Bultex ou du convertible à méridienne Folk. Pour plus de confort, tournez-vous vers les canapés convertibles AM-PM ou Barcelone. Enfin, le Ônature est un modèle qui séduira ceux qui veulent un meuble écoresponsable et XXL.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’invention du canapé convertible (ou canapé-lit) remonte au début du XXe siècle. Son inventeur serait le Français Albert Ducrot, tapissier de métier et fils du fabricant de mobilier de salon Ducal. Il souhaitait créer un canapé transformable en lit, avec des dimensions de couchage confortables. Lorsqu’il a présenté son invention à la Foire de Paris, il a rencontré un immense succès. Les canapés convertibles actuels sont tous les descendants de ce premier modèle.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.