x
Les meilleurs canapés

Les meilleurs canapés

Pièce maîtresse du salon et compagnon de sieste, de soirées télé ou de moments conviviaux, le canapé se doit d’être confortable et esthétique. Deux ou trois places, fixe ou convertible, droit ou d’angle, en tissu ou en cuir, il existe une multitude de modèles sur le marché. Conseil Malin vous aide à choisir le canapé le mieux adapté à vos besoins.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Votre usage

Avant de choisir votre canapé, commencez par bien définir vos besoins et votre usage. En effet, un couple sans enfants pourra se contenter d’un modèle 2 places alors qu’une famille nombreuse devra disposer d’un plus grand canapé pour profiter de moments conviviaux. De la même manière, si vous prévoyez d’inviter des personnes à dormir ou de dormir vous-même sur votre canapé, vous opterez pour un modèle différent que si vous recherchez un canapé adapté à la lecture ou à de longues soirées télé.

Le type de canapé

Le canapé 2 places

Comme son nom l’indique, le canapé 2 places est conçu pour accueillir 2 personnes. Idéal pour les petits espaces, les familles ou les couples, il est généralement composé de 2 coussins ou d’un long coussin et d’un coussin de dossier fixe.

Le canapé 3 places

Le canapé 3 places est parfait pour 2 personnes qui aiment prendre leurs aises, ou pour 3 personnes. Il est souvent équipé de 3 coussins d’assise et de dossier, ou de coussins longs.

Le canapé modulable

Polyvalent, le canapé modulable offre une grande flexibilité et peut être personnalisé selon vos envies. Il est constitué de différents éléments à agencer en fonction de votre espace. Généralement doté de 3 assises ou plus, il s’avère plus adapté aux pièces spacieuses et aux familles nombreuses.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle présente 2 assises perpendiculaires, souvent en forme de L ou symétriques. Destiné à occuper le coin d’une pièce, il convient aux familles nombreuses et aux personnes souhaitant optimiser leur espace.

Le canapé à méridienne

Reconnaissable à sa forme en L, le canapé à méridienne (ou chauffeuse) s’avère idéal pour se relaxer et étendre ses jambes. Il en existe de différents formats.

La méridienne

Idéal pour la sieste ou un moment de détente, la méridienne est un fauteuil à l’assise longue et au dossier enveloppant. Parfois équipée d’accoudoirs, elle peut aussi être utilisée comme pièce décorative d’appoint.

Le canapé-lit ou convertible

Canapé le jour et lit la nuit, le canapé convertible se décline sous différentes formes : la banquette BZ ou le clic-clac sont les plus communs et correspondent à différents types de mécanismes.

Pour sa part, le clic-clac s’ouvre en deux temps, dans sa longueur, en faisant basculer l’assise vers le dossier, puis en ramenant l’assise vers vous jusqu’à entendre un déclic. En revanche, le BZ s’ouvre comme un accordéon, dans sa largeur, en tirant simplement l’assise vers vous pour le déplier. Alors que le clic-clac offre un couchage parallèle au mur auquel il est adossé, le BZ offre un couchage perpendiculaire au mur.

Ces modèles conviennent particulièrement aux petits espaces et aux personnes qui souhaitent dormir sur leur canapé de manière quotidienne ou ponctuelle.

La taille

En général, un canapé 2 places de petite taille mesure 1,60 m de largeur. Comptez 1,70 m pour un canapé 2 places standard et de 2,10 à 2,20 m pour les modèles 3 places. Vérifiez bien les dimensions avant de vous faire livrer pour éviter que votre canapé ne reste coincé dans l’entrée ou dans votre cage d’escalier !

Le revêtement

Le tissu 

Vous pouvez choisir entre deux types de revêtements, en tissu ou en cuir. Les modèles en tissu sont les plus courants et s’avèrent souvent moins chers.

Le coton

Basique indémodable, le coton offre une multitude de coloris. Cette fibre naturelle, respirante, douce et assez onéreuse habille souvent les canapés les plus moelleux.

Optez pour des coussins déhoussables, car le coton se froisse et nécessite un soin particulier pour conserver sa fraîcheur.

La microfibre

Bonne alternative au coton, la microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue et une grande résistance. Imperméable à l’eau, elle évite la poussière et les taches et s’entretient facilement. Les familles avec des enfants en bas âge ou un animal de compagnie apprécieront particulièrement ce revêtement.

Le lin

Plus résistant que le coton, le lin est respirant, mais aussi thermorégulateur, procurant une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Cette fibre végétale et hypoallergénique est parfaite dans une maison avec des enfants ou des animaux. Généralement déhoussables, les canapés en lin proposent un design authentique avec des plis qui se lissent à l’usage. S’ils ont tendance à boulocher avec le temps, ils résistent efficacement à la décoloration causée par la lumière du soleil.

La laine

Déclinée dans une large palette de couleurs, la laine est constituée de poils tissés, souvent mélangée à des fibres synthétiques. Son tissage plus ou moins épais permet d’apporter chaleur et réconfort à votre espace, tout en restant à bonne température en été.

Le polyester

Très résistant, le polyester est une fibre synthétique qui se décline en un grand nombre de coloris et se marie parfaitement avec des coussins ou des plaids de matières et textures diverses.

Le velours

Le velours confère une dimension cosy et élégante à votre intérieur. Composé de coton ou de polyester, il requiert un soin plus attentif que les autres revêtements.

Le cuir 

Pour leur part, les canapés en cuir s’avèrent relativement faciles à entretenir et particulièrement résistants. En effet, cette matière naturelle se bonifie avec l’âge.

Le cuir pleine fleur ou aniline

Matière noble et authentique, douce et agréable au toucher, le cuir pleine fleur ou aniline désigne la première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Les cuirs aniline sont teints sans couche de finition, ce qui les rend plus doux et plus respirants. Attention toutefois si vous avez des enfants ou des animaux ! Bien que le cuir pleine fleur vieillisse bien et prenne une belle patine avec le temps, il se montre très fragile et n’apprécie ni les gestes brusques ni les griffures.

Le cuir semi-aniline

Pour sa part, le cuir semi-aniline est teint avec une fine couche de finition afin de proposer une protection accrue. Doux au toucher, il peut présenter des marques visibles en fonction de sa patine naturelle et se modifie avec le temps.

Le cuir reconstitué ou rectifié

Enfin, bien qu’il ait l’apparence du cuir naturel, le cuir reconstitué ou rectifié est synthétique. Poncé, il subit ensuite une correction pour supprimer ses défauts avant d’être enduit d’un film pigmentaire de coloration. Il s’avère ainsi plus économique et plus résistant que le cuir naturel.

Le confort

Quels que soient le modèle et le revêtement de votre canapé, deux éléments jouent un rôle majeur dans votre confort quotidien : la suspension, qui doit soutenir le poids de votre corps sans que l’assise de votre canapé ne se déforme, et le garnissage, qui garantit le moelleux de l’accueil.

La suspension

Il existe deux types de suspension. En acier et de forme sinusoïdale, la suspension à effet positif ou ressorts à plat (appelés « no sag ») offre une grande résistance et optimise la durabilité du canapé en absorbant mieux les mouvements. Vous profitez alors d’un accueil tonique pour de nombreuses années. De son côté, la suspension à effet négatif, dotée de sangles élastiques entrecroisées ou zigzag, vous permet de bénéficier d’une assise plus souple que les ressorts.

Le garnissage

Les canapés à garnissage mousse offrent une assise plus ferme et une apparence plus structurée. Ils perdent environ 15 % de leur fermeté au cours des six premiers mois d’utilisation.

La mousse à haute résilience (HR) est la plus confortable et la plus répandue. Sa densité doit avoisiner 30 kg/m3 pour un confort optimal.

Si la mousse moulée s’avère plus solide qu’une mousse découpée ordinaire, certaines mousses, bénéficiant des certifications CertiPUR et/ou OEKO-TEX®, sont conçues sans produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Pour les dossiers, une mousse découpée d’une densité minimale de 18 kg/m3 ou une mousse moulée apportent un soutien un peu plus ferme que les fibres de polyester ou les flocons de mousse, plus enveloppants.

Enfin, plus onéreux et plus durables, les canapés garnis de plumes offrent une assise plus moelleuse et confortable. Veillez à taper énergiquement et régulièrement les coussins pour qu’ils conservent leur forme rebondie initiale.

Votre budget

En général, un canapé droit en tissu est accessible à partir de 500 euros. Pour un modèle adapté à un couchage occasionnel, comptez 800 euros. Enfin, le prix d’un canapé en cuir oscille entre 1000 et 5000 euros, en fonction de la taille du modèle et de la qualité du revêtement.

Le meilleur rapport qualité-prix : Scalp

Atouts

  • Parfait pour les petits espaces
  • Confortable
  • Sobre
  • Facile à entretenir

Les points faibles

  • Un peu trop ferme
  • Durée de vie

Idéal pour les petits espaces, ce canapé en tissu 2 places de chez Conforama conjugue design et confort à moindre prix. Avec sa largeur de 144 cm, sa hauteur de 70 cm et sa profondeur de 79 cm, il permet d’agencer aisément les salons les plus exigus, mais aussi d’habiller votre intérieur d’une touche cosy et élégante. Parfait compromis entre le rétro et le moderne, le Scalp est une version actualisée du canapé Scalp 4 Esprit 60’s apprécié pour ses lignes épurées et son confort exceptionnel. Disponible en noir ou en gris et non déhoussable, ce modèle sobre s’intègre aisément à un intérieur contemporain ou vintage.

Grâce à ses pieds en plastique et sa structure en panneaux de particules recouverte de polyester, le Scalp fait preuve d’une grande solidité. Son assise moelleuse en coton et polyester et ses larges accoudoirs rembourrés de mousse de polyester et de ouate de polyester garantissent un confort optimal ainsi qu’une excellente isolation. Pour leur part, les ressorts de suspension zigzag et le dossier, lui aussi composé de polyester, assurent un bon maintien.

Par ailleurs, vous apprécierez la présence de revêtement en microfibre qui permet un entretien facile. Pour le nettoyer, il suffit de passer l’aspirateur sur le tissu.

En revanche, l’assise s’avère assez ferme et raide et le canapé dispose d’une durée de vie limitée. Afin de le conserver le plus longtemps possible, il est recommandé de le protéger à l’aide d’un grand plaid.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le City, le Knopparp et le Milo Scandinave qui proposent un très bon rapport qualité-prix.

Coup de cœur : Bobochic Lena

Atouts

  • Très confortable
  • Conception
  • Design
  • Convertible
  • Coffre de rangement

Les points faibles

  • Coussins un peu fermes
  • Difficile à monter

Produit phare de la marque française Bobochic, ce canapé d’angle 5 places de style scandinave propose un bon équilibre entre design, confort et praticité.

Jetée de coussins capitonnés, revêtement en tissu gris, pieds en bois, accoudoir en forme de coussin, et coloris bleu canard ou café latté, avec son design raffiné et épuré, le Lena apporte une touche nordique et chaleureuse à votre intérieur.

Robuste, le modèle dispose d’une structure en bois massif et de panneaux de particules. Alors que les pieds sont conçus en bois naturel et en plastique très solide, les coussins sont revêtus d’un tissu 100 % polyester qui résiste très bien à l’usure. Composés de mousse en polyéther d’une densité de 28 kg/m3 et d’ouate d’une densité 150 g/m3, ils offrent une assise très confortable dotée de ressorts zigzag.

Pour sa part, le dossier est garni de granulés de mousse d’une densité de 21 kg/m3, qui assurent un soutien moelleux, une parfaite isolation et absorbent efficacement les chocs et les vibrations. Vous profitez ainsi de longues sessions canapé douillet sans éprouver le moindre inconfort.

Enfin, le Lena est convertible, ce qui vous permet de bénéficier d’un couchage d’appoint de 140 x 200 cm tout en optimisant votre espace. Pour le déplier, il suffit d’appuyer sur le dossier.

Toutefois, bien que le meuble soit livré avec une notice explicative, son montage risque de donner des sueurs froides aux hermétiques au bricolage. Par ailleurs, la fermeté des coussins ne sera pas au goût de tous.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Homcom, modèle 2 places très confortable doté d’un revêtement en lin et d’un rembourrage en mousse à haute densité, le Tendencio Atis, canapé d’angle panoramique en U, design, confortable et pratique, le Bestmobilier Lisbona, convertible robuste en bois massif équipé d’accoudoirs et de têtières ajustables, et l’Amazon Rivet North End, canapé 3 places en tissu, élégant, solide et confortable.

Made in France : Duvivier Caudalie

Atouts

  • Confort
  • Fabrication française
  • Design
  • Conception
  • Résistance

Les points faibles

  • Lourd
  • Prix

Depuis 1840, et sept générations, la Maison Duvivier propose du mobilier d’exception. Dans son atelier, installé à Usson-du-Poitou dans la Vienne, design, innovation et expertise sont les maîtres mots. En effet, cette entreprise familiale représente l’excellence de la fabrication française traditionnelle, tant dans la sélection des matériaux, que par ses techniques de conception. Son savoir-faire est ainsi reconnu depuis 2006 par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), décerné par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. L’enseigne est également le fournisseur officiel de l’Élysée, du Sénat et fabrique des malles pour la marque de luxe Hermès.

Parmi la trentaine de canapés dans son catalogue, le Caudalie s’adapte parfaitement à un décor classique ou contemporain. Outre son design moderne et raffiné, vous apprécierez son confort exceptionnel. Douillets à souhait, les coussins sont composés de plumes, de fibres et de mousse en polyuréthane haute résilience d’une densité de 36 à 40 kg. Alors que la plume apporte moelleux et confort, la mousse maintient la forme du coussin et garantit une grande durabilité. Les coussins sont également revêtus d’une housse de coton amovible pour un entretien aisé.

Côté revêtement, vous profitez d’un cuir pleine fleur au grain discret, très souple et doux au toucher. Son épaisseur de 1,4 mm assure résistance et durabilité.

Duvivier a aussi soigné la suspension, qui intègre des ressorts en acier inoxydable montés sur des rotules protégées par du feutre et de la mousse.

Sans surprise, la qualité des matériaux utilisés influe sur le poids du canapé, qui s’avère difficile à déplacer. Vendu 4540 euros, il ne conviendra pas non plus à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Pôle Position Peyo, canapé d’angle convertible et réversible, fabriqué à La Chapelle-Saint-Ursin dans le Cher, le JP Gruhier BZ Gabriel, banquette BZ en coton garnie de mousse et d’ouate non nocives fabriquées à Tonnerre dans l’Yonne, et le Cinna Ottoman, modèle design 2 ou 3 places inspiré du traditionnel pouf marocain et fabriqué à Briord dans l’Ain.

L’écolo : Home Spirit Anastasia

Atouts

  • Entreprise écoresponsable
  • Conception
  • Made in France
  • Déhoussable
  • Coussins en mousses recyclées
  • Confort

Les points faibles

  • Prix
  • Poids

Fondée en 2009, l’entreprise française Home Spirit propose un large choix de canapés haut de gamme et écologiques. Afin de réduire les émissions de CO2, 80 % des fournisseurs de la marque sont basés dans le Nord, à moins de 100 km de ses ateliers. Tandis que les structures sont fabriquées à Neuville-en-Ferrain, les mousses sont conçues et cousues à Halluin et les canapés sont assemblés dans l’usine Mousse du Nord.

Parmi eux, l’Anastasia conjugue confort, design et écoresponsabilité. Produit sans fongicide, ce canapé 2 places déhoussable est doté de coussins composés à partir de coupes de mousses recyclées et de mousse haute résilience Bultex d’une densité de 35 kg/m3. Le dossier garni de plumes et de flocons de mousse offre un maintien efficace et la structure est confectionnée à partir de bois de hêtre issu de forêts gérées écologiquement.

Home Spirit a également veillé à opter pour des panneaux de particules qui émettent très peu de composés organiques volatiles (des substances toxiques néfastes pour la santé et la couche d’ozone) et du tissu en teinture végétale, sans dérivé de pétrole ou produits polluants. Pour leur part, les blocs de mousse sont assemblés avec de la colle à eau respectueuse de l’environnement.

Néanmoins, l’Anastasia s’avère assez lourd et imposant et son prix reste élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé l’Ô Nature Authentic. Fabriqué sans la moindre utilisation de produits chimiques, en bois massif et à partir de jacinthe d’eau naturelle tressée, ce modèle 2 places est revêtu de tissu en lin et de toile de chanvre bio et doté d’assises en mousse de latex naturel certifiés bio (GOTS). Les housses sont confectionnées à Grenoble et le mobilier est fabriqué en France avec des finitions Aquaréthane (à l’eau). Nous avons aussi étudié le modèle de Maisons du Monde Roma, canapé 2 places en lin froissé beige entièrement déhoussable, avec une structure en hêtre et pin massif issus de forêts gérées de manière éco responsables, et fabriqué en France.

Le haut de gamme : Roche Bobois Bubble

Atouts

  • Marque française
  • Fabriqué à la main en Europe
  • Mousse à mémoire de forme
  • Design
  • Conception
  • Suspension

Les points faibles

  • Design et coloris atypiques
  • Prix

Marque française créée en 1950 à Paris, Roche Bobois conçoit du mobilier contemporain de luxe inspiré du Bauhaus. L’enseigne commercialise aujourd’hui près d’une centaine de modèles de canapés haut de gamme, signés de designers reconnus ou de jeunes talents.

Fabriqué à la main en Europe, le Bubble vous séduira par son incroyable confort et son design original. Doté d’une structure en sapin massif, le canapé dispose d’une assise et un dossier garnis de mousse à mémoire de forme haute résilience, d’une densité de 35 à 22 kg/m3. Assurée par des sangles élastiques en polyester, la suspension garantit un soutien durable et un confort remarquable.

Mais l’atout phare de ce canapé réside dans son revêtement en tissu Techno. Exclusivité de la marque conçue par le designer français Sacha Lakic, ce matériau a la particularité de pouvoir épouser des formes complexes, notamment des courbes, de manière fluide. Sa structure en nid d’abeille, composée principalement de laine, lui confère également une grande élasticité, une légèreté incroyable et une résistance exceptionnelle aux déformations.

En revanche, le design et les coloris atypiques du canapé ne plairont pas à tout le monde, tout comme son prix très élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le canapé 3 places Outline, de la marque danoise Muuto, en cuir aniline pleine fleur, ultra confortable et thermorégulé, le Natuzzi Colosseo, modèle 2 places en cuir véritable au design italien raffiné et proposé en configuration droite ou d’angle, avec ou sans fonction inclinable (à partir de 3000 euros) et le Cassina Fenc-E-Nature Divano, designé par Philippe Starck et composé de matériaux écoresponsables (à partir de 4000 euros). Enfin, l’enseigne italienne Gufram propose des canapés sur mesure alliant esthétique et fonctionnalité, qui s’apparentent à de véritables œuvres d’art (à partir de 6000 euros).

Pour les plus jeunes : Knorrtoys 68441 Kindersofa

Atouts

  • Adapté jusqu’à 10 ans
  • Très confortable
  • Convertible en lit d’appoint
  • Housse amovible
  • Léger

Les points faibles

  • Charge maximale de 30 kg
  • Assise un peu petite

Idéalement conçu pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, et adapté jusqu’à 10 ans, ce mini canapé convertible Kindersofa s’avère à la fois confortable, stable et très léger. En effet, grâce à son intérieur en mousse, le modèle pèse seulement 2,1 kg. Les plus petits peuvent donc le déplacer facilement dans toute la pièce.

Vous apprécierez également son design sobre et ludique. Avec son revêtement en tissu gris paré d’un imprimé étoilé, il conviendra à la plupart des décors de chambre d’enfants, de salons ou de salles de jeux.

En outre, le Knorrtoys 68441 Kindersofa se transforme aisément en petit lit d’appoint en dépliant son assise. En version canapé, le modèle mesure 53 x 26 cm tandis qu’en version couchage, ses dimensions atteignent 77 x 81 x 42 cm. Votre enfant peut ainsi profiter de moments de détente ou de sieste ou accueillir un camarade lors d’une soirée pyjama. Très douillets, l’assise et les accoudoirs en mousse souple sont recouverts de coton extrêmement agréable au toucher.

Pour sa part, la housse amovible résiste aux accrocs et aux chocs. En cas de salissures, vous pouvez la retirer très facilement et la laver en machine à 30°C. Nous regrettons toutefois que le modèle accueille une charge maximale de seulement 30 kg et que l’assise soit un peu petite.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Fortisline Sweet Bear, petit convertible confortable adapté dès 16-18 mois et disponible dans 12 coloris, le Lulando Classic, sofa convertible, doux, léger et en coton hypoallergénique de haute qualité, le Pat’ Patrouille, canapé-lit gonflable à l’effigie des héros du film d’animation du même nom et adapté à un usage quotidien et le Roba Lil Sofa, doté d’un revêtement en velours, d’accoudoirs et d’un joli coussin en forme de nuage.

Conclusion

Pour bien choisir votre canapé, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, le type de modèle et le revêtement. Par exemple, le Scalp représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les amateurs de design lui préféreront le Bobochic Lena ou le Home Spirit Anastasia. De la même manière, si vous recherchez un canapé Made in France ou haut de gamme, vous opterez pour le Duvivier Caudalie ou Rochebobois Bubble.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Conçu en 1995 par le designer et architecte britannique Ron Arad, le canapé le plus cher du monde a été commercialisé en 20 exemplaires au prix de 300 000 dollars (environ 253 000 euros). Numéroté et signé de la main de son créateur, ce meuble hors du commun fabriqué en acier inoxydable à partir de 4 feuilles de fer n’a en fait aucune visée utilitaire et s’apparente davantage à une œuvre d’art.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.