Les meilleures couvertures chauffantes

Branchée sur secteur et équipée d’une télécommande, la couverture chauffante diffuse une chaleur douce et agréable. Cet accessoire est idéal pour les frileux, mais aussi pour les sportifs en récupération ou les personnes souffrant de douleurs musculaires. Il existe également des surmatelas chauffants. Si la température est réglable sur tous les modèles, choisir une bonne couverture électrique chauffante peut être difficile tant il y en a. Conseil Malin vous invite à étudier ces différents critères pour sélectionner LA couverture chauffante qui vous tiendra chaud tout l’hiver.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Couverture ou surmatelas ?

    C’est une question d’utilisation. Si vous souhaitez déplacer votre accessoire confort au gré de vos besoins et de la journée, nous vous conseillons la couverture chauffante. Si vous voulez le réserver à la nuit dans votre lit et profiter d’un matelas bien chaud, optez pour le surmatelas électrique chauffant.

  • Le réglage de la température

    Les couvertures chauffantes disposent d’au moins 3 réglages de température, mais certaines en ont jusqu’à 6. Ces modèles ultra précis sont recommandés pour soulager les tensions musculaires. Pour un usage simple au quotidien, vous pouvez privilégier un produit facile à utiliser avec un minimum de réglages, cela n’enlèvera rien à votre confort.

  • La puissance

    La puissance des modèles varie de 100 à 150 W. Cette donnée n’a pas d’incidence sur l’efficacité de la couverture ni sur la température, elle influe simplement sur la rapidité de montée en température (et sur votre consommation d’énergie).

  • La sécurité

    En achetant une couverture équipée de dispositifs de sécurité tels que le système anti-surchauffe ou l’arrêt automatique, vous pourrez utiliser votre modèle en toute sérénité. Il s’éteindra au bout d’un temps prédéterminé (généralement 3 heures), même si vous êtes endormi.

  • Les dimensions de la couverture

    Du format d’un plaid individuel pour lire confortablement installé dans un fauteuil à la grande couverture XXL que l’on peut utiliser pour 2 personnes, la couverture chauffante existe dans toutes les tailles. Cela dit, quand il s’agit de couvertures, mieux vaut toujours acheter un modèle trop grand que trop petit.

  • La matière

    Vous trouverez des couvertures chauffantes en polyester, en coton microfibre, en flanelle de laine… À vous de choisir votre matière favorite pour un confort maximal. Si votre peau est sensible ou si vous souffrez d’allergies, nous vous recommandons de privilégier les couvertures en matières naturelles et hypoallergéniques pour limiter les risques de réactions cutanées.

  • L’entretien de la couverture

    La plupart des couvertures chauffantes passent à la machine à laver sans difficulté. Mais n’oubliez pas de retirer le dispositif électrique. Cependant, certains modèles (selon la matière) requièrent un prélavage ou un lavage complet à la main. Selon vos habitudes, optez pour une couverture facile à laver et n’hésitez pas à la nettoyer régulièrement si vous vous en servez souvent.

  • Le prix

    Le confort ne doit pas être une affaire de budget. C’est pourquoi vous trouverez des couvertures électriques et des chauffe-matelas à tous les prix. D’une vingtaine d’euros pour les petits modèles jusqu’à 120-150€ pour les produits les plus performants, cet accessoire confort est à la portée de tous !

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Klarstein Dr Watson XL
    Klarstein Dr Watson XL

    Ce produit de la marque Klarstein offre de très belles performances et un grand confort avec un prix aussi doux que sa fourrure synthétique. Détendez vos muscles et profitez d’une chaleur agréable et diffuse sans attendre !

  • Coup de cœur
    Medisana HDW
    Medisana HDW

    Medisana est connue dans le monde entier pour la qualité de ses produits de bien-être à la maison. Le modèle de couverture chauffante HDW est confortable et innovant en matière de sécurité et de durabilité. Elle chauffe très rapidement et se règle facilement avec ses 4 niveaux de température.

  • L’écolo
    Beurer UB 68 XXL
    Beurer UB 68 XXL

    Le chauffe-matelas Beurer UB 68 XXL vous permettra de passer des nuits confortables tout en diminuant votre consommation de chauffage. Prévu pour un lit 2 places, il dispose de 2 zones indépendantes avec 4 réglages de température chacune. Un produit de qualité irréprochable !

  • Le haut de gamme
    Beurer HD100
    Beurer HD100

    Cette couverture chauffante Beurer allie d’excellentes performances à une haute durabilité. Ses grandes dimensions sont parfaites pour un couple et ses 6 niveaux de températures réglables vous apporteront un moment de confort et de détente incomparable.

  • Pour les plus jeunes
    Lloytron Deluxe 1 personne
    Lloytron Deluxe 1 personne

    Conçu pour les lits 1 place, ce surmatelas chauffant dispose d’une fonction préchauffage et de 3 niveaux de température. Son petit prix n’enlève rien à ses performances et nous le recommandons pour les enfants, les ados et les étudiants qui souhaitent dormir bien au chaud.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Klarstein Dr Watson XL

    Le meilleur rapport qualité-prix : Klarstein Dr Watson XL

    Atouts

    • + Grand format (200 x 180 cm)
    • + Bonne puissance de chauffe
    • + Confort
    • + Douceur du textile
    • + Utilisation simple
    • + Facilité d’entretien

    Les points faibles

    • - Ne chauffe pas sur la totalité de la couverture
    • - Peu de coloris disponibles

    Avec son petit prix, la couverture chauffante Dr Watson XL de Klarstein est incontestablement un excellent rapport qualité prix. À découvrir sans tarder !

    Marque allemande de renommée mondiale, Klarstein est un fabricant de petit électroménager pour toute la maison. Ses produits allient qualité et prix abordable.

    Le modèle de couverture électrique chauffante Dr Watson XL est un grand format parfait pour s’y blottir durant l’hiver dans le canapé ou le lit. Sa taille permet un usage par deux personnes en même temps. Cependant, il faut savoir que la couverture ne chauffe pas sur la totalité de sa surface : une bande d’environ 25 cm sur tout son contour reste froide.

    En polyester microfibre, elle a un aspect fourrure doux au toucher et confortable. Elle est aussi très légère avec un poids de seulement 3,1 kg. Son entretien régulier est très simple : vous pouvez la laver en machine à 30°C (programme laine ou délicat) après avoir retiré la commande amovible. Il n’y a malheureusement que peu de couleurs disponibles : beige ou marron.

    La couverture chauffante Dr Watson est facile à utiliser. Sa puissance de 120 W permet une montée en température rapide et efficace et vous disposez de 3 niveaux de température réglables selon vos envies. Pour encore plus de simplicité, le niveau de température en cours est visible sur le panneau d’affichage lumineux de la télécommande.

    Son cordon d’alimentation électrique mesure 2 mètres et permet une grande mobilité dans la pièce. Question sécurité, le modèle est équipé d’une minuterie pour une mise hors tension automatique au bout de 3 heures. Vous pouvez vous endormir en toute sécurité, votre couverture s’éteint toute seule.

    S’il ne s’agit pas d’un dispositif médical, l’utilisation de la couverture permet néanmoins de soulager les courbatures et douleurs musculaires des sportifs et des personnes souffrant de pathologies diverses comme l’arthrite.

    La Dr Watson de Klarstein est également disponible en format plaid (100 x 150 cm) et en petite couverture pour une personne (180 x 130 cm).

    Dans nos recherches des couvertures chauffantes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants sur Amazon : la couverture chauffante Tristar TopCom BW 4770 et la MVPOWER.

  • Coup de cœur : Medisana HDW

    Coup de cœur : Medisana HDW

    Atouts

    • + Grand confort
    • + Rapidité de chauffe
    • + 4 niveaux de température
    • + Durabilité
    • + Légèreté
    • + Modèle bicolore réversible

    Les points faibles

    • - Peu de coloris disponibles
    • - Lavage à la main uniquement

    La couverture chauffante Medisana HDW est le coup de cœur de notre sélection. Elle est esthétique, pratique, légère et elle vous apportera un confort incomparable tout au long de l’hiver.

    Medisana est une société allemande spécialisée en dispositifs médicaux et de bien-être depuis plus de 35 ans. Avec une grande légèreté (1,7 kg seulement) pour sa taille (180 x 130 cm), la couverture chauffante HDW est l’un de leurs produits phares. Alliant un design moderne à un tissu particulièrement doux, moelleux et confortable, ce modèle réchauffe et décontracte tout en favorisant la circulation sanguine dans les muscles. Vous ne pourrez plus vous en passer !

    La couverture Medisana HDW dispose de la fonction “Turbo Heat” et embarque une puissance de 120 W pour un temps de chauffe très rapide. De plus, vous pouvez optimiser votre confort avec précision grâce aux 4 réglages de température sur le panneau de commande amovible.

    Vous pourrez vous endormir bien au chaud sans inquiétude : la couverture HDW est équipée d’une minuterie et d’un dispositif d’arrêt automatique au bout de 3 heures. Une protection contre la surchauffe de l’appareil élimine également tous les risques d’incendie.

    Malgré peu de coloris disponibles (gris clair / anthracite ou marron / crème), votre couverture est bicolore et réversible. Mais ce modèle de couverture électrique n’est pas seulement esthétique. Il est aussi conforme à la norme OEKO TEX Standard 100, certifié sans substances nocives lors de la fabrication. Ainsi vous n’avez pas de risque d’allergie ou de réaction cutanée.

    La couverture thermique Medisana HDW se lave uniquement à la main (après avoir retiré la télécommande amovible bien sûr) et ne peluche pas. Vous pourrez la conserver longtemps et la ressortir à chaque hiver pendant de nombreuses années.

    Dans nos recherches des couvertures chauffantes, nous avons également retenu pour vous les trois modèles suivants sur Amazon : la Sanitas SHD 80, la Medisana HB 675 et la Trebs 99342.

     

  • L’écolo : Beurer UB 68 XXL

    L’écolo : Beurer UB 68 XXL

    Atouts

    • + Idéal pour lit 2 places
    • + 2 zones avec fonctionnement indépendant
    • + Tissu hypoallergénique lavable en machine
    • + Sécurité
    • + Fiabilité

    Les points faibles

    • - Temps de chauffe 30 mn (anticipation conseillée)
    • - Trop grand pour les matelas 2 places standards (140 x 190 cm)

    Il faut le reconnaître, une couverture chauffante n’est pas un accessoire écologique en raison de la consommation électrique générée par son fonctionnement. Alors nous vous proposons dans cette catégorie le chauffe-matelas, une alternative intéressante pour réduire sa consommation de chauffage et donc faire des économies d’énergie. Ils sont presque aussi nombreux que les couvertures électriques, mais nous avons retenu pour vous le Beurer UB 68 XXL.

    Maintenir son confort et une chaleur agréable en hiver n’est pas toujours facile sans voir sa consommation énergétique et sa facture de chauffage s’envoler. En réduisant votre consommation et votre empreinte carbone, vous ferez un geste écolo pour la planète. Pour cela, pourquoi ne pas installer un surmatelas chauffant ? S’il implique une consommation électrique obligatoire pour fonctionner, il vous permet également de baisser le chauffage dans la chambre et donc de diminuer vos besoins en énergie.

    Beurer est une société allemande reconnue à l’international pour le soin apporté à la qualité et à la durabilité de ses produits. Ses modèles de chauffe-matelas sont conçus pour favoriser le bien-être par un sommeil réparateur et une chaleur douce et diffuse qui soulage les muscles douloureux.

    Le chauffe-matelas Beurer UB 68 XXL est un modèle fiable et performant. Ses grandes dimensions (150 x 160 cm) sont adaptées à un grand lit 2 places à partir de 160 cm. Parce que le confort de chacun est important et que les besoins en chaleur peuvent différer, Beurer a développé sur ce modèle 2 zones de chauffe indépendantes. Chacune dispose d’un bloc d’interrupteurs à LED et d’un thermostat individuel avec 4 niveaux de température (éteint, chaleur minimale, moyenne et maximale). La puissance est de seulement 120 W (2 x 60 W).

    Si le temps de chauffe est un peu long (30 minutes) et qu’il faut donc anticiper le coucher pour profiter au maximum des bienfaits du surmatelas chauffant UB 68 XXL, vous pourrez en bénéficier toute la nuit. En effet, le réglage choisi est en fonction pour 12 heures avant arrêt automatique de l’appareil. Afin d’éliminer tout risque de surchauffe ou d’incendie électrique, le système de sécurité Beurer (BSS) s’enclenche au bout de 3 heures de fonctionnement, pour un retour automatique au niveau 2 de température (chaleur minimale).

    Tout le dispositif électrique s’enlève facilement pour l’entretien de votre surmatelas, à la main ou à la machine (30°C). Très hygiénique, le Beurer UB 68 XXL est fabriqué en tissu non tissé très doux, certifié OEKO TEX Standard 100 (ni allergisant ni irritant pour la peau).

    Dans nos recherches des chauffe-matelas chauffants écologiques, nous avons également retenu pour vous le Beurer UB86.

  • Le haut de gamme : Beurer HD100

    Le haut de gamme : Beurer HD100

    Atouts

    • + Grande taille (200 x 150 cm)
    • + 6 niveaux de température
    • + Sécurité
    • + Tissu très doux
    • + Lavable en machine
    • + Temps de chauffe très rapide
    • + Résistance et durabilité

    Les points faibles

    • - On cherche encore...

    Vous recherchez une couverture chauffante d’excellente qualité ? La couverture Beurer HD100 est un modèle ultra performant, fiable et durable.

    Plus de cent ans d’expérience mis à profit pour développer des produits de haute qualité et placer la satisfaction client au centre des préoccupations. Tel est l’engagement de la marque allemande Beurer et la couverture chauffante HD100 ne déroge pas à la règle.

    Ses grandes dimensions (200 x 150 cm) vous permettront de profiter de nombreux moments de confort bien au chaud dans un tissu en micro-molletons respirants. Le contact sur la peau est très agréable, sans risque d’irritation ou d’allergie, car le textile est conforme à la norme OEKO TEX Standard 100, certifié sans substances nocives.

    La housse est amovible et se lave à la main comme en machine à 30°C. Il vous suffira de retirer la télécommande électrique avant lavage. Ses fibres acryliques sont résistantes aux lavages, sans peluchage.

    Vous apprécierez son thermostat à 6 niveaux de température et sa technologie Smart pour régler avec précision le niveau de confort souhaité. Avec une puissance de 150 W, le temps de chauffe est très rapide : la couverture atteint la température souhaitée en un temps record. La répartition de la chaleur est uniforme sur l’ensemble de la couverture.

    Question sécurité, la couverture électrique Beurer HD100 est équipée d’un système de protection contre la surchauffe (Système de Sécurité Beurer – BSS) et d’une fonction arrêt automatique au bout de 3 heures. De plus, un indicateur lumineux sur le panneau de commande vous informe du niveau de température et de l’état de fonctionnement de l’appareil (marche/arrêt).

    Malgré sa grande taille, la couverture Beurer HD100 est légère, peu encombrante et facile à ranger. Dernier point positif, la garantie constructeur est de 3 ans.

  • Pour les plus jeunes : Lloytron Deluxe

    Pour les plus jeunes : Lloytron Deluxe

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Bonnes performances
    • + Lavable en machine
    • + Fonction préchauffage
    • + 3 réglages de température
    • + Légèreté
    • + Faible consommation électrique (60 W)

    Les points faibles

    • - Petite taille (120 x 107 cm)

    Idéal pour chauffer le lit 1 place d’un enfant, d’un ado ou d’un étudiant, le chauffe-matelas Lloytron Deluxe est un produit de qualité à tout petit prix.

    Le Lloytron Deluxe est idéal pour les étudiants, car il est hygiénique, traité contre les acariens et hypoallergénique. Il se lave facilement à la main comme en machine avec un programme spécial laine à 30°C. Il vous suffira d’enlever la télécommande amovible avant son entretien.

    Malgré sa petite taille (120 x 107 cm seulement), le surmatelas chauffant Lloytron Deluxe a tout d’un grand. Il s’installe facilement sur un lit 1 place et tient bien en place grâce à ses attaches.

    Il est équipé d’une fonction préchauffage pour préparer le coucher et bénéficier d’un sommeil agréable avec 3 niveaux de température réglables sur la télécommande pour un confort individuel maximal.

    En polyester non tissé, il vous apporte un contact agréable sans consommer trop d’énergie. Seulement 60 W de puissance électrique suffisent à son fonctionnement toute la nuit. Ce modèle dispose d’un système de protection contre la surchauffe pour passer des nuits sereines et reposantes. Son poids plume de 780 grammes vous fera oublier cette épaisseur supplémentaire.

    Vous apprécierez ses bonnes performances chaque hiver et son tout petit prix.

    Dans nos recherches des couvertures chauffantes pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : la Sanitas SWB 20 et la Medisana HU 665.

Le petit plus de Conseil Malin

Avec votre couverture chauffante, vous voilà paré pour les longs mois de fraîcheur hivernale, blotti bien au chaud en profitant d’un bon film ou d’un bon livre. Offrant un grand confort de lecture grâce à sa luminosité réglable, la lampe de lecture est un accessoire indispensable. Elle est équipée d’un système de pince pour s’accrocher au montant du lit ou directement au livre pour lire discrètement sans déranger personne. Vous pouvez l’emporter partout avec vous, elle est très légère et économe en énergie.

Conclusion

Les besoins en chaleur dépendent de chacun. Pour les plus frileux, la couverture chauffante est l’accessoire de confort indispensable pour l’hiver. En achetant une couverture thermique, vous profiterez non seulement d’une chaleur réglable, mais en plus d’une détente musculaire très appréciable. Les grandes couvertures chauffantes comme la Medisana HDW ou la Beurer HD100 se déplacent dans toute la maison et s’emmènent même en vacances. Le surmatelas chauffant (le Beurer UB68 XXL pour 2 ou le Lloytron Deluxe pour une personne) s’installe sur le lit pour passer des nuits bien au chaud tout en régulant votre consommation de chauffage. À l’approche des grands froids, vous auriez tort de vous en priver !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.