x
Les meilleures couettes

Les meilleures couettes

En synthétique, en duvet ou en plumes naturelles, la couette est un indispensable de la literie ! Elle vous permet de passer des nuits agréables durant les mois d’hiver et peut même s’utiliser en été avec le modèle adapté. Disponible en toutes dimensions, elle équipe votre lit en vous procurant une incomparable sensation de chaleur et de bien-être.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Quand il s’agit de votre sommeil, mieux vaut miser sur le confort et la durabilité. Vous aurez la garantie de nuits sereines et reposantes. Opter pour une couette plutôt qu’une autre peut vite relever du casse-tête tant les marques rivalisent aujourd’hui d’innovations. Nous avons donc relevé pour vous les principaux critères de choix.

Les dimensions

Il est évident qu’une couette en 140 cm ne conviendra pas à un lit deux places, encore moins à un queen ou king size ! Les dimensions du lit sont donc le premier paramètre à considérer.  Les fabricants de couettes déclinent souvent leurs produits en plusieurs dimensions possibles : 140×200 cm, 200×200 cm, 220×240 cm et même 240×260 cm pour s’adapter à votre literie. Il est important de prendre en compte également votre corpulence et votre taille, ainsi que celles de votre partenaire. Ainsi, vous obtiendrez la longueur nécessaire pour rester au chaud.

Chaleur et grammage

Le choix de l’indice de chaleur diffère en fonction des besoins de chacun et de paramètres extérieurs : sensibilité personnelle au froid, température de la chambre, saison… Cet indice est déterminé par le grammage du tissu au mètre carré. Plus il est élevé, plus la couette est chaude.

Le garnissage

Il existe deux types de garnissage pour les couettes. L’un est naturel, composé de plumes, plumettes, duvet de canard ou d’oie, offrant une sensation chaude, moelleuse et respirante. L’autre est, quant à lui, en synthétique, élaboré à partir de fibres de polyester pour une couette chaude, légère et isolante.

La matière et le tissage de l’enveloppe

Le tissage évite au garnissage de s’échapper de la couette. Il est défini par un nombre de fils au centimètre carré. Plus il est élevé, plus le tissage est de qualité et sera résistant aux déchirures. Vous pourrez opter pour des matières naturelles comme le coton ou pour une matière synthétique, type microfibres de nylon.

Les traitements

Si vous êtes allergique ou simplement sensible aux acariens ou aux plumes, il existe des traitements qui éloignent les petites bébêtes et les mauvaises odeurs. Souvent à base d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus…), ils sont appliqués sur l’enveloppe et le garnissage.

L’entretien

Que vous soyez adepte du pressing ou que vous disposiez d’un lave-linge, votre couette aura besoin d’être lavée régulièrement, a minima une fois par an. Pour les couettes à garnissage naturel, le pressing sera le plus souvent la seule option tandis qu’avec une couette synthétique, vous pourrez utiliser votre machine à laver et, dans certains cas, votre sèche-linge.

 

Le prix

C’est bien souvent le critère budget qui aura le mot de la fin. Si une couette peu chère est plus attirante, il est probable que vous ayez à la changer plus souvent. Cependant, un prix élevé ne garantit pas toujours une plus grande durabilité. Avec des petits prix démarrant à 20€, le coût d’une couette haut de gamme peut s’envoler et atteindre plusieurs milliers d’euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : DODO Niagara 220x240 cm

Promo -13%
DODO | Couette Tempérée Anti-acariens 220x240 | pour lit 2 Personnes | Couette Niagara | Douce et Confortable | Fabriqué en France | Lavable en Machine à 40°c
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Bonne qualité
  • Légère et chaude
  • Facile à entretenir
  • Traitements

Les points faibles

  • Potentiel problème de durabilité

Vous recherchez une bonne couette toutes saisons qui allie qualité et petit budget ? La Dodo Niagara est faite pour vous ! Depuis 80 ans, la société française DODO conçoit et fabrique une large gamme de produits de literie. Forte de son expérience et de ses connaissances techniques, elle garantit que ses articles ont été essayés et testés de façon professionnelle et consciencieuse. La marque assure aussi la sélection méticuleuse des matériaux utilisés.

Parmi les questions que l’on se pose avant d’acheter une couette, il y a celle du prix. La couette DODO Niagara sera conforme à vos attentes : c’est un très bon rapport qualité-prix ! Alliant la modernité et la douceur, elle offre une grande sensation de réconfort pour des nuits paisibles et relaxantes.

Pour confectionner cette couette, la marque a utilisé des matériaux synthétiques. Le garnissage est en fibres creuses de type Hollow et si, selon certains examens, il a tendance à s’agglomérer avec le temps, il atteint une densité de 300 grammes au mètre carré. L’indice de chaleur élevé satisfera tous les acquéreurs, même les plus frileux.

Son enveloppe est 100% en polyester, avec une double couture renforcée pour améliorer la résistance de la couette. Son traitement antibactérien est appréciable en cas d’allergie ou d’asthme. Bien conçue et fiable, elle accompagnera vos nuits en toute saison.

La couette Dodo Niagara est disponible en plusieurs dimensions afin de s’adapter à tous les types de lits, de satisfaire tous les dormeurs, des plus sereins aux plus agités, et leur garantir des nuits bien au chaud.

Si vous hésitez encore, sachez que la couette Niagara propose ce que seule une couette synthétique peut vous donner : un lavage en machine dès 40°C et la possibilité de la passer au sèche-linge.

Dans nos recherches des couettes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous la couette Abeil Douceur infinie chaude, la Utopia Bedding,  la My Lovely Bed et la couette Homescapes.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Gonflant Eve 240x220 cm

Atouts

  • Moelleuse
  • Chaude
  • Entretien facile
  • Confortable

Les points faibles

  • Prix un peu élevé

Vous rêvez d’un cocon blanc et moelleux ? La couette Eve sera une compagne idéale pour toutes vos nuits et vos journées de repos cocooning. Avec ses nombreux atouts, cette couette pourrait bien devenir votre meilleure couette ! Produite par la société britannique Eve, lancée officiellement en 2015 et spécialisée dans la literie de qualité, elle fait partie de la gamme de produits proposés exclusivement en ligne.  La marque s’est en effet construit une réputation par le développement et la vente de matelas intégrant des technologies comme la mousse à mémoire de forme.  Aujourd’hui, elle s’est diversifiée dans la conception d’accessoires de literie, dont la couette Gonflant.

Ce produit nous a séduits par son savant mélange de modernité et de tradition. Elle conjugue à la perfection la douceur réconfortante du coton à la performance d’un garnissage en fibres synthétiques. Les fibres creuses qui fournissent l’intérieur de l’enveloppe sont dotées à 100% de la technologie fibre creuse Aerelle® Softflex. À la fois volumineuses et moelleuses, ces fibres sont souples et élastiques, leur permettant ainsi de reprendre leur forme initiale en permanence. De quoi  offrir  une densité de 490 grammes par mètre carré et donc un indice de chaleur très élevé, pour des nuits douillettes et bien au chaud.

Autre avantage de la couette Gonflant Eve : la combinaison utilisée pour le remplissage la rend naturellement efficace face aux allergies. Sa construction en caisson maintient le remplissage homogène, même après plusieurs lavages ! L’entretien de la couette peut se faire à la maison, si votre machine à laver est assez grande… Elle est enfin disponible en plusieurs tailles pour répondre aux besoins de tous (140×200 cm, 200×200 cm et 240×260 cm).

Tous les nobles matériaux employés à la fabrication ont un impact direct sur son prix, qu’on peut considérer comme élevé. Mais comme le dit la société Eve, « chaque bon jour commence par une bonne nuit ». Avec la couette Gonflant, vous aurez l’assurance de nuits reposantes, de réveils en douceur et de cocooning au chaud durant les longues soirées d’hiver. Si la Gonflant Eve est notre coup de cœur, c’est bien parce qu’elle tient toutes ses promesses !

Dans nos recherches des couettes, nous avons également retenu pour vous la couette Emma, la Simba Hybrid et la 4 saisons Bleu Câlin 3 couettes en 1.

Made in France : Tediber

Atouts

  • Fabrication 100% française
  • Écoresponsable
  • Bonne finition
  • Moelleuse
  • Entretien facile
  • Hypoallergénique

Les points faibles

  • Le prix peut-être ?

Vous souhaitez acheter une couette fabriquée en France ? Avec Tediber, bénéficiez du savoir-faire traditionnel français !

Vous connaissez peut-être la marque à la tête d’ours ? Fondée en 2015, Tediber a concrétisé son projet d’amélioration de la qualité du sommeil avec des matelas plus confortables. Au fil des années, la marque s’est diversifiée en proposant une gamme étendue d’articles de literie et le succès est au rendez-vous ! Elle a mis toute sa philosophie de conception made in France dans cette « incroyable couette Tediber ».

La couette Tediber est tempérée donc adaptable à toutes les saisons. Elle est rebondie et agréable au toucher, légère comme un nuage. Son enveloppe 100% en percale de coton permet une bonne circulation de l’air pour une meilleure régulation de la chaleur.

Le garnissage est une véritable innovation technologique, développée par Tediber avec une densité de 349 grammes au mètre carré. Le remplissage est un savant mélange de matières naturelles (plumes et duvet de canard) et modernes (flocons de microfibres Dacron®) qui ne s’agglomèrent pas grâce au tissage en carreau de l’enveloppe.

Tediber est aussi une marque écoresponsable : elle utilise des plumes d’animaux élevés en France ou en Europe, garantissant qu’il n’y a aucune maltraitance des animaux. D’ailleurs, l’entreprise s’engage aussi dans la protection et la reproduction des abeilles.

Cette couette est très facile à nettoyer puisqu’elle passe en machine et sèche très rapidement. Les plumes ont été stérilisées à haute température et traitées avec de l’huile de Margousier, lui prodiguant des vertus antibactériennes et hypoallergéniques.

Elle est disponible en plusieurs autres tailles et si vous hésitez encore à cause du prix, sachez que Tediber vous propose de l’essayer pendant 100 jours et de la renvoyer sans frais supplémentaires.

Cette couette innovante de la marque Tediber porte bien son nom, car elle est vraiment incroyable ! Après des nuits relaxantes, vous serez en forme pour des journées pleines de vitalité.

Dans nos recherches des couettes fabriquées en France, nous avons également retenu pour vous la couette automne hiver Hypnia, la couette duvet légère Jacquard de la Manufacture Castex et la couette Carré Blanc MontBlanc.

L’écolo : Kipli 240x200 cm

Atouts

  • Écologique
  • Garnissage végétal
  • Produit durable
  • Facile à nettoyer
  • Bonne finition

Les points faibles

  • Origine des matières premières loin d'Europe
  • Prix un peu élevé

Grâce à Kipli, vous pouvez conjuguer confort et respect de l’environnement !

Démocratiser la consommation responsable et naturelle en la rendant accessible à tous et équitable, même pour une couette ? Telle est la philosophie de la marque Kipli, établie en Allemagne et née de la collaboration de deux jeunes entrepreneurs français et italien, très engagés dans leurs convictions écologiques et éthiques.

Entièrement fabriquée à partir de composants d’origine végétale, la couette naturelle Kipli est reconnue par plusieurs certifications et labels. Ils reflètent l’engagement de Kipli pour le bien-être de notre planète et le nôtre. Ses labels écologiques, dont Oeko-Tex, Coton bio et Tencel, vous certifient une transparence totale quant à sa production, même si l’origine des matières premières est éloignée de l’Hexagone.

L’enveloppe de cette couette naturelle Kipli est élaborée en coton biologique, certifié sans pesticide ni engrais. Elle vous offre toute la douceur dont vous avez besoin et une excellente durabilité, grâce à sa densité de 60 fils au centimètre carré. Sa composition naturelle limite la présence des acariens et le label Oeko-Tex garantit l’absence de perturbateurs endocriniens et de COV (composés organiques volatils).

Le garnissage est en lyocell (cellulose) avec une densité élevée de 500 grammes au mètre carré. Il répartit la chaleur uniformément et laisse passer l’air pour plus de respirabilité. Cette fibre est obtenue à partir de la pulpe de bois d’eucalyptus en provenance de plantations certifiées FSC en Afrique du Sud. Sa fabrication n’implique donc aucune matière synthétique ni animale.

Pour un entretien très simple, elle passe en machine à basse température (30°C maximum) et, grâce aux technologies de conception, garde toutes ses propriétés lavage après lavage. Elle est disponible en 3 autres formats : 140×200 cm, 200×200 cm et 260×240 cm. Si vous n’êtes pas encore pleinement séduit par les atouts de cette couette Kipli et que son prix vous fait hésiter, sachez que la marque vous propose des facilités de paiement et la livraison gratuite.

Dans nos recherches des couettes écologiques, nous avons également retenu la couette Manufacture Castex Couple canard, la Noctéa Haryana, la Coline coton bio CAMIF et la 100% naturelle Bonsoirs.

 

Le haut de gamme : 4 saisons duvet de canard royal Dumas 240x220 cm

Atouts

  • Haute qualité
  • Confort
  • Matières naturelles
  • Fabrication artisanale en France
  • Entretien facile

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Pas de traitement antibactérien

Avec ses plumes de canard royal, cette luxueuse couette vous offrira l’expérience grisante de passer des nuits de rêve, comme dans un grand hôtel ! Dumas est la garante du savoir-faire haut de gamme et du savoir dormir à la française.  Et pour cause : cette entreprise française existe depuis 5 générations. À l’origine petite société familiale, elle est aujourd’hui une marque de luxe équipant les plus beaux palaces à travers le monde.

Avec sa composition entièrement naturelle, elle témoigne de toute la compétence artisanale française. La couette en duvet de canard royal Dumas procure autant une sensation de chaleur en hiver qu’une vraie impression de fraîcheur en été. Le secret de cette couette 4 saisons se dévoile dans sa composition : elle est en deux parties ! L’une est légère, conçue pour l’été, et l’autre est tempérée. Une fois réunies par des liens de coton, elles constituent une couette épaisse et douce pour l’hiver.

Son garnissage est entièrement en duvet de canard royal. Ces plumes apportent une sensation de chaleur incomparable en créant un cocon de douceur et de légèreté. En effet, les plumes permettent la circulation de l’air. L’enveloppe en tissu de grande qualité et les finitions à la main en points de bourdon offrent une très grande résistance et une parfaite stabilité.

Cette couette Dumas est disponible en plusieurs autres dimensions (140×200 cm, 200×200 cm et 240×260 cm). Vous pourrez même demander une conception sur mesure, spécialement adaptée à vos attentes. Vous pourrez également y faire broder vos initiales pour encore plus d’originalité.

Les traitements antibactériens ne sont pas inclus, mais ce manque est largement compensé par la facilité du nettoyage : la couette passe en machine à 40°C. La somptueuse couette 4 saisons en duvet de canard royal Dumas vous apportera tout le luxe de nuits reposantes et des matins frais et heureux ! Et elle vaut bien son prix !

Dans nos recherches des couettes haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la couette Drouault Angeline Protect Total 4 saisons, la Dodo MontBlanc et et la duvet 4 saisons Cosme Literie.

Pour les plus jeunes : Amazinggirl 140x200 cm

Atouts

  • Tout petit prix
  • Facile à entretenir
  • Hypoallergénique

Les points faibles

  • Qualité parfois discutable
  • Finitions différentes selon les modèles

Idéale pour le lit de vos enfants ou pour les invités occasionnels, cette couette Amazinggirl a tout pour vous plaire !

Établie en Pologne à Kolobrzeg depuis 2018, la jeune société Amazinggirl est une boutique en ligne. Elle dispose d’un catalogue varié de produits du quotidien. Ce statut non physique lui permet de proposer des prix défiant toute concurrence.

La couette pour lit une place d’Amazinggirl conviendra parfaitement à la literie des jeunes enfants, des étudiants au budget serré, des invités occasionnels ou de la maison de vacances. Avec son enveloppe blanche en microfibres, conçue sans produit chimique, la couette permet une bonne circulation de l’air pour des nuits bien au sec et bien au chaud. Sa texture offre une grande sensation de douceur au toucher.

De plus, les microfibres résistent naturellement aux acariens, rendant ainsi la couette hypoallergénique, idéale pour préserver la santé des petits dormeurs. Son garnissage est 100% en polyester, un matériau extrêmement fin et hautement résistant. La répartition est bonne et le volume agréable.

Il semblerait que les finitions de cette couette d’entrée de gamme soient assez variables et que de l’une à l’autre, la qualité ne soit pas similaire. Néanmoins, cela n’empêche pas Amazinggirl de déployer bien d’autres atouts pour vous séduire.

La couette est simple à entretenir et passe en machine à 60°C. C’est parfait pour tuer tous les microbes tout en conservant un garnissage bien réparti.  Elle réchauffera vos soirées d’hiver et vous pourrez aussi vous en servir à la belle saison tant elle est légère. Également disponible en d’autres dimensions (155×200 cm et 200×200 cm), la couette Amazinggirl est sans prétention, mais elle trouvera parfaitement sa place dans une chambre d’enfant.

Dans nos recherches des couettes pour les plus jeunes, nous avons également retenu la couette Abeil Acaristop, la Mello 4 saisons et l‘hygiénique BLANCO.

Conclusion

Parce que le confort n’est pas forcément synonyme de prix exorbitant, vous pourrez équiper votre literie d’une couette abordable comme la Dodo Niagara ou la Amazinggirl. La qualité supérieure des couettes Eve et Tediber est également abordable et vous garantit des nuits sereines pendant de nombreuses années. Pour les écolos, la couette Kipli est un choix écoresponsable. Et si vous souhaitez vous offrir un sommeil digne des grands hôtels, la couette Dumas est faite pour vous !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Alors que les Français en couple partagent leur couette, les Allemands et les Suédois ont chacun la leur. Cet accessoire de lit a déjà plusieurs siècles d’existence. La couette est apparue au Moyen-âge en Europe du Nord. Il était alors, dans ces contrées, de tradition d’offrir un sac rempli de duvet aux jeunes couples mariés. Son utilisation était bien différente d’aujourd’hui, car il servait de sur-matelas, que l’on recouvrait ensuite de tissus en lin.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.