Les meilleures cheminées électriques

Lorsque l’hiver arrive, vous aspirez à profiter d’un habitat chaleureux et douillet, d’une soirée devant un bon feu de cheminée. Dans les appartements citadins et dans de nombreuses maisons, cela n’est souvent pas envisageable, car l’installation d’une cheminée n’est pas prévue ou est impossible. Alternative à la cheminée traditionnelle ou au poêle à bois, la cheminée électrique apporte un grand confort et l’illusion d’un vrai feu.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La cheminée électrique est la parfaite alliance entre l’objet décoratif et le chauffage d’appoint. Elle a l’apparence d’une vraie cheminée (ou d’un poêle à bois), avec un manteau et des flammes, mais il n’y a aucune combustion : le système de chauffage est 100% électrique. Son fonctionnement est similaire à celui des radiateurs à inertie : performant, fiable et sûr. Il existe de très nombreux modèles de cheminées électriques sur le marché actuel. Pour vous accompagner dans votre projet d’achat, Conseil Malin a relevé pour vous les principaux critères de choix.

 

  • Le type de cheminée électrique

    Certains appareils sont équipés d’un système de fixation murale, d’autres sont sur pieds comme les cheminées autoportantes ou les imitations de poêles à bois. D’autres encore sont encastrables. Les performances sont souvent équivalentes, c’est à vous de choisir le type qui vous convient en fonction de l’espace disponible et de vos envies.

  • Les dimensions

    Il y a des modèles de toutes les tailles, du compact au XXL, mais les dimensions vont généralement de pair avec le type de cheminée. Les autoportants sont plus encombrants puisqu’ils sont intégrés dans un manteau de cheminée. Les cheminées à fixations murales et les encastrables bénéficient d’une faible profondeur pour s’installer partout tandis que les poêles à bois sont compacts.

  • Le design des flammes

    Le but de ces appareils est de donner l’illusion d’un vrai feu de cheminée sans ses inconvénients (évacuation des fumées, stockage du bois, cendres à jeter…). Plus la flamme est réaliste, plus c’est agréable. Des cheminées électriques disposent de seulement un coloris réaliste, d’autres d’un large panel de couleurs (jusqu’à 13), fixes ou à changement graduel.

  • La puissance de chauffe

    Idéale dans les petits logements, la cheminée électrique doit être utilisée en chauffage d’appoint pour chauffer une pièce de 15 à 30 m² seulement, sinon vous pourriez être déçu de ses performances. Elle possède un ou deux niveaux de chauffage, corrélés à la puissance électrique (900 ou 1800 W, 1000 ou 2000 W).

  • Les fonctionnalités

    Une puissance de chauffe rapide et un chauffage réglable (variant de 900 à 2000 W) vous apporteront un confort maximal. Si tous sont accompagnés d’une télécommande, certains modèles sont équipés de fonctionnalités complémentaires : thermostat numérique, minuterie et programmation sur plusieurs jours, intensité et luminosité des flammes réglables, système de détection de fenêtre ouverte…

  • La sécurité

    Pour utiliser votre cheminée électrique en toute sérénité, il est important de miser sur la sécurité et d’opter pour des fonctions telles que le système anti-surchauffe, l’arrêt automatique en cas de dysfonctionnement. Cela rendra l’utilisation plus sûre et l’expérience plus agréable.

  • Le prix

    Le prix varie essentiellement en fonction de tous ces critères et de la marque du produit. Vous trouverez des modèles de qualité très abordables à moins de 100€ tout comme vous pourrez choisir une cheminée toutes options à plus de 400€.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Klarstein Lausanne verticale
    Klarstein Lausanne verticale

    Ce modèle de cheminée électrique conçu par Klarstein est esthétique et compact. Il s’installe sur le mur ou sur pied et vous apporte un agréable confort grâce à ses 2 niveaux de chauffage. Les flammes sont très réalistes.

  • Coup de cœur
    Egton E116R by Endeavour Fires and Fireplaces
    Egton E116R by Endeavour Fires and Fireplaces

    La cheminée électrique Egton E116R n’a que des qualités ! Ce modèle allie un design moderne incomparable à une excellente performance de chauffe. Avec ses 12 couleurs de flammes, vous choisirez votre ambiance.

  • Made in France
    Volcano 043 de Chemin’Arte
    Volcano 043 de Chemin’Arte

    Fabricant 100% français, Chemin’Arte est reconnu pour la qualité de ses cheminées électriques. Ce modèle encastrable chauffe jusqu’à 30 m², est équipé d’un mode économie d’énergie et d’un effet de flammes à 4 couleurs.

  • L’écolo
    Larsen de Tagu the Missing Piece
    Larsen de Tagu the Missing Piece

    Bien qu’un peu chère, cette cheminée électrique est LE modèle écolo de notre sélection. Ses réglages précis vous permettront d’ajuster votre consommation d’énergie tout en profitant d’un confort thermique maximal. Son design épuré rappelle les belles cheminées anciennes.

  • Le haut de gamme
    Baldur de Richen
    Baldur de Richen

    La cheminée Baldur est faite pour ceux qui veulent habiller leur habitat d’un objet élégant. Non seulement décorative, la Baldur est un chauffage d’appoint puissant et efficace. Vous disposez de 13 couleurs de flammes modulables.

  • Pour les plus jeunes
    HomCom poêle style rétro
    HomCom poêle style rétro

    Idéale pour les petits espaces de vie, cette cheminée électrique HomCom possède le design rétro des poêles à bois classiques. À tout petit prix, elle vous apportera un très bon confort thermique et une ambiance cosy au coin du feu.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Klarstein Lausanne

    Le meilleur rapport qualité-prix : Klarstein Lausanne

    Atouts

    • + Puissance réglable (1000 ou 2000 W)
    • + Esthétique
    • + Compacte
    • + Facile à utiliser
    • + Disponible en blanc ou noir

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux grandes pièces

    Une cheminée à la renommée mondiale, quoi de mieux pour votre intérieur ? Klarstein est un groupe allemand de petit électroménager et éléments pour l’habitat. Sa réputation  internationale tient à la qualité et à la durabilité de ses produits. Parmi les nombreux modèles de cheminées électriques créés par Klarstein, nous avons choisi le Lausanne vertical en raison de ses nombreux avantages.

    Cet appareil est doté d’une façade en verre incurvé noir et d’un contour disponible en blanc ou noir. Il offre un design moderne très esthétique et apporte une touche luxueuse à votre habitat. S’il ne suffit pas à chauffer votre logement comme une vraie cheminée à bois, il remplira parfaitement sa mission de chauffage d’appoint dans le salon, la chambre ou le bureau. Avec, en plus, l’illusion des flammes, vous éprouverez tout de même une agréable sensation de chaleur. Ses flammes factices offrent un réalisme saisissant et vous pourrez moduler leur intensité.

    La cheminée Lausanne verticale de Klarstein prend peu de place grâce à ses dimensions compactes (L 88 x l 58 x P 15 cm) et s’installe facilement en fixation murale ou sur pied (les deux supports sont fournis). Elle pèse environ 20 kg. Vous devrez donc veiller à la solidité de la fixation. Il n’y a aucune fumée donc aucune installation d’évacuation à prévoir ni risque d’incendie. Son câble d’alimentation (longueur : 160 cm environ) se branche sur une prise électrique.

    Elle est aussi très simple à utiliser. En effet, elle dispose de deux réglages de chauffage (1000 ou 2000 W) pour s’adapter à vos besoins. Une télécommande livrée avec le produit vous permettra de l’allumer, de l’éteindre et de choisir le programme à distance. Sinon, vous pouvez utiliser les interrupteurs latéraux présents sur l’appareil. De plus, la cheminée électrique verticale Lausanne est équipée d’un thermostat et d’une minuterie, tous deux réglables pour encore plus de confort d’utilisation. Elle ne convient malheureusement pas aux grands espaces, mais chauffera très bien une pièce de 15 à 20 m².

    Dans nos recherches des cheminées électriques au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous Klarstein St Moritz Style Old School et Breakling B108 Venezia.

  • Coup de cœur : Egton E116R by Endeavour Fires and Fireplaces

    Coup de cœur : Egton E116R by Endeavour Fires and Fireplaces

    Atouts

    • + Design moderne
    • + 12 couleurs de flammes 100% LED
    • + Excellent chauffage d’appoint
    • + Économe en énergie
    • + Utilisation simple
    • + Appareil silencieux

    Les points faibles

    • - On cherche encore...

    À la fois chauffage d’appoint efficace et véritable objet de décoration, le modèle de cheminée électrique Egton E116R conçu par la marque Endeavour Fires and Fireplaces est notre coup de cœur dans cette sélection.

    Endeavour Fires and Fireplaces est une marque 100% british. En matière de chauffage et de design, on peut leur faire confiance pour concevoir des produits de qualité.

    Vous apprécierez le design élégant de la cheminée électrique Egton et ses finitions soignées. Avec 12 couleurs au choix, les flammes apparaissent sur un écran en verre trempé et incurvé noir. Elles offrent un réalisme si troublant que vous aurez réellement l’impression de contempler un vrai feu de cheminée traditionnelle. Le jeu de flammes est réglable en luminosité et en intensité. Vous pourrez aussi choisir le programme de changement graduel des couleurs (toutes les 10 secondes) pour profiter de toutes les teintes.

    La cheminée Egton n’est pas seulement esthétique, c’est aussi un chauffage d’appoint performant et économe. En effet, vous disposerez de deux réglages pour ajuster la température de chauffe, 1000 ou 2000 W, suffisante pour chauffer les grandes pièces jusqu’à 30 m². Un thermostat réglable et programmable sur 7 jours ainsi qu’une minuterie sont intégrés à l’appareil. L’éclairage des flammes à LED est économique et peut fonctionner même sans le chauffage pour un usage toute l’année. Enfin, la cheminée dispose d’un capteur de fenêtre ouverte pour ne pas consommer inutilement.

    Le modèle Egton E116R est assez compact : il mesure 91 x 58 cm pour une profondeur de 18 cm. Avec un poids relativement faible pour ses dimensions (19,4 kg), il s’installe facilement en fixation murale. Nous vous recommandons de ne pas le positionner au ras du sol, car la chaleur est diffusée par le bas de la cheminée. Il est livré avec une télécommande qui vous permettra de le régler à distance. Son câble d’alimentation mesure 170 cm environ.

    Nous n’avons pas trouvé de défaut à ce modèle de cheminée électrique qui nous a séduits par son design et le visuel réaliste des flammes, par sa puissance et sa consommation électrique raisonnable.

    Dans nos recherches des cheminées électriques, nous avons également retenu pour vous le Klarstein Brixen et Glow Fires Helios.

  • Made in France : Volcano 043 de Chemin’Arte

    Made in France : Volcano 043 de Chemin’Arte

    Atouts

    • + Design épuré
    • + 4 couleurs de flammes LED
    • + 2 niveaux de chauffage
    • + Écran LCD sur la cheminée
    • + Excellente performance de chauffe (jusqu’à 30 m²)
    • + Mode économie d’énergie
    • + Sécurité anti-surchauffe

    Les points faibles

    • - Modèle encastrable uniquement (ce qui n’est pas un défaut)

    Depuis 2008, la société française Chemin’Arte innove pour proposer des produits à la fois efficaces et esthétiques. Les cheminées électriques de cette marque sont conformes à leurs engagements et sont fabriquées en France.

    Chemin’Arte est une marque 100% française, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage électrique (cheminée, radiateur, sèche-serviettes). Avec la volonté de toujours créer des produits aussi performants que designs, Chemin’Arte a développé l’un de ses modèles phares, la cheminée électrique encastrable Volcano 043.

    La cheminée Volcano s’installe au mur en s’insérant dans le boîtier d’encastrement fourni avec l’appareil. Vous pouvez donc fixer le boîtier directement sur le mur ou prévoir l’espace dans le mur (10 cm de profondeur environ) pour un meilleur gain de place. Solide et traitée anti coupures, la façade en verre trempé (6 mm) noir mesure 90 x 56 cm. Elle vous offre un faux feu de cheminée ultra réaliste en reproduisant les flammes par un éclairage LED de haute qualité. Un jeu de 4 couleurs (jaune, bleu, vert et rouge) vous permet de choisir la teinte en fonction de l’ambiance souhaitée, et même de les combiner.

    Son petit plus : un écran LCD sur le bas de la façade vous indique la température et le mode de fonctionnement choisis.

    Question chauffage, la cheminée électrique Volcano est très performante et convient à toutes les pièces de vie jusqu’à 30 m². Vous pourrez profiter d’une agréable chaleur et d’une montée en température rapide grâce à sa puissance réglable de 1000 ou 2000 W. Vous pourrez même l’utiliser pour l’ambiance et le visuel toute l’année grâce au mode éco sans chauffage (faible consommation électrique de 8,5 W).

    Toutes les technologies de ce modèle sont réglables à distance avec la télécommande fournie : thermostat électronique, minuterie, choix des couleurs, variations d’intensité et de luminosité.

    Enfin, l’appareil est équipé d’un système anti-surchauffe pour prévenir tout risque d’incendie électrique. Vous pourrez l’utiliser en toute sécurité et sans crainte pour les enfants et les animaux domestiques, car la façade reste froide.

    Dans nos recherches des cheminées électriques fabriquées en France, nous avons également retenu la cheminée électrique Chemin’Arte 204 Oxford et la Cheminée électrique Orlando Cappuccino.

    Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi opter pour la version XXL de la cheminée électrique Volcano.

  • L’écolo : Larsen de Tagu The Missing Piece

    L’écolo : Larsen de Tagu The Missing Piece

    Atouts

    • + Basse consommation
    • + Excellentes performances jusqu’à 37 m²
    • + Thermostat intégré programmable 7 jours
    • + 3 coloris de manteau disponibles
    • + Design élégant
    • + Appareil silencieux

    Les points faibles

    • - Prix un peu élevé

    Vous souhaitez bénéficier d’un système de chauffage d’appoint performant et écologique ? La cheminée électrique Larsen conçue par Tagu The Missing Piece est faite pour vous !

    Afin de lutter contre le changement climatique et de réduire notre empreinte carbone, la France s’est fixé des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments à usage d’habitation. Pourquoi ne pas y contribuer en installant une cheminée électrique à basse consommation comme la Larsen de Tagu et ainsi réduire votre consommation d’énergie ? Cette entreprise établie en Roumanie se distingue par la finesse de conception et par la qualité de ses produits.

    Le modèle Larsen est disponible en 3 couleurs de manteau : blanc pur, noyer et wengé. Il est finement ouvragé pour habiller avec élégance toutes les pièces de l’habitat et s’installe facilement contre un mur (dimensions : 110 x 95 x 25 cm). Vous n’aurez besoin d’aucun outil et pourrez effectuer le montage vous-même sans difficulté.

    L’effet de flamme est réaliste et utilise la technologie Powerflame Ember pour maximiser la brillance et l’intensité du feu comme un vrai. Il fonctionne à LED basse consommation (10 W), la luminosité est réglable pour l’ajuster à l’ambiance souhaitée. Il s’utilise avec ou sans la fonction chauffage. On apprécie également la minuterie de l’affichage LED, qui s’éteint au bout d’une minute pour limiter la consommation.

    Ce système de chauffage 1500 W est réglable par un thermostat intégré et programmable sur 7 jours. Une fonction Minuterie de sommeil vous permet de programmer la mise hors tension automatique de l’appareil pour vous endormir bien au chaud et moins consommer la nuit. De plus, il est particulièrement silencieux et ne gênera donc ni votre sommeil ni vos activités du quotidien.

    La cheminée Larsen bénéficie d’un contrôle précis du niveau de température, de 17 à 27°C. La consommation électrique est plus que raisonnable pour chauffer une pièce jusqu’à 37 m². Un dispositif de détection de fenêtres ouvertes est également intégré à l’appareil : il s’arrête automatiquement en cas de baisse brutale de la température.

    La télécommande multifonctions fournie vous permet d’accéder à tous les réglages à distance.

    Tagu The Missing Piece a misé sur l’écologie pour concevoir sa cheminée électrique Larsen et le pari est réussi : la consommation d’énergie est maîtrisée et le confort est maximal. Malgré son prix un peu élevé, vous auriez tort de vous en priver…

    Dans nos recherches des cheminées électriques écologiques, nous avons également retenu HomCom et Chemin’Arte 039.

  • Le haut de gamme : Baldur by Richen

    Le haut de gamme : Baldur by Richen

    Atouts

    • + Beau design épuré
    • + Jeu de flammes 3D réaliste (13 couleurs)
    • + 2 niveaux de chauffage
    • + Puissance de chauffe

    Les points faibles

    • - Grandes dimensions non adaptées aux petits espaces
    • - Assemblage requérant outils et savoir-faire en bricolage
    • - Petit foyer

    Idéale pour équiper l’habitat d’un chauffage d’appoint efficace, la cheminée électrique Baldur de Richen allie un design moderne et élégant à une puissance de chauffe très confortable.

    Ce modèle de cheminée électrique autoportant mérite toute votre attention. Vous serez conquis par son aspect épuré très élégant qui rappelle les cheminées anciennes dans les immeubles haussmanniens. En effet, la cheminée Baldur combine la modernité d’un fonctionnement électrique à LED à un design rétro.

    Si elle est plus encombrante que les cheminées électriques à fixation murale, elle s’invite dans les grandes pièces et trouvera parfaitement sa place contre un mur comme un véritable meuble. Tandis que l’appareil mesure 100 x 82,5 cm pour une profondeur de 28 cm (et un poids de 37 kg), la vitre de foyer fait 54 x 33 cm, un peu petite par rapport aux dimensions globales. Le modèle Baldur existe en noir ou en blanc pour s’intégrer à votre décoration intérieure.

    Malgré tout, le visuel est impeccable. Le feu de cheminée en 3D s’illumine par un éclairage LED économique et 13 couleurs disponibles. Vous pourrez régler la luminosité (4 niveaux), l’intensité des flammes et les changements de couleur (fixe ou graduel toutes les 10 secondes).

    Non seulement le design est irréprochable, mais la Baldur est également un chauffage d’appoint performant. Vous disposez de 2 niveaux de température liés à 2 réglages de puissance de chauffe (1000 ou 2000 W) pour vous apporter un grand confort à tout moment de la journée. Vous profiterez ainsi d’un feu de cheminée sans les risques ni les désagréments : pas de bois à transporter, de cendres à jeter, ni d’évacuation des fumées à prévoir. De plus, la Baldur de Richen est certifiée CE par TÛR Rheinland, un organisme international qui vérifie la fiabilité et la qualité des produits de chauffage.

    La cheminée électrique Baldur est livrée avec une télécommande à écran LCD pour un pilotage à distance en toute simplicité. Vous pourrez choisir la couleur, le défilement, l’effet de flamme, mais aussi le niveau de chauffage et la minuterie. Tous ces programmes peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres pour une personnalisation maximale de l’ambiance.

    Pour assembler votre cheminée électrique sans difficulté, nous vous recommandons de vous faire aider si vous ne disposez pas de l’outillage et des compétences nécessaires.

    Dans nos recherches des cheminées électriques haut de gamme, nous avons également retenu la cheminée électrique Danby et la cheminée électrique Klarstein Chamonix.

  • Pour les plus jeunes : cheminée électrique poêle style rétro HOMCOM

    Pour les plus jeunes : cheminée électrique poêle style rétro HOMCOM

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Idéale pour chauffer un studio ou petit appartement
    • + Facile à déplacer (moins de 9 kg)
    • + Thermostat réglable (économies d’énergie)
    • + Design rétro, flammes très réalistes
    • + Sécurité

    Les points faibles

    • - Soufflerie un peu bruyante

    Lorsqu’on emménage dans son premier logement (étudiants, jeunes actifs), il n’est pas toujours simple de faire des travaux de rénovation énergétique et de bien s’équiper en chauffage.

    Conjuguer qualité et durabilité à prix abordable, c’est possible. Et la réponse est HomCom, une marque de produits pour la maison développée par AOSOM France. Fabriquée en acier inoxydable et MDF, cette cheminée électrique HomCom a l’apparence rétro d’un poêle à bois traditionnel, parfaite pour diffuser une chaleur agréable et apporter l’ambiance cosy d’une soirée au coin du feu. Avec son poids plume de 8,6 kg, elle se déplace facilement au gré de vos besoins et convient aux studios et petits appartements (pièces de 20 m² environ). Ses dimensions compactes (L. 42 x l. 38 x H. 55 cm) vous permettront de la ranger dans un placard à la fin de l’hiver ou de l’utiliser en décoration : l’effet de flamme à éclairage LED est indépendant de la fonction chauffage.

    Les flammes et les braises LED derrière la vitre en verre trempé noir sont très réalistes pour maximiser l’ambiance cocooning et donner l’impression d’un vrai feu de cheminée. L’intensité lumineuse est réglable.

    Vous pouvez également choisir la puissance de chauffe (900 ou 1800 W) et l’ajuster selon vos besoins en confort thermique et optimiser votre consommation d’énergie. Une minuterie est présente sur l’appareil pour programmer son utilisation jusqu’à 7h30 en continu. Vous disposez d’une télécommande pour contrôler les réglages à distance.

    Seul défaut notable, la ventilation de chauffe est un peu bruyante.

    Question sécurité, HomCom utilise une fonction arrêt automatique en cas de surchauffe. La cheminée électrique est conforme aux normes CE, EMC, GS et ROHS.

    Dans nos recherches des cheminées électriques pour les plus jeunes, nous avons également retenu la Breakling B106 Murano et la cheminée électrique Klarstein Kamini FX.

Le petit plus de Conseil Malin

Le chauffage électrique est plus économique que le chauffage au gaz et plus écologique que le chauffage à combustion (bois, granulés…), tout en vous apportant tout le confort thermique dont vous avez besoin au quotidien. Alternative à la cheminée électrique, le radiateur électrique peut également être esthétique et trouve sa place dans votre habitat en chauffage d’appoint. De nombreux modèles de radiateurs électriques sont économes en énergie et embarquent les meilleures technologies de réglage.

Conclusion

Afin de profiter longtemps de votre achat et de bénéficier de tout le confort, le choix d’une cheminée électrique mérite réflexion, notamment en termes de puissance, de sécurité et de fonctionnalités. Une fois vos besoins définis, vous pourrez sélectionner le design. De la cheminée à fixation murale comme la Lausanne verticale de Klarstein au poêle à bois portable ultra compact de HomCom, en passant par le modèle autoportant Baldur (Richen) et l’encastrable Volcano de Chemin’Arte, il en existe pour tous les goûts. Certaines cheminées électriques sont aussi vraiment élégantes comme la Larsen de Tagu ou la Egton de Endeavour Fires and Fireplaces. À vous de choisir !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.