x
Les meilleurs tapis de yoga

Les meilleurs tapis de yoga

C’est la rentrée et vous avez pris la bonne résolution de vous mettre au yoga ? De plus en plus populaire ces dernières années, le yoga est devenu le sport préféré des Français pendant la pandémie. En effet, cette discipline ancestrale présente d’incroyables vertus relaxantes et anti-stress. Praticable à domicile, le yoga requiert aussi très peu de matériel : une tenue confortable et un tapis suffisent. Parmi les nombreux tapis de yoga proposés sur le marché, Conseil Malin vous aide à trouver le modèle qui vous convient.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Un tapis de yoga ne se choisit pas à la légère ! En effet, rien de pire qu’un tapis inconfortable ou qui ne correspond pas à votre pratique. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

L’épaisseur

L’épaisseur des tapis disponibles sur le marché varie de 1 à 15 mm. Bien qu’un tapis fin assure une bonne stabilité pour les postures d’équilibre, il ne vous protégera pas en cas de chute. Si vous débutez, il est conseillé d’opter pour un modèle épais. Si vous êtes un yogi aguerri, un tapis fin sera plus adapté.

Les tapis standards font 4 mm d’épaisseur. Adaptés à tous types de yogas, ils amortissent les chocs et protègent vos articulations tout en offrant une bonne adhérence.

De la même manière, les tapis de 6 mm conviennent aux yogas doux ou dynamiques, voire intensifs. Ils s’avèrent plus confortables, notamment pour les positions allongées.

Au-delà de 6 mm, le tapis risque d’être trop épais et d’affecter votre stabilité lors de postures assises et debout.

Le type de yoga pratiqué

Avant tout, un tapis de yoga vise à vous sécuriser lors des postures. Il est donc important de le choisir en fonction du type de yoga que vous pratiquez.

Pour un yoga intensif ou semi-intensif (Yoga Iyengar, Bikram Yoga, Yoga Ashtanga, ou Yoga Vinyasa), il est conseillé de privilégier un modèle antidérapant et assez fin, qui vous permettra de bien garder l’équilibre.

Pour des yogas doux (Yoga Nidra, Hatha Yoga ou Natha Yoga), préférez un tapis plus épais et de préférence en coton ou en laine.

La matière

Certains matériaux utilisés dans la conception des tapis s’avèrent peu adaptés à la pratique du yoga. Pour cette raison, un simple tapis de sol ou un tapis de fitness ne peuvent se substituer à un tapis de yoga. Il est conseillé d’éviter les composants toxiques, de type PVC et de privilégier des matériaux écologiques (caoutchouc, coton organique, toile de jute ou TPE).

Notez également que les tapis les plus rugueux s’avèrent généralement les plus adhérents. Quoiqu’il en soit, bannissez les matières glissantes ! La majorité des modèles sont équipés d’un revêtement antidérapant, mais veillez à bien vérifier ce critère. Pour un tapis très fin (1 à 2 mm), préférez une matière adhérente sur les deux faces (qui adhère au sol et à votre corps en même temps.)

Le poids

Si vous pratiquez le yoga uniquement chez vous, ce critère n’a pas d’importance et vous devrez plutôt privilégier le confort. En revanche, si vous envisagez de transporter votre tapis, optez pour un modèle léger, qui n’excède pas 1,5 kg.

La taille

Un bon tapis de yoga doit être assez large, mais aussi assez long, surtout si vous êtes un grand gabarit. La plupart des modèles mesurent entre 180 à 183 cm de long et environ 60 cm de large.

L’esthétique

Ce point peut sembler futile, mais il demeure important de choisir un tapis qui vous plaît et qui vous donne envie de pratiquer votre activité. Les différentes marques proposent des designs pour tous les goûts, du plus basique au plus original. Sachez que les couleurs claires sont susceptibles de se salir davantage et de garder des traces.

Le prix

Le coût d’un tapis de yoga se situe en moyenne entre 20 et 200 euros pour les plus haut de gamme. Attention, un modèle en PVC ou TPE ne doit pas coûter plus de 50 euros. Ces matériaux s’avèrent très peu chers à produire et se dégradent vite. En revanche, les tapis à base de composants naturels ou techniques, tels que le caoutchouc ou le liège, s’avèrent plus onéreux. De bien meilleure qualité, ils sont adaptés aux usages professionnels et intensifs.

Le meilleur rapport qualité-prix : Movit

MOVIT Tapis de gymnastique, doux pour la peau et sans phthalates, en 3 tailles et 12 couleurs - Sélection : 183 cm x 60 cm x 1,0 cm en noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Épais
  • Lavable
  • Sans phtalates
  • Élastiques de transport

Les points faibles

  • Marque facilement

La marque de sport et de musculation Movit propose ici un tapis de yoga épais et confortable à un prix défiant toute concurrence. Disponible en 12 coloris, il conviendra aux yogis de tous niveaux et au budget restreint, en quête de matériel polyvalent.

Doté de deux faces antidérapantes, le modèle vous offre un confort optimal et une sécurité maximale. Ainsi, il restera parfaitement en place même sur un carrelage glissant. Son épaisseur de 1 cm protège vos appuis lors des postures et garantit un bon amorti pour des exercices tout en douceur. Le tapis est également adapté à la pratique du renforcement musculaire ou de la gymnastique.

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, sachez que le Movit se lave très facilement. Un simple coup d’éponge et de savon suffira à lui redonner toute sa fraîcheur. Imperméable et résistant aux chocs, vous pouvez même l’utiliser en extérieur sur un sol sablonneux ou de la pelouse.

Par ailleurs, il se compose de mousse haute densité d’excellente qualité et ne contient aucun métal lourd ou phtalate. Ces substances chimiques, dérivées de l’acide phtalique et couramment utilisées dans la composition du PVC, s’avèrent nocives pour la santé.

Enfin, si vous êtes un grand gabarit, vous apprécierez les dimensions de 183 cm de long et 60 cm de large, offrant suffisamment d’espace pour effectuer librement vos exercices. En revanche, le Movit a tendance à marquer facilement et la mousse peut s’effilocher ou s’enfoncer en cas de choc.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le TOPLUS, le Reehut et l’Ativafit, qui proposent un très bon rapport qualité/prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Manduka Mat Pro

Manduka Pro Tapis de Yoga et de Pilates, Mixte, Odyssey
amazon
Vérifier

Atouts

  • Adhérence
  • Confort
  • Deux tailles disponibles
  • Sans latex
  • Empreinte écologique nulle

Les points faibles

  • Poids

Véritable Rolls-Royce des tapis de yoga, le Manduka Mat Pro allie design élégant, confort optimal, durabilité et adhérence unique. Ultra-résistant, c’est aussi le seul modèle du marché garanti à vie.

Initialement destiné aux yogis professionnels, ce tapis disponible en six coloris pourra néanmoins répondre aux besoins de tous et séduira particulièrement les adeptes de yogas dynamiques (Ashtanga, Hot Yoga…). En effet, ce modèle cumule de nombreuses qualités.

Premier atout, ses dimensions de 180 cm de long et 66 cm de large conviennent à toutes les morphologies. Par ailleurs, le tapis se montre extrêmement adhérent sur tout type de revêtement et s’améliore au fil du temps. Plus vous l’utilisez, plus vous développez son adhérence et moins vous glissez. De plus, son épaisseur de 6 mm offre un excellent amorti pour les articulations et le dos, notamment sur les sols durs.

Fabriqué sans PVC ni latex, il est produit sans émissions toxiques et certifié Oeko Tex Standard 100 (ce label garantit que le tapis ne contient aucune substance nocive pour la santé). Ces matériaux offrent une texture très agréable et une sensation de moelleux, comme un coussin douillet.

Enfin, la surface du Mat Pro est dotée de cellules fermées, qui empêchent la sueur et les bactéries de s’y incruster. Hygiénique, il s’avère également très facile à entretenir et à nettoyer. En revanche, le modèle est relativement lourd (1,8 kg) et donc peu pratique à transporter.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Jade Harmony, léger, écologique, et aisément transportable, le Tresko, disponible en 3 tailles et respectueux de votre peau et le Yogati, confortable et garanti sans substances nocives.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Yogimag Tigre

Atouts

  • Made in France (Loire-Atlantique)
  • Matériaux écologiques
  • Prix
  • Épais
  • Anti-déparant

Les points faibles

  • Texture en nid d’abeille

Née en 2007, la marque française Yogimag a été la première à proposer des tapis de yoga fabriqués en Europe. Aujourd’hui, tous ses tapis sont conditionnés dans ses locaux de Loire-Atlantique. Également grossiste et fabricant pour les professionnels, elle fait figure de référence sur le marché.

L’enseigne s’avère aussi soucieuse de limiter sa production de déchets et expédie ses articles dans des cartons recyclés. Sa devise, offrir une gamme de tapis de yoga antidérapants, écologiques et design pour un excellent rapport qualité/prix.

Adapté aux yogas doux ou semi-intensifs (Hatha Yoga, Natha Yoga, Yoga Nidra…), le Yogimag Tigre se décline en 5 couleurs. Solide, résistant aux déchirures ou aux frottements et antidérapants sur les deux faces, il absorbe efficacement les impacts et permet une grande stabilité lors des postures. Doté d’une épaisseur de 6 mm, le modèle s’avère très confortable et offre une isolation optimale du sol (et donc du froid).

Composé de mousse certifiée SGS (label qui garantit une fabrication respectueuse de l’environnement et des salariés), il est également conçu sans colorant azoïque, DOP, métaux lourds, et phtalates. Ces substances chimiques toxiques sont fréquemment utilisées dans l’industrie textile bas de gamme.

Toutefois, la texture en nid d’abeille ne plaira pas à tous les yogis.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Khéor Paris, modèle haut de gamme en latex et liège recyclables et le Baya Jaipur Intense, imaginé et développé à Paris et Bordeaux et produit à Ningbo, en Chine avec du caoutchouc naturel.

L’écolo : Byoga

Atouts

  • Biodégradable et recyclable
  • En latex naturel
  • Marque française
  • Ultra anti-déparant
  • Réversible

Les points faibles

  • Pas adapté à certaines postures

Lancée en 2012, la marque française Byoga propose des tapis de yoga en matériaux naturels de qualité supérieure. Ces modèles fabriqués en Europe sont tous recyclables et bénéficient des certifications SGS et OEKO TEX, qui garantissent une conception écoresponsable.

Disponible en 4 coloris, le Byoga est composé de latex naturel. Très prisée dans la confection de tapis de yoga, cette matière s’avère plus résistante que la mousse. Elle offre aussi une excellente adhérence au sol, absorbe les impacts lors des postures et fait office de super isolant. Finis les sols froids en hiver, vous pourrez pratiquer en toute saison sur une surface à température ambiante.

Ainsi, le tapis convient à toutes les pratiques. Si vous préférez les yogas doux, vous profiterez de la qualité de son amorti. Pour les adeptes de yogas dynamiques, vous apprécierez sa très grande capacité à amortir les chocs et ses propriétés antidérapantes (sur les deux faces).

En effet, le modèle offre un « grip » (accroche) exceptionnel. Cette caractéristique appréciée des yogis permet de garder votre stabilité en chien tête en bas et de bien lever les pieds pour enchaîner les postures. Les glissades incontrôlées causées par la transpiration ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

En revanche, le tapis n’est pas adapté à certaines postures, car sa texture engendre une trop grande adhérence. Il est également à proscrire pour les allergiques au latex.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Yogamata Ginkgo, en liège et non toxique (pour chaque tapis acheté, 2 euros sont reversés à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles qui sème des fleurs des champs dans les friches agricoles françaises). Nous avons aussi étudié le Gisala Dmasun, anti-dérapant, anti-transpirant et composé à 100 % de matières recyclées.

Le haut de gamme : BalanceFrom

BalanceFrom GoYoga+ Tapis de yoga multi-usages 1,27 cm extra épais haute densité anti-déchirure et genouillère avec sangle de transport (rouge)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Mousse haute densité
  • Léger
  • Solide
  • Antidérapant
  • Résistant à l’eau

Les points faibles

  • Prix
  • Odeur désagréable les premiers temps

Avec ce tapis haut de gamme, vous pouvez explorer les différentes formes de yogas doux en tout confort et sécurité.

Doté d’une double face antidérapante, le BalanceFrom offre une excellente adhérence et vous permet de garder votre équilibre lors des postures les plus difficiles. Léger, vous pourrez le transporter aisément grâce à sa sangle ajustable. Il est également livré avec une genouillère, qui vous permet d’effectuer certains exercices au sol le plus confortablement possible.

Avec ses 182,9 cm de long et ses 61 cm de large, la natte convient parfaitement aux grands gabarits. Son épaisseur de 1,3 cm lui confère une bonne isolation thermique, protège vos appuis et assure un confort douillet à votre colonne vertébrale, vos genoux, et vos cervicales. Cette densité importante représente un atout majeur pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec le contact d’une surface dure, ainsi que pour les personnes aux articulations fragiles.

D’une manière générale, le modèle convient très bien aux postures couchées ou près du sol et s’avère donc plus adapté à la pratique de yogas doux ou méditatifs, comme le Hatha, le Nidra, le Restauratif, le Yin ou le Prénatal.

Par ailleurs, le tapis est composé de mousse haute densité, qui absorbe efficacement les impacts et s’avère résistante à l’usure, à l’eau et très antidérapante.

Néanmoins, dans les premiers temps, le BalanceFrom émet une odeur désagréable, qui se dissipe après quelques jours. Son prix reste également élevé au regard de ses performances.

Conscientes de la popularité planétaire du yoga, certaines marques de luxe se sont également mises à la conception de tapis de yoga. Ainsi, le jeune créateur nord-irlandais J.W. Anderson a créé un modèle en imprimé fleuri accompagné d’un sac de transport en toile recyclée (425 euros). Pour les inconditionnels de Chanel, la marque française propose aussi un tapis de yoga à 550 euros.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Liforme, modèle en caoutchouc naturel doté d’un excellent amorti et d’une adhérence exceptionnelle.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Chin Mudra Tapis Enfant Mat

Atouts

  • Adapté aux enfants et aux débutants
  • Indéchirable
  • Antiallergique
  • Matériaux écologiques
  • Prix

Les points faibles

  • Déconseillé en cas de forte transpiration

Le yoga, ce n’est pas que pour les grands ! En effet, cette pratique se décline à tout âge et présente de nombreux bienfaits chez les jeunes enfants. Elle permet notamment d’apprendre à se concentrer, à avoir confiance en soi et à mieux se connaître. Si le yoga peut être pratiqué par des nourrissons accompagnés de leurs parents, les véritables premiers cours s’adressent à des enfants d’environ 5 ans.

Pour accompagner votre enfant dans ses premiers asanas, Chin Mudra propose un tapis spécialement conçu pour les plus jeunes et les débutants, confortable, indéchirable et non toxique.

En effet, la marque s’efforce de sélectionner des matériaux 100 % écologiques, dépourvus de produits chimiques néfastes pour la santé (colorants azoïques, fixateurs chimiques type DOP ou phtalates.) Également élaboré sans métaux lourds et sans latex, il est antiallergique et inodore.

Si le modèle s’adresse aux néophytes, il convient tout autant aux yogis confirmés qui recherchent un tapis à petit prix, capable de tenir sur la durée sans s’altérer et sans marquer les appuis. Disponible en 8 couleurs aux noms exotiques (chocolat, vert citron, jaune safran, mauve orchidée…) , il vous séduira par son toucher moelleux et sa texture antidérapante qui procurent à la fois confort et stabilité durant la pratique.

Grâce à une épaisseur de 6 mm, le Chin Mudra se montre suffisamment fin pour différents types de yoga et suffisamment épais pour protéger vos muscles et isoler des sols durs et froids. Malheureusement, le tapis a tendance à glisser lorsque vous avez les mains moites. Cette déconvenue s’explique notamment par l’absence de latex dans sa composition.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Gisala, le Baya Madidi et le BodyMate, adaptés aux enfants et aux débutants.

Conclusion

Pour bien choisir votre tapis de yoga, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre pratique, la matière et l’épaisseur. Par exemple, le Movit offre le meilleur rapport qualité/prix, mais les yogis confirmés préféreront le Manduka Mat Pro ou le BalanceFrom pour leurs propriétés antidérapantes. De même, le Yogimag Tigre et le Byoga séduiront les utilisateurs soucieux de concilier confort et écologie.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.