x
Comment bien pratiquer le yoga ?

Comment bien pratiquer le yoga ?

Inspiré plus ou moins librement de la pratique indienne ancestrale, le yoga moderne est une activité bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Afin d’en profiter pleinement, Le Conseil Malin vous livre ses conseils pour bien pratiquer le yoga : lieu, fréquence, équipement, type de yoga…

La pratique du yoga : en studio ou à la maison ?

 

D’après la grande enquête 2021 du SNPY (Syndicat National des Professeurs de Yoga), la crise COVID a provoqué un véritable boom de la pratique du yoga : 2,8 millions de Français se sont mis au yoga et on peut penser qu’ils le pratiquent toujours. Or, les restrictions et confinements successifs ont limité les cours en présentiel et développé la pratique du yoga à domicile, en suivant ou non un cours en ligne. S’il y a eu de nouveaux adeptes, le SNPY relève que 25 % des pratiquants d’avant-crise ont arrêté le yoga lorsque les studios ont fermé.

 

Pratiquer le yoga en studio permet de profiter de l’émulation de groupe et de l’expérience du professeur qui corrige une mauvaise posture, donne des conseils et adapte la pratique aux besoins particuliers. En pratiquant à la maison en revanche, vous êtes libre de vous adonner au yoga à toute heure et à votre rythme, sans contrainte. Néanmoins, cette solution ne convient pas vraiment aux yogis débutants car il vaut mieux avoir déjà des connaissances avant de se lancer seul(e) afin de profiter de tous les bienfaits de l’activité.

 

La fréquence de la pratique

 

Seule une pratique régulière (au moins une fois par semaine) vous fera progresser dans l’apprentissage des asanas, des techniques de respiration et de méditation. Toujours d’après le SNPY, plus de la moitié des yogis français font du yoga chaque semaine, certains s’y adonnant quotidiennement, tandis qu’un quart s’en tient à une à deux séances mensuelles. Or, quel que soit le type de yoga pratiqué, la mémoire du corps et son maintien en bonne forme nécessitent une activité régulière. Si vous manquez de temps pour vous rendre en studio, n’hésitez pas à vous faire du yoga au moins quelques minutes plusieurs fois par semaine, le temps de quelques postures, d’une salutation au soleil…

 

L’équipement de yoga

 

Dans la plupart des yogas, un simple tapis de yoga suffit. Selon votre pratique, vous choisirez un tapis plus ou moins fin, en mousse ou en coton. Il se transporte aisément pour les cours en studio et, si vous pratiquez chez vous, quelques mètres-carrés suffisent à son installation.

Dans certains cas, notamment pour les enfants, les personnes à besoins particuliers (personnes âgées ou en rééducation, femmes enceintes…) ou lorsque le type de yoga l’impose, on peut ajouter au tapis de yoga une gym ball, une brique en mousse, etc.

 

La tenue de yoga

 

Pratiqué à la maison ou en studio, le yoga invite à porter une tenue confortable qui n’entrave aucun mouvement. Pour les hommes comme pour les femmes, un legging ou un jogging de sport convient parfaitement. Pour le haut, un débardeur ou un t-shirt fait l’affaire, avec un soutien-gorge de sport pour les dames. Il doit être assez ample afin de faciliter les mouvements, sans glisser tout seul si vous vous penchez (en tout cas si vous pratiquez en groupe).

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.