x
4 Conseils pour bien débuter le yoga

4 Conseils pour bien débuter le yoga

C’est décidé, vous allez vous mettre au yoga qu’on vous a tant vanté autour de la machine à café ou en réunion de famille ? C’est une excellente idée car les bienfaits de cette activité sont reconnus et innombrables. Mais s’il y a des lignes directrices, chacun a un peu sa façon propre de pratiquer alors voici 4 conseils à suivre pour bien débuter le yoga et prendre rapidement plaisir à l’activité !

  • Choisir un cours de yoga

 

Dans toutes les communes de France ou presque, il y a au moins un prof de yoga qui propose des cours d’un ou plusieurs types de yoga, pour tous publics ou adaptés selon le niveau du yogi. Chacun ayant ses spécificités et ses mises en pratique propres, il est important de bien choisir l’activité. N’hésitez pas à faire au moins un cours d’essai afin de savoir si le yoga enseigné vous correspond et à changer si ce n’est pas le cas !

 

  • Quand débuter le yoga ?

 

S’il est souvent possible d’intégrer un cours de yoga à tout moment de l’année, mieux vaut s’inscrire et commencer en début d’année, en septembre ou octobre. En effet, chaque séance semble être menée indépendamment mais le professeur de yoga suit une certaine progression dans la difficulté de la pratique. Quand on est débutant, les premiers cours sont toujours bénéfiques car ils permettent de s’imprégner progressivement de la philosophie du yoga. De plus, cette introduction permet de savoir si c’est le yoga qui vous convient.

 

  • S’équiper pour débuter le yoga

 

Pour votre premier cours, un tapis de yoga est généralement suffisant. Selon la pratique choisie, optez pour un tapis de yoga plus ou moins fin mais de bonne qualité, sans vous ruiner en achetant le plus cher. En effet, un modèle inadapté, médiocre et/ou glissant peut rendre les enchaînements de posture difficiles, douloureux ou même dangereux. 

Certains studios de yoga mettent des tapis à disposition des yogis mais si cela évite de transporter son matériel à chaque séance, mieux vaut éviter. En effet, toutes les parties du corps entrent en contact avec le tapis à chaque cours, avec d’importants échanges de bactéries et microbes divers. Cette solution est à réserver en cas d’oubli.

Question tenue de yoga, choisissez un haut et un bas confortables et souples qui n’entravent pas les mouvements des asanas.

 

  • A quelle fréquence commencer la pratique du yoga ?

 

Comme de nombreux sports et activités physiques, le yoga doit être pratiqué régulièrement afin de progresser, y trouver du plaisir rapidement et ressentir ses nombreux bienfaits. Une séance hebdomadaire est donc un minimum, deux si vous avez le temps. Au fil des années, il n’est pas rare que les yogis pratiquent un peu à la maison chaque jour, à titre vraiment personnel, mais en tant que débutant, commencez par vous familiariser avec les asanas avant de travailler seul. Ainsi, vous connaîtrez de plus en plus de postures et celles qui vous aideront à soulager les maux du quotidien. 

Si vous manquez d’assiduité, n’hésitez pas à donner rendez-vous à d’autres yogis, l’émulation accroît la motivation !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.