x
Quel type de yoga vous correspond ?

Quel type de yoga vous correspond ?

Le yoga d’aujourd’hui est très différent du yoga hindou ancestral et se décline en une multitude de variantes, propagées dans le monde entier depuis la Californie. Certaines mélangent même les genres en englobant différentes pratiques pour créer un cours aussi complet que possible. Pourtant, tous les yogas ne conviennent pas à tout le monde et, pour profiter pleinement des bienfaits de l’activité, mieux vaut ne pas se tromper. Nous avons donc listé les principaux pratiqués en France pour trouver quel type de yoga vous correspond. 

  • Hatha Yoga

 

Le Hatha Yoga, qu’on peut traduire par yoga d’effort, est le plus couramment pratiqué. Populaire auprès des yogis débutants et confirmés, il enchaîne les asanas et fait travailler la respiration. C’est un yoga doux mais il peut être plus ou moins dynamique selon les cours. Ainsi, il s’adapte aux besoins de tous : enfants et adultes, femmes enceintes… Il se pratique seul ou en studio et apporte ses bienfaits physiques en apaisant le mental. Un simple tapis de yoga suffit à profiter du Hatha Yoga.

 

  • Ashtanga Yoga

 

Moins varié que le Hatha Yoga, l’Ashtanga ne compte que huit postures qu’on apprend à maîtriser parfaitement avant de les enchaîner. Ce yoga d’excellence requiert de la patience, de la persévérance, de l’humilité et de la discipline. Très tonique mais plutôt statique, il renforce les muscles et la souplesse. On privilégie un tapis de yoga de faible épaisseur afin de tenir les postures et garder l’équilibre.

 

  • Power Yoga

 

De plus en plus répandu dans les studios, le Power Yoga s’inspire des asanas du Ashtanga mais les enchaînements sont plus dynamiques et rapides, en empruntant au fitness et au pilate. Il se pratique dans une salle chauffée et fait transpirer. Il demande donc une excellente condition physique et de sa bonne pratique, vous tirerez de nombreux bénéfices : diminution du stress, développement de la capacité musculaire, amélioration de la circulation sanguine…

 

  • Kundalini Yoga

 

Le Kundalini Yoga est la pratique qui se rapproche le plus du yoga originel pratiqué en Inde, centré sur les mantras, la méditation et la respiration. Moins dynamique que les autres, il fait travailler le mental autant que le physique, même si les asanas ne sont qu’un complément aux exercices. Notez que le yoga Kundalini demande une certaine ouverture d’esprit et la connaissance du yoga, qu’il n’est donc pas recommandé aux yogis débutants.

 

  • Vinyasa Yoga

 

Également centré sur la respiration, le yoga Vinyasa est une variante plus dynamique du Kundalini : les postures sont coordonnées avec le souffle. Il se pratique seul ou en studio et intègre de nombreuses asanas afin de faire travailler le corps autant que l’esprit. Ce yoga s’adresse à ceux qui veulent se dépenser, sans préconisation particulière.

 

  • Nidra Yoga

 

Le Yoga Nidra, ou yoga du sommeil, est le plus apaisant des yogas, celui qui conduit à la relaxation profonde. Les séances de 30 ou 40 minutes selon les cours se pratiquent en Savasana, la posture allongée avec le corps au repos. Elles consistent à réciter des mantras pour apprendre à lâcher prise et à détendre autant le physique que le mental afin de créer un état de semi-conscience qui peut conduire à l’endormissement du corps.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.