x
Les meilleurs sacs de sport pour enfants

Les meilleurs sacs de sport pour enfants

Pour ranger le maillot de bain ou le jogging, les baskets, la gourde… les enfants ont besoin d’un sac adapté. Un simple sac à dos ne suffit pas. En plus d’être pratique et étanche, il convient de trouver un modèle qui donnera envie à votre progéniture de pratiquer une activité. Si vous ne savez pas quel sac de sport choisir, découvrez les suggestions du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleurs sacs à dos de sport

La matière

Pour les articles de sport, mieux vaut une matière résistante à l’eau, solide et facile d’entretien. Le polyester répond à ces critères. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux sacs de sport fabriqués avec ce matériau synthétique.

Si vous préférez les matières naturelles, sachez qu’il existe des sacs de sport en coton. En contrepartie, ils ne sont pas étanches. Il est donc préférable de ne pas y glisser des vêtements mouillés ou humides. Exit le coton pour la piscine !

Les parents à l’âme écolo se tourneront vers les sacs de sport éco-responsables. Il en existe en plastique recyclé, en coton bio ou en lin.

Le format

Le format sac à dos reste un grand classique. Mais pour ranger ses affaires de sport, votre enfant peut également utiliser un sac polochon ou bowling. Généralement spacieux, ils se révèlent assez polyvalents. Une fois le cours de sport terminé, le sac peut faire office de petite valise pour un week-end ou une soirée.

Les bretelles

Avec ou sans bretelles ? Les sacs de sport à cordons sont plutôt réservés au transport des petites affaires. Pour aller à la piscine, ils sont idéaux. En revanche, mieux vaut les éviter si votre enfant est chargé ou s’il a des problèmes de dos.

Pour un confort optimal, on opte de préférence pour un sac de sport doté de larges bretelles. Notez que certains équipements ne se portent pas sur les épaules mais simplement à la main. Vérifiez toutefois que les anses soient doublées et regroupées par une large poignée afin de faciliter le transport.

Enfin, des sacs de sport sont munis d’une bandoulière. Bien remplis, ils risquent de déséquilibrer le jeune utilisateur et de lui causer des douleurs au niveau des articulations et des muscles.

La contenance

Pour les tout-petits, un sac de sport de faible contenance (environ cinq litres) suffit amplement. A contrario, les modèles de grande capacité (jusqu’à 50 litres) sont préférables pour les adolescents. Ils permettent le stockage des baskets et éventuellement d’un ballon.

La praticité

Pour que votre jeune sportif prenne plaisir à utiliser son sac, il doit être pratique. Rien de tel que des poches pour mettre de côté son téléphone, de l’argent de poche ou le ticket de bus.

Certains modèles vont plus loin en proposant des poches spécialement dédiées au stockage d’un ordinateur portable. Sur le marché, on trouve aussi des sacs avec filet pour transporter le ballon de foot.

Le design

Quel que soit l’âge de votre enfant, le design du sac se révèle de la plus haute importance. Les bouts de chou sont attirés par les modèles ludiques (sous forme d’animaux ou avec des détails en 3D, par exemple).

À partir de 8/9 ans, les sportifs en herbe préfèrent les modèles unis. Parce que la sobriété reste de mise, les fabricants proposent généralement des couleurs discrètes et peu salissantes comme le noir ou le bleu foncé.

Le prix

Il est possible de trouver des sacs de sport qui font le job à moins de 20 euros. Pour un modèle plus sophistiqué, « made in France » et/ou éco-responsable, il faut compter le double voire le triple. Et pour du haut de gamme, les prix s’envolent parfois jusqu’à plus de 150 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Sac de sport School Vertbaudet

Sac de sport "school"

Atouts

  • Spacieux
  • Poche extérieure
  • Doubles anses
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Design un peu enfantin

Trouver un sac de sport qui tient parfaitement la route à moins de 20 euros est possible ! Fondée en 1963 à Tourcoing dans le Nord, la marque française Vertbaudet – spécialiste de la mode enfantine – propose un modèle qui cumule les points forts tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Ce sac de sport se démarque par son design agréable bien qu’un peu enfantin. De couleur bleu marine, il porte une inscription colorée sur le devant « let’s go to school ». Malgré le message, ce sac ne sert pas seulement pour les cours d’EPS.

Grâce à ses belles dimensions (L.38 cm x h18 cm x P.16 cm), il s’utilise également pour partir en week-end ou passer une nuit chez un copain. Ce sac de sport Vertbaudet dispose d’un compartiment principal avec fermeture zippée et d’une poche extérieure permettant de ranger les petits éléments.

Le transport, lui, est facilité par les doubles anses. Votre enfant peut porter son sac à la main ou sur l’épaule. Sa matière 100 % polyester simplifie le nettoyage et offre une parfaite étanchéité. Votre progéniture peut y glisser le maillot de bain mouillé.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le sac Puma, vendu à moins de 7 euros.

Notre coup de cœur : Sac à dos Vpack Viquel

Sac à dos résistant spécial skate - 2 compartiments VPACK

Atouts

  • Résistant
  • Confortable
  • Poche pour ordinateur
  • Attaches pour le skate board
  • Marque française

Les points faibles

  • Manque de fantaisie

Si vous n’avez pas envie de changer de sac de sport tous les ans, mieux vaut investir dans un modèle durable. Créée en 1949 dans l’Aisne, la marque française Viquel est spécialiste des fournitures de bureau et des articles scolaires. Elle met en avant un sac très solide fabriqué en Cordura.

Reconnue pour sa résistance optimale à l’usure, cette matière est une fibre synthétique robuste et respirante. Elle présente l’avantage de supporter les chocs, de se laver et de sécher rapidement.

En plus d’être fait pour durer, le Vpack se révèle très confortable avec son dos et ses bretelles moussés et renforcés. Au niveau de la capacité de rangement, ce modèle a également tout pour plaire puisqu’il s’avère spacieux (31 x 42 x 17 cm).
Il dispose de deux compartiments pour ranger les équipements de sport ainsi que d’une poche pour l’ordinateur portable ou la tablette. Quant à ses deux attaches sur le devant, elles permettent d’accrocher le skate board.

On peut seulement reprocher à ce sac son manque de fantaisie. Décliné en gris et en noir, il n’attire pas spécialement l’œil des plus jeunes. En revanche, les adolescents qui recherchent la discrétion vont l’adorer !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac à dos Hoseay, doté d’un compartiment pour les baskets.

Le meilleur made in France : Le sac à dos Marcel Les Tricots Marcel

Le Sac à Marcel

Atouts

  • Fabriqué en France
  • Structure souple
  • Six coloris au choix
  • Design tendance

Les points faibles

  • Pas étanche

Vous recherchez avant tout un sac de sport fabriqué dans l’Hexagone ? La marque Les Tricots Marcel propose un modèle « made in France ». Depuis mai 2019, la société créée par Thomas Sardi a relancé la production du véritable débardeur marcel à Roanne, son fief d’origine. En plus de confectionner des vêtements, l’entreprise conçoit des accessoires et des sacs avec pour fil conducteur une fabrication locale. Digne de la haute couture, la production fait appel aux talents de couturières qui réalisent la coupe et la confection de manière traditionnelle à Roanne.

Ainsi, ce sac à dos sort des usines de la marque. Seule la sangle n’est pas confectionnée dans la ville phare mais à Saint-Étienne. Sa structure souple et sa forme polochon le rendent idéal pour transporter des vêtements décontractés comme des joggings fille ou garçon. En revanche, mieux vaut éviter d’y glisser son maillot de bain mouillé car ce sac 100 % coton n’est malheureusement pas étanche.

Son format 50 x 30 cm lui permet d’être utilisé pour de nombreuses activités extrascolaires. Pour partir en escapade, ce sac est aussi parfait ! Ses six coloris au choix (noir, gris, bordeaux, kaki, bleu marine et cognac) sont faciles à assortir avec une tenue de sport ou de ville. Quant à l’inscription « Les Tricots Marcel » présente sur le devant, elle participe au style branché du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de sport personnalisé Little Boudoir, créé et confectionné dans l’Hexagone.

Le meilleur écolo : Sac de sport écologique Pelota Powershot

Sac de sport écologique Pelota - Etanche - Rouge et noir

Atouts

  • En plastique recyclé
  • Très grand espace de stockage
  • Filet intégré pour transporter le ballon
  • Bandes réfléchissantes
  • Poches intérieures
  • Étanche

Les points faibles

  • On cherche encore

Faire du sport permet de lutter contre la sédentarité et donc de préserver sa santé. Pour aller jusqu’au bout de ce raisonnement et en même temps prendre soin de la planète, rien de tel qu’un sac éco-responsable.

Spécialisée dans le matériel et les accessoires de sport, la marque Powershot propose un modèle fabriqué exclusivement en plastique recyclé. En plus d’être éco-responsable, le Pelota peut se targuer de posséder un grand espace de stockage. Ce sac d’une contenance de 50 litres dispose de trois compartiments dont deux poches pour ranger l’ordinateur, le téléphone, la gourde, etc. Quant au filet intégré, il permet de transporter un ballon – de quoi ravir les joueurs de football !

Si votre fille ou votre garçon a l’habitude d’être dehors en soirée, les bandes réfléchissantes qui agrément le design rouge et noir offrent une bonne sécurité. Si votre progéniture est piéton, les véhicules le discerneront bien.

Au niveau du confort, tout est parfait puisque les bretelles et la poignée se révèlent particulièrement larges. Le sac s’avère également étanche, ce qui permet de se prémunir contre les mauvaises surprises en cas d’intempéries ou de vêtements trempés.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de sport #green Adidas, fabriqué dans une matière 100 % recyclable.

Le meilleur haut de gamme : Sac à dos Feather Gravipack

Sac à dos scolaire - Feather noir - Allège la charge de 92%

Atouts

  • Allège le poids de 92 %
  • Résistant à l’eau
  • Poche ordinateur
  • Poche équipée d’un port USB
  • Peut servir pour les cours

Les points faibles

  • Design basique
  • Prix assez élevé

Contrairement aux cartables traditionnels, certains sacs scolaires peuvent convenir à la pratique d’un sport. C’est le cas du modèle Feather de la marque française Gravipack. Fondée en 2018 par Mohammed Errafi, un ferronnier d’art et technicien supérieur dans le bâtiment, elle a inventé le seul sac à dos qui ne repose pas sur les épaules.

Ce modèle exosquelette allège le poids de 92 %. Cela permet d’éviter les douleurs cervicales, l’arrondissement du dos à l’origine de maux ainsi que les troubles musculosquelettiques. Les sacs à dos de la société sont dédiés tant aux professionnels qu’aux écoliers.

Sitôt les cours terminés, votre enfant peut enlever le cahier de textes et la trousse scolaire pour y mettre ses affaires de sport. Pour ceux qui se déplacent à pied, le Feather s’avère idéal car il libère les épaules lors du portage, offre une grande mobilité des épaules et diminue significativement les compensations au niveau du rachis cervical et du dos.

Certes, le design du sac se révèle plutôt basique – tout noir, il manque de fantaisie – et son prix est assez élevé. Mais prendre soin de la santé de son enfant n’a pas de prix. Par ailleurs, ce produit s’avère bien équipé. Il possède deux poches. La première sert au rangement de l’ordinateur portable pendant que la seconde dispose d’un port USB. En prime, ce modèle résiste parfaitement à l’eau.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de sport Ogio.

Le meilleur pour les plus jeunes : Sac à dos renard Lässig

LÄSSIG Petit sac à dos pour enfants pour la crèche Sac à dos avec sangle de poitrine, 20 x 9.5 x 24 cm, 3,5 L/Tiny Backpack Fox
amazon
Vérifier

Atouts

  • Ludique
  • Ergonomique
  • Dès deux ans
  • Support pour la gourde
  • Porte-étiquette

Les points faibles

  • Petite contenance

Les tout-petits peuvent pratiquer une activité sportive avant six ans. Pour aller à la baby gym, à la danse, au judo ou tout simplement pour crapahuter au parc, votre bambin a besoin d’un petit sac où glisser sa tenue de sport et éventuellement une boîte à goûter.

La marque allemande Lässig (« cool » dans la langue de Goethe) l’a bien compris. Créée en 2007 par Claudia et Stephan Lässig, l’entreprise experte dans les articles de puériculture propose un sac à dos destiné aux 2/6 ans.

Ce modèle de petite contenance (3,3 litres) est parfait pour les activités extrascolaires, mais aussi pour y glisser le doudou lorsque vous partez en promenade. Les bouts de chou vont adorer les détails du renard en 3D.

En plus d’être amusant, ce sac à dos a l’avantage d’être ergonomique avec ses bretelles et ses sangles ventrales réglables. À l’intérieur, un support maintient la gourde debout. Quant au porte-étiquette, il permet d’inscrire le nom de l’enfant.

Fabriqué exclusivement en polyester, ce modèle possède également une matière extérieure déperlante. Autant dire que ce petit sac à dos représente le compagnon de sorties idéal pour les tout-petits !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le sac de sport Pat Patrouille Perletti, qui s’utilise aussi pour partir en week-end.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Bien positionnées sur le marché, les marques françaises proposent des sacs de sport qui attirent l’attention. Parmi elles, Vertbaubet propose le sac de sport School à la fois joli, pratique et économique. De son côté, Viquel met en avant le sac à dos Vpack. Il concilie à merveille résistance, confort et praticité. Et pour les enfants qui souffrent de maux de dos, rien de tel que le sac à dos Feather de la marque française Gravipack. Exosquelette, il allège le poids de 92 %.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Depuis la crise sanitaire et le confinement, les enfants font moins de sport à en croire l’enquête Report Card 2022 commandée par l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité). La moitié des garçons (50 %) et un tiers des filles (33 %) âgés de 6 à 17 ans atteignent les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour. La puberté représente un marqueur du déclin de l’activité physique quel que soit le sexe : parmi les 15-17 ans, 40 % des garçons et 16 % des filles atteignent ces recommandations.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.