x
Les meilleures boîtes à goûter pour enfants

Les meilleures boîtes à goûter pour enfants

Une collation, un encas et c’est reparti ! Parce que les enfants dépensent beaucoup d’énergie, ils ont besoin de manger entre les repas. Afin que la barre de céréales, le fruit ou le gâteau ne finisse pas complètement écrasé au fond du cartable, rien de tel qu’une boîte à goûter. Si vous êtes un peu perdu face aux nombreux modèles qui existent, découvrez la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleures boîtes à goûter pour enfants

La matière

Pour les enfants, mieux vaut opter pour une matière solide et robuste. Le verre est à proscrire. En revanche, le métal et l’acier inoxydable (aussi appelé inox) offrent à la fois résistance et durabilité. En prime, ces matériaux présentent l’avantage de conserver les aliments à la température idéale pendant environ quatre heures.

De son côté, le silicone alimentaire a comme atout d’être facile d’entretien et de résister à la chaleur. Pour réchauffer le plat de bébé au four, c’est parfait !
Légère à souhait, la boîte à goûter en plastique se révèle également simple à entretenir. Elle passe au micro-ondes ainsi qu’au lave-vaisselle, ce qui facilite la vie des parents. Pour des raisons écologiques et sanitaires, il est préférable d’opter pour un plastique dépourvu de toutes substances chimiques.

Certains fabricants proposent des modèles fabriqués avec des matières naturelles comme le bois, le bambou ou la paille de blé. Ils ont le mérite de respecter l’environnement tout comme la santé des jeunes utilisateurs.

La fermeture

Afin de conserver les aliments dans de bonnes conditions, il faut impérativement que la fermeture de la boîte à goûter soit parfaitement étanche.

En général, les modèles pour enfants sont dotés de clips. Très facile à utiliser par les tout-petits, ce système permet d’éviter l’ouverture intempestive de la boîte pendant les déplacements.

Si la boîte se présente sous la forme d’une lunch box avec plusieurs contenants, la présence d’un élastique renforce la fermeture.

La contenance

Contrairement à une glacière souple ou rigide, la boîte à goûter est dédiée à une utilisation individuelle. Par conséquent, sa capacité de stockage s’avère bien moindre.

Une contenance de 500 ml se révèle maximale. Au-delà, votre enfant risque d’être encombré avec sa boîte à goûter. Et plus elle est petite, mieux elle conserve efficacement les aliments.

Les compartiments

Certaines boîtes à goûter n’ont qu’un seul compartiment pendant que d’autres en possèdent deux ou trois. Les modèles compartimentés sont très pratiques pour séparer les ingrédients. D’autant plus si votre progéniture transporte des goûters fait-maison, c’est-à-dire sans emballage. Cela permet d’éviter de se retrouver avec de la bouillie.

C’est aussi une bonne solution si votre fille ou votre garçon a besoin de plusieurs collations dans sa journée. Pour les plus jeunes, il s’agit d’une manière simple de se repérer et de ne pas manger tout en même temps.

Le design

Au niveau du design, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les modèles à l’effigie des héros de dessins animés ou avec des motifs attendrissants plairont à coup sûr aux enfants en bas âge. Pour les plus grands, rien de tel qu’une couleur unie.

Le prix

Une boîte à goûter vaut un prix modique. Des modèles autour de dix euros remplissent parfaitement leur mission. Pour du haut de gamme, prévoyez un budget légèrement plus élevé, aux alentours de trente euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Boîte à goûter Picnik Maped

Promo -39%
Maped Picnik Origins - Boîte à Goûter Compacte pour Enfants - Ouverture et Nettoyage Facile - Plastique Sans BPA ni Phtalates - Bleu vert - 520ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • En bleu/vert ou rose
  • Sans BPA ni phtalates
  • Grande capacité
  • Ouverture facile
  • Compatible micro-ondes et lave-vaisselle
  • Bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Hauteur un peu juste (5,6 cm)

En quête d’une boîte à goûter qui fait parfaitement le job à moins de 15 euros, vous ne pouvez pas passer à côté du modèle Picnik de la marque Maped. Fondée à Annecy en 1947, l’entreprise familiale française conçoit et fabrique des fournitures scolaires et de bureau, des produits de loisirs ainsi que des contenants alimentaires nomades tels que cette boîte en plastique dépourvue de BPA et de phtalates.

Maped a pensé aux plus jeunes en mettant au point une ouverture facile. Il s’agit d’ailleurs d’une innovation brevetée. Il suffit de tourner l’hélice amovible dans le sens des aiguilles d’une montre. Sa capacité de 520 ml offre un bon espace de conservation. En revanche, sa hauteur de 5,6 cm reste un peu juste, notamment si vous voulez stocker un fruit.

À condition de retirer le couvercle, le réchauffage au micro-ondes se révèle possible. Et une fois l’hélice ôtée, vous pouvez également nettoyer la boîte à goûter au lave-vaisselle. Côté design, votre enfant sera séduit par les deux coloris : bleu/vert et rose.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la boîte à goûter About Friends Lässig, vendue à moins de 10 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Boîte à goûter en silicone lapin We might be tiny

Boîte à goûter en silicone lapin

Atouts

  • En silicone alimentaire
  • Peut servir de bol ou de moule à gâteaux
  • Compatible micro-ondes, four, congélateur et lave-vaisselle
  • Design original
  • Quatre coloris au choix

Les points faibles

  • Un peu chère

Certaines boîtes à goûter sont très polyvalentes, à l’image de ce modèle créé par We might be tiny. Fondée en 2015 par Eleanor Cullen, cette marque australienne propose une collection de vaisselle et d’accessoires repas en silicone alimentaire.

Cette matière présente l’avantage d’être antidérapante et résistante aux chutes. En contrepartie, il ne faut pas couper les aliments directement dans la boîte avec un couteau pointu au risque de percer le matériau. 

Idéale pour emmener chez nounou ou pendant les premières années de maternelle, cette boîte à goûter se caractérise par son format peu classique. En effet, elle se présente sous la forme de tête d’animal. Suivant les goûts et l’imagination de votre bambin, il peut s’agir d’un ours, d’un lapin ou bien d’un chat.

En plus de servir à stocker le goûter, cette boîte peut faire office de petit bol (pour les céréales, pour la compote…) ou de moule à gâteaux. Elle passe au micro-ondes, mais aussi au four car elle résiste à la chaleur jusqu’à 230°C, sans oublier le congélateur et le lave-vaisselle.

Quatre jolis coloris sont proposés : bleu, jaune, menthe et vieux rose. Le prix (environ 25 euros) s’avère un peu élevé mais il s’agit d’un très bon investissement. Votre enfant va adorer sa boîte !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la boîte à déjeuner Campus Mepal, disponible en de nombreux coloris. 

Le meilleur made in France : Boîte bento pour enfant MB Foodie Monbento

Boîte bento pour enfant MB Foodie

Atouts

  • Fabriquée en France
  • Design attendrissant
  • Caissette amovible
  • Compatible lave-vaisselle, micro-ondes et congélateur

Les points faibles

  • Prix élevé

Pour ceux qui souhaitent valoriser le « made in France », il est impossible de passer à côté de la marque auvergnate Monbento. Créée en 2009 par Émilie Creuzieux, elle réinvente le repas nomade grâce à sa gamme de lunch box, bouteilles et accessoires réutilisables. Et ce, tout en produisant cette boîte bento dans le département de l’Ain. 

D’une capacité de 500 ml, cette boîte sert tant à accueillir le repas de midi que le quatre-heures. D’autant plus qu’elle est équipée d’une caissette amovible qui sert à organiser la collation. L’espace sous le couvercle supérieur sert au stockage des couverts.

Pratique, cette boîte à goûter sans BPA passe au micro-ondes, au lave-vaisselle et peut prendre place au congélateur. Les jeunes utilisateurs, eux, seront sensibles au graphisme attendrissant du produit. Trois ratons-laveurs apparaissent dans un décor vert pastel. Quant à l’élastique, en plus de simplifier l’ouverture et la fermeture, il contribue au design de la boîte. 

Seul le prix (environ 30 euros) peut représenter un léger obstacle à l’achat mais il reste cohérent compte tenu des nombreuses qualités du produit. 

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la boîte à goûter Ludibox, fabriquée dans l’Hexagone. 

Le meilleur écolo : Valisette Goûter & Aventure lunch box Coq en pâte

Valisette Goûter & Aventure Lunch Box Gris Jaune Coton Bio Renard Coq en Pâte® - Valisette pic nique

Atouts

  • 100 % coton bio certifié GOTS
  • Encres sans PVC ni phtalates
  • Ludique
  • Doublure résistante à l’eau
  • Divers usages

Les points faibles

  • Sous forme de valisette

Parmi vos bonnes résolutions de la rentrée, il y a peut-être celle de prendre davantage soin de la planète. Si tel est le cas, rien de tel qu’une boîte à goûter éco-responsable pour votre enfant. Fondée en 2007, Coq en pâte est une marque engagée de vêtements et d’accessoires destinés aux écolos en culotte courte. 

Ce produit reflète parfaitement l’ADN de l’entreprise. Fabriqué à la main en coton bio, il est certifié GOTS. Ses encres ne contiennent ni PVC ni phtalates. Pour aller plus loin dans sa démarche environnementale, Coq en pâte a choisi de mettre à l’honneur le renard dans un décor ludique. Cet animal est malheureusement chassé à cause de sa fourrure et de sa mauvaise réputation.

En plus d’être écologique et amusante, cette boîte à goûter sous forme de valisette possède d’autres atouts. Sa doublure résistante à l’eau la rend facile à nettoyer. Un coup d’éponge et le tour est joué !

Ce produit ne sert pas seulement à conserver le goûter, il s’avère idéal pour un petit pique-nique afin de remplacer le panier. Il peut également servir à stocker des affaires de rechange lorsque votre enfant part dormir chez un copain. 

Grâce à sa taille (26 x 16,5 x 10 cm), la boîte peut faire office de trousse de toilette ou bien contenir des fournitures de dessins (feutres, crayons de couleurs…). Une vraie malle à trésors ! 

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la boîte à goûter tigre Draeger Paris

Le meilleur haut de gamme : Lunch box amber gold Fresk

Lunch box amber gold

Atouts

  • Couvercle en bambou qui fait planche à découper
  • En acier inoxydable
  • Poignées clipsables
  • Design tendance

Les points faibles

  • Lave-vaisselle déconseillé

La boîte à goûter accompagne l’enfant dans son quotidien. Il est donc préférable de miser sur un produit durable et qui concilie à la fois ergonomie et esthétisme.

Créée en 2013 par Katja et Mark van Aaardenne, la marque hollandaise Fresk commercialise de nombreux articles pour les petits. Elle combine avec brio design néerlandais et touche vintage provenant de Scandinavie.

Cette boîte à goûter se démarque de la concurrence par ses qualités visuelles. Fabriquée en acier inoxydable, elle dispose d’un couvercle en bambou qui lui confère un charme fou. Quant à sa couleur ocre, elle se révèle à la fois tendance et un brin rétro.

En plus d’être jolie, cette boîte s’avère pratique avec ses poignées clipsables, son couvercle qui sert de planche à découper ainsi que son compartiment qui sépare l’intérieur en deux. Seul bémol, l’utilisation du lave-vaisselle est déconseillée.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la boîte à goûter Arthur Vehicles Liewood.

Pour les plus Le meilleur pour les plus jeunes : Lot de trois boîtes à goûter Monstarz Puckator

Atouts

  • Idéales crèche et maternelle
  • Légères (150 grammes)
  • Passe au micro-ondes
  • Petit prix
  • Plastique sans BPA
  • Design ludique

Les points faibles

  • Incompatible lave-vaisselle

Les boîtes à goûter ne servent pas seulement aux plus grands. Pour stocker les aliments ou les petits objets de bébé, il s’agit d’un produit très pratique. La boutique en ligne Puckator l’a bien compris en proposant un lot ergonomique.

Ces boîtes de trois tailles différentes s’emboîtent les unes dans les autres à la manière de poupées Gigogne. La plus petite (4,5 x 8,5 x 8,5 cm) se révèle parfaite pour stocker des fruits secs ou bien la tétine, par exemple. Celle de taille moyenne (5 x 10 x 10 cm) peut contenir des gâteaux secs pendant que la plus grande (5,5 x 11, 5 x 11, 5 cm) permet de conserver une purée ou une compote.

Fabriquées en polypropylène sans BPA, ces boîtes ne représentent aucun risque pour la santé des tout-petits. Elles se transportent facilement et peuvent donc trouver place dans le sac à langer, dans l’organisateur de voiture, dans le panier de la poussette…

Incompatibles avec le lave-vaisselle, ces boîtes à goûter passent en revanche au micro-ondes. Il s’agit d’un bon point si vous avez l’habitude de réchauffer les aliments de bébé. Votre bout de chou, lui, craquera devant le design amusant des produits. Déclinés sur le thème des monstres, ils égaient le quatre-heure !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la lunch box Beaba.

Conclusion

Quel que soit l’âge de votre progéniture, vous trouverez forcément la boîte à goûter qui lui convient. Pour les petits budgets, rien de tel que le modèle Picnik de la marque Maped. Jolie et facile à ouvrir, elle fait le bonheur des jeunes enfants. De son côté, la marque australienne We might be tiny propose une boîte à goûter en silicone alimentaire qui sert également comme bol et moule à gâteaux. Quant à la marque française Monbento, elle met en avant une lunch box fabriquée dans l’Ain qui permet d’organiser au mieux sa collation.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

À 16 heures, tout le monde goûte ! Ce moment dans la journée est important pour les enfants mais aussi pour les adolescents. Il s’agit d’une nécessité physiologique. Le goûter représente un apport énergétique substantiel. C’est pendant l’adolescence que la dépense énergétique augmente considérablement. Par conséquent, les quantités consommées se révèlent plus importantes.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.