x
5 bonnes raisons de pratiquer le yoga

5 bonnes raisons de pratiquer le yoga

A mi-chemin entre l’activité sportive et la méditation, le yoga séduit de plus en plus les Français. D’après une vaste étude menée par le Syndicat National des Professeurs de Yoga en 2021, au moins un adulte sur cinq pratique le yoga en France. Et si on est autant à choisir cette activité, c’est que le yoga est bénéfique à tous points de vue. Vous hésitez encore à vous lancer ? Voici 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga !

  • Le yoga est une activité pour tous

 

Même si certaines postures vous paraissent inaccessibles, même si votre respiration est aujourd’hui un peu anarchique et fastidieuse, même si vous vous pensez incapable de rester assis immobile pendant plusieurs minutes, même si vous vous sentez aussi raide qu’un manche à balai, le yoga est une activité qui se pratique à tous les niveaux. En effet, il convient aussi bien aux sportifs qu’à ceux qui n’ont aucune activité sportive, aux jeunes comme aux moins jeunes et même aux enfants et aux femmes enceintes. Chacun peut pratiquer et progresser à son rythme afin de profiter de tous les bienfaits sur un simple tapis de yoga, même le yogi débutant.

 

  • Le yoga est une vraie activité sportive

 

La multitude des asanas (positions de yoga) et des exercices possibles fait travailler tous les muscles du corps. Vous souhaitez retrouver la ligne, raffermir vos muscles trop sédentaires, soulager des douleurs bien installées ou vous assouplir ? Rien ne sert de courir, il suffit de pratiquer… le yoga ! Les résultats sont visibles dès les premières séances et s’inscrivent dans la durée si la pratique est régulière. En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner le type de yoga qui vous convient et profiter de ce sport qui maintient en bonne santé. C’est un excellent complément à de nombreuses activités : escalade, apnée… On veille tout de même à toujours rester à l’écoute de son corps et à suivre les recommandations médicales s’il y a lieu.

 

  • Le yoga aide à bien respirer

 

Le yoga n’est pas qu’un simple enchaînement d’asanas. Elles s’accompagnent presque toujours d’exercices respiratoires qui nous aident à prendre conscience de notre souffle et à le maîtriser. On apprend à retrouver une respiration profonde, à la retenir sans paniquer, à apaiser les mouvements du diaphragme… Le stress diminue et on réduit les risques de maladies cardiovasculaires en augmentant l’oxygénation du sang. De plus, le yoga favorise la concentration, une pratique idéale en période d’examens, et peut même vous aider à arrêter de fumer.

 

  • Le yoga réduit le stress et la dépression

 

Face à notre quotidien à 100 à l’heure, sollicités de toutes parts, stressés par les difficultés de la vie et le monde en général, il y a de quoi perdre pied et se laisser emporter par l’ouragan de la course à la performance et de la dépression. Pratiquer le yoga régulièrement permet de lâcher prise, de se recentrer sur soi, de prendre du temps pour soi, de se concentrer sur sa respiration et sur son corps en fermant les écoutilles. Qu’il soit pratiqué à la maison ou en cours partagé, le yoga est un moment uniquement pour soi. L’activité physique libère des endorphines et les exercices de respiration aident à trouver de la sérénité. On lutte ainsi efficacement contre le stress du quotidien et contre les symptômes anxiogènes et dépressifs.

 

  • Le yoga est une activité abordable

 

Une fois que vous avez acquis un tapis de yoga, que vous avez revêtu une tenue confortable et que vous avez trouvé un cours qui vous plaît, le yoga ne coûte rien de plus. Nul besoin d’équipement supplémentaire car vous avez tout ce qu’il vous faut ! Vous pouvez même le pratiquer chez vous, pendant une pause sur votre lieu de travail, dans un parc, en vacances… Si bien que le yoga est pratiqué dans le monde entier et qu’il y a même une Journée Internationale du yoga proclamée par l’ONU : le 21 juin !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.