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Pratiquer le yoga selon vos attentes

Pratiquer le yoga selon vos attentes

Un cours de sport ou une activité physique inadaptée sera source d’inconfort et peut même conduire à des blessures. Bien loin des clichés négatifs véhiculés par ceux qui regardent les yogis d’un drôle d’air méprisant, le yoga est une pratique intense qui fait travailler tous les muscles du corps et ouvre l’esprit. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter sa pratique si on a des besoins ou contraintes particuliers. Voici comment pratiquer le yoga selon vos attentes !

  • Le yoga pour les enfants

 

Le yoga est accessible à tous et ce dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent réaliser toutes les postures comme les grands en profitant de leur souplesse naturelle et c’est une saine activité physique pour eux. De plus, le yoga aide à canaliser leur énergie enfantine, à se concentrer, à rester immobile quelques minutes… Pour cela, vous pouvez inscrire vos enfants à un cours de yoga ou pratiquer avec eux chez vous avec un tapis de yoga, une gym ball… Le yoga pour enfant doit cependant être ludique afin d’intéresser les plus jeunes à la pratique. On n’hésite donc pas à raconter une histoire, à intégrer des cartes… c’est l’occasion de développer la complicité parent-enfant !

 

  • Le yoga pour les personnes âgées

 

En vieillissant, le corps se raidit et se fragilise. Des douleurs diverses apparaissent, la capacité de récupération ralentit. Mais, quand c’est possible, le meilleur moyen de retarder le vieillissement est de continuer à bouger et pour cela, le yoga est idéal ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de nombreuses personnes âgées dans les cours. Chacun trouve ses limites dans les postures, à son rythme et sans jugement, ni du groupe ni du professeur. Au contraire, on vous proposera des variantes qui tiennent compte de vos difficultés afin de profiter comme les autres du cours. Cela dit, le choix du tapis de yoga doit se faire selon vos besoins de confort, tout comme celui du type de yoga. On privilégie un yoga doux comme certains cours de Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Nidra Yoga…

 

  • Le yoga pour les femmes enceintes

 

Les bienfaits du yoga prénatal sont mondialement reconnus. Si les cours de yoga classiques ne sont pas vraiment adaptés à la future maman, ceux de yoga prénatal sont spécialement conçus pour elle. En effet, ces cours aident à conserver une activité physique, à soulager les nombreuses douleurs du corps qui se modifie au fil de la grossesse, à bien respirer… Ainsi, la femme enceinte profite des nombreux bienfaits généraux du yoga et se prépare doucement à l’accouchement. Les exercices de respiration contribueront à réduire les douleurs prénatales, pendant l’accouchement et durant le postpartum. 

 

  • Le yoga pour les douleurs 

 

Toujours avec un avis médical, la pratique du yoga est bénéfique en cas de douleurs chroniques des muscles, des articulations et des os comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). Elle aide à les soulager, à compenser les mauvaises postures de travail, à trouver une meilleure position au quotidien… Suite à un accident, le yoga doux peut aussi faire partie de la rééducation.

Enfin, celles qui souffrent de règles douloureuses chaque mois peuvent trouver un certain soulagement en faisant du yoga avec des techniques de respiration et des asanas. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à débuter le yoga !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

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