x
Les meilleures gym balls

Les meilleures gym balls

Les gym balls n’ont plus rien à prouver. Également appelés swiss balls ou encore fit balls, ces ballons de sport ont d’abord été utilisés par les kinésithérapeutes, pour leurs actions rééducatives. Leurs bénéfices indéniables en matière de renforcement musculaire, d’amélioration de l’équilibre et de correction de la posture en ont fait un must-have des salles de sport. Asanas de yoga, gainage, étirements… Vous pouvez vous entraîner chez vous et même au bureau ! Le Conseil Malin vous aide à faire votre choix parmi les meilleures gym balls sur le marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Avec leurs bienfaits prouvés sur le renforcement musculaire, la circulation sanguine, l’équilibre ou encore la correction de la posture, il n’est pas étonnant que les gym balls aient de plus en plus d’adeptes. L’offre sur le marché étant à la hauteur de la demande, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Alors, quels critères privilégier ? Pour quelle utilisation ? Le Conseil Malin vous aide à trouver la gym ball la plus adaptée à vos besoins.

Les dimensions

Il existe généralement 4 tailles standard pour adultes : 55 cm, 65 cm, 75 cm ou 85 cm de diamètre. Vous mesurez moins d’1,65 m ? Optez pour le plus petit diamètre. Vous mesurez plus d’1,85 m ? Les gym balls de 75 ou 85 cm seront parfaitement adaptées pour vous. Si vous souhaitez remplacer votre siège de bureau par une swiss ball, nous vous conseillons de vous tourner vers les dimensions les plus grandes pour plus de confort.

La résistance

Utilisée lors de séances sportives parfois intensives, votre gym ball devra pouvoir résister à votre poids et à la pression exercée. Préférez un ballon pouvant supporter une charge maximale de 300 kg a minima. Certains sont dotés d’un système anti-éclatement pour une utilisation plus sécurisée.

Le matériau

La plupart des gym balls sont fabriquées en PVC. Assurez-vous que le matériau ne contient pas de BPA (bisphénol A) ou de plastifiant et optez pour une surface rugueuse antidérapante, qui vous permettra de limiter l’utilisation d’un tapis d’entraînement.

L'utilisation

Vous voulez acquérir une gym ball pour vous tonifier ? Soulager vos douleurs musculaires ? Affiner vos sensations proprioceptives (perception de la position des différentes parties du corps) ? Si vous n’êtes pas déjà conseillé par un professionnel de santé ou un coach sportif, choisissez un ballon vendu avec un e-book d’exercices faciles à reproduire !

Le gonflage

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, vous allez peut-être devoir gonfler et dégonfler votre gym ball tous les jours. Le gonflage de certains modèles peut s’avérer fastidieux. Si vous ne voulez pas investir dans l’achat d’une pompe plus efficace que celle fournie, dirigez-vous vers des modèles faciles à gonfler.

Le design

Un large choix de couleurs s’offre à vous : violet, bleu, rose, jaune, vert… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Bien entendu, le ballon sera toujours sphérique, mais il existe désormais des housses d’habillement permettant de marier votre gym ball avec votre intérieur.

Le prix

Bonne nouvelle : les bienfaits qu’apportent les gym balls sont accessibles à tous ! L’offre démarre aux alentours de 20 € et il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup plus, à moins que vous ne préfériez opter pour un design plus élaboré, pour remplacer votre assise de bureau par exemple. Dans ce cas, les prix peuvent facilement atteindre les 100 € et plus.

Le meilleur rapport qualité-prix : Gym ball Tresko

Atouts

  • Petit prix
  • Facile à utiliser
  • Polyvalente
  • Résistante
  • 11 coloris au choix
  • 4 tailles disponibles
  • PVC sans BPA ni plastifiant
  • Pompe de gonflage fournie

Les points faibles

  • Nécessite d’être regonflée régulièrement

Toutes les qualités requises dans un ballon de fitness sont présentes dans la gym ball Tresko, vendue à tout petit prix ! Disponible en 11 coloris, du rouge au vert, en passant par toutes les nuances de rose, son esthétique plaira à tout le monde. Ses quatre diamètres disponibles (55, 65, 75 et 85 cm) en font une gym ball de choix, peu importe votre taille.

Idéale pour les exercices quotidiens de yoga, Pilates, fitness ou gymnastique, la gym ball Tresko vous aidera à améliorer votre équilibre, votre résistance, votre souplesse et votre force. Elle est également parfaite pour celles et ceux qui souhaiteraient améliorer leur posture assise et soulager leurs douleurs lombaires. Très confortable et en PVC anti-dérapant, elle remplacera facilement votre fauteuil de bureau.

Cette gym ball nécessite que vous la regonfliez régulièrement grâce à la pompe à pied fournie. Cependant, ce petit bémol est largement compensé par sa capacité à résister à des charges allant jusqu’à 300 kilos.

Le PVC utilisé à sa fabrication est très robuste (plus de 2 mm d’épaisseur) et sans bisphénol A ni plastifiant. Une gym ball parfaite pour les personnes soucieuses de l’impact écologique de leur pratique sportive.

Dans nos recherches des gym balls au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu la gym ball Core Balance, la gym ball Black Mountain Products, la gym ball GymboPro et la gym ball Proiron.

Coup de cœur : Gym ball Bodymate

Atouts

  • Qualité des matériaux et de la conception
  • Prix
  • Polyvalente
  • 13 coloris au choix
  • 4 tailles disponibles
  • Livrée avec un e-book d’exercices et la pompe
  • Système anti-éclatement

Les points faibles

  • Difficile à gonfler

Si vous cherchez une gym ball résistante, polyvalente, abordable et adaptée à votre morphologie, optez pour ce modèle Bodymate, notre coup de cœur !

Déclinable en 13 coloris très esthétiques, la gym ball Bodymate est également disponible dans 4 diamètres : 55 cm, 65 cm, 75 cm et 85 cm. Elle conviendra ainsi à toutes les tailles et toutes les utilisations.

La qualité de la surface est d’une qualité exceptionnelle. Son côté légèrement rugueux rend le ballon anti-dérapant, pour pratiquer vos exercices en toute sécurité. De plus, les matériaux de fabrication sont non polluants et hypoallergéniques.

Vous pourrez découvrir l’ampleur de la polyvalence de la gym ball Bodymate grâce au livret électronique d’exercices offert lors de votre achat. Envie de tonifier votre silhouette en travaillant vos muscles en profondeur ? Essayez le ballon Bodymate et ses 44 exercices fonctionnels expliqués en détails !

Son système anti-éclatement permet un entraînement en toute sécurité. Attention toutefois à tenir la gym ball éloignée d’objets coupants ou de sources de chaleur.

La pompe manuelle qui accompagne le ballon est plutôt capricieuse. Nous vous conseillons donc d’utiliser un système de gonflage un peu plus performant. Cela dit, la gym ball Bodymate est définitivement notre coup de cœur !

Dans nos recherches des gym balls, nous avons également retenu : la gym ball Mantra Sports, la gym ball Vilypon, la gym ball Nature & Découvertes et la gym ball Umi.

Le haut de gamme : Gym ball Vluv Stov

Atouts

  • Finitions haut de gamme
  • Design élégant
  • Poignée de transport
  • Matériaux résistants et non toxiques
  • Tissu déhoussable

Les points faibles

  • Son prix
  • Tissu peu adapté au sport
  • Charge maximale basse

Véritable accessoire design et haut de gamme, la gym ball Vluv Stov s’intégrera parfaitement à votre intérieur. Ce ballon en PVC non toxique est recouvert d’une housse en tissu d’ameublement de qualité supérieure. Six coloris sobres et élégants sont disponibles, vous trouverez donc aisément de quoi assortir le ballon à vos canapés et fauteuils.

La housse est dotée d’un anneau à sa base qui empêche le modèle de se déplacer en roulant librement. Elle possède également une poignée permettant de transporter la ball facilement à une main.

Si l’on peut croire que la gym ball de chez Vluv Stov est moins polyvalente que ses concurrentes, ne pouvant servir qu’en tant que siège de bureau, il n’en est rien. Le ballon est bien entendu déhoussable et permet tous les usages que l’on peut attendre d’une swiss ball. Grâce à sa polyvalence, vous pourrez accomplir tous vos exercices de pilates, yoga, assouplissement et renforcement musculaire…

Toutefois, sa charge maximale supportable n’étant que de 120 kg, il est conseillé de ne pas être trop lourd pour s’y asseoir et pour pratiquer des exercices de gainage avec ce ballon.

Enfin, son prix est nettement plus élevé que celui des autres gym balls de notre sélection mais il s’agit d’un accessoire 2 en 1 de mobilier et de sport.

Dans nos recherches des gym balls haut de gamme, nous avons également retenu : la gym ball CoolDot, la gym ball Bloon Création et la gym ball URBNFit.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Gym ball Ludi

Atouts

  • Idéale pour la motricité des enfants
  • Ludique
  • Résistante
  • Prix
  • Fabrication française

Les points faibles

  • Pompe non incluse

Vos enfants vont sauter partout avec la gym ball Ludi ! Adapté aux extérieurs comme aux intérieurs, ce ballon à picots tendres possède une propriété de rebond incroyable. Avec lui, les tout-petits apprennent à coordonner leurs mouvements et à améliorer leur équilibre tout en s’amusant !

La société française Ludi est spécialisée en conception de jouets et d’accessoires pour les jeunes enfants. Elle a à cœur de privilégier la qualité des matériaux et leur résistance, sans rogner sur l’aspect design de ses produits.

La gym ball Ludi mesure 45 cm de diamètre et est adaptée aux enfants, à partir de 2 ans, ne dépassant pas 50 kg. Elle est disponible en bleu, en rose ou en jaune, et est composée à 100% de PVC facilement nettoyable. La texture à picots souples reste agréable au contact et l’enfant peut même l’utiliser pour se masser après l’effort.

Contrairement aux ballons sauteurs classiques de puériculture, cette gym ball ne possède pas de poignée. Son format assez imposant pour les enfants peut en faire un accessoire redoutable contre vos objets fragiles. Veiller bien à ce que l’espace de jeu soit sécurisé et privilégiez autant que possible l’extérieur afin d’éviter tout accident dans la maison.

La pompe de gonflage est non incluse et doit donc être achetée séparément. Enfin, le prix de la gym ball pour enfants Ludi est très abordable.

Dans nos recherches des gym balls pour les plus jeunes, nous avons également retenu : la gym ball pour enfants Wesco, la gym ball pour enfants DumanAsen, la gym ball pour enfants Lezed et la gym ball pour enfants Yanlin-Shop.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les informations utiles pour choisir la gym ball la plus adaptée à vos besoins. Pour les enfants, les gym balls de chez Ludi ou de chez AQF Sports seront à privilégier. Les gym balls Tresko, Bodymate et Saona Concept raviront ceux qui souhaitent des ballons polyvalents et solides. Enfin, les plus exigeants se tourneront vers la gym ball Vluv Stov et son design chic et élégant.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La gym ball est également plébiscitée en obstétrique ! Pour bien préparer l’arrivée de bébé ou mieux vivre leur grossesse, les femmes enceintes peuvent soulager leurs douleurs lombaires et renforcer leurs muscles dorsaux ainsi que leur périnée grâce à la gym ball. Elle va également permettre à la future maman de se détendre et de pratiquer des exercices de respiration afin d’être prête pour cet heureux événement.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.