x
Les meilleurs vélos d’intérieur

Les meilleurs vélos d’intérieur

Si vous n’avez pas envie de vous inscrire dans une salle de gym ni de sortir en plein hiver pour faire un jogging, la solution idéale est d’investir dans un vélo d’intérieur. Adopter un vélo d’appartement vous donne aussi la liberté de faire du sport quand vous le souhaitez. Pour choisir le bon appareil et parce qu’il existe beaucoup de modèles, Le Conseil Malin vous propose une sélection des meilleurs vélos d’intérieur sur le marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

L’espace dont vous disposez

Pour les petits espaces, pensez aux vélos d’intérieur pliables : l’un des objectifs de ce type de vélo est de proposer un encombrement réduit. Il en existe de nombreux sur le marché et à des prix raisonnables.

Si vous préférez un modèle non pliable, de nombreuses marques proposent de petits modèles de vélos d’intérieur avec des roues de transport pour déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre.

Le confort

Pour profiter du meilleur confort possible, veillez d’abord à choisir une selle parfaitement adaptée à votre morphologie et surtout ajustable pour une position idéale dans l’exercice. Certains préféreront les vélos avec des dossiers qui permettent un « repos » du dos, d’autres un vélo couché qui possède une assise plus confortable qu’une selle classique.

Les niveaux d’entraînement

Pour progresser, choisissez un vélo d’appartement avec plusieurs niveaux d’entraînement selon vos envies et votre niveau, que vous souhaitiez améliorer votre condition physique, faire un entraînement par intervalles qui alterne intensité élevée et faible ou que pédaler soit juste pour la détente. Ce type d’exercices est inclus dans certains vélos d’intérieur. Vous pourrez aussi opter pour un exercice d’endurance qui sera lui plus long.

Votre budget

En général, le tarif des vélos d’appartement d’entrée de gamme varie entre 100 et 250 euros et convient à un usage régulier, mais pas forcément intensif. Les modèles milieu de gamme ont un coût qui dépend principalement des caractéristiques proposées. Vous trouverez ainsi des vélos de 350 à 500 euros ou plus. Enfin, comptez entre 1000 et 2500 euros pour le haut de gamme ou l’écolo.

Les réglages

Quand vous choisissez votre vélo d’appartement, veillez à regarder quels réglages sont disponibles. Privilégiez ceux qui proposent de suivre votre temps, votre vitesse, votre distance, votre pouls ou encore vos calories brûlées. Ainsi, vous pourrez suivre vos progrès au fur et à mesure de vos entraînements.

Choisissez aussi un vélo réglable que ce soit au niveau de la selle ou du guidon pour être le plus à l’aise possible durant l’exercice.

L’esthétique

Ce point peut sembler futile. Mais si vous optez pour un vélo que vous laissez dans votre salon par exemple, il est important d’en choisir un qui vous plaise et vous donne envie de l’utiliser. Certes, ce n’est pas le produit le plus esthétique, mais les marques essaient de les rendre moins imposants. Surtout ceux qui ne sont pas utilisés pour un entraînement professionnel. Il existe même des vélos avec des couleurs ou une partie en bois.

Le meilleur rapport qualité-prix : Ultrasport F-Bike 200B

Ultrasport F-Bike 200B, vélo d'entraînement, vélo d'appartement pliable, avec dossier, ordinateur d'entraînement LCD,poids maximum 110 kg,mesure fréquence Cardiaque,8 niveaux résistance, Rosé/Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Plusieurs niveaux de résistance
  • Vélo pliable
  • Écran LCD moderne
  • Avec ou sans dossier

Les points faibles

  • Guidon non réglable
  • Force de pédalage non prise en compte dans les calories brûlées

Idéal pour ceux qui souhaitent s’entraîner et progresser, ce vélo est à la fois solide, facile à déplacer et possède un rapport qualité prix très intéressant. Son mécanisme pliable et sa conception courbée lui permettent d’économiser encore plus de place qu’un vélo pliable classique. Et pour ceux qui redoutent le montage, aucun problème, il s’assemble en moins d’une demi-heure.

Disponible en une dizaine de couleurs, le modèle, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike, est livré avec un dossier qui peut aussi s’enlever. Un plus non négligeable tant ce type d’accessoire apporte un confort supplémentaire pour l’utilisateur. Huit niveaux de résistance permettent de doser votre entraînement selon vos besoins cardiovasculaires.

Grâce à son écran LCD moderne fonctionnant avec des piles, vous pourrez aussi suivre vos statistiques en temps réel. Temps, calories, vitesse, distance sont indiqués sur l’écran. Des capteurs de pulsations ont été installés sur le guidon du vélo : ainsi, vous suivez votre rythme cardiaque durant votre entraînement.

La selle est large et réglable en hauteur dans une certaine mesure. Mieux vaut donc ne pas être trop grand, sous peine de se sentir inconfortable sur l’appareil. De même, il vous sera impossible de régler le guidon. Les amateurs de statistiques doivent aussi savoir que la force de pédalage n’est pas prise en compte dans le nombre de calories brûlées.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le vélo d’appartement Exerpeutic 900XL qui permet un entraînement cardiovasculaire exigeant tout en étant confortable grâce à ce vélo couché au bon rapport qualité/prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : LABGREY Vélo d'Appartement

LABGREY Vélo d'Appartement Vélo de Fitness Vélo d'Exercice d'intérieur avec Ecran LCD Silencieux pour l'Entraînement Cardio à la Maison Guidon Réglable et Siège (Bleu)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Capacité de poids de 130 kg
  • Guidon multiposition et sièges réglables
  • Nombreuses statistiques disponibles
  • Bouton de résistance réglable permettant de simuler l'expérience réelle de la conduite sur route
  • Selle confortable

Les points faibles

  • Convient uniquement aux personnes mesurant entre 150 cm et 183cm

Le vélo d’appartement Labgrey propose un vélo d’intérieur à la fois design et performant. Son système de stabilité vous permet de facilement régler le pédalage à l’aide de la roue située sous le guidon. Grâce à ce système, vous pouvez bénéficier d’un entraînement efficace, qu’il soit léger ou plus intensif. Un bouton de résistance réglable permet de simuler l’expérience réelle de la conduite sur route.
Le design du vélo est sportif : avec ses finitions robustes et de qualité, il offre un maximum de confort. Et son guidon de triathlon multiposition permet un exercice encore plus poussé. Son écran indique les informations de votre entraînement : vitesse, tours par minute, calories consommées, distance parcourue, temps et fréquence cardiaque. Le système de pédalage est silencieux et fluide.

Les pédales professionnelles du vélo, fabriquées en aluminium, ont une adhérence spéciale pour la semelle et l’avant de la chaussure. La selle possède un rembourrage particulier afin de donner le plus de confort possible à l’utilisateur.  Et grâce au siège réglable, vous trouverez facilement votre position optimale.  Toutefois, le vélo convient mieux aux personnes mesurant entre 1,50 et 1,83m. Et à cause de son poids (27kg), il est difficilement déplaçable.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le Vélo d’appartement Ergomètre ISE qui permet de suivre son entraînement à travers de nombreuses statistiques (temps, vitesse, calories dépensées, distance parcourue et pulsations). Attention, l’utilisateur ne doit pas faire plus d’1,75m pour l’utiliser.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Sportstech vélo appartement ESX500

Atouts

  • Supports capitonnés pour bras
  • Pédales avec cales SPD
  • Console multimédia avec différents programmes d'entraînement
  • Selle confortable réglable
  • Roues de transport
  • Capacité de poids de 150 kg

Les points faibles

  • Prix

C’est l’un des vélos d’intérieur les plus demandés. Sportstech est une marque berlinoise. Spécialisée dans le fitness, elle fait appel à des scientifiques expérimentés et passionnés par le sport et des professionnels du fitness pour développer ses appareils. Avec une roue d’inertie de 12 kg, une transmission par courroie et un système de freinage magnétique à 16 niveaux, votre force est transmise efficacement durant votre entraînement. Cet appareil intègre un capteur de pouls manuel. Un cardiofréquencemètre est disponible séparément. Avec lui, votre fréquence cardiaque est mesurée de façon continue et précise. Le vélo est aussi compatible avec une ceinture cardio.

Une console multimédia vous permettra de piloter les 12 programmes prédéfinis.

Le guidon peut être réglé au niveau de la hauteur et à l’inclinaison souhaitées. La selle aussi se règle selon vos besoins et les pédales ont des surfaces antidérapantes et des sangles réglables pour plus de sécurité.

Si vous souhaitez changer de pièce lors de votre entraînement, ce n’est pas un problème, le vélo appartement ESX500 possède des roues de transport.

En revanche, si ce vélo d’intérieur se déplace aisément, il vous faudra quand même avoir un peu de place pour l’utiliser.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le RENPHO Vélo D’appartement Intelligent AI. Ce vélo est différent puisque porté sur l’intelligence artificielle. Avec elle, les entraînements sont optimisés et l’application gratuite AI Gym propose plus de 70 cours. Les mesures (puissance, cadence, calories dépensées…) se font, elles, en temps réel.

Pour les plus jeunes : Vélo d'appartement Homcom pliant

HOMCOM Vélo d'appartement pliant vélo de fitness vélo d'intérieur 8 niveaux de résistance magnétique dossier selle réglable poignées écran LCD multifonction suspensions support tablette acier noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Vélo d'appartement Fitness pliable
  • Selle assise pour plus de confort
  • Dossier de maintien ergonomique
  • Guidon avec support tablette/smartphone
  • Disponible en plusieurs couleurs
  • Capacité de poids de 120 kg

Les points faibles

  • Pas adapté pour les personnes de grande taille

Ce vélo d’intérieur est idéal pour les plus jeunes qui souhaitent s’entraîner de chez eux et qui n’ont pas forcément un grand espace pour stocker un appareil. Non seulement sa selle assise et rembourrée, dont la hauteur est réglable à six niveaux, permet plus de confort, mais en plus son guidon intègre un support sur lequel vous pourrez poser votre téléphone ou une tablette. De quoi s’entraîner en regardant des vidéos ou des séries. Le vélo est disponible en sept couleurs (bleu, vert, noir, rose, jaune, gris et orange). Et pour progresser dans votre entraînement, huit niveaux de résistance magnétique existent sur ce vélo.

Son écran digital vous donne votre vitesse, votre distance, vos calories brûlées, votre vitesse et vous pouvez surveiller votre pouls lors de votre exercice. Pour ceux qui souhaitent aussi travailler le haut du corps, 2 sangles sont incluses sous le guidon. Des pédales antidérapantes en aluminium avec des sangles ajustables font que l’entraînement se déroule en toute sécurité.

Pratique, ce vélo d’intérieur est facile à monter, pliable et permet donc un gain de place non négligeable.

Si le prix reste raisonnable, le vélo n’est pas adapté aux grandes personnes, même s’il existe en deux tailles, 107x52x110cm et 97x51x115cm.

Dans notre recherche, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le Vélo d’appartement Pliable Lontek qui propose 16 niveaux de programme et un support pour portable et tablette ou le Vélo d’appartement pliable SportPlus. Ce dernier est pliable, silencieux et disponible avec Bluetooth et dossier.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

L’entraînement sur vélo d’intérieur procure de vrais bienfaits sur le corps, la santé et même l’humeur. Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil, il y a cependant un certain nombre de points à connaître pour vous décider sur un modèle.

Car les vélos d’intérieur sont très nombreux sur le marché et tous ne se valent pas. Si le Bike Erg – Concept 2 de Fit and Track conviendra à ceux qui cherchent une marque française et le vélo droit SportsArt G576U aux amateurs de vélos écolos, l’Ultrasport F-Bike 200B propose lui un excellent rapport qualité prix.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Il est souvent recommandé d’éviter de pratiquer du sport le soir. La raison ? Si vous vous entraînez le soir, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent. Et avec elles, la température de votre corps. Or, elle a tendance à baisser en début de soirée afin de préparer doucement le corps au sommeil. Faire du sport dans cette tranche horaire peut donc perturber votre rythme biologique. Il faut au minimum attendre deux heures entre votre séance de sport et le coucher pour que votre sommeil ne soit pas perturbé.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.