x
Bien choisir son vélo d’appartement

Bien choisir son vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness parfait à avoir chez soi ! Vous êtes décidé à en acheter un ? Mais comment bien le choisir ? Selon quels critères ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions pour trouver le vélo d’intérieur adapté à vos besoins. Alors préparez votre tenue de sport, votre gourde et votre motivation pour bientôt pédaler à fond chez vous !

Le vélo d’appartement est idéal pour débuter le sport ou le reprendre, à son rythme. Il s’agit d’un appareil de sport qui trouve facilement sa place dans un intérieur, par rapport à un rameur ou un tapis de course. Les prix restent accessibles, même s’ils varient en fonction du modèle choisi.

 

Au préalable, il vous faudra définir vos objectifs et besoins pour déterminer vers quel vélo d’appartement s’orienter. Grâce à cet appareil de sport, vous allez travailler les fessiers, les cuisses et les mollets. Les avantages sur le corps sont nombreux et les exercices à faire seront à adapter selon vos objectifs : améliorer son endurance, travailler son cardio, perdre du poids, se muscler et se raffermir le bas du corps, entretenir son corps ou bien travailler sa rééducation suite à une blessure…

 

Vous devez savoir à quel niveau vous vous situez pour choisir votre vélo d’appartement : débutant, intermédiaire, confirmé…

 

Trouver l’appareil de sport idéal

Pour l’achat d’un vélo d’appartement, regardez plusieurs éléments pour acquérir le bon modèle, adapté à votre pratique sportive. Soyez vigilant aux limites autorisées si vous êtes en situation d’obésité ou trop grand.

 

  • Les critères à regarder pour un vélo d’appartement

– Le confort de la selle : un point à ne pas négliger pour éviter d’avoir mal aux fesses après votre séance de sport. Privilégiez une selle ferme si vous avez l’habitude de pratiquer des activités sportives autour du vélo. Sinon, une selle moelleuse sera appréciée, idéalement, en gel pour éviter d’avoir des douleurs.

 

– Le réglage du vélo d’intérieur : vous devez pouvoir régler la hauteur et la profondeur de la selle, la hauteur du guidon ou encore son inclinaison, selon votre taille, afin d’adopter une bonne posture et d’éviter d’avoir des douleurs au dos ou aux jambes.

 

– La roue d’inertie : un point à vérifier. Il s’agit d’une roue en fonte, placée dans le carter du vélo. Elle permet de rendre le pédalage plus souple, en amortissant les accélérations et les freinages, en réduisant les à-coups. Plus son poids est élevé, plus les muscles seront sollicités. Pour un usage régulier, il est recommandé de choisir des modèles de vélo d’appartement où la roue d’inertie pèse entre 7 et 10 kg. Plus elle sera lourde, plus cela sera adaptée aux sportifs expérimentés.

 

– La console présente sur le vélo : pour suivre les indicateurs pendant votre pratique (temps, vitesse, rythme cardiaque, calories, distance parcourue…). Pour les sportifs connectés, certains modèles ont une console équipée de Bluetooth afin d’utiliser des applications.

 

– Certains vélos d’appartement sont dotés de programmes : idéal pour réaliser des exercices variés pendant vos séances, de l’échauffement à la récupération, et vous aider à rester motiver.

 

– Le système de résistance : s’il est manuel, alors vous devrez tourner la molette à crans pour augmenter ou diminuer la résistance pendant votre séance, parfait pour un usage occasionnel du vélo d’appartement. En revanche, pour un usage plus régulier et si vous souhaitez des programmes, le système de résistance motorisé est conseillé. Vous pourrez le régler depuis la console du vélo : ce sont des aimants posés sur la roue d’inertie qui permettent de réguler la résistance.

 

Vous avez un petit intérieur ? Vous ne savez pas où le placer chez vous ? Pensez au vélo d’appartement pliable. Une fois votre séance terminée, vous n’aurez qu’à plier le vélo et à le ranger. Il est recommandé pour les usages occasionnels, car il offre moins de stabilité.

 

  • Rouler plus loin avec un vélo d’intérieur

Si vous souhaitez aller plus long dans la pratique du sport à la maison et travailler encore plus en profondeur, vous pouvez vous équiper d’un vélo spinning (similaire au vélo de route) ou d’un vélo elliptique. Ce dernier ne dispose pas de selle et est doté de deux barres mobiles afin de travailler tout le corps : du haut au bas.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.