Les meilleurs vélos elliptiques

Que ce soit pour vous remettre en forme, perdre quelques kilos ou maintenir votre cœur en bonne santé, vous avez décidé d’acquérir un équipement domestique de fitness. Et quoi de mieux qu’un vélo elliptique pour atteindre tous vos objectifs ? Permettant des entraînements cardiovasculaires de qualité, cet appareil sollicite l’ensemble du corps, en respectant les articulations. Et puisqu'il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi les nombreux modèles proposés, le Conseil Malin vous livre sa sélection des meilleurs vélos elliptiques !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Vous n’avez ni l’envie ni le temps de vous rendre à la salle de sport après le travail ? Vous préférez vous entraîner chez vous, dans le confort de votre salon, à n’importe quel moment de la journée ? Le marché des équipements fitness s’est ouvert aux particuliers et offre la possibilité de séances de sport à domicile. Si vous êtes perdu face aux différentes options proposées, suivez le guide du Conseil Malin !

  • La taille

    Le vélo elliptique peut s’avérer encombrant. Relativement lourds et rarement pliables, certains modèles sont dotés de roulettes mais il est déconseillé de les déplacer trop souvent. Les machines à entraînement central, dont la roue d’inertie et le moteur se trouvent au centre du vélo elliptique, prennent moins de place que celles à entraînement arrière ou frontal.

    Il convient donc de déterminer l’espace que vous pouvez allouer à votre elliptique afin de choisir la taille parfaite, en n’oubliant pas de prendre en compte la hauteur sous plafond. Gardez également à l’esprit que plus le vélo sera imposant, plus l’amplitude des mouvements sera grande.

  • Le confort et l'ergonomie

    Contrairement à un vélo d’intérieur, le vélo elliptique ne nécessite pas une position assise. Cependant, vous pouvez trouver des niveaux de confort différents selon les modèles. Si vous ne faites pas une taille “standard”, veillez à choisir une machine dont les pédales et les poignées peuvent être ajustées à votre morphologie.

    Un elliptique trop compact aura tendance à réduire la longueur de foulée et saccadera vos mouvements. Si vous souhaitez vous entraîner aux aurores ou très tard dans la nuit, ou même encore devant la télévision, optez pour un modèle silencieux pour votre confort auditif.

  • La roue d'inertie

    La roue d’inertie, activée par le pédalage, sert à fluidifier le mouvement et à empêcher que le vélo elliptique ne s’emballe. L’appareil travaillerait alors à votre place, sans que vous n’ayez aucun effort à fournir. Il convient donc de choisir un modèle équipé d’une roue d’inertie lourde. Pour un usage quotidien, une roue pesant entre 12 et 15 kg est idéale. Les roues de plus de 20 kg sont destinées à un usage plus intensif, voire professionnel.

    L’emplacement de la roue va également tenir un rôle lors des entraînements. Si elle est située à l’avant de la machine, le travail favorisera plutôt le renforcement et la résistance musculaire. Placée à l’arrière, c’est votre cardio et votre endurance qui seront sollicités. Votre choix dépendra principalement de vos objectifs physiques !

  • Le type de résistance

    Il existe généralement plusieurs niveaux de résistance que vous pouvez régler pour faciliter ou, au contraire, intensifier votre effort. Mais le type de résistance entre également en jeu lors de votre entraînement et vous aurez le choix entre le freinage magnétique manuel, le freinage magnétique motorisé et le freinage électromagnétique.

    Ce dernier est celui des machines haut de gamme. Plus silencieux, plus fluide, il se contrôle depuis la console embarquée. Le mieux est d’opter pour un système de résistance qui améliore l’ergonomie de la machine et qui facilite le réglage de difficulté de vos entraînements.

  • L'écran de bord

    La plupart des vélos elliptiques sont aujourd’hui dotés d’un moniteur de bord électronique. Choix du programme, réglage de la difficulté, chronomètre, nombre de calories brûlées, les données qu’il affiche sont précieuses lors de vos entraînements.

    Certains ordinateurs embarqués permettent même un appairage Bluetooth à votre smartphone pour répondre à vos appels ou lancer une playlist d’un simple clic. Privilégiez un écran rétroéclairé afin d’avoir accès à toutes les informations lorsque vous utilisez votre elliptique le soir, dans une pièce peu éclairée.

  • Les programmes d’entraînement

    Sélectionnable depuis la console du vélo elliptique, le programme d’entraînement permet d’atteindre vos objectifs physiques sans avoir à faire de savants calculs. Réglés pour favoriser la perte de poids, renforcer votre cœur ou tonifier vos cuisses, les programmes s’adaptent à vos besoins.

    Certains modèles proposent jusqu’à une vingtaine d’entraînements différents ! Sélectionnez un programme, la machine se chargera toute seule de monter ou baisser la difficulté, de chronométrer ou de vous faire atteindre votre BPM max (fréquence cardiaque maximale) pour une séance cardio intense. Vos données sont ensuite sauvegardées afin de suivre votre progression.

  • Le prix

    Il existe des vélos elliptiques entrée de gamme accessibles à partir d’une centaine d’euros. Ces modèles n’offrent malheureusement que peu de robustesse et d’ergonomie. Mieux vaut donc un appareil elliptique solide, qui saura s’adapter à votre morphologie et à votre fréquence d’entraînement, dont les fonctionnalités seront utiles sur le long terme.

    Le prix sera défini principalement par la technologie du tableau de bord, le matériau de fabrication et l’ergonomie de la machine. Si vous comptez vous entraîner quotidiennement, des modèles de gamme moyenne feront l’affaire. Si au contraire, vous désirez commencer une préparation intensive, préférez un elliptique de gamme professionnelle.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie de 24 KG, entraînement avec Street View, 22 programmes de Fitness avec Fonction HRC, Porte-Tablette
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Vélo elliptique Sportstech CX625

    Le vélo elliptique Sportstech CX625 a tout d’un grand malgré un prix inférieur à celui des modèles professionnels. Doté de 22 programmes, cet appareil vous promet des entraînements efficaces et silencieux !

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h58 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur
    Vélo elliptique ProForm Smart Strider 495 CSE

    Le vélo elliptique ProForm Smart Strider 495 CSE est pliable et permet donc d’être entreposé dans n’importe quelle pièce de la maison. Équipé d’un ordinateur de bord aux fonctionnalités complètes, c’est le coup de cœur de la rédaction !

  • Made in France
    Vélo elliptique Care Fitness CE685

    Conçu et fabriqué en France en région parisienne, le vélo elliptique Care Fitness CE685 est compact. Il trouvera donc facilement sa place chez vous. Ses 24 programmes personnalisés vous offriront des séances d’entraînement pratiques et performantes.

  • L’écolo
    Vélo elliptique Moovyoo Ultra Green E
    Vélo elliptique Moovyoo Ultra Green E

    Le Moovyo Ultra Green E est un vélo elliptique auto-alimenté. Votre action de pédalage permet de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement de l’écran de bord ou peut même recharger votre smartphone ou tablette grâce au port USB intégré.

  • Le haut de gamme
    Vélo elliptique Heubozen Trooper
    Vélo elliptique Heubozen Trooper

    En quête d'un équipement de dernière génération ? Optez pour le vélo elliptique Heubozen Trooper et sa qualité professionnelle ! Vous pourrez vous entraîner efficacement tout en accédant à des applications de divertissement et de streaming !

  • Pour les plus jeunes
    Vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III
    Vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III

    Idéal pour les débutants, le vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III est un excellent appareil. Son écran facile d’utilisation et son petit prix vous permettent de vous initier aux entraînements cardiovasculaires efficaces avec facilité et sans vous ruiner.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Vélo elliptique Sportstech CX625

    Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie de 24 KG, entraînement avec Street View, 22 programmes de Fitness avec Fonction HRC, Porte-Tablette
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Rapport qualité prix imbattable
    • + Solide et performant
    • + 22 programmes d'entraînement
    • + Poids d’inertie de 24 kg
    • + Mécanisme silencieux
    • + Connectivité Bluetooth

    Les points faibles

    • - Assemblage assez long
    • - Stabilité moyenne

    Si vous souhaitez un vélo elliptique rassemblant les meilleures caractéristiques à un prix abordable, le vélo elliptique Sportstech CX625 est celui qu’il vous faut ! Sportstech est une entreprise allemande qui met l’accent sur la qualité de ses équipements, l’innovation et l’esthétique. L’appareil vous assure des entraînements efficaces, performants et confortables.

    Sa roue d’inertie de 24 kg et ses seize niveaux de résistance par freinage magnétique offrent un mouvement elliptique fluide, sans à-coups et silencieux. Ainsi, il vous est tout à fait possible de vous entraîner à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, même quand vos enfants dorment.

    Les vingt-deux programmes pré-enregistrés et sélectionnables sur la console vous aident à atteindre vos objectifs facilement, que vous vouliez perdre du poids, renforcer votre musculature ou améliorer votre résistance cardiaque à l’effort. D’ailleurs, cinq programmes sont dédiés au cœur : grâce à une ceinture abdominale connectée (non incluse), vos données cardiaques sont mesurées afin de faire progresser vos exercices au fil des séances.

    Son porte-tablette très pratique et sa connectivité Bluetooth vous permettent de vous exercer avec l’application fitness compatible Kinomap (gratuite, options payantes). Sur votre appareil mobile ou en écran partagé sur votre téléviseur, l’application recrée un décor extérieur (nature, rues de New-York, chemins de randonnée…) et ajuste la difficulté et la durée de la séance. Un service de coaching et l’affichage de toutes les données mesurables sont également disponibles.

    Le Sportstech CX624 est un vélo elliptique solide et robuste, de qualité allemande, à un prix tout à fait abordable par rapport à ses concurrents offrant les mêmes caractéristiques !

    Dans nos recherches des vélos elliptiques au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le vélo elliptique Moovyoo Red Dragon, le vélo elliptique Fitness Care CE-602, le vélo elliptique BH Quick G233N et le vélo elliptique Moovyoo Monster IV.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h58 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur : Vélo elliptique ProForm Smart Strider 495 CSE

    Atouts

    • + Pliable et mobile
    • + Ergonomique
    • + Facile à installer et à utiliser
    • + 18 programmes d’entraînement
    • + Moniteur de bord complet
    • + Haut-parleurs intégrés

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Poids d’inertie de 8 kg

    Nous avons placé le vélo elliptique ProForm Smart Rider 495 CSE au rang de coup de cœur pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, son format est tout à fait adapté aux séances de sport à domicile. C’est un appareil mobile, facile à déplacer grâce à ses roulettes intégrées.

    De plus, ce modèle se plie pour se ranger à la verticale contre un mur ou dans un angle de pièce. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un grand espace disponible et complètement dédié à votre équipement sportif pour vous entraîner à la maison.

    Très ergonomique, silencieux et confortable, ce vélo elliptique offre de larges pédales anti-dérapantes et une foulée de 51 cm. Une amplitude de mouvements excellente pour travailler son endurance et renforcer tous les muscles du corps !

    Petit bémol : sa roue d’inertie ne pèse que 8 kg, ce qui peut entraîner à terme des mouvements saccadés et un effort sportif diminué. Afin d’éviter que la machine ne travaille à votre place, montez la résistance à un niveau assez haut. Vous avez le choix entre dix-huit niveaux de résistance magnétique, contrôlables depuis la console de bord.

    Son moniteur, justement, offre des options complètes : dix-huit programmes d’entraînement, un porte-tablette et deux haut-parleurs intégrés. Vous pourrez écouter votre musique préférée sans casque (idéal quand vous transpirez) ! Sa connectivité Bluetooth vous permet aussi de vous entraîner avec l’application iFit (gratuite, abonnement en option) pour suivre vos performances et vous améliorer de séance en séance.

    Enfin, la marque ProForm appartient au groupe iFit Health & Fitness, référence mondiale de matériel sportif domestique innovant. On peut donc lui faire confiance !

    Son prix est assez conséquent mais justifié, c’est pourquoi l’elliptique ProForm Smart Rider 495 CSE est le coup de cœur du Conseil Malin !

    Dans nos recherches des vélos elliptiques, nous avons également retenu : le vélo elliptique Skandika Fint, le vélo elliptique Domyos EL900 Connecté, le vélo elliptique Sportstech CX2 et le vélo elliptique ProForm 325 CSE.

  • Made in France : Vélo elliptique Care Fitness CE685

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + 24 programmes d’entraînement
    • + Compact et ergonomique
    • + Port USB et porte-tablette
    • + Freinage électromagnétique silencieux
    • + Poids d’inertie de 16 kg
    • + 32 niveaux de résistance
    • + Connectivité Bluetooth

    Les points faibles

    • - Fonctionne sur prise secteur

    La France n’est pas en reste sur le marché de l’équipement fitness ! Care Fitness, marque précurseur dans le domaine du home training et installée à Bobigny (93), conçoit depuis presque 60 ans du matériel de sport innovant, à l’avant-garde des dernières tendances. Le premier vélo d’intérieur et le premier rameur ont d’ailleurs été lancés par cette société française !

    Le vélo elliptique Care Fitness CE685 est un appareil complet. Il ne possède pas moins de 24 programmes automatiques intégrés et 32 niveaux de résistance motorisée magnétique. Très peu bruyant, il vous offre des séances sportives performantes et silencieuses ! De plus, ses pédales anti-dérapantes et sa roue d’inertie de 16 kg permettent une grande amplitude de mouvement et une stabilité optimale.

    Sa structure en acier haute résistance et son format compact en font un elliptique robuste, ergonomique et parfaitement adapté aux entraînements à domicile. Même s’il trouve facilement sa place dans une maison, sans trop être encombrant, il faut toutefois s’assurer de le placer à proximité d’une prise électrique pour que le moniteur de bord puisse fonctionner.

    Ses fonctionnalités sont tout aussi optimales : porte-tablette intégré, capteur de fréquence cardiaque, données nécessaires affichées (temps, vitesse, nombre de calories brûlées…). Sa connectivité Bluetooth et sa compatibilité avec l’application Kinomap vous promettent des séances motivantes ! Parcours virtuels multiples en extérieur (routes touristiques exigeantes, ascension de cols mythiques…), vidéos de coaching, mode multijoueur, vous vous entraînez dur tout en vous amusant !

    Profitez du savoir-faire et de l’innovation française de chez vous grâce au Care Fitness CE685 !

    Dans nos recherches des vélos elliptiques fabriqués en France, nous avons également retenu le vélo elliptique Care Fitness CV351.

  • L’écolo : Vélo elliptique Moovyoo Ultra Green E

    L’écolo : Vélo elliptique Moovyoo Ultra Green E

    Atouts

    • + Auto-alimenté
    • + Fabrication française
    • + Solide et performant
    • + 20 programmes d’entraînement
    • + Port USB et porte-tablette
    • + Ceinture thoracique incluse
    • + Poids d’inertie de 16 kg

    Les points faibles

    • - Pas de connectivité Bluetooth

    Quoi de plus écologique qu’une bonne vieille dynamo ? La marque française Moovyoo revisite le principe d’énergie mécanique transformée en énergie électrique avec son modèle auto-alimenté UltraGreen E. Depuis Voiron en Isère (38), l’entreprise se pose en tant que spécialiste dans le domaine des appareils de fitness pour les particuliers et les professionnels du secteur.

    N’ayant besoin d’aucun courant électrique pour fonctionner, le vélo elliptique UltraGreen E utilise et transforme l’énergie du mouvement de pédalage en énergie capable d’alimenter le moniteur de bord et même de recharger votre smartphone ou tablette par le port USB intégré.

    Sa console avec écran LCD rétroéclairé permet de suivre toutes les données nécessaires : vitesse, temps, RPM, distance ou encore, calories brûlées. Un capteur cardiaque calcule même les battements par minute de votre cœur. Pour des données cardiaques plus précises, vous pouvez utiliser la ceinture thoracique incluse.

    Vingt programmes d’entraînements automatiques sont disponibles pour convenir à tous vos objectifs, de la perte de poids au renforcement musculaire, en passant par la remise en forme. Enfin, 32 niveaux de résistance magnétique motorisée, elle aussi alimentée par l’action de pédalage, offrent des séances accessibles à tous les niveaux sportifs.

    Sa roue d’inertie de 16 kg et sa distance de foulée de 40,6 cm rendent vos mouvements fluides, sans à-coups, et font travailler efficacement tous les muscles de votre corps. Nous regrettons seulement le manque de connectivité Bluetooth, qui rendrait vos séances encore plus agréables, mais le vélo elliptique Moovyoo UltraGreen E est une valeur sûre, sans aucune consommation électrique !

    Dans nos recherches des vélos elliptiques écologiques, nous avons également retenu le vélo elliptique Heubozen Iceberg Konect et le vélo elliptique Domyos 520.

  • Le haut de gamme : Vélo elliptique Heubozen Trooper

    Le haut de gamme : Vélo elliptique Heubozen Trooper

    Atouts

    • + Qualité professionnelle
    • + Modèle compact
    • + Performant
    • + 22 programmes d'entraînement
    • + Foulée réglable
    • + Poids d’inertie de 24 kg
    • + Ecran HD tactile et connecté
    • + Guidon à prises multiples

    Les points faibles

    • - Son prix
    • - Branchement sur prise secteur

    La marque Heubozen se distingue des marques concurrentes par son matériel de qualité haut de gamme, accessible autant aux amateurs qu’aux semi-professionnels et professionnels.

    Leur équipement est utilisé par de grandes salles de sport françaises, par de nombreuses entreprises et même par des casernes de pompiers, gendarmes départementaux et du GIGN. Une qualité premium de conception et de fabrication assurant une durée de vie des machines inégalée, maintenant accessible chez vous !

    En plus d’être un vélo elliptique ergonomique et d’une grande robustesse, le modèle Trooper offre une foulée réglable manuellement de 43 ou 55 cm, une option idéale si vous partagez la machine avec plusieurs utilisateurs. Sa roue d’inertie de 24 kg garantit un entraînement des plus efficaces, avec une grande fluidité. Quant à son guidon, il propose des prises multiples pour varier les entraînements et les sensations au niveau des groupes musculaires supérieurs.

    Sa console de bord est l’une des plus complètes du marché ! En effet, son écran HD 17 cm est tactile et connecté. Ainsi, vous pouvez vous entraîner en regardant Netflix ou YouTube, en écoutant de la musique sur Spotify ou encore, en utilisant les circuits virtuels de l’application Kinomap. Vous pouvez même naviguer sur le web et répondre à vos emails ! En plus, vous n’avez plus besoin de votre tablette ou smartphone car il vous suffit de brancher votre casque ou vos écouteurs au port audio intégré.

    Sa roue d’inertie est placée à l’avant de l’appareil, permettant un gain de place au sol considérable. En somme, le Heubozen Trooper est une véritable pépite, malgré son prix peu accessible.

    Dans nos recherches des vélos elliptiques haut de gamme, nous avons également retenu : le vélo elliptique Skandika Cardio Cross Carbon Pro, le vélo elliptique BH Fitness Khronos Generator G260, le vélo elliptique Nordictrack S15i et le vélo elliptique Sole E35.

  • Pour les plus jeunes : Vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III

    Pour les plus jeunes : Vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Idéal pour débuter
    • + Facile à monter et à utiliser
    • + 24 programmes d’entraînement
    • + Poids d’inertie de 12 kg
    • + Peu encombrant

    Les points faibles

    • - Pas de connectivité Bluetooth
    • - Fonctionne sur secteur
    • - Amplitude des mouvements restreintes

    Vous avez un ado à la maison qui a besoin de se dépenser ? Vous êtes peut-être vous-même désireux de commencer une pratique sportive sans vous ruiner ? Le vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III est la meilleure option ! Avec un prix très accessible, il possède malgré tout des atouts indéniables qui font de la machine un appareil de qualité.

    Tout d’abord, grâce à ses pédales réglables sur trois niveaux, il convient à toutes les tailles. Grands enfants, adolescents ou adultes peuvent s’entraîner avec aisance et confort. De plus, il se révèle très facile à monter et à utiliser. Sa console de bord multifonctions rétroéclairée propose 24 programmes adaptables à votre niveau sportif ou à vos objectifs.

    Toutes les données importantes sont affichées, du temps à la vitesse, en passant par l’estimation du nombre de calories brûlées. Les capteurs tactiles intégrés au guidon permettent de calculer votre fréquence cardiaque pendant l’entraînement et en phase de récupération.

    Sa roue d’inertie de 12 kg est tout à fait honorable pour ce modèle bon marché et compact. Elle rend les mouvements fluides et silencieux, grâce au couplage avec le système de freinage magnétique motorisé. Cependant, sa foulée de pédalage de 30 cm rend les mouvements assez inconfortables lors de longues séances et moins naturels. En revanche, un guidon fixe permet de reposer vos bras si vous ne voulez pas utiliser les bras mobiles.

    Pour fonctionner, l’elliptique Dragon III nécessite un branchement électrique, vous ne pouvez donc pas le placer n’importe où dans la maison. Il aurait aussi mérité une option Bluetooth afin de rendre les séances plus ludiques et plus pratiques. Mais grâce à un porte-tablette intégré, il vous est tout de même possible d’écouter vos musiques préférées ou de regarder un épisode de série pendant votre entraînement.

    Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour le vélo elliptique Fitness Doctor Dragon III pour commencer une pratique sportive régulière et performante !

    Dans nos recherches des vélos elliptiques pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le vélo elliptique Klarfit My on Cross, le vélo elliptique Care Fitness CE665 et le vélo elliptique Care Fitness SV-314.

Le petit plus du Conseil Malin

Si vous souhaitez varier les plaisirs (ou les tortures), vous pouvez choisir de compléter votre gamme d’appareils domestiques de fitness en adoptant un vélo d’intérieur. Certains modèles de vélos d’appartement sont compacts, pliables et tout aussi efficaces que les elliptiques. Jetez un œil à notre sélection des meilleurs vélos d’intérieur et forgez-vous une santé de fer !

Conclusion

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas atteindre vos objectifs physiques ! Si vous êtes à la recherche d’un vélo elliptique accessible mais robuste, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles Sportstech CX625, Care Fitness CE685 ou encore Fitness Doctor Dragon III.
Les plus exigeants, ou les sportifs les plus confirmés, opteront davantage pour les modèles haut de gamme ProForm Smart Strider 495 CSE ou Heubozen Trooper. Enfin, si vous voulez faire un geste pour la planète, dirigez-vous vers le modèle écologique Moovyoo UltraGreen E !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.