Les meilleurs poêles à bois

La fin de l'été et la rentrée scolaire sont des occasions d'anticiper la fin d'année et l'arrivée du froid en investissant dans du matériel de qualité pour la maison. À la fois écologique et économique, le chauffage au bois est privilégié par les ménages français, une tendance qui se vérifie depuis une dizaine d'années. En chauffage d’appoint ou en système de chauffage principal, le pôele à bois, alimenté par des bûches, fournit une chaleur régulière et agréable. Vous souhaitez équiper votre habitat en neuf ou en rénovation ? Conseil Malin vous présente les meilleurs poêles à bois du moment.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le marché actuel offre une telle variété de poêles à bois différents qu’il n’est pas simple de trouver celui qui conviendra à votre habitat et répondra à vos besoins de chauffage. Si le chauffage au bois reste le plus écologique, les innovations vont toujours plus loin dans le respect de l’environnement et il faut décrypter les performances énergétiques des appareils. Pour vous aider dans votre choix, Conseil Malin vous présente les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à bois.

  • La puissance

    En moyenne, il faut compter 1 kilowatt pour 10 m² pour un logement bien isolé. La puissance d’un poêle à bois varie de 6 à 15 kW. Pour un confort thermique optimal, la puissance de l’appareil doit correspondre aux besoins de l’habitat. Il ne doit être ni surpuissant ni insuffisant. Le poêle à bois peut être installé en chauffage d’appoint dans une pièce ou en chauffage central pour chauffer toute la maison.

  • Le rendement

    Plus le rendement est élevé, plus le chauffage sera efficace avec une consommation de combustible moindre. Aujourd’hui, les poêles à bois ou à granulés modernes offrent des rendements supérieurs à 75%. Pour un chauffage plus économique, tournez-vous vers un poêle à haut rendement.

  • Le respect de l’environnement

    Si le chauffage au bois est très écologique, il y a quand même une combustion et donc un rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour allier confort thermique et protection de la planète, les fabricants ont optimisé leurs appareils pour réduire le taux de GES à son minimum. Des labels ont été créés pour récompenser et favoriser les modèles les plus respectueux de l’environnement : Label Flamme Verte 7 étoiles, Eco Design 2022, Eco Label…

  • Le combustible et la longueur des bûches

    Si certains modèles de poêles sont hybrides (bois et charbon ou bois et des résidus de bois compactés, appelés granulés), la plupart est alimentée par des bûches de bois, un combustible très performant. Afin de prévoir votre stockage de bois, il est important de vérifier la longueur de bûche maximale autorisée dans votre poêle, variant de 35 à 55 cm.

  • Le matériau

    Le corps de chauffe des poêles à bois est généralement fabriqué en fonte ou en acier. Ces matériaux offrent une excellente inertie et un rayonnement longue durée. La chambre de combustion de certains poêles est équipée de briques réfractaires pour emmagasiner encore plus de chaleur et la restituer durablement.

  • Le design

    Il y a autant de designs différents que de poêles à bois, répartis en deux catégories : les poêles à bois traditionnels et les poêles à bois contemporains. Les fabricants ont fait évoluer leurs modèles avec originalité pour les adapter aux décorations les plus modernes. Que le poêle soit vertical, mobile ou design, il y en a pour tous les goûts.

  • La marque

    En France, les sociétés de fabrication de poêles à bois les plus connues sont Godin, Invicta, Supra, Deville… Mais vous trouverez également de nombreuses marques européennes équivalentes ou supérieures en qualité comme la marque danoise Aduro.

  • Le prix

    Un poêle à bois est un investissement à long terme : bien entretenu, il chauffera votre habitat pendant plusieurs décennies. Pour les petits budgets, il existe des poêles très abordables (moins de 200€). La fourchette moyenne se situe entre 800 et 1500€, mais les prix peuvent s’envoyer jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les modèles modernes les plus designs, écologiques et performants.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité / prix
    Poêle à bois Theca Wolfpack 22021238
    Poêle à bois Theca Wolfpack 22021238

    Avec son excellent rapport qualité prix, ce poêle à bois Wolfpack Theca est un système de chauffage performant à tout petit prix. Il est sécurisé, léger et compact. Sa forme cylindrique et sa grille de sécurité lui donnent un look rétro.

  • Notre coup de coeur
    Poêle à bois Brio raccordable Invicta
    Poêle à bois Brio raccordable Invicta

    Écologique, économique, performant, fabriqué en France, design… Ce poêle à bois Invicta cumule toutes les qualités. Il convient aux grands espaces et vous procurera un confort thermique incomparable.

  • Le Made in France
    Poêle à bois Godin Cube 388117
    Poêle à bois Godin Cube 388117

    Godin est la référence française du poêle à bois en fonte. Le modèle Cube saura vous séduire par ses performances, son excellent rendement et son design contemporain. Il est très compact et peu encombrant.

  • L'Écolo
    Poêle à bois Aduro H1 Hybrid
    Poêle à bois Aduro H1 Hybrid

    La société danoise Aduro a mis tout le savoir-faire scandinave dans la conception de ce poêle à bois hybride. Fonctionnant au bois ou aux granulés, il est très écologique. Le H1 Hybrid est également pilotable à distance et dispose d’un système d’allumage automatique.

  • Le modèle haut de gamme
    Poêle à bois Supra Persée Haut
    Poêle à bois Supra Persée Haut

    Fabriqué en France, le poêle à bois Persée Haut de Supra allie un design moderne à d’excellentes performances. Il offre un haut rendement et respecte l’environnement. Il est labellisé Flamme Verte 7 étoiles.

  • Pour les plus jeunes
    Poêle à bois Prity 12 kW
    Poêle à bois Prity 12 kW

    Ce poêle à bois combine un système de chauffage hybride (bois ou charbon) efficace, une plaque de cuisson et un four. Placé dans la cuisine ou le salon, il chauffera votre logement et remplacera votre cuisinière.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité prix : le poêle à bois Theca Wolfpack

    Le meilleur rapport qualité prix : le poêle à bois Theca Wolfpack

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Performant et économique
    • + Turbo
    • + Surface chauffée : 50 m²
    • + Puissance : 14 kW
    • + Léger et compact (18,6 kg)
    • + Récupérateur de cendres intégré
    • + Grilles de sécurité

    Les points faibles

    • - Rendement un peu faible (52 à 71%)
    • - Design
    • - Ouverture un peu étroite
    • - Ne chauffe pas les grands volumes

    Avec d’excellentes performances pour son petit prix, le modèle de poêle à bois Wolfpack conçu par Theca est certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché actuel.

    Theca est une société espagnole spécialisée dans la conception et la fabrication de poêles à bois depuis plus de 50 ans. La qualité de ses appareils a assis sa renommée en Europe, mais aussi en Afrique et en Amérique du Nord. Theca a misé avec succès sur des systèmes de chauffage performants, mais abordables. Son petit prix rendra ce poêle à bois vertical accessible à tous.

    Alimenté en bois de chauffage, le Wolfpack permet de chauffer une surface de 50 m². Il est donc suffisant dans les petits logements bien isolés. Malgré son rendement un peu faible (52 à 71% seulement), c’est un mode de chauffage très économique. En effet, sa puissance de 14 kW et l’inertie de son corps en fonte compensent parfaitement. De plus, le Wolfpack est équipé d’une entrée d’air à sa base. Ce turbo permet de gérer la vitesse de combustion et la puissance des flammes.

    Petit défaut d’inconfort notable : son ouverture offre un diamètre de 19 cm seulement. L’alimentation du feu est un peu délicate.

    Si le design du modèle Wolfpack paraît vieillot et désuet aux yeux de certains, il ravira les amateurs du vintage et du style industriel. Son corps de chauffe cylindrique fabriqué en acier et en fonte est protégé par une grille de sécurité externe. Il est également très léger (18,6 kg à vide seulement) et compact. Vous pourrez l’installer partout en prévoyant la sortie pour l’évacuation des fumées.
    Le tiroir récupérateur de cendres du Wolfpack simplifiera leur évacuation et réduira les corvées d’entretien.

    Dans nos recherches des poêles à bois au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous  le poêle à bois WOLFPACK 22021240 16,5 kW.

  • Notre coup de cœur : le poêle à bois en fonte Brio sur pied raccordable d’Invicta

    Notre coup de cœur : le poêle à bois en fonte Brio sur pied raccordable d’Invicta

    Atouts

    • + Excellentes performances pour un volume jusqu’à 210 m3
    • + Design
    • + Écologique
    • + Label Flamme Verte 7 étoiles
    • + Fabrication française
    • + Garantie 5 ans par Invicta
    • + Éligible aux aides financières de l’État

    Les points faibles

    • - Prix sur devis
    • - Poids (118 kg)
    • - Rendement de 76% “seulement”

    Avec autant de qualités cumulées sur un même modèle, le poêle à bois Brio d’Invicta ne pouvait être que notre coup de cœur dans cette sélection.

    Invicta est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage à bois performants. Créée en Champagne-Ardenne depuis près d’un siècle, Invicta rayonne aujourd’hui en France et dans toute l’Europe, avec des dizaines de modèles de poêles à bois de fabrication 100% française.

    Le poêle à bois Brio raccordable nous a séduits par ses innombrables qualités. Bien qu’il soit un peu cher à l’achat et que son rendement plafonne à 76%, il est ultra performant. Il permet de chauffer un important volume, jusqu’à 210 m3 et convient donc aux grands espaces en chauffage d’appoint ou chauffage central. Son chargement en façade facilite l’introduction de grandes bûches (jusqu’à 50 cm).
    Il est très économe en énergie, avec une combustion lente et prolongée de 8 heures sans recharge. Son corps de chauffe en fonte restitue par inertie une chaleur douce.

    Le poêle à bois Brio est aussi un modèle design très contemporain qui s’adapte facilement à une décoration moderne. Si son poids est important (118 kg à vide), son pied lui donne une belle ligne aérienne.

    Choisir le poêle Brio en fonte, c’est aussi faire le choix d’un produit écologique et respectueux de l’environnement. En effet, ce modèle est labellisé Écolabel et Eco Design 2022. Il répond aux normes écologiques en vigueur sur le rendement énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre réduit à son minimum. De plus, le Brio est labellisé Flamme Verte 7 étoiles (rendement supérieur à 75%).

    Enfin, ce poêle à bois est éligible aux aides financières de l’État pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage d’habitation, dont MaPrimeRenov’ qui remplace désormais le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Invicta garantit ses poêles à bois pendant 5 ans (pièces de remplacement disponibles).

    Dans nos recherches des poêles à bois, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : le poêle à bois Dual de la marque italienne Klover et et le Purline Rubin.

  • Le Made in France : le poêle à bois Godin Cube (388117)

    Le Made in France : le poêle à bois Godin Cube (388117)

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Abordable
    • + Excellent rendement (78,2%)
    • + Bonnes performances (jusqu’à 220 m3)
    • + Écologique
    • + Design contemporain
    • + 2 couleurs disponibles
    • + Compact
    • + Garantie 6 ans

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux grands espaces

    Si la fabrication française est à l’honneur dans notre sélection, c’est parce que le savoir-faire français en matière de solutions de chauffage au bois est reconnu et a fait ses preuves. La société Godin est une référence dans ce domaine et le modèle Cube une valeur sûre.

    Qui ne connaît pas la marque Godin ? Ce nom est même devenu un terme générique pour désigner les poêles à bois qui ont fait la réputation de cette société française très populaire. Depuis 1840, Godin produit tous ses poêles à bois dans ses fonderies dans l’Aisne (02).

    Éprouvée depuis près de deux siècles, la fonte qui constitue le corps de chauffe des poêles à bois Godin est soigneusement étudiée pour restituer la chaleur très efficacement et durablement.

    Il se marie avec élégance à tous les genres de décoration intérieure. Le Cube offre un design contemporain très compact, disponible en deux couleurs : rouge et anthracite. Ce poêle à bois en fonte reste léger (102 kg seulement) et peu encombrant.

    Le modèle Cube est le plus connu de la marque : d’excellentes performances pour un tout petit prix. S’il n’est pas adapté aux grands volumes, il chauffera parfaitement les petits logements jusqu’à 220 m3. Son alimentation en bûches (jusqu’à 45 cm) se fait par l’ouverture frontale. Il offre un très bon rendement de 78,2% et une capacité de combustion de 6,5 kW. De classe énergétique A, il émet seulement 0,07% de CO : le Godin Cube est très respectueux de l’environnement.

    En somme, le Godin Cube est fait pour ceux qui recherchent un poêle à bois fiable, performant, économique, écologique et discret. Godin garantit son appareil pendant 6 ans.

    Dans nos recherches des poêles à bois fabriqués en France, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : le poêle à bois Invicta Remilly et et le poêle à bois Supra Sanna.

  • L’écolo : le poêle à bois hybride Aduro H1 Hybrid

     L’écolo : le poêle à bois hybride Aduro H1 Hybrid

    Atouts

    • + Écologique : classe énergétique A+, taux de CO2 minime
    • + Excellent rendement
    • + Modèle hybride bûches et granulés
    • + Design moderne
    • + Connectivité et programmation à distance
    • + Allumage automatique

    Les points faibles

    • - Prix sur devis

    Pour faire face aux longs hivers rigoureux, les Scandinaves ont développé des solutions de chauffage ultra performantes. C’est de l’alliance de l’innovation technologique et de leur volonté forte de réduire leur empreinte carbone que sont nés les meilleurs poêles à bois actuels. Découvrez le modèle H1 Hybrid par Aduro.

    La société danoise Aduro est connue dans toute l’Europe pour ses produits de qualité. Toujours à la pointe de l’innovation, elle développe et fabrique des poêles à bois modernes et écologiques. Les normes environnementales scandinaves sont les plus strictes au monde et Aduro s’engage totalement dans le respect de l’environnement.

    Le modèle Aduro H1 Hybrid est écologique comme l’atteste sa classe énergétique A+. Il a d’ailleurs été récompensé par le Prix européen de l’Environnement pour les Entreprises en 2018. Il est aussi labellisé Flamme Verte 7 étoiles et Eco Design 2022.

    C’est un poêle hybride : il peut fonctionner au bois (bûches jusqu’à 39 cm) ou aux granulés, selon vos besoins ou vos envies. Pour une puissance nominale de 6,8 à 7 kW, il ne consomme que très peu et offre un excellent rendement (81% au bois et 87% aux granulés). Il permet ainsi de chauffer les grands espaces, jusqu’à 140 m² pour les logements les mieux isolés.

    Pour sa gamme de poêles à bois Hybrid, Aduro a misé sur la technologie afin de renforcer le confort d’utilisation. Le H1 est équipé du système d’allumage automatique Aduro-tronic et se pilote à distance depuis un smartphone sur l’application Aduro (connexion wifi intégrée). Vous pourrez contrôler la puissance de combustion, la température souhaitée et même planifier des plages de programmation hebdomadaires. Pour fonctionner, le poêle à bois doit être branché sur secteur, mais sa consommation électrique est minime (30 W/h.)

    Question design, le modèle Hybrid H1 est très contemporain et offre une vision des flammes panoramique. Sa vitre en céramique se nettoie automatiquement.

  • Le produit haut de gamme : le poêle à bois Supra Persée Haut

    Le produit haut de gamme : le poêle à bois Supra Persée Haut

    Atouts

    • + Hautes performances (puissance 10 kW)
    • + Économique (rendement 77%)
    • + Écologique
    • + Fabriqué en France
    • + Résistant et durable
    • + Design
    • + Emplacement de stockage pour le bois
    • + Label Flamme Verte 7 étoiles
    • + Garantie 5 ans

    Les points faibles

    • - Poids (137 kg)
    • - Prix
    • - Trop puissant pour les petits logements

    Vous recherchez un poêle à bois d’excellente facture ? Offrez-vous le modèle haut de gamme du fabricant Supra, le Persée Haut.

    Installée à Obernai en Alsace depuis 1873, la société Supra est spécialisée en produits de chauffage performants. Elle allie une fabrication 100% française au respect de l’environnement pour créer des poêles à bois écologiques de grande qualité.

    Le modèle Persée haut est surélevé sur un pied pour faciliter le chargement frontal des bûches (jusqu’à 50 cm). Vous disposerez d’un espace de stockage du bois sous le poêle. S’il n’est pas vraiment encombrant visuellement parlant, il reste tout de même très lourd (137 kg).

    Il apporte une touche contemporaine à la décoration et offre une vision du feu panoramique avec sa grande vitre galbée (53 cm de diagonale). Son corps de chauffe est en fonte, doublé à l’arrière pour protéger les murs. L’inertie du matériau est excellente : la chaleur est diffusée pendant de longues heures sans recharge.

    Le poêle à bois Persée haut ne convient pas aux petits espaces, car il est très puissant (puissance variant de 6 à 14 kW). Il est conçu pour les grandes surfaces et chauffe jusqu’à 200 m².

    Il est très économique, affichant un rendement de 77% et une consommation moyenne de 3 kg de bois par heure. Il est d’ailleurs labellisé Flamme Verte 7 étoiles, un label réservé aux systèmes de chauffage économiques et écologiques (rendement supérieur à 75% et taux de GES inférieur à 0,12%).

    Le Persée haut est un peu cher, mais il est fiable, performant et durable. Vous profiterez d’une chaleur très agréable pendant de très longues années. Vous disposez d’une garantie constructeur de 5 ans.

    Dans nos recherches des poêles à bois haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le poêle à bois Super Junior par La Nordica, le poêle à bois Contura 510 Style et et le poêle à bois Supra Everest.

  • Pour les plus jeunes : le poêle à bois Prity FM

    Pour les plus jeunes : le poêle à bois Prity FM

    Atouts

    • + Performant (puissance : 12 kW)
    • + Abordable
    • + Résistant
    • + Hybride bois et charbon
    • + Compact et léger
    • + Four et thermomètre intégrés

    Les points faibles

    • - Rendement un peu faible (70%)

    Abordable et performant, le poêle à bois et charbon Prity conviendra parfaitement pour un petit logement ou une première installation.

    Si la marque Prity est peu connue, la fabrication de ses systèmes de chauffage est européenne. Le modèle que nous avons sélectionné affiche le design rétro des anciens poêles à bois de cuisine. Il est multifonction : il chauffe votre habitat comme un poêle à bois traditionnel et dispose d’une large surface de cuisson idéale pour faire mijoter de bons petits plats. Il est également équipé d’un four intégré et d’un thermomètre pour gérer la température.

    En système de chauffage, il offre une bonne puissance (12 kW) malgré un rendement un peu faible (70% seulement). Néanmoins, il est suffisant pour chauffer un logement jusqu’à 70 m² si l’isolation thermique est optimale. Vous pourrez le placer dans la cuisine ou dans la salle à manger. Il saura s’y faire discret grâce à ses dimensions compactes et sa légèreté (97 kg).

    Sa grande vitre en céramique est résistante : vous pourrez profiter d’une belle vue sur les flammes. De plus, ce modèle Prity est hybride. Vous pourrez l’alimenter avec des bûches ou avec du charbon. Son corps de chauffe en acier est doublé à l’intérieur de briques réfractaires, prévues pour une inertie et un rayonnement efficaces.

    Dans nos recherches des poêles à bois pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous  le mini poêle à bois et à charbon de Reinventing Wheels, et le poêle à bois Prity.

Le petit plus de Conseil Malin

Vous souhaitez profiter d’un bon feu sans bouger le petit doigt ? Oubliez le stockage du bois, la récupération des cendres, les dangers liés à la combustion et optez pour une cheminée électrique ! Elle chauffe votre logement et vous offre le spectacle hypnotique des flammes comme si le feu était réel. De plus, ces appareils sont des bijoux de technologie : la température, l’intensité et la couleur des flammes sont réglables.

Conclusion

À l’arrivée des grands froids, rien ne vaut un système de chauffage efficace pour garantir votre confort thermique. Le poêle à bois compte parmi les plus performants. Il est facile à installer et conçu pour restituer par inertie une chaleur douce et régulière. La France compte de nombreuses marques de qualité comme Godin, Invicta et Supra. Leurs modèles sont écologiques et offrent d’excellents rendements pour des performances optimales. Pour un poêle à bois connecté et respectueux de l’environnement, vous pouvez opter pour le H1 Hybrid de la société danoise Aduro. Et si vous souhaitez chauffer votre habitat à petit prix, nous vous recommandons les poêles à bois Theca et Prity.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.