x
Les meilleurs poêles à bois

Les meilleurs poêles à bois

La fin de l’été et la rentrée scolaire sont des occasions d’anticiper la fin d’année et l’arrivée du froid en investissant dans du matériel de qualité pour la maison. À la fois écologique et économique, le chauffage au bois est privilégié par les ménages français, une tendance qui se vérifie depuis une dizaine d’années. En chauffage d’appoint ou en système de chauffage principal, le pôele à bois, alimenté par des bûches, fournit une chaleur régulière et agréable. Vous souhaitez équiper votre habitat en neuf ou en rénovation ? Conseil Malin vous présente les meilleurs poêles à bois du moment.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Le marché actuel offre une telle variété de poêles à bois différents qu’il n’est pas simple de trouver celui qui conviendra à votre habitat et répondra à vos besoins de chauffage. Si le chauffage au bois reste le plus écologique, les innovations vont toujours plus loin dans le respect de l’environnement et il faut décrypter les performances énergétiques des appareils. Pour vous aider dans votre choix, Conseil Malin vous présente les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à bois.

La puissance

En moyenne, il faut compter 1 kilowatt pour 10 m² pour un logement bien isolé. La puissance d’un poêle à bois varie de 6 à 15 kW. Pour un confort thermique optimal, la puissance de l’appareil doit correspondre aux besoins de l’habitat. Il ne doit être ni surpuissant ni insuffisant. Le poêle à bois peut être installé en chauffage d’appoint dans une pièce ou en chauffage central pour chauffer toute la maison.

Le rendement

Plus le rendement est élevé, plus le chauffage sera efficace avec une consommation de combustible moindre. Aujourd’hui, les poêles à bois ou à granulés modernes offrent des rendements supérieurs à 75%. Pour un chauffage plus économique, tournez-vous vers un poêle à haut rendement.

Le respect de l’environnement

Si le chauffage au bois est très écologique, il y a quand même une combustion et donc un rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour allier confort thermique et protection de la planète, les fabricants ont optimisé leurs appareils pour réduire le taux de GES à son minimum. Des labels ont été créés pour récompenser et favoriser les modèles les plus respectueux de l’environnement : Label Flamme Verte 7 étoiles, Eco Design 2022, Eco Label…

Le combustible et la longueur des bûches

Si certains modèles de poêles sont hybrides (bois et charbon ou bois et des résidus de bois compactés, appelés granulés), la plupart est alimentée par des bûches de bois, un combustible très performant. Afin de prévoir votre stockage de bois, il est important de vérifier la longueur de bûche maximale autorisée dans votre poêle, variant de 35 à 55 cm.

Le matériau

Le corps de chauffe des poêles à bois est généralement fabriqué en fonte ou en acier. Ces matériaux offrent une excellente inertie et un rayonnement longue durée. La chambre de combustion de certains poêles est équipée de briques réfractaires pour emmagasiner encore plus de chaleur et la restituer durablement.

Le design

Il y a autant de designs différents que de poêles à bois, répartis en deux catégories : les poêles à bois traditionnels et les poêles à bois contemporains. Les fabricants ont fait évoluer leurs modèles avec originalité pour les adapter aux décorations les plus modernes. Que le poêle soit vertical, mobile ou design, il y en a pour tous les goûts.

La marque

En France, les sociétés de fabrication de poêles à bois les plus connues sont Godin, Invicta, Supra, Deville… Mais vous trouverez également de nombreuses marques européennes équivalentes ou supérieures en qualité comme la marque danoise Aduro.

Le prix

Un poêle à bois est un investissement à long terme : bien entretenu, il chauffera votre habitat pendant plusieurs décennies. Pour les petits budgets, il existe des poêles très abordables (moins de 200€). La fourchette moyenne se situe entre 800 et 1500€, mais les prix peuvent s’envoyer jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les modèles modernes les plus designs, écologiques et performants.

Le meilleur rapport qualité-prix : Poêle à bois Invicta Borée

Poêle à bois Invicta Borée

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Puissant
  • Chauffe un grand volume
  • Matériaux de qualité
  • Économique
  • Écologique
  • Design contemporain
  • Marque française

Les points faibles

  • Lourd

Vous pensez qu’un bon équipement de chauffage au bois est forcément hors de prix ? Détrompez-vous avec ce poêle à bois signé Invicta ! La marque française apporte le même soin à tous ses modèles, du plus simple au plus haut de gamme, et nous le démontre sur cet appareil.

C’est le meilleur rapport qualité prix de notre sélection, avec de multiples atouts. Grâce à sa puissance réglable de 6 à 10 kW, le poêle à bois Borée peut chauffer un grand volume jusqu’à 175 m3, soit environ 70 m². Ainsi, il convient en chauffage principal d’un logement moyen bien isolé.

Il est conçu en acier supérieur, ce qui explique son poids élevé (78 kg) mais aussi sa robustesse. C’est donc un équipement de chauffage pour de nombreuses années, avec lequel vous ferez d’importantes économies d’énergie. En effet, il affiche un rendement énergétique remarquable de 79 %, donc une utilisation maximale du combustible. De plus, il est labellisé Flamme Verte Eco Design, ce qui vous garantit une consommation d’énergie et une pollution réduite. Enfin, le volume du foyer autorise les bûches jusqu’à 40 cm.

Ce poêle à bois Invicta mérite toute votre attention. Avec autant de qualités, son prix est vraiment mini et vous auriez tort de vous en priver.

Dans nos recherches des poêles à bois au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le poêle à bois Eva Stampaggi, le poêle à bois Prity 95 LTD, le poêle à bois Invicta Mesnil et le poêle à bois Prity 95 LTD.

Notre coup de cœur : le poêle à bois en fonte Brio sur pied raccordable d’Invicta

Poêle à bois Brio raccordable Invicta

Atouts

  • Excellentes performances pour un volume jusqu’à 210 m3
  • Design
  • Écologique
  • Label Flamme Verte 7 étoiles
  • Fabrication française
  • Garantie 5 ans par Invicta
  • Éligible aux aides financières de l’État

Les points faibles

  • Prix sur devis
  • Poids (118 kg)
  • Rendement de 76% “seulement”

Avec autant de qualités cumulées sur un même modèle, le poêle à bois Brio d’Invicta ne pouvait être que notre coup de cœur dans cette sélection.

Invicta est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage à bois performants. Créée en Champagne-Ardenne depuis près d’un siècle, Invicta rayonne aujourd’hui en France et dans toute l’Europe, avec des dizaines de modèles de poêles à bois de fabrication 100% française.

Le poêle à bois Brio raccordable nous a séduits par ses innombrables qualités. Bien qu’il soit un peu cher à l’achat et que son rendement plafonne à 76%, il est ultra performant. Il permet de chauffer un important volume, jusqu’à 210 m3 et convient donc aux grands espaces en chauffage d’appoint ou chauffage central. Son chargement en façade facilite l’introduction de grandes bûches (jusqu’à 50 cm).
Il est très économe en énergie, avec une combustion lente et prolongée de 8 heures sans recharge. Son corps de chauffe en fonte restitue par inertie une chaleur douce.

Le poêle à bois Brio est aussi un modèle design très contemporain qui s’adapte facilement à une décoration moderne. Si son poids est important (118 kg à vide), son pied lui donne une belle ligne aérienne.

Choisir le poêle Brio en fonte, c’est aussi faire le choix d’un produit écologique et respectueux de l’environnement. En effet, ce modèle est labellisé Écolabel et Eco Design 2022. Il répond aux normes écologiques en vigueur sur le rendement énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre réduit à son minimum. De plus, le Brio est labellisé Flamme Verte 7 étoiles (rendement supérieur à 75%).

Enfin, ce poêle à bois est éligible aux aides financières de l’État pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage d’habitation, dont MaPrimeRenov’ qui remplace désormais le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Invicta garantit ses poêles à bois pendant 5 ans (pièces de remplacement disponibles).

Dans nos recherches des poêles à bois, nous avons également retenu : le poêle à bois Klover Dual, le poêle à bois Purline Belleza Rubin, le poêle à bois Prity K1 et le poêle à bois Vulkan.

 

Le produit haut de gamme : le poêle à bois Supra Persée Haut

Atouts

  • Hautes performances (puissance 10 kW)
  • Économique (rendement 77%)
  • Écologique
  • Fabriqué en France
  • Résistant et durable
  • Design
  • Emplacement de stockage pour le bois
  • Label Flamme Verte 7 étoiles
  • Garantie 5 ans

Les points faibles

  • Poids (137 kg)
  • Prix
  • Trop puissant pour les petits logements

Vous recherchez un poêle à bois d’excellente facture ? Offrez-vous le modèle haut de gamme du fabricant Supra, le Persée Haut.

Installée à Obernai en Alsace depuis 1873, la société Supra est spécialisée en produits de chauffage performants. Elle allie une fabrication 100% française au respect de l’environnement pour créer des poêles à bois écologiques de grande qualité.

Le modèle Persée haut est surélevé sur un pied pour faciliter le chargement frontal des bûches (jusqu’à 50 cm). Vous disposerez d’un espace de stockage du bois sous le poêle. S’il n’est pas vraiment encombrant visuellement parlant, il reste tout de même très lourd (137 kg).

Il apporte une touche contemporaine à la décoration et offre une vision du feu panoramique avec sa grande vitre galbée (53 cm de diagonale). Son corps de chauffe est en fonte, doublé à l’arrière pour protéger les murs. L’inertie du matériau est excellente : la chaleur est diffusée pendant de longues heures sans recharge.

Le poêle à bois Persée haut ne convient pas aux petits espaces, car il est très puissant (puissance variant de 6 à 14 kW). Il est conçu pour les grandes surfaces et chauffe jusqu’à 200 m².

Il est très économique, affichant un rendement de 77% et une consommation moyenne de 3 kg de bois par heure. Il est d’ailleurs labellisé Flamme Verte 7 étoiles, un label réservé aux systèmes de chauffage économiques et écologiques (rendement supérieur à 75% et taux de GES inférieur à 0,12%).

Le Persée haut est un peu cher, mais il est fiable, performant et durable. Vous profiterez d’une chaleur très agréable pendant de très longues années. Vous disposez d’une garantie constructeur de 5 ans.

Dans nos recherches des poêles à bois haut de gamme, nous avons également retenu : le poêle à bois La Nordica Super Junior, le poêle à bois Contura 510 Style, le poêle à bois Panadero R5 Titanium, le poêle à bois Supra Kyo et le poêle à bois Joima Eco Valle.

 

Pour les plus jeunes : Poêle à bois Prity FM

Prity FME Poêle à bois 12 kW
amazon
Vérifier

Atouts

  • Performant (puissance : 12 kW)
  • Abordable
  • Résistant
  • Hybride bois et charbon
  • Compact et léger
  • Four et thermomètre intégrés

Les points faibles

  • Rendement un peu faible (70%)

Un premier hiver hors du cocon familial dans un petit appartement d’étudiant ? Préservez votre budget en installant un équipement de chauffage au bois autonome conçu pour les petits volumes : le poêle à bois Prity FM !

Si la marque Prity est peu connue, la fabrication de ses systèmes de chauffage est européenne. Le modèle que nous avons sélectionné affiche le design rétro des anciens poêles à bois de cuisine. Il est multifonction : il chauffe votre habitat comme un poêle à bois traditionnel et dispose d’une large surface de cuisson idéale pour faire mijoter de bons petits plats. Il est également équipé d’un four intégré et d’un thermomètre pour gérer la température.

En système de chauffage, il offre une bonne puissance (12 kW) malgré un rendement un peu faible (70% seulement). Néanmoins, il est suffisant pour chauffer un logement jusqu’à 70 m² si l’isolation thermique est optimale. Vous pourrez le placer dans la cuisine ou dans la salle à manger. Il saura s’y faire discret grâce à ses dimensions compactes et sa légèreté (97 kg).

Sa grande vitre en céramique est résistante : vous pourrez profiter d’une belle vue sur les flammes. De plus, ce modèle Prity est hybride. Vous pourrez l’alimenter avec des bûches ou avec du charbon. Son corps de chauffe en acier est doublé à l’intérieur de briques réfractaires, prévues pour une inertie et un rayonnement efficaces.

Dans nos recherches des poêles à bois pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le poêle à bois Belleza Parma SI, le poêle à bois Moderna Capri Luxe et le poêle à bois Invicta Borée.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Parce qu’un poêle à bois est un investissement pour de nombreuses années, mieux vaut bien le choisir du premier coup en vous appuyant sur nos critères ! Ceux qui cherchent un modèle performant à petit prix seront séduits par le Invicta Borée ou par le Prity FM. En intermédiaire, nous recommandons le Invicta Brio et le Godin Cube. Pour les plus exigeants, les poêles à bois Supra Persée haut et Aduro Hybrid H1 offriront toutes leurs performances.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Si plus de 7 millions de ménages français sont équipés d’un chauffage au bois d’après le Label Flamme Verte, c’est pour sa rentabilité. A kilowatt équivalent, le bois est en effet plus économique que l’électricité, le gaz ou le fioul, même en cas de variation des tarifs énergétiques. Alors pourquoi ruiner son budget avec un mode de chauffage peu rentable ?

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.