x
7 résolutions à prendre en 2023 pour être plus écolo

7 résolutions à prendre en 2023 pour être plus écolo

2022 touche bientôt à sa fin. Et chaque début d’année est le bon moment pour prendre un nouveau départ et de bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas placer 2023 sous le signe d’un mode de vie plus écoresponsable ? Pour prendre soin de soi et de la planète, voici 7 résolutions à adopter dès janvier !

Résolution 1 : privilégiez la marche et le vélo à la voiture

Pratiquer la marche ou la randonnée pédestre et le vélo est bon pour la santé physique et mentale et ces activités sont non polluantes. Avec un bon équipement durable et respectueux de l’environnement (rollers, sac de randonnée, porte-bébé de rando, vélo…), à vous les grands espaces naturels ! Au quotidien, allez au travail à vélo si vous le pouvez et gardez la voiture pour les longs trajets ou les grandes courses.

 

Résolution 2 : maîtrisez votre consommation d’énergie à la maison

Avec quelques gestes simples selon l’ADEME, vous pouvez réduire votre consommation énergétique et votre empreinte écologique :

 

Résolution 3 : consommez local

Internet a révolutionné nos modes de consommation, avec des articles du monde entier à portée de clic mais aussi un impact écologique désastreux. En privilégiant les produits locaux made in France, tant pour l’habillement que pour l’électroménager et les loisirs, vous consommez plus responsable. Notre pays et ses voisins proches regorgent de petites entreprises qui ont à cœur de produire localement en garantissant la qualité.

 

Résolution 4 : cuisinez

En plus d’une quantité ahurissante de sels et sucres cachés mauvais pour la santé, les produits alimentaires ultra-transformés sont aussi suremballés. Pour consommer plus écolo, privilégiez le vrac, le bio et les produits frais !

En cuisinant, vous ferez plaisir à vos papilles, à vos proches et à votre porte-monnaie. On trouve de nombreux équipements de cuisine écoresponsables pour concocter de bons petits plats (four encastrable, four à pizza, rice cooker, plancha, friteuse…) et de délicieux desserts (sorbetière, yaourtière…) ou petits-déjeuners (machine à pain…).

 

Résolution 5 : évitez le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle. En plus du gaspillage, cela constitue une pollution colossale liée aux déchets plastiques et aux conservateurs.

A votre échelle, vous pouvez mettre le surplus de nourriture au congélateur, en boîte en plastique ou même en sachet hermétique avec une machine sous vide, puis les sortir le jour où vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner. Vous ferez des économies financières et environnementales et vous pourrez même faire plaisir à votre enfant étudiant avec des petits plats tout prêts à passer au four micro-ondes dans son studio.

 

Résolution 6 : privilégiez les matériaux recyclés

Petites et grandes entreprises s’emploient de plus en plus à utiliser des matériaux plastiques et textiles issus du recyclage. La fabrication écoresponsable n’est plus aujourd’hui une pratique confidentielle mais un vrai leitmotiv et on trouve tout : contenants de cosmétiques, vêtements, équipements sportifs, électroménager… D’après l’ADEME, 82 % des Français optaient déjà pour des produits à faible impact environnemental en 2021. Et vous ?

 

Résolution 7 : recyclez !

On est vite encombré par le tri des déchets avec une poubelle pour chaque, surtout dans un petit logement, mais le recyclage est vraiment un geste écoresponsable incontournable. Alors on prend l’habitude de faire le tri et on réduit nos déchets. Par exemple, il y a différentes façons d’employer autrement nos cosmétiques inutilisés ou périmés.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.