x
Les meilleures yaourtières

Les meilleures yaourtières

Chaque année, près de 15 millions de tonnes de yaourt sont fabriquées dans le monde. Rien qu’en France, la consommation annuelle est de 168 pots par habitant, soit environ 11,7 milliards de pots de yaourt. Et un impact environnemental considérable ! Si le yaourt est un plaisir incontournable pour vous, mais que votre conscience écologique prend le dessus, optez pour la yaourtière électrique.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, la yaourtière est un équipement électroménager qui mérite d’être choisi avec soin. Le but est la praticité et le plaisir de fabriquer vous-même vos propres yaourts. C’est pourquoi l’appareil doit répondre parfaitement à vos besoins. Voici donc les critères à considérer pour sélectionner votre yaourtière.

La polyvalence de l'appareil

Si vous souhaitez fabriquer uniquement des yaourts, vous pouvez choisir un modèle simple, mais vous pouvez aussi varier les desserts en optant pour un appareil polyvalent. La plupart proposent l’option fromagère en plus, pour préparer de délicieux fromages blancs et faisselles. D’autres yaourtières sont encore plus polyvalentes et permettent de confectionner toutes sortes de desserts lactés et moelleux.

Les pots

Les yaourtières sont livrées avec 6 à 14 pots selon les modèles. Plus vous en avez, mieux vous pouvez anticiper les besoins de vos proches et préparer vos yaourts à l’avance. Leur contenance varie de 140 à 210 ml (un pot de yaourt classique du commerce contient 125 ml). Ils sont le plus souvent en verre et équipés de couvercles en plastique sans BPA.

Les fonctionnalités

Les yaourtières à petit prix sont les plus simples à utiliser. Elles ont pour la plupart une minuterie réglable de 8 à 15 heures et un système d’arrêt automatique (avec ou sans bip sonore). Les appareils les plus perfectionnés disposent de programmes adaptés au dessert préparé. Certains proposent également un mode express pour un temps de préparation de seulement 4 à 5 heures.

 

L'entretien

Avec les pots réutilisables, le nettoyage régulier est indispensable afin d’éviter toute contamination. S’ils sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle, comme c’est le cas de la plupart, plus de corvée et la propreté est toujours au rendez-vous !

La marque

Les plus connues en France sont Seb, Lagrange et Moulinex. Vous aurez l’assurance d’un produit conçu et pour certains fabriqué dans l’Hexagone, de la qualité et de la durabilité ! D’autres marques, spécialisées en électroménager de cuisine ou non, se sont également lancées dans la fabrication de yaourtières électriques et méritent votre attention. C’est le cas de Leogreen, Severin, MV Power…

Le budget

Si les yaourtières les plus perfectionnées peuvent dépasser la centaine d’euros à l’achat, il existe aussi des modèles performants, mais plus abordables, entre 30 et 80€. Le prix varie selon les fonctionnalités proposées, le nombre de pots et la qualité des matériaux.

Le meilleur rapport qualité-prix : MV Power

yaourtière MV Power

Atouts

  • Petit prix
  • 7 pots de 180 ml
  • Température et minuterie réglables
  • Système d'arrêt automatique avec bip sonore
  • Compatible lave-vaisselle
  • Design simple

Les points faibles

  • Notice en français à demander
  • Impossible d'acheter d'autres pots séparément

Connue pour ses outils et appareils électriques de qualité à prix très raisonnable, la marque MV Power saura vous séduire. Ses équipements de bonne facture sont toujours faciles à utiliser et conçus pour simplifier l’expérience utilisateur.

Avec cette yaourtière MV Power, vous pourrez préparer jusqu’à 7 yaourts à la fois, nature ou aromatisés. Vous pourrez utiliser le type de lait et de ferment de votre choix selon vos goûts et vos envies du moment. Les pots sont grands et gradués, avec une contenance maximale de 180 ml, de quoi ravir les petits et grands gourmands ! Malheureusement, vous ne pourrez pas acheter d’autres pots séparément, mais la préparation ne dure qu’environ 8 heures.

La yaourtière dispose d’un système de température réglable de 20 à 52°C pour ajuster avec précision la fabrication de vos yaourts maison et réussir leur fermentation. Avec la minuterie, pas besoin de surveiller l’horloge, car l’appareil s’éteint automatiquement à la fin du processus et vous prévient par un signal sonore. Vous pourrez suivre le temps restant sur l’affichage LED.

Le design est à la fois sobre et élégant et MV Power simplifie le nettoyage : tous les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle.

La notice fournie est uniquement en anglais et en allemand, mais vous pouvez demander votre notice en français au fabricant. Elle vous sera envoyée rapidement en PDF.

Dans nos recherches des yaourtières au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la yaourtière Essentiel B EYM4, la Steba JM2, la Simeo YVA640 et la Suntec YOB-8588.

Coup de cœur : Moulinex Yogurteo YG231E32

Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran LCD Minuteur 13W Champagne
amazon
Vérifier

Atouts

  • Abordable
  • Produit de qualité
  • Facile à utiliser
  • 7+7 pots de 160 ml
  • Arrêt automatique avec bip sonore
  • Dateur manuel sur les couvercles
  • Compatible lave-vaisselle
  • Design élégant et compact

Les points faibles

  • Pas de multifonction

Alliant la qualité à un prix toujours abordable, la marque Moulinex a su préserver sa place d’acteur incontournable dans la cuisine. Elle apporte un soin particulier à la conception de ses produits pour vous garantir leur solidité et leur durabilité.

La yaourtière Yogurteo de Moulinex est un équipement d’excellente qualité à un prix plus que raisonnable. Son design compact est très élégant et la cuve peut accueillir jusqu’à 7 pots de yaourt à la fois. La marque vous livre 7 pots supplémentaires pour pouvoir fabriquer vos yaourts à l’avance avant que la première fournée ne soit terminée. Leur bonne contenance de 160 ml séduira tous les gourmands.

Si cet appareil ne peut fabriquer que des yaourts (ni faisselle, ni fromage blanc, ni desserts moelleux), il le fait très bien ! Moulinex a misé avec succès sur la simplicité d’utilisation : deux boutons (un marche/arrêt et un pour la minuterie programmable jusqu’à 15 heures) et un écran LCD, c’est tout ! L’appareil s’éteint automatiquement à la fin du programme en émettant un signal sonore.

Les pots et leurs couvercles à vis en plastique sans BPA sont tous compatibles avec un lavage au lave-vaisselle. Aucune corvée de nettoyage à prévoir ! Vous pourrez emporter vos yaourts au travail ou en sortie en toute sécurité, car les couvercles sont parfaitement étanches. De plus, ils sont équipés d’un système de datation manuel par rotation. Ainsi, la date de péremption est directement affichée sur le couvercle, sans risque d’intoxication alimentaire.

Dans nos recherches des yaourtières, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la yaourtière Cuisinart YM400E, la Ariete 617 Yogurella et la Duronic YM2.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Leogreen

Leogreen - Yaourtière, Machine pour Yahourt Naturel, 12 pots, avec minuteur, 30,6 x 25 x 12,4 cm, Blanc, Capacité par pot: 0,21 L, Réglage de la minuterie: 0-15 heures
amazon
Vérifier

Atouts

  • Écologique (sans BPA, cuve en inox)
  • Abordable
  • Facile à utiliser
  • 12 pots de 210 ml
  • Minuterie réglable
  • Arrêt automatique
  • Compatibilité lave-vaisselle

Les points faibles

  • Impossible d'acheter des pots de rechange

Avec leurs emballages en plastique et en carton, les pots de yaourt ne sont vraiment pas écologiques. Avec une yaourtière comme ce modèle Leogreen, finis les emballages, vos yaourts seront écolos !

Marque d’outillage et d’équipements électriques encore peu connue, Leogreen mérite toute votre attention. Son modèle de yaourtière est conçu en acier inoxydable durable et ses pots en verre sont dotés de couvercle en plastique sans BPA. Ainsi, vous préservez votre santé en dégustant vos délicieux yaourts maison.

Leogreen vous propose une yaourtière très facile à utiliser, réduite à l’essentiel. Il n’y a que deux boutons : un pour allumer et éteindre l’appareil et un pour régler la minuterie (de 8 à 15 heures). Vous pourrez suivre le temps restant sur le petit écran LED. Il s’éteint automatiquement à la fin de la préparation.

Les 12 pots fournis ont une très grande contenance de 210 ml. C’est presque deux fois plus qu’un yaourt classique acheté dans le commerce, mais vous n’êtes pas obligé de les remplir entièrement. Malheureusement, la marque ne propose pas de kit de pots supplémentaires. Vous ne fabriquerez que des yaourts, mais vous pourrez varier les saveurs en ajoutant des fruits, des coulis, de la confiture…

Le nettoyage est très simple, car tous les accessoires passent au lave-vaisselle et un coup d’éponge suffit dans la cuve en inox. Ces matériaux sont résistants et durables pour des années de préparation de yaourts maison.

Dans nos recherches des yaourtières écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants, également sans BPA : la yaourtière Klarstein Gaia et la yaourtière Severin JG3518. Nous proposons également ces modèles fonctionnant sans électricité : la yaourtière Country Trading Co et la yaourtière Gourmeo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Seb YG661500 Multi Délices Express

Atouts

  • Produit de qualité
  • Fabrication française
  • Multifonctions
  • 12 pots de 140 ml + 12 pots à faisselle
  • Arrêt automatique avec signal sonore
  • Compatibilité lave-vaisselle
  • Fonction Express
  • Livret de recettes fourni

Les points faibles

  • Prix

« Seb, c’est bien ». Qui ne connaît pas le slogan de cette célèbre marque française ? Née en 1857, la société a inventé entre autres la cocotte-minute et la friteuse connectée. Aujourd’hui, le groupe Seb est le leader mondial du petit électroménager de cuisine et repousse toujours plus loin les limites de l’imagination et de la technologie pour vous satisfaire.

Le modèle Multi Délices Express de Seb est la Rolls-Royce de la yaourtière à usage domestique. Avec cet appareil, vous pourrez préparer de délicieux yaourts maison, mais aussi du fromage blanc, de la faisselle, des desserts lactés et des desserts moelleux (gâteaux au chocolat, aux fruits…). Les 12 pots en verre ont une contenance de 140 ml et sont fournis avec leur couvercle en plastique et leur égouttoir à faisselle. Tout cela est garanti sans BPA et compatible avec le lave-vaisselle pour un nettoyage ultra facile.

Le Multi Délices Express de Seb est un véritable appareil multifonction. Vous choisissez votre programme parmi les cinq proposés avec les boutons et vous pouvez suivre la programmation sur l’écran LCD. Un programme Express vous permet de fabriquer vos yaourts en seulement 4 heures (au lieu de 8), bien pratique si vous êtes pressé. L’arrêt de la yaourtière est automatique dès le programme terminé et signalé par un bip sonore.

La marque vous livre aussi un carnet de recettes de yaourts et autres desserts que vous pourrez réaliser avec cet appareil. Il vous offre tant de possibilités que vous ne pourrez plus vous en passer ! Si son prix vous fait hésiter, sachez que Seb est synonyme de durabilité et que vous pourrez l’utiliser de nombreuses années.

Dans nos recherches des yaourtières haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la yaourtière Klarstein Yo & Yummy 2 en 1, la Euro Cuisine YMX750 et la Seb YG660100 MultiDélices Express Compact.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Severin JG3519

Atouts

  • Petit prix
  • Facile à utiliser
  • Compacte
  • 2x7 pots de 150 ml
  • Compatibilité lave-vaisselle
  • Livret de recettes inclus

Les points faibles

  • Pas de minuterie ni de thermostat intégré
  • Plastique des couvercles un peu fragile

Idéal pour les jeunes actifs ou étudiants, ce modèle de yaourtière Severin est un trésor de simplicité. Marque allemande réputée dans le domaine du petit électroménager de cuisine, Severin mise sur la simplicité. Avec un minimum de fonctionnalités et un appareil réduit à l’essentiel, cette yaourtière a tout pour plaire.

Très compacte, elle se range facilement dans les petites comme dans les grandes cuisines. Elle peut accueillir sept pots de yaourt à la fois et elle est livrée avec un deuxième jeu de sept pots. Vous pourrez donc varier les plaisirs et préparer une seconde tournée avant même que la première soit terminée. Leur contenance de 150 ml plaira aux gourmands !

Les 14 pots sont en verre et équipés d’un couvercle en plastique. Si ce dernier est un peu fragile et doit être manipulé avec précaution, vous apprécierez de laver le tout en machine.

La simplicité et le petit prix de cet appareil n’enlèvent rien à ses qualités. Un seul et unique bouton sert à l’allumer puis à l’éteindre. Un thermostat et une minuterie manquent un peu, c’est vrai, mais il vous suffira de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la yaourtière les premières fois. À mesure des utilisations, vous connaîtrez le temps nécessaire à la fabrication de vos yaourts. La durée de préparation varie selon les recettes de 6 à 15 heures. Severin vous fournit un petit livret de recettes pour réussir de délicieux yaourts natures ou aromatisés.

Dans nos recherches des yaourtières pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la yaourtière Livoo DOP156, la Clatronic JM3344 et la Little Balance 8316.

Conclusion

Avec une yaourtière, vous fabriquez vous-même vos yaourts maison chaque fois que vous en avez envie. Vous n’aurez plus à courir les magasins, vous savez ce que vous mangez et vous réduisez vos déchets plastiques. Si vous avez un petit budget, optez pour les modèles Severin, Leogreen ou MV Power. Pour une yaourtière simple à utiliser, mais toujours fiable, l’appareil Moulinex, Lagrange et Seb, de fabrication française, seront des équipements très performants.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les yaourts et fromages blancs sont fabriqués grâce à un processus de fermentation du lait. Pour cela, il faut le faire chauffer à la bonne température (qui élimine les mauvaises bactéries et permet la prolifération des bonnes) et y ajouter des ferments lactiques. Les deux bactéries essentielles à la confection des yaourts sont la Lactobacillus bulgaricus et la Streptococcus thermophilus.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.