x
Les meilleurs rollers

Les meilleurs rollers

Star des ventes et des réseaux sociaux, le roller fait son grand retour : en 2020, les achats de patins ont augmenté de 250 % en France. Moins encombrant qu’un vélo ou qu’une trottinette, cet accessoire ludique, pratique et écologique permet de se déplacer en toute liberté. Parmi la vaste gamme de modèles disponibles sur le marché, Conseil Malin vous aide à trouver chaussure à votre pied.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Votre pratique

Il existe deux grandes familles de rollers qui ont chacune leurs spécificités et offrent des glisses totalement différentes.

Le roller en ligne ou inlines

Parfaits pour débuter, les rollers en ligne sont très simples à prendre en main et assurent un équilibre intuitif grâce à leur longue platine (élément qui permet de fixer les roues aux chaussures.) Ils conviennent tant à la balade, qu’au roller fitness, au freeskate, au roller agressif, à l’endurance, à la course et au hockey.

Le roller quad ou patin à roulettes

Les rollers quad ou patins nécessitent une bonne maîtrise de l’équilibre. Ce type de patins est adapté à la pratique du roller dance, du patin artistique et du roller en skatepark, mais aussi du roller derby et du rink hockey, des sports d’équipe en salle avec contact.

Le type de rollers

Selon votre pratique, vous devez opter pour différents types de rollers.

 

Le roller fitness

Conçus pour la route, la piste et la randonnée, ces patins à roues alignées s’avèrent très confortables et respirants pour garantir une certaine fluidité sur de longues distances.

Le roller endurance

Encore plus confortables que les roller fitness, ces patins sont particulièrement adaptés aux longues distances.

Le roller vitesse ou course

Comme son nom l’indique, ce type de rollers vise à maximiser la vitesse en favorisant la fluidité des roulements. Ils sont la plupart du temps utilisés dans le cadre de compétitions et conviennent aux riders expérimentés.

Le roller urbain/street/freeskate/freestyle

Très polyvalents, maniables et généralement équipés d’un frein, ces rollers conviennent à une utilisation en milieu urbain et sont capables de gérer les virages serrés, le slalom et les cascades. Ils conviennent aux utilisateurs expérimentés.

Le roller agressif

Enfin, les rollers agressifs permettent de réaliser des cascades sur des rampes de skateparks et des figures telles que les grinds (glissades sur une barre métallique ou un rebord). Résistants, ils tiennent bien au pied et sont destinés aux patineurs aguerris.

Votre niveau

Pour débuter, il est recommandé d’opter pour un modèle maniable qui facilite la découverte de la glisse et l’apprentissage des fondamentaux : se lever, garder l’équilibre, avancer, faire des virages, freiner avec le tampon…

Pour leur part, les utilisateurs intermédiaires doivent maîtriser les fondamentaux sur de courtes ou moyennes distances (de 10 à 20 km), savoir s’arrêter en urgence et éviter les obstacles.

Enfin, les patineurs confirmés privilégieront des rollers plus performants et polyvalents sur toutes les distances, à une vitesse soutenue, qui permettent une marche arrière fluide ou la réalisation de figures.

 

Le chausson

Selon votre pratique, vous devez choisir un chausson plus ou moins rigide, permettant plus de fluidité ou plus de maintien. Adapté pour le freeride ou freestyle, le patin hardboot maintient efficacement la cheville dans un chausson rigide et assure une protection optimale. À l’inverse, le patin softboot ou semi softboot, souple et léger,

La platine

La platine est généralement composée de plastique ou d’aluminium. Léger, le plastique réduit l’absorption des vibrations du sol. Plus rigide, l’aluminium restitue au mieux les mouvements du corps. Certaines platines sont également conçues en aluminium extrudé, qui offre une meilleure résistance.

Sachez par ailleurs que la longueur de la platine dépend de la taille des roues (et inversement.) Alors qu’une platine longue se montre plus stable et confortable, une platine courte sera plus maniable et nerveuse. Les platines dotées de 4 roues alignées apporteront aussi plus de stabilité.

 

Les roues

La taille

Si de petites roues offrent plus de maniabilité et améliorent la stabilité, de grandes roues permettent de prendre de la vitesse et de parcourir d’importantes distances beaucoup plus rapidement. Pour une pratique urbaine, la taille de roue recommandée est de 80 mm. Au-delà, le roulage sera plus agréable, notamment en randonnée, mais moins stable.

La taille des roues peut également s’adapter en fonction de votre niveau : 80/84 mm pour un niveau débutant, 90 mm/3×100 pour un niveau intermédiaire, 3×100/3×110 pour un niveau confirmé, et enfin 3×125 pour un niveau expert.

La dureté

Par ailleurs, la dureté influe sur la vitesse, l’accroche et la durée de vie des roues. La dureté s’exprime en « shore A ». Son échelle est comprise entre 74 A et 100 A. Plus la roue sera dure, plus elle ira vite et moins elle s’usera.

Dédiées au freeride ou freestyle, les roues dures permettent de réaliser des dérapages ou des figures et s’avèrent plus résistantes dans le temps. Les roues tendres, quant à elles, apportent plus de confort de glisse, adhèrent davantage au sol et réduisent les vibrations de la route. Elles conviennent parfaitement pour le roller fitness.

Le profil

Il existe deux profils de roue : le profil racing et le profil elliptique.

Pensé pour la randonnée ou la vitesse, le profil racing offre moins d’accroche au sol, mais plus de vitesse. Plus large, le profil elliptique propose une accroche plus importante et séduit les adeptes de freestyle, sauts, slaloms et autres acrobaties.

Le nombre

Les rollers en ligne peuvent être équipés de 3 ou 4 roues. Plus proches du sol, les rollers 4 roues sont plus simples à manier et adaptés aux débutants, à la balade et au freeskate. En revanche, les rollers 3 roues conviennent davantage pour les déplacements rapides et fréquents en ville.

Les protections

En ville, en balade ou au skatepark, la pratique du roller peut s’avérer dangereuse et le risque de chute reste permanent, quel que soit votre niveau. Afin d’éviter les blessures, vous devez impérativement vous équiper d’un casque, de genouillères, de coudières et de protège-poignets. Pour être efficaces, ces protections doivent être ajustées et épaisses, rester en place en cas de chute, supporter l’abrasion du sol et surtout absorber les chocs.

Le design

Bien qu’il n’influe pas sur vos performances, le design de vos rollers s’avère un point essentiel. En effet, si la qualité reste un critère primordial, vous apprécierez également de chausser des patins à votre goût. Étant donné que la gamme de produits proposés sur le marché est très vaste, vous trouverez sans encombre une paire qui allie performances et esthétique.

Votre budget

Si vous débutez ou avez une pratique occasionnelle (balades en ville, déplacements sur de courtes distances et à vitesse modérée), vous trouverez des rollers entrée de gamme à des prix compris entre 60 et 150 euros. Pour une pratique régulière ou sportive (quelques balades de 10 à 20 km ou sorties en ville), comptez de 100 à 250 euros. Enfin, les modèles adaptés à une pratique intensive ou à la compétition (plusieurs fois par semaine, randonnées de plusieurs heures de plus de 40 km, recherche d’endurance, de vitesse et de performance) dépassent les 200 euros.

 

Le meilleur rapport qualité-prix : Meteor Invert

meteor Roller Femme Homme pour Enfant Adolescent Adultes Rollers en Ligne à Taille Réglable Patins Invert (M, Bleu)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Design
  • Frein avant
  • Disponible du 31 au 42

Les points faibles

  • Bruyants
  • Peu adaptés aux sols rugueux

Adaptés au sport, au loisir et aux débutants, les Meteor Invert permettent de découvrir la glisse en toute sérénité et à prix doux. Composés de plastique robuste, ils arborent un look passe-partout, à la fois élégant et intemporel.

Disponible du 31 au 42 et dans 9 coloris, le modèle convient autant aux adultes qu’aux enfants. Afin de faciliter l’enfilage, les chaussures se fixent à l’aide de lacets, d’un velcro et d’une sangle crantée. Le bouton « push » sur le côté permet d’ajuster la taille à votre pied. Petit plus, la marque a pensé à ajouter une boucle qui permet d’attacher les rollers sur un sac à dos.

À peine chaussés, les patins garantissent une bonne stabilité. Grâce aux 4 roues en ligne en Polyuréthane (dérivé du plastique) d’un diamètre de 70 mm, vous conservez votre équilibre en course lente et en position debout. Labellisées ABEC 7, elles offrent également une conduite confortable et fluide. La norme ABEC (Annular Bearing Engineering Committee) indique la capacité des roulements à traduire et transférer la force qu’ils reçoivent. Plus l’indice ABEC est élevé, plus le roulement s’avère précis, efficace et adapté à la vitesse.

Par ailleurs, les rollers disposent d’un frein puissant logé dans le talon qui assure un arrêt efficace et rapide ainsi qu’un démarrage aisé et sûr. Pour remettre les patins en mouvement, il vous suffit de pousser sur les talons. Le modèle est aussi équipé d’un long panneau qui permet de changer la position de votre pied lors du patinage. Enfin, le système multi aération au niveau du talon protège le pied de la surchauffe ou de la transpiration et s’avère très appréciable sur de longues distances.

Toutefois, les roues se montrent assez bruyantes à l’usage et ne permettent pas de pratiquer sur tous les terrains, notamment sur les trottoirs ou les sols rugueux.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les Fitness XL qui proposent un très bon rapport qualité-prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Rookie Roller Quad Artistic

Atouts

  • Confortables
  • Design
  • Châssis en aluminium renforcé
  • Qualité des roues
  • Frein « toe stop »

Les points faibles

  • Taillent un peu petit
  • Fragilité du cuir

Créée en 1978, Rookie a été l’une des premières marques de patins à voir le jour au Royaume-Uni. Aujourd’hui, l’enseigne propose une gamme de modèles fonctionnels au design rétro et à des prix relativement abordables. Initialement conçus pour le quad, les Rookie Artistic s’avèrent aussi adaptés à la balade, aux néophytes désireux d’effectuer leurs toutes premières foulées et aux patineurs plus expérimentés.

Dotés d’un châssis en aluminium, d’un cuir synthétique et d’une doublure en velours, les patins vous séduiront par leur look simple et très élégant. La bottine montante aux touches vintage rappelle l’univers du patinage artistique et fait un pied très fin.

Très confortables et épaisses, les roues en PU d’une dureté de 80A s’adaptent à tous types de surfaces et de déplacements en offrant une bonne adhérence et une absorption efficace des vibrations.

Par ailleurs, le modèle est équipé d’un « toe stop » en caoutchouc noir réglable. Également appelé stopper, tampon ou encore buté, cet élément caractéristique du roller quad s’avère très précieux pour freiner, accélérer, changer de trajectoire, se faufiler et réaliser toutes sortes d’acrobaties. Le toe stop se compose d’une tige filetée qui se visse dans la platine et d’un tampon en gomme fixé à l’extrémité de celle-ci. Si vous souhaitez le retirer, vous pouvez le dévisser très facilement sans tournevis.

Néanmoins, le modèle taille un peu petit et il est conseillé de choisir une taille au-dessus de votre pointure habituelle. Le cuir est également fragile et s’use assez rapidement.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les Roces M12, rollers ergonomiques, résistants et confortables parfaits pour la ville ou le skatepark, les Fila Legacy Pro 80, dotés de roues dures, d’un robuste châssis en aluminium et de freins efficaces et les Roller Derby Aerio Q-60, très faciles à enfiler, stables et design.

Made in France : Seba Roller Freeskate FR1 80

Atouts

  • Marque française
  • Fondée par le patineur Sébastien Laffargue
  • Coque réglable en hauteur
  • Souples
  • Maintien
  • Confortables

Les points faibles

  • Prix
  • Un peu lourds

Fondée en 2005 par le patineur parisien Sébastien Laffargue (et son acolyte Grégoire Pinto), SEBA crée des patins de haute qualité, faits par des riders pour les riders. En quelques années, ce champion d’Europe et de France de slalom et champion du monde de descente a fait de la marque française l’un des leaders mondiaux du marché du freestyle.

Devenus incontournables, les FR1 80 conviennent parfaitement à l’usage urbain. Après les premières foulées un peu rigides, vous apprécierez leur souplesse, qui offre une grande liberté de mouvement et un confort optimal. Ergonomiques, les patins disposent d’un système de réglage propre à la marque. En un simple tour de clé, vous pouvez ainsi monter ou descendre d’un centimètre le cuff (partie haute et articulée de la coque des rollers). En outre, un anneau en polymère a été ajouté pour éviter les dévissages intempestifs.

Par ailleurs, le modèle est équipé de chaussons Dry2lex composés de coolmax, un tissu polyester respirant. Amovibles et thermo-fit, les chaussons prennent progressivement la forme du pied à l’usage grâce à la chaleur corporelle, améliorant ainsi la précision des mouvements. Les patins sont également livrés avec des talonnettes amovibles et de duretés différentes que vous pouvez fixer ou retirer à l’aide d’un scratch. Ce système permet d’augmenter leur hauteur en fonction de votre pratique.

Enfin, vous profitez d’un maintien irréprochable et d’une sensation de contrôle absolu : les mousses enveloppent tout le pied, qui reste calé à l’avant de la chaussure, et la cheville est bien soutenue sur les côtés.

En revanche, le modèle reste un peu lourd et son prix ne conviendra pas à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les Flaneurz Slades, fabriqués à Pantin en Seine-Saint-Denis. Ces rollers détachables et adaptables à plusieurs types de baskets seront disponibles à la vente cet automne et sont déjà en précommande ici. Nous avons aussi étudié les Oxelo de la marque française Décathlon, produits en Asie.

L’écolo : Roces RC1

Atouts

  • Composés de matières plastiques recyclées
  • Marque engagée dans une démarche écoresponsable
  • Coque rigide
  • Confortables
  • Légers

Les points faibles

  • Boucle trop serrée
  • Vibrations

En un demi-siècle, Roces est devenue l’une des marques phares de la conception et la production de patins à roues alignées, de patins à roulettes et des patins à glace dans le monde. En effet, depuis sa création en 1952, l’enseigne italienne s’attache à proposer des modèles performants, confortables, esthétiques et adaptés à un usage urbain sans pour autant négliger le respect de l’environnement.

Parmi ses objectifs, l’entreprise s’est fixé une « mission verte » déclinée dans un programme intitulé Triple R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Dans les faits, Roces favorise des processus de fabrication écoresponsables et cherche à réduire sa production de déchets : optimisation des emballages, réutilisation des matériaux (doublures et coques) et introduction progressive de matières recyclées dans toutes les lignes de produits font partie de ses priorités.

Ainsi, les RC1 Classic Roller sont composés à partir de cuir, de Polyuréthane et de plastiques recyclés. Bien que polyvalents, ces patins mixtes de haute qualité séduiront particulièrement les amateurs de compétition et de freestyle. Léger, le modèle affiche tout juste 2,32 kg sur la balance. Au pied, la coque rigide maintient efficacement la cheville dans le chausson rigide et assure une protection optimale. Les 4 roues solides assurent également votre sécurité.

Très faciles à enfiler, les patins s’attachent à l’aide de lacets et d’une boucle. Malheureusement, elle comprime un peu trop le pied et le modèle peine à absorber les vibrations, surtout en cas de grande vitesse.

Dans notre recherche, nous avons également analysé trois modèles vegan : les Impala Skate, marque éco responsable lancée en Australie en 2017 par des rideuses, les patins à roulettes Riedell Dart, très confortables et idéaux pour le quad, et les Rio Script en cuir synthétique et au design haut en couleur.

Le haut de gamme : FR Skates SL Carbone 310

Atouts

  • Marque française
  • Fondée par le patineur Sébastien Laffargue
  • Parfaits pour le roller slalom et freestyle
  • Excellente qualité des roues
  • Conception
  • Précision

Les points faibles

  • Boucle qui s’use vite
  • Prix

FR Skates est la seconde marque fondée par les patineurs français Sébastien Laffargue et Grégoire Pinto. Après avoir lancé SEBA en 2005, les deux athlètes se retrouvent en désaccord avec les nouveaux gérants de la société coréenne qui fabrique leurs produits. Ils décident alors de créer FR Skates, enseigne qu’ils détiennent à 100 % et qui leur laisse une totale liberté pour concevoir les rollers qu’ils souhaitent.

Dans leur catalogue, on retrouve les SLC 310, modèle premium idéal pour les riders expérimentés, amateurs de slalom vitesse ou de patinage urbain dynamique. Très confortables dès la première utilisation, ces rollers offrent une grande précision de patinage et une réactivité remarquable.

En effet, les SLC 310 sont l’un des rares modèles du marché à disposer d’une platine en carbone. Vous bénéficiez ainsi du cadre le plus rigide et le plus léger jamais conçu pour le freeskating. Avec 5 points de fixation à l’avant et à l’arrière, vous disposez d’un vaste panel de réglages pour ajuster la chaussure au mieux. Entièrement en carbone, la semelle enveloppante allie légèreté et rigidité.

Pour sa part, la coque revêtue de mousse épaisse offre un excellent confort et prend progressivement la forme du pied. Résultat : vous ne ressentez aucune douleur ou pression après plusieurs heures de glisse et profitez d’un confort digne de pantoufles.

Côté roues, les patins sont équipés de MPC Junk Road Reaper 110 mm X-firm (environ 85A), utilisées en 2018 par le champion du monde de roller course Ioseba Fernandez. Rigides et résistantes, elles offrent une bonne accroche et restent silencieuses.

En revanche, la boucle de serrage s’avère de qualité médiocre et s’use rapidement. Un point regrettable pour un prix aussi élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les Riedell Blue Streak Neo Pro modèle ultra confortable dédié au roller derby, personnalisable et doublé en cuir et peau de mouton véritable (ou synthétique pour les vegans), les Chaya Karma Pro, conçus spécifiquement pour le freeride et dotés de chaussures en fibre de verre extrêmement légères qui offrent le confort d’une basket. Enfin, nous avons étudié les Rollerblade Powerblade Elite 125, modèle fabriqué à la main en Italie, idéal pour la vitesse ou les patineurs expérimentés, équipé d’une coque en carbone thermoformable, qui s’adapte à la forme du pied, et de platines en aluminium anti-vibrations.

Pour les plus jeunes : SFR Vision II rs239

Atouts

  • Prix
  • Adapté aux débutants
  • Confortables
  • Solides
  • Freinage

Les points faibles

  • Qualité du scratch
  • Taillent petit

Dès l’âge de 3 ans, un enfant est théoriquement capable de pratiquer le roller. Mais en règle générale, la découverte du patin est plus adaptée à partir de 6 ans, quand il commence à trouver son équilibre. Quel que soit l’âge de votre bambin, la sécurité reste le maître mot. Veillez donc à l’équiper des protections nécessaires (casque, genouillères, coudières et protège-poignets) avant sa première glisse. Une fois paré, votre enfant peut explorer sereinement les bienfaits du roller, reconnu pour développer la confiance en soi, la persévérance, la motricité et la musculature.

Adaptés aux débutants et aux plus jeunes, les SFR Vision II permettent de s’initier au patin en toute sécurité et à petit prix. En effet, ce modèle unisexe à 4 roues s’avère facile à contrôler et permet d’acquérir de la vitesse immédiatement. Grâce au système de freinage à l’avant, vous bénéficiez également d’une grande précision de patinage.

Disponibles en six couleurs différentes, ces patins à quad en vinyle semi-doux dégagent une impression de robustesse. Confortable, le chausson remonte assez haut tout en assurant une parfaite liberté de mouvement. Vous pouvez ainsi négocier des virages serrés sans risquer de vous tordre la cheville.

Pour leur part, les roues en PU d’une dureté de 82 A se montrent efficaces sur différents types de surfaces et garantissent un excellent transfert d’énergie.

En revanche, si vos pieds restent parfaitement maintenus grâce à la solide sangle en velcro, la qualité du scratch laisse à désirer. En outre, les SFR Vision II taillent petit et vous devrez choisir une pointure au-dessus de votre taille habituelle.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les 2PM Sports Brice, paire confortable avec taille réglable et lumières LED, les patins à roulettes Apollo Super Quad X Pro, légers, résistants et disponibles du 31 au 42, les WeSkate, légers, respirants et qui assurent une protection maximale des chevilles et les Gonex, équipés de chaussons robustes, confortables et de roues lumineuses.

Conclusion

Pour bien choisir vos rollers, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre pratique, votre niveau et le type de patins. Par exemple, les Meteor Invert représentent le meilleur rapport qualité-prix, mais les amateurs de quad leur préféreront les Rookie Roller Quad Artistic pour leur design et leur confort. De même, les Seba Roller Freeskate FR1 80 et les FR Skates SL Carbone 310 conviendront mieux aux riders aguerris en raison de la qualité de leurs roues et de leur conception.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

C’est en 1760 que les premiers patins à roulettes voient le jour. Désireux d’adapter le patinage sur glace à la terre ferme, l’inventeur belge John Joseph Merlin entreprend alors de fixer des rouleaux en métal en ligne sous une plaque de bois. Hélas, en pleine démonstration de son innovation lors d’une soirée à Londres, Merlin percute un miroir et échappe de peu à la mort…

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.