x
Les meilleures trottinettes électriques

Les meilleures trottinettes électriques

Dans un monde où tout va toujours plus vite, la trottinette électrique est votre alliée au quotidien. Idéal pour éviter les transports bondés ou des heures dans les bouchons, ce mode de transport respectueux de la planète et moderne sera synonyme de liberté et d’efficacité pour vous et toute votre famille.

Les critères incontournables de Conseil Malin

L’usage

Comment allez-vous utiliser votre trottinette électrique ? Sur de courtes distances ou pour de longs parcours ? Pour vos déplacements professionnels ou pour votre loisir ? À plat ou en côte ? En ville, en périphérie ou sur des chemins escarpés ? Aurez-vous à la porter dans les transports ou à la monter dans les escaliers ? Votre parcours sera-t-il en bon état ou allez-vous devoir surfer au milieu des nids de poule ? Autant de questions à vous poser avant de faire votre sélection.

 

Puissance du moteur

Si votre parcours habituel est plutôt plat, optez pour un moteur d’entrée de gamme de 250W. Mais si vous êtes confrontés à des côtes sur votre chemin, misez plutôt sur du 350w.

Vitesse maximale

Si certains modèles proposent des vitesses élevées allant jusqu’à 40 ou 50 km par heure, la loi du 25 octobre 2019 interdit de dépasser les 25 km par heure pour une utilisation sur voie publique.

Autonomie

Ce critère est souvent déterminant au moment d’acheter. Et pour cause : personne n’a envie de tomber en panne en plein milieu de son parcours. Pensez à choisir un modèle dont l’autonomie est supérieure à vos besoins pour votre trajet quotidien, car avec le temps, la batterie vieillit et perd peu à peu de son efficacité. Les autonomies vont de 20 km à 100 km pour les modèles les plus puissants, mais rares.

Temps de charge

Évitez celles au plomb, car elles sont plus lourdes, offrent moins d’autonomie et ont une durée de vie plus faible. Privilégiez les modèles qui embarquent des batteries Lithium. N’hésitez pas à prévoir large pour éviter les imprévus si vous utilisez régulièrement la trottinette et prenez une batterie d’au moins 5 à 7 Ah. Le temps de charge peut aller de 2h à 18h selon les modèles.

 

Poids

Ce facteur est colossal dans votre prise de décision d’achat. Les trottinettes électriques peuvent peser entre 7 et 20 kg, voire 40 kg pour certains modèles. Nous vous conseillons ainsi de ne pas dépasser les 12 kg pour ne pas avoir mal aux bras après quelques jours d’utilisation. Optez pour un système pliable, avec des petites roues rétractables. Une fois pliés, ils se transportent comme une valise à roulettes.

Les pneus

La taille et la nature des pneus sont essentielles et gages de bonne stabilité sur l’engin. Pneus de 6 pouces en gomme ou avec chambre à air en 10 ou même 12 pouces, ça change tout. Les pneus gonflés (avec chambre à air) absorbent les vibrations sur tout type de sols, là où il y a des pavés ou sur les routes granuleuses. Mais leur inconvénient est qu’ils peuvent crever. À l’inverse, les pneus pleins (gomme pleine) transmettent davantage de vibrations, mais ils sont increvables.

Le diamètre de la roue

Plus la roue est grosse, plus elle pourra absorber les aspérités de la route et donc réduire les vibrations ressenties. Les roues de 8 pouces (environ 20 cm) offrent un bon confort de conduite, mais aussi un début d’amortissement des défauts de la route. Veillez à la présence de gardes boues qui couvrent l’arrière de la roue pour éviter les projections et les salissures. Ce serait dommage d’arriver sale au bureau !

Le freinage

Optez pour un modèle équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière, accessibles via des poignées situées sur le guidon, comme sur les vélos.

L’équipement de la trottinette

Conformément à la loi d’octobre 2019, l’éclairage devient un élément essentiel notamment si vous roulez le soir ou dans les lieux mal éclairés. Choisissez un modèle avec feux avant et arrière et une sonnette efficace. La présence d’une béquille est très appréciable pour maintenir le modèle en position verticale.

Options et accessoires

La trottinette devient de plus en plus fonctionnelle et intelligente. Misez sur un modèle avec écran LCD intégré qui vous permettra de compter vos kilomètres (essentiel à la revente) et d’évaluer votre vitesse.

SAV

Nul n’est infaillible, pas même votre trottinette électrique. Mieux vaut donc miser sur un constructeur avec un service après-vente en France afin de ne pas vous retrouver bloqué sans moyen de transport pendant plusieurs semaines.

L’équipement du conducteur

Casques et gants sont désormais obligatoires. Le conducteur doit aussi porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant.

Le meilleur rapport qualité-prix : Xiaomi M365 Pro

Trottinette électrique XIAOMI Mi Scooter Pro 2 Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Autonomie de 45 km
  • Vitesse de 25 km/h
  • Design robuste
  • Confort

Les points faibles

  • Poids
  • Temps de recharge long

Cette nouvelle version Pro de la M365, référence du marché jusqu’ici, a tout d’une grande et fait partie des best-sellers de la trottinette électrique. Son principal atout concerne son autonomie, qui atteint les 45 km en une seule charge, selon les promesses du constructeur. Un chiffre incroyable pour une trottinette de cette taille. Elle gagne alors 15 km par rapport à la version précédente, la M365, référence du marché jusqu’ici. La trottinette bénéficie en effet d’une batterie au lithium de forte capacité et d’un système d’accélération intelligent qui permet de récupérer de l’énergie.

Sur le plan de la puissance, ce modèle ne démérite pas, loin de là. Avec un moteur d’une puissance nominale de 300W, il peut atteindre une vitesse maximale de 25km, en totale conformité avec la législation française. Ce regain de puissance permet à l’engin de maintenir une puissance de 25 km/h dans les petites montées.

Sur cette version, le constructeur a intégré un système de modes de vitesses et un limitateur. Équipée de deux gâchettes sur le guidon, la M365 Pro permet à la fois d’accélérer et de freiner directement avec les mains. Un système de freinage antiblocage régénératif à l’avant améliore l’efficacité du ralentissement. La trottinette possède aussi un frein à disque pour la roue arrière de 120 mm.

Côté confort, le repose-pieds est plus large ce qui autorise un positionnement des pieds en version latérale ou alignée même pour de grands pieds. Les pneus en caoutchouc dit “increvables” d’une taille de 8.5 pouces absorbent très bien les chocs. Le confort est maximal sur un trottoir et elle peut même s’aventurer sur des terrains granuleux.

Pour les amateurs de design, ce modèle conserve la même structure que le précédent avec une couleur noire dominante et de petites touches de rouge sur les câbles et les roues. Mais la Pro est légèrement plus stylée avec des roues plus futuristes et un nouveau système de tableau de bord sur le guidon. Car côté technologie, cette trottinette embarque un écran LCD, qui permet d’avoir un aperçu sur la consommation de batterie, mais aussi de visualiser sa vitesse ou de choisir un mode de conduite adapté (Eco, Sport…). La M365 Pro se connecte au Bluetooth via une application mobile dédiée qui permet de la déverrouiller et de suivre toutes les statistiques, de réaliser des mises à jour régulières.

Sur le plan des équipements, le modèle dispose d’un phare très lumineux à l’avant et d’un feu arrière pour rester visible partout et en tout temps. Pliable en à peine 3 secondes, vous pourrez ranger votre trottinette chez vous, au bureau ou dans un coffre de voiture sans déranger. Elle possède aussi une béquille qui vous permettra de la garer sans difficulté.

En toute objectivité, notre équipe se doit de vous prévenir. Comme tous ses concurrents, ce modèle a quelques légers inconvénients. Son poids s’est alourdi : la M365 pro pèse 14,2 kg. Difficile donc de la porter dans les escaliers et les transports pour les personnes les plus petites. Si la batterie permet une autonomie plus grande, il faudra néanmoins plus longtemps pour recharger votre nouveau compagnon. Comptez entre 8 et 9 heures pour une recharge complète.

Optimisée par rapport à sa grande sœur, la M365 en version Pro conserve néanmoins ses atouts. Un modèle parfait pour les déplacements travail / domicile au quotidien.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle, comme la Ninebot ES2, et la Kugoo S1.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : Megawheels S1

Atouts

  • Rapport qualité/prix
  • Légère et compacte
  • Moteur de 250W
  • Écran LCD

Les points faibles

  • Faible autonomie
  • Absence de phare

Adaptée dès l’âge de 15 ans, cette trottinette d’entrée de gamme de la marque chinoise Megawheels offre de très bonnes performances pour son prix. Légère (8,5 kg) et compacte (81 x 42 x 29 cm une fois pliée), vous pourrez la transporter partout sans problème. Pliable en 3 secondes montre en main, ce modèle au design futuriste est également équipé d’une béquille. Un avantage indéniable pour vous garer n’importe où en ville.

Grâce à son guidon réglable sur 3 crans, la trottinette convient à tous les gabarits. Les pneus en caoutchouc résistant sont dotés d’un système d’amortisseurs de chocs qui garantit une conduite agréable. Comme la majorité des modèles Megawheels, la S1 embarque un moteur de 250W. Cette puissance lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 23 km/h et de grimper des pentes de 20 %. Notez toutefois qu’elle n’excelle pas dans les côtes et qu’elle préfère le plat.

Pour la mettre en marche, il suffit de presser le bouton « on » situé sur la plateforme centrale. Ergonomique, l’engin intègre deux gâchettes sur chaque guidon au niveau de votre pouce. Celle de gauche augmente la vitesse quand vous souhaitez accélérer, alors que celle de droite sert à freiner. Afin d’éviter de bloquer les roues, le freinage électrique se répartit sur l’ensemble du véhicule. La roue arrière dispose aussi d’un frein de secours pour garantir plus de sécurité. Mécanique, vous pouvez l’actionner avec votre pied arrière.

Vous pouvez également contrôler le niveau de la batterie depuis l’écran LCD, logé sur le côté, à proximité de l’emplacement du chargeur. Bien que le départ s’effectue parfois à l’arrêt, il est recommandé d’impulser le démarrage avec votre pied. Vous pourrez ainsi bien lancer le moteur et économiser efficacement votre batterie, qui se recharge en 3 heures environ.

Dotée d’une puissance de 4000 mAh, elle s’avère moins performante que d’autres modèles équivalents proposés sur le marché. Malheureusement, l’autonomie en pâtit et oscille entre 8 et 12 kilomètres. Par ailleurs, soyez prudent si vous conduisez de nuit car la S1 ne dispose pas de phare.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle, comme la Beeper Lite FX1L4 et la Segway Max G30.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La made in France : Trottix Initial

Atouts

  • Fabrication en France
  • Facilité de pliage
  • Confort de conduite

Les points faibles

  • Son prix
  • Vendue sur le site du constructeur essentiellement

Difficile dans le domaine des trottinettes de trouver des modèles 100% made in France. Mais avec Trottix et son modèle TX1 nouvelle génération de 14,3 kg, on s’en approche grandement. Adaptée aux préoccupations actuelles de transport écologique, la trottinette TX1 est conçue, développée et assemblée en France. L’entreprise située près d’Aubagne assure que 100% des pièces mécaniques sont produites localement, avec des matériaux haut de gamme, dont de l’aluminium aéronautique.

Sur le plan du confort, le fabricant mise sur une suspension performante et sur un large plateau pour placer ses pieds comme on le souhaite. Le guidon de la TX1 est réglable en hauteur pour bénéficier d’une position de conduite idéale. Un écran placé sur le guidon permet de choisir en un clic le rythme de conduite, avec une vitesse de 6, 15 ou 25 km/h.

Équipée d’une batterie lithium-ion, la TX1 se recharge en 5 h maximum et permet jusqu’à 25 km d’autonomie. Le constructeur a installé plusieurs dispositifs innovants afin de faciliter la conduite de la trottinette. Parmi eux, une butée de direction pour limiter un braquage du guidon trop important, des freins TRP avec étriers mécaniques à double piston pour une plus grande légèreté ou des pneus larges pour améliorer la tenue de route.

Le fabricant a aussi équipé son modèle de phares à LED afin d’adapter le modèle à la nouvelle réglementation en vigueur pour une vision nocturne optimale. De format compact, le phare avant intègre une LED blanche unique de 15 lux. Il permet de projeter un faisceau puissant sans être aveuglant, grâce à une portée efficace de 30 mètres. Cette trottinette électrique est également équipée d’une sonnette d’avertissement pour vous permettre de signaler votre présence en cas de besoin.

TROTTIX propose un module de télécommunication Bluetooth et une application, moyen de sécuriser votre trottinette. Elle vous permettra de verrouiller ou déverrouiller votre modèle à votre guise.

Malgré son poids, l’engin est léger et maniable et les pliages et le dépliage se font en un tour de main. Pliée, la trottinette s’équilibre d’elle-même, ne basculant ni vers l’avant ni vers l’arrière. Parfait lorsque vous aurez à la porter dans les transports en commun ou à monter les escaliers si vous habitez/travaillez en étage.

Notre équipe recommande ce produit, malgré son prix assez élevé. Mais le Made in France coûte encore assez cher, soyons honnêtes.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme l’E twow Booster V Confort.

La meilleure écolo : Lab’elle

Atouts

  • Matériaux écoresponsables
  • Made in France
  • Autonomie

Les points faibles

  • Prix

Conçue pour durer, la Lab’Elle a vu le jour après deux ans de recherche et de développement menés par la start-up nîmoise Airlab Industrie. Avec cet engin haut de gamme, l’entreprise souhaite proposer une alternative éco responsable aux trottinettes électriques en libre-service fabriquées en Asie et à la durée de vie limitée.

Ainsi, le modèle limite l’utilisation du plastique et privilégie l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le cuir. Son large plateau en hêtre des forêts des Vosges garantit un confort optimal de conduite, avec les pieds côte à côte. Un panneau solaire intégré permet même de recharger jusqu’à 10 % de la batterie à chaque coup de frein.
Vêtue d’un cadre en aluminium, la Lab’Elle intègre un moteur Brushless de 500W pour une vitesse de 25km/h et une capacité en montée de 15 %.

Sa batterie Lithium-Ion se recharge complètement en 4 heures et offre une très bonne autonomie, de 25 à 40 km.
Outre l’usage de matériaux nobles, absolument tout chez la Lab’Elle est made in France : le cuir, italien certes, est fabriqué par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à Béziers (Hérault), la batterie est conçue dans le Cantal et les petites pièces techniques de liaison des lanières et du hêtre sont usinées chez un sous-traitant basé à Valence (Drôme). Même les connectiques électriques et visseries sont françaises.

Airlab Industrie va encore plus loin et dispose de son propre atelier de réparation à Nîmes où vous pourrez faire rafistoler votre trottinette (de fabricants tiers connus et dans la limite des pièces détachées disponibles) avec un forfait expédition pour les clients les plus éloignés.

Si la Lab’Elle semble parfaite, son prix reste néanmoins très élevé (995 euros en avec un guidon fixe et 1095 euros avec un guidon pliant.)

Dans notre sélection, nous avons également analysé la Xiaomi M365, la Wegoboard Suprem 3 ou encore la Ninebot ES2, qui affichent des rapports autonomie/puissance intéressants.

 

Le haut de gamme : Minimotors Dualtron Thunder

Atouts

  • Vitesse
  • Puissance
  • Design

Les points faibles

  • Son poids

Les amateurs de vitesse et de puissance trouveront leur compte en misant sur le modèle Dualtron Thunder de Minimotors. Si le dernier né du constructeur est dédié aux portefeuilles fournis (comptez 3700e pour ce modèle), cette trottinette haut de gamme peut atteindre les 85 km/h en vitesse de pointe et monte les pentes les plus rudes (jusqu’à 35 degrés) en tout facilité grâce à ses deux moteurs totalisant 5400 Watts équipé de la technologie Double Brushless. Imaginez-vous déjà au volant de ce modèle : en moins de 5 secondes, vous serez déjà à 50 km/h.

Pour autant, côté sécurité, le fabricant a misé sur des freins à disques, des suspensions et des pneus tout-terrain 11 pouces. Notre équipe ne le cache pas : ce modèle est pour les conducteurs déjà avertis.

Contrairement à ses concurrentes, la Dualtron Thunder propose une autonomie importante grâce à sa batterie lithium-ion 60V 35 Ah, permettant d’effectuer de longues distances jusqu’à 100 kilomètres avec une seule charge. Une charge complète qui durera tout de même 18h. Forcément un monstre de puissance pareil a bien besoin de se requinquer.

Ne soyez pas surpris, la Dualtron Thunder n’a pas forcément l’allure d’une trottinette ordinaire, mais se rapproche davantage d’un scooter, avec de vraies poignées de frein, un compteur LCD relevé comme sur un deux-roues traditionnel et des phares avant et arrière permettant une conduite de nuit. Ses finitions, accessoires et son confort de conduite sont inégalables sur le marché de la trottinette électrique

Qui dit haut de gamme dit forcément technologie. Minimotors propose l’option Finger Print, qui permet un démarrage de la trottinette grâce aux empreintes digitales du conducteur. Une assurance garantie contre le vol de ce bijou.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle, comme la Ninebot KickScooter ES2 by Segway.

Pour les plus jeunes : Razor E300

trottinette electrique razor E300

Atouts

  • Maniable
  • Adaptée aux adolescents
  • Vitesse de 24 km/h
  • Système de freinage sécurisé
  • Batteries longue durée

Les points faibles

  • Temps de charge de 12 heures
  • Poids

La mode des trottinettes électriques contamine aussi les plus jeunes, qui voient leurs parents enfourcher leurs engins tous les jours. Les constructeurs n’ont pas attendu avant de proposer des modèles adaptés. Conformément à la législation française, le conducteur d’une trottinette électrique doit avoir au moins 12 ans. De nombreux modèles pour enfants ne correspondent donc pas à cette tranche d’âge, proposant des modèles à partir de 8 ans. Notre équipe préfère vous proposer des versions adaptées aux plus jeunes et qui assurent une réelle sécurité à vos bambins.

Avec la E300, la marque américaine Razor, référence dans le domaine de la fabrication de trottinettes électriques depuis 2000, propose un modèle adapté aux adolescents à partir de 13 ans.

L’un de ses atouts réside dans son moteur puissant entraîné par chaîne qui lui permet d’atteindre une vitesse de 24 km/h. Vous pourrez ainsi démarrer plein pot sans pousser la trottinette. La vitesse peut être ajustée grâce à la poignée à gaz, comme sur une moto, mais beaucoup plus silencieuse.

Confortable et tout-terrain, l’engin dispose de gros pneus de 10 pouces gonflables capables d’absorber les vibrations, d’affronter tout type de sol et de franchir les trottoirs.

Autre point fort, le cadre et le plateau, adaptés aux plus grands gabarits, assurent un bon équilibre pendant la conduite. Tout a été pensé pour garantir la sécurité de vos enfants : des poignées faciles à saisir, un plateau antidérapant et des freins de qualité. Les parents peuvent être rassurés ! Le modèle propose en effet deux systèmes de freinage, au pied et sur le guidon, une combinaison qui garantit un freinage rapide et efficace.

L’autonomie de la Razor E300 s’avère également très satisfaisante et promet une utilisation de 40 minutes en continu. En revanche, le temps de charge reste long (plus de 12 heures) et la trottinette pèse lourd (21 kg). Vous pourrez néanmoins la ranger assez aisément grâce à la béquille et au guidon démontable si besoin.

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle, comme la Megawheels M et la Razor Power Core E90.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Vous êtes fin prêts pour craquer pour votre future trottinette. Si vous cherchez avant tout un bon rapport qualité-prix, l’incontournable Xiaomi est pour vous. Les amateurs d’écologie trouveront aussi leurs comptes avec la Lab’Elle, pendant que les défenseurs d’une fabrication française se tourneront vers Trottix. Alors, prêts ? Roulez !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

On est loin d’imaginer l’origine du mot «trottinette». Pour les amateurs de langue mort, le terme vient du latin «trottin» qui désignait… une employée de maison chargée d’aller faire des courses en ville. Pour y parvenir, elle devait «trottiner» fréquemment, c’est-à-dire faire des petits pas pressés !

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.