L’heure de trier ses produits de beauté est arrivée ! Votre salle de bain regorge de produits cosmétiques vides ou non utilisés ? Recycler son maquillage ou ses produits de soins est une solution éco-responsable pour faire du bien à la planète, mais aussi à votre portefeuille. Découvrez comment bien recycler ces produits grâce à des consignes de tri claires et comment transformer des produits que vous n’utilisez plus ! Malin, n’est-ce pas ?

Recycler son maquillage : les bons gestes à adopter

 

Des consignes de tri existent pour recycler correctement ses produits cosmétiques. Les consignes de recyclage des emballages sont définies selon la matière : dans le bac de tri jaune, jetez les flacons en plastique, les aérosols en aluminium, les étuis en carton, les notices d’utilisation. Dans le bac vert, déposez les flacons en verre sans le couvercle, la pompe ou le bouchon.
Les consignes de tri peuvent changer selon les communes. N’hésitez pas à consulter le site consignesdetri.fr pour en savoir plus.

 

Le programme de recyclage gratuit Terracycle permet de récolter les emballages cosmétiques en plastique qui ne se recyclent pas, comme le maquillage (rouge à lèvres, mascara…), les déodorants en stick… Il vous suffit de demander le bordereau d’envoi pour les envoyer afin qu’ils soient recyclés.

 

Si vous disposez de produits de beauté neufs, pas encore ouverts et donc vous n’aurez aucune utilité, ne les jetez pas ! Pensez aux associations pour en faire don.

 

Beauté quotidienne : consommer autrement

 

Vous avez déjà entendu parler du « slow cosmétique » ? Selon ce principe, le futur de la beauté repose sur une consommation responsable : acheter moins et mieux.

 

Des alternatives pour une consommation plus responsable existent : privilégier des emballages recyclables, consommer en vrac ou des produits réutilisables, réduire votre consommation en utilisant avec parcimonie le produit de beauté et en le finissant totalement et préférer des produits éco-responsables comme le mascara, le fond de teint ou une trousse de toilette.

 

Jeter son maquillage, quelle drôle d’idée !

 

Mascara fini, poudre en miettes, fond de teint trop foncé… Vous avez été confronté à ce genre de situation ? Vous pouvez continuer de les utiliser !

 

Ne jetez plus vos tubes de mascara ! Placez le tube 5 minutes dans de l’eau bouillante afin que la chaleur fasse fondre le mascara asséché. Vous pourrez l’utiliser de nouveau ! Et ce n’est pas fini, une fois terminé, nettoyez le tube et servez-vous-en comme brosse à sourcils.

 

Vous n’utilisez pas certaines teintes de votre palette d’ombres à paupières ? Réduisez en poudre le fard à paupières, frottez la poudre sur vos ongles et recouvrez d’une couche de vernis transparent. Une belle manucure en perspective !

 

Votre poudre s’est brisée en mille morceaux ? Mélangez la poudre avec de l’alcool à 90°C pour obtenir une pâte épaisse. Laissez reposer une nuit et vous pourrez la réutiliser, l’alcool se sera évaporé.

 

Votre fond de teint ne convient pas à la carnation de votre peau ? Pas de panique, diluez-le avec quelques gouttes de votre crème pour l’adapter parfaitement à vos besoins.

 

Recycler ses produits de beauté : des soins revisités

 

Vous avez acheté un shampooing qui ne vous convient pas ? Utilisez-le pour nettoyer vos pinceaux ou autres accessoires. C’est la même chose pour votre crème hydratante qui n’est pas adaptée à votre peau. Adoptez-la pour hydrater une paire de chaussures, un sac ou un canapé par exemple.

 

Vous avez en main de nombreuses astuces pour recycler correctement vos produits de soins pour limiter votre impact sur l’environnement, mais également réaliser des économies. Pensez également à réaliser des cosmétiques faites maison, naturelles, sans déchet et économiques !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.