Les meilleurs lave-linges

Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers de l’habitat les plus importants, avec plus de 96% des ménages français équipés en 2018 et près de 2,5 millions d’appareils neufs vendus chaque année. Les marques rivalisent de recherches et d’innovations technologiques pour améliorer le soin du linge et l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, la plupart des machines à laver sont équipées de systèmes intelligents pour réduire la consommation d’énergie. Conseil Malin a donc sélectionné pour vous un panel de lave-linges très performants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Avec autant de marques et de modèles de lave-linges tous plus efficaces les uns que les autres, difficile de s’y retrouver. Conseil Malin a donc établi pour vous une liste de critères à étudier avant de faire votre achat.

  • Le système d’ouverture : hublot ou top ?

    Il existe deux types de lave-linges : celui à hublot frontal et celui à ouverture par le haut (top). Si le premier offre de plus grandes capacités et se glisse sous le plan de travail, il est aussi plus large (60 cm) et peut être trop encombrant pour les petits espaces. Plus étroit (40 à 45 cm), le second implique un espace suffisant au-dessus pour manipuler le couvercle.

  • La capacité de charge

    Pour les familles nombreuses, on recommande une grande capacité, variable de 8 à 10 kg selon les modèles, donc une ouverture frontale. Pour les jeunes (étudiants, couples…), une capacité de 5 à 6 kg peut être suffisante.

  • La consommation d’énergie

    La machine à laver était un appareil très énergivore qui pesait lourd dans le budget du ménage. Mais les marques réduisent de plus en plus la consommation électrique et d’eau de leurs appareils jusqu’à atteindre une consommation minimale.

    Référez-vous à l’étiquette énergie du lave-linge : lorsqu’il est classé A+++, le lave-linge ne consomme que très peu. Certains sont même équipés de systèmes intelligents pour adapter automatiquement la consommation à la charge et au type de linge.

  • Les programmes disponibles

    Les lave-linges proposent au minimum des programmes coton, synthétique et délicat, compatibles avec différents niveaux de température. Les plus perfectionnés disposent de programmes complémentaires pour ajuster le lavage, le rinçage et l’essorage à toutes les fibres textiles (linge de maison, jeans, laine, soie…).

  • Les fonctionnalités complémentaires

    L’autodosage de la lessive, le système anti-froissage et le rajout de linge durant le cycle de lavage sont des fonctions qui améliorent considérablement l’expérience utilisateur et la qualité de l’appareil. Vous pourrez également trouver un modèle avec connexion wifi pour le pilotage à distance.

  • Le niveau sonore

    Un lave-linge reste un équipement bruyant, toujours plus à l’essorage qu’au lavage. Si vous vivez en copropriété ou si l’appareil est installé dans la pièce à vivre, mieux vaut opter pour un modèle silencieux. Avec des parois anti-vibrations, certains affichent un bruit très réduit, à moins de 50 dB et moins de 70 dB à l’essorage.

  • Le prix

    Le coût d’achat varie essentiellement en fonction de la marque, du type d’ouverture et des fonctionnalités. On trouve des modèles très performants à moins de 400€ mais les prix s’envolent au-delà de 1200€ pour les lave-linges les plus perfectionnés avec de nombreuses technologies embarquées.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Lave-linge BOSCH WAJ24008FF

    Un appareil fiable et performant à petit prix ? Le modèle Bosch WAJ24008FF est un entrée de gamme très efficace et silencieux. Doté d’un système de gestion de l’eau, il ne consomme que le nécessaire pour un linge parfaitement propre.

  • Coup de cœur
    Lave-linge Samsung Autodose WW10T684DLH

    Ce lave-linge Samsung est équipé d’un système d’autodosage des produits d’entretien du linge et de la consommation d’eau. Il embarque aussi le système EcoBubble qui permet de laver en profondeur, même à froid pour faire des économies d’énergie à chaque lavage.

  • Made in France
    Lave-linge Gaggenau Série 200
    Lave-linge Gaggenau Série 200

    Fabriqué en Alsace, ce lave-linge est un excellent produit. Son tambour en inox offre une très grande capacité et il peut être piloté à distance grâce à sa connectivité en wifi. Vous le trouverez chez les revendeurs de la marque.

  • L’écolo
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Lave-linge Whirlpool FreshCare FSCR80430

    Très abordable, ce lave-linge dispose de toutes les technologies intelligentes Whirlpool, dont la célèbre “6ème Sens” pour maîtriser et réduire sa consommation énergétique. Il est ultra silencieux et très fiable.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 17h00
  • Le haut de gamme
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Lave-linge Miele WWG 660

    Le lave-linge Miele est un bijou de technologie et d’innovation pour le soin du linge. Il défroisse et respecte toutes les fibres textiles. Il est aussi très écologique car il est équipé de systèmes de gestion intelligente de l’eau, de l’énergie et de la lessive.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 17h00
  • Pour les plus jeunes
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Lave-linge Indesit BTWHS62300FRN

    Avec son ouverture par le dessus, ce modèle de lave-linge est ultra compact, très pratique pour les petits appartements. Pas cher, il est solide et durable, parfait pour les jeunes.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 17h00

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Lave-linge BOSCH WAJ24008FF

    Atouts

    • + Très abordable
    • + Écologique (classe A+++)
    • + Silencieux
    • + Système de gestion de l’eau
    • + Cycle de lavage rapide
    • + Système de rajout de linge
    • + Grande capacité
    • + Nombreux programmes
    • + Départ différé jusqu’à 24 heures
    • + Utilisation facile

    Les points faibles

    • - Un peu bruyant à l’essorage

    S’équiper en gros électroménager représente toujours un budget conséquent mais nous avons trouvé pour vous un très bon lave-linge à petit prix, le Bosch WAJ24008FF !

    Si à ses débuts, en 1886, Bosch fabrique des moteurs à explosion pour le secteur automobile, elle se tourne dès 1933 vers l’équipement électroménager et électroportatif. Aujourd’hui, la société allemande reste une référence incontournable, ses produits sont reconnus pour leur fiabilité et leur grande efficacité.

    Avec un excellent rapport qualité prix, le modèle de lave-linge à hublot WAJ24008FF nettoie votre linge de maison et tous vos vêtements en douceur. Bosch l’a équipé des meilleures technologies, dont le système ActiveWater. La charge (jusqu’à 8 kg de linge) est automatiquement détectée pour ajuster en conséquence la consommation d’eau et d’électricité. Cela le rend économe en énergie et lui permet d’être classé A+++.

    Son moteur à induction EcoSilence Drive, couplé à des parois anti-vibrations, est très silencieux au lavage (52 dB), bien qu’un peu bruyant lors de l’essorage (76 dB).

    Les nombreux programmes s’adaptent à toutes les fibres textiles claires et foncées, du coton à la laine, en passant par le synthétique. Vous pourrez même laver votre linge très rapidement, en 41 minutes seulement (pour 4 kg de linge), grâce à la fonction SpeedPerfect, quel que soit le programme. Vous avez oublié une chaussette ou un t-shirt ? Bosch y a pensé en développant la fonction rajout de linge. Vous pourrez mettre le programme sur pause et ouvrir le hublot frontal pour ajouter des pièces de linge.

    Vous pourrez suivre le déroulement du programme sur l’écran LED qui affiche le temps restant, la vitesse d’essorage (jusqu’à 1200 tours/minute) et le départ différé (jusqu’à 24 heures). Pour ne jamais oublier votre linge, un signal sonore vous informe de la fin du cycle.

    En somme, le lave-linge Bosch WAJ24008FF est un équipement performant, facile à utiliser et fiable. Il respecte le linge de toute la famille.

    Dans nos recherches des lave-linges au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le lave-linge Bosch WAJ24007FF, le lave-linge Indesit EWC 71252 et le lave-linge HIGH ONE WF 580 D W701T.

  • Coup de cœur : Lave-linge Samsung Autodose WW10T684DLH

    Coup de cœur : Lave-linge Samsung Autodose WW10T684DLH

    Atouts

    • + Nombreuses fonctionnalités
    • + Technologies Autodose et EcoBubble
    • + Appareil intelligent et silencieux au lavage
    • + Grande capacité
    • + Ultra basse consommation énergétique (classe A+++)
    • + Connectivité wifi à l’application SmartThings
    • + Programme vapeur

    Les points faibles

    • - Un peu cher
    • - Un peu bruyant à l’essorage

    Indispensable quand on veut éviter d’aller à la laverie, le lave-linge est un équipement électroménager encombrant, qui ne trouve pas toujours sa place dans les petits appartements. Dans ce cas, on privilégie les modèles à ouverture top, plus compacts, comme le BTWHS62300FRN d’Indesit.

    Marque italienne créée en 1930, Indesit est connue pour ses équipements électroménagers au très bon rapport qualité prix et pour son SAV réactif. Elle travaille aujourd’hui en partenariat avec Whirlpool pour fabriquer des lave-linges efficaces et de bonne facture.

    Ce modèle de lave-linge Indesit est très compact et se glisse facilement dans la salle de bain ou la cuisine des petits espaces de vie.

    En effet, il ne mesure que 90 cm de haut pour 40 cm de large et 60 cm de profondeur (hors tuyaux). A ouverture top, il s’ouvre par le haut, sans hublot frontal. Avec son tambour en inox et ses bonnes finitions, c’est un appareil très solide qui durera de longues années.

    S’il est un peu bruyant (76 dB à l’essorage et 59 au lavage), il embarque néanmoins un moteur puissant, avec une vitesse d’essorage jusqu’à 1200 tours/mn, et un tambour de belle capacité. Vous pourrez laver jusqu’à 6 kg de linge.

    L’appareil prend soin de votre linge. Il dispose de 5 programmes classiques (coton, synthétique, laine, délicat, mixte), 2 spéciaux (lavage basse température, mode éco) et 2 fonctions complémentaires (prélavage, rinçage intensif). Plutôt économe en eau et en électricité, il est classé A+++.

    Le lave-linge Indesit est simple et efficace, parfait pour les jeunes qui font leurs premières lessives. Vous pourrez choisir votre programme sur l’écran tactile et différer votre lessive jusqu’à 24h.

    Dans nos recherches des lave-linges pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants, à ouverture par le haut : le lave-linge FAURE FWQ61229WC et le lave-linge ELECTROLUX EW2F6824BA.

    Et si vraiment vous manquez de place ou si vous voulez emmener votre machine à laver en vacances, optez pour la mini machine à laver oneConcept EcowashPico Green Line.

  • Made in France : Lave-linge Gaggenau Série 200

    Made in France : Lave-linge Gaggenau Série 200

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Grande capacité
    • + Écologique (classe A+++)
    • + Détection automatique du linge
    • + Départ différé
    • + Ajout de linge possible
    • + Home-connect
    • + Système anti-froissage
    • + 9 programmes
    • + Nettoyage automatique du bac à lessive

    Les points faibles

    • - On cherche encore...

    Depuis les années 2000, le gros électroménager français disparaît au profit de la délocalisation des usines, notamment en Europe et en Afrique du Nord. Pourtant, nous avons déniché pour vous un lave-linge made in France, conçu et fabriqué par Gaggenau.

    Gaggenau est un industriel français installé en Alsace (Lipsheim). La conception et le développement de ses produits en inox sont 100% français. Un soin particulier est apporté au design et à l’intégration de technologies de pointe.

    A ce jour, Gaggenau ne propose qu’un seul lave-linge, le Série 200, idéal pour les familles nombreuses. Il peut laver jusqu’à 10 kg de linge à la fois dans son grand tambour à hublot frontal.

    Peu gourmand en électricité (classe A+++), l’appareil est écologique. Il embarque un détecteur de linge et adapte la consommation d’eau et de lessive à chaque lavage (système AquaSensor : optimisation de la quantité de lessive en fonction des taches détectées). En cas d’oubli, pas d’inquiétude, le dispositif d’ajout de linge vous permet d’en rajouter à tout moment.

    Avec le modèle Série 200, votre linge est lavé tout en douceur grâce à ses 9 programmes, un pour chaque type de textile : soie, laine, coton, fibres synthétiques… Vous pourrez également choisir la vitesse de rotation du tambour, de 400 à 1600 tours/minutes, pour un essorage impeccable. De plus, son système anti-froissage intelligent réduit les corvées de repassage.

    Il est équipé d’un bouton rotatif lumineux pour choisir le programme et d’un écran tactile TFT qui affiche le programme en cours, le temps restant et toutes les indications nécessaires : sélection de l’essorage, de la température… Un signal sonore vous avertit à la fin du cycle.

    Le lave-linge de Gaggenau embarque des technologies de confort intéressantes. Le tambour est équipé d’un éclairage intérieur. Vous pourrez choisir l’heure de démarrage de la lessive grâce au départ différé de 1 à 24h. Vous pourrez même le programmer à distance en utilisant l’application Home Connect sur smartphone car votre lave-linge dispose d’une connexion wifi.

    Enfin, le nettoyage du bac à lessive est automatique à chaque fin de lavage. Cela réduit les risques de dépôt de détergent sur le linge et préserve durablement votre équipement.

    Le made in France étant presque inexistant dans l’univers du lave-linge, nous n’avons pas de modèle alternatif à vous proposer dans cette catégorie.

  • L’écolo : Lave-linge Whirlpool FreshCare FSCR80430

    L’écolo : Lave-linge Whirlpool FreshCare FSCR80430

    Atouts

    • + Ecologique (classe A+++)
    • + Technologie 6ème Sens
    • + Systèmes Freshcare et Precision Clean
    • + Silencieux
    • + Capacité 8 kg
    • + 10 programmes
    • + Départ différé
    • + Connexion wifi
    • + Appareil intelligent
    • + Affichage du temps restant
    • + Abordable

    Les points faibles

    • - On n'a pas trouvé...

    A la recherche d’un modèle de machine à laver respectueuse du linge mais aussi économe en électricité et en eau ? Le modèle Freshcare de Whirlpool est fait pour vous ! Il est vendu à 549€ par Boulanger.

    Whirlpool est LA référence mondiale du gros électroménager domestique. Depuis 1911, la marque américaine ne cesse d’innover afin de concevoir des produits toujours plus performants, tout en maintenant un prix abordable.

    Présente dans le monde entier, elle a développé la technologie 6ème Sens pour améliorer l’expérience utilisateur et réduire l’empreinte carbone de ses appareils, notamment sur les lave-linges. Ils sont beaucoup moins énergivores, consomment moins d’eau et de lessive, en préservant le linge.

    Classé A+++, le modèle Freshcare est complètement autonome, grâce à la technologie Precision Clean. Selon le poids de linge détecté par ce capteur, il adapte la consommation énergétique et d’eau ainsi que la durée du cycle. Le temps de fonctionnement est donc réduit à l’essentiel et vous maîtrisez votre facture d’énergie.

    De plus, il ajuste la quantité de lessive et n’utilise que le nécessaire à chaque lavage. Un atout intéressant pour limiter la pollution de l’eau !

    Whirlpool maîtrise les technologies embarquées et nous le prouve bien sur ce lave-linge à hublot frontal. Il est également équipé de la technologie Zen, qui le rend extrêmement silencieux (48 dB seulement au lavage et 66 à l’essorage), et du système Fresh Care.

    Vous apprécierez particulièrement cette fonction anti-froissage fraîcheur si vous faites tourner votre lessive en votre absence : le linge est brassé, ne se froisse pas et reste frais pendant 6 heures après la fin du cycle.

    Le grand tambour est pensé pour les familles nombreuses car il peut laver jusqu’à 8 kg de linge à la fois, avec différents programmes selon vos besoins. Vous pourrez choisir entre 6 programmes textiles (coton, laine, synthétique, mixte, délicat, rapide) et 4 programmes spéciaux (lavage à froid, basse température, blanc, éco). L’essorage est rapide, jusqu’à 1400 trs/min.

    Doté d’une connexion wifi, votre lave-linge se pilote à distance et peut démarrer en différé (jusqu’à 24h). Il dispose d’un indicateur fin de cycle et affiche le temps restant.

    Dans nos recherches des lave-linges écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : le lave-linge AEG L7FEE170A et le lave-linge HAIER I-PRO SERIES 5 HW90-B14959S.

    Et pour les plus écolos ou ceux qui veulent laver leur linge en vacances, voici un modèle de mini lave-linge qui fonctionne sans électricité, fabriqué au Canada par Yirego.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 17h00
  • Le haut de gamme : Lave-linge Miele WWG 660

    Le haut de gamme : Lave-linge Miele WWG 660

    Atouts

    • + Modèle haut de gamme facile à utiliser
    • + Durabilité et qualité Miele
    • + Nombreuses fonctionnalités et technologies
    • + Grande capacité
    • + Écologique
    • + Silencieux pendant le lavage
    • + Connectivité wifi

    Les points faibles

    • - Prix élevé
    • - Un peu bruyant à l’essorage
    • - Capdosing à acheter séparément

    Le modèle WWG 660 de Miele compte parmi les meilleurs lave-linges, à ne manquer sous aucun prétexte !

    Créée en 1899, la célèbre marque allemande Miele est le premier fabricant mondial de machines à laver le linge. Résolument tournée vers la production haut de gamme, Miele est une société reconnue pour la qualité de ses équipements électriques de l’habitat en petit et gros électroménager, leur durabilité et leurs technologies embarquées.

    Le modèle à hublot frontal WWG 660 est la Roll’s Royce du lave-linge ! Avec sa capacité de 9 kg, il lave le linge de toute la famille en prenant grand soin de tous les textiles.

    Il offre une quantité impressionnante d’innovations technologiques : Hydrogliss : un coussin d’eau protecteur dans le tambour breveté pour défroisser le linge, Automatic+ : une gestion intelligente du programme selon la charge, TwinDos : un dosage automatique de la lessive et de l’adoucissant, AddLoad : un ajout ou retrait de linge à tout moment pendant le cycle en cours, CapDosing : des cartouches 3 en 1 spécialement adaptées à l’appareil pour laver votre linge avec juste ce qu’il faut de produit (à acheter séparément) et AutoClean : un nettoyage automatique du bac à lessive après chaque lavage.

    13 programmes sont disponibles pour adapter le lavage au textile : 5 classiques (coton, synthétique, jean, laine, rapide), 4 spéciaux (lavage à la main, froid, basse température, couleurs foncées) et 4 complémentaires (imperméabilisant, éco, soie, microfibres).

    Les modes de lavage sont pour la plupart compatibles avec ces programmes : court (20 minutes seulement), Hydro+ (rinçage supplémentaire), silencieux, AllergoWash (respect des peaux sensibles…) L’essorage est variable, jusqu’à 1400 tours/minute. Malgré ce très large panel de fonctions disponibles, il reste intuitif et très facile à utiliser au quotidien.

    Appartenant à la classe énergétique A+++ “-10%” (10% plus économe que le A+++, 40% plus que le A), le lave-linge WWG 660 est très économe en énergie et en produits d’entretien du linge ! Il est aussi particulièrement silencieux au lavage (51 dB) mais un peu moins à l’essorage (77 dB). Le départ peut être différé jusqu’à 24h par tranche de 30 minutes.

    Enfin, il dispose d’une connexion wifi permettant le pilotage à distance sur smartphone et tablette.

    S’ils sont très chers à l’achat, les produits Miele sont connus pour leur durabilité, largement supérieure à la moyenne, et dépassent les 15 ans.

    Dans nos recherches des lave-linges haut de gamme, nous avons également retenu pour vous le lave-linge LG F14V52IXS.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 17h00
  • Pour les plus jeunes : Lave-linge Indesit BTWHS62300FRN

    Pour les plus jeunes : Lave-linge Indesit BTWHS62300FRN

    Atouts

    • + Petites dimensions
    • + Ouverture top
    • + Petit prix
    • + Écologique (classe A+++)
    • + Jusqu’à 6 kg de linge
    • + Départ différé jusqu’à 24h
    • + Ecran tactile
    • + 9 programmes
    • + Solidité

    Les points faibles

    • - Un peu bruyant

    Indispensable quand on veut éviter d’aller à la laverie, le lave-linge est un équipement électroménager encombrant, qui ne trouve pas toujours sa place dans les petits appartements. Dans ce cas, on privilégie les modèles à ouverture top, plus compacts, comme le BTWHS62300FRN d’Indesit.

    Marque italienne créée en 1930, Indesit est connue pour ses équipements électroménagers au très bon rapport qualité prix et pour son SAV réactif. Elle travaille aujourd’hui en partenariat avec Whirlpool pour fabriquer des lave-linges efficaces et de bonne facture.

    Ce modèle de lave-linge Indesit est très compact et se glisse facilement dans la salle de bain ou la cuisine des petits espaces de vie.

    En effet, il ne mesure que 90 cm de haut pour 40 cm de large et 60 cm de profondeur (hors tuyaux). A ouverture top, il s’ouvre par le haut, sans hublot frontal. Avec son tambour en inox et ses bonnes finitions, c’est un appareil très solide qui durera de longues années.

    S’il est un peu bruyant (76 dB à l’essorage et 59 au lavage), il embarque néanmoins un moteur puissant, avec une vitesse d’essorage jusqu’à 1200 tours/mn, et un tambour de belle capacité. Vous pourrez laver jusqu’à 6 kg de linge.

    L’appareil prend soin de votre linge. Il dispose de 5 programmes classiques (coton, synthétique, laine, délicat, mixte), 2 spéciaux (lavage basse température, mode éco) et 2 fonctions complémentaires (prélavage, rinçage intensif). Plutôt économe en eau et en électricité, il est classé A+++.

    Le lave-linge Indesit est simple et efficace, parfait pour les jeunes qui font leurs premières lessives. Vous pourrez choisir votre programme sur l’écran tactile et différer votre lessive jusqu’à 24h.

    Dans nos recherches des lave-linges pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants, à ouverture par le haut : le lave-linge FAURE FWQ61229WC et le lave-linge ELECTROLUX EW2F6824BA.

    Et si vraiment vous manquez de place ou si vous voulez emmener votre machine à laver en vacances, optez pour la mini machine à laver oneConcept EcowashPico Green Line.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 6 juillet 2022 17h00
Le petit plus de Conseil Malin

Laver son linge n’est pas tout, encore faut-il pouvoir le faire sécher. Si cela est plus facile en été, le séchage peut être fastidieux et encombrant en hiver. Pourquoi ne pas vous équiper d’un sèche-linge ? Aujourd’hui très économes en énergie, ces appareils performants vous permettront de reléguer votre étendoir disgracieux aux oubliettes et de profiter d’un linge bien sec et préservé chaque fois que vous en avez besoin.

Conclusion

Vous souhaitez vous équiper d’un lave-linge qui prenne grand soin de votre linge en toutes circonstances ? Nous avons réuni pour vous les meilleurs modèles du moment. Pour les petits espaces, le Indesit à ouverture top conviendra parfaitement. Aux petits budgets, nous recommandons le Bosch. Pour plus de fonctionnalités, optez pour le français Gaggenau ou le Samsung. Faites des économies d’énergie avec l’appareil écologique de Whirlpool ou investissez dans un modèle haut de gamme très durable en choisissant le Miele !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.