x
Les meilleures machines à pain

Les meilleures machines à pain

Envie d’une bonne tartine de pain frais, croustillant et encore chaud, dès le matin sans sortir de chez vous ? Avec une machine à pain électrique, vous pourrez fabriquer de nombreux types de pain vous-même en vous épargnant le difficile et long pétrissage. Cet appareil a le vent en poupe. Faites des économies de boulangerie en achetant votre propre machine à pain !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Pour bien choisir votre machine à pain, il vous faudra très certainement vous poser plusieurs questions fondamentales. Combien de fois par semaine ferai-je mon pain ? Quelle est la consommation d’énergie nécessaire pour quelle quantité de pain ? Quel est mon type de pain préféré et est-ce que la machine peut le fabriquer ? Le Conseil Malin vous aide à faire le tri avec tous les critères importants à prendre en compte pour faire votre choix.

La durabilité de la machine à pain

L’un des objectifs en investissant dans une machine à pain, c’est de gagner du temps et de l’argent. Sa durabilité doit donc être prise en compte lors de votre choix. Pour cela, il vous faudra prêter attention au bon équilibre entre le poids de l’appareil et la puissance du moteur et à la qualité de la cuve de cuisson. Les pièces détachées peuvent être facilement remplacées, renseignez-vous sur leurs prix, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Les réglages

La plupart des machines à pain vous proposeront des réglages pour optimiser la cuisson de votre pain comme la dorure de la croûte, le pétrissage sans cuisson, des tailles de pains différentes… La plupart des marques proposent aussi des programmes prédéfinis comme la cuisson rapide, la préparation pour pain…

Les fonctions spéciales

Si la première fonction de votre machine est bien entendu de vous éviter le fastidieux travail, les spécialistes vous proposent des options plus variées afin de vous faciliter la vie. Par exemple, vous trouverez sur certains modèles le départ différé, le maintien du pain au chaud ou encore le réservoir à ingrédients.

Le poids du pain

Difficile de se représenter quel est le poids idéal pour un pain. Pour vous aider dans ce choix, il vous faudra prendre en compte le nombre de personnes qui dégustera votre production. Dans une miche de 500g, vous pourrez faire environ huit tranches. Bon à savoir : d’une manière générale, votre pain maison se conservera mieux qu’une baguette classique. Vous pourrez donc prévoir une fournée large pour plusieurs jours.

La taille de la machine à pain

Les dimensions varient d’un modèle à l’autre. De forme cubique ou rectangulaire, il vous faudra vous demander où vous allez installer votre appareil et si vous avez l’espace nécessaire sur le plan de travail pour la laisser en place. Sortir et rentrer votre machine à pain à chaque utilisation pourra, à la longue, devenir une corvée.

Le bruit et la puissance

Lors de la phase de pétrissage, le bruit est inévitable, 30 dB en moyenne. Cela s’explique généralement par la qualité des matériaux utilisés. Un bon équilibre entre la puissance du moteur et le poids de la cuve pourrait le limiter. Cela influencera aussi la longévité de votre appareil, mais n’oubliez pas que plus un moteur est puissant, plus il est énergivore.

Le design

Il en existe plusieurs selon les marques. Les machines les plus courantes sont en plastique noir ou blanc, mais vous en trouverez aussi façon métal ou inox brossé ou lisse. Elles sont le plus souvent de forme cubique ou rectangulaire.

Le prix

Aujourd’hui, il y a des machines à pain pour tous les budgets. Leur prix varie entre 70€ pour les gammes bon marché, jusqu’à quelques centaines d’euros pour les modèles haut de gamme. Leurs fonctionnalités, leur puissance et leur design seront des facteurs décisifs sur le coût d’achat.

Le meilleur rapport qualité-prix : Machine à pain Moulinex Pain et Délices

Promo -27%
Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg 720W 20 programmes automatiques Programme sans gluten Programme yaourt Pain maison Pizza Pâte Confiture Porridge Yaourt Fromage frais Noir Inox OW240E30
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Peut aussi fabriquer des yaourts
  • 20 programmes disponibles
  • Départ différé jusqu'à 15h
  • Cuve compatible lave-vaisselle

Les points faibles

  • Pas de hublot

Cette machine au prix attractif est parfaite pour ceux qui souhaitent allier design et simplicité d’utilisation.

Depuis l’invention du moulin à légumes en 1932, Moulinex fournit des produits de qualité en France et dans le monde. La machine à pain “Pain et délices” répond au modèle commercial originel : maintenir des prix bon marché. La société utilise dans les années 1960 des slogans publicitaires comme « Vive la cuisine presse-bouton » ou encore « Moulinex libère la femme et l’homme » et cela reste très actuel.

La machine à pain Moulinex “pain et délices” conserve la même approche de la cuisine bouton des années 60 avec son large écran intuitif. Son design est simple et compact. Sa fonctionnalité dépouillée et réduite à l’essentiel permet une utilisation facile grâce à un grand écran et un tableau de bord intuitif. Il manque néanmoins un hublot.

La machine est en acier inoxydable et plastique noir. Son poids est relativement léger, 4 kg pour une puissance de 720 watts et des dimensions réduites (31x29x29cm).

Cet appareil offre un généreux panel de programmes automatiques, 20 au total dont 3 sans gluten, 7 programmations différentes de pain et 3 laitières pour fabriquer yaourts, yaourts à boire et fromages.

Si vous voulez être plus créatif, vous pourrez essayer les programmes pour les confitures, la pâtisserie ou les céréales. Selon vos goûts, vous pourrez choisir entre trois niveaux de brunissage de la croûte. Pratique, sa cuve anti adhésive garantit un démoulage facile et sa compatibilité au lave-vaisselle permet un entretien facile.

Dans nos recherches des machines à pain au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pain Unold 8695, la machine à pain Domaier, la machine à pain Continental Edison et la machine à pain EssentielB EMP 1103.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE

Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain, 550 W, INOX
amazon
Vérifier

Atouts

  • Excellentes performances
  • Capteur de température innovant
  • Nombreuses options
  • Design très réussi
  • Compartiments à levure et ingrédients
  • Départ différé jusqu’à 13h
  • Fabrication de confitures

Les points faibles

  • Pas de fonction maintien au chaud
  • Absence de hublot

Cette machine à pain de Panasonic sera parfaite pour tous ceux qui souhaitent un appareil à la fois élégant et sophistiqué.

Panasonic est le géant mondial de l’électronique, bien connu en France pour ses équipements hi-fi. Les connaissances de la société japonaise en termes de fabrication d’appareils électroniques lui permettent de produire des machines à pain de qualité supérieure.

La haute fonctionnalité de cette machine, associée à un design élégant et sophistiqué, lui a donné un accueil favorable en France auprès des amateurs de pain maison. Son prix élevé reflète la qualité et la durabilité du modèle Panasonic SD-ZB2512KXE.

Cet appareil offre un grand éventail de fonctions qui peuvent s’avérer un peu compliquées pour les néophytes mais on apprend vite ! Il dispose notamment de 3 distributeurs pour la levure, les fruits secs et les graines. La machine est également dotée d’un large panel de programmes, 33 au total, pour 3 tailles de pain possibles (P : 640g, M : 800g, G : 1000g). Elle dispose d’une programmation numérique pour différer son départ jusqu’à 13 heures et d’un capteur de température intelligent ultra précis. On peut regretter quand même l’absence de la fonction de maintien au chaud.

Avec tous ces programmes, votre choix de type de pain ne sera limité que par votre inspiration et le manque de visibilité dû à l’absence d’un hublot. Vous pourrez aussi réaliser des confitures maison grâce à son programme de fabrication de compotes et confitures.

En somme, cette machine à pain Panasonic est un excellent produit, parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’équiper en qualité durable.

Dans nos recherches des machines à pain, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pain Riviera et Bar MP 570 A et la machine à pain Morphy Richards Homebake.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Machine à pain Moulinex OW610110

Promo -8%
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu'à 1,5 kg de pain frais, Plaques croustillants, 3 niveaux de dorage OW610110, Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fabrication française
  • Fabrication de baguettes
  • Large capacité de la cuve
  • 16 programmes
  • 2 pales de rotation
  • Polyvalente
  • 45 recettes incluses
  • Compatible lave-vaisselle
  • Départ différé jusqu’à 15h

Les points faibles

  • Design peu attractif
  • Les pales peuvent se décrocher avec les pâtes lourdes
  • Un peu encombrante

Cette machine à pain est parfaite pour les inconditionnels du savoir-faire à la française et de la baguette.

Moulinex a envahi les foyers français. Difficile d’en trouver un qui n’a pas cette marque dans sa cuisine. Fiable et éprouvée depuis de nombreuses années, elle était autrefois la marque favorite des ménagères françaises et reste, aujourd’hui, omniprésente dans la plupart des foyers de l’Hexagone. Il n’est donc pas étonnant que cette machine à pain Moulinex puisse satisfaire un grand nombre de personnes, notamment ceux qui favorisent la fabrication française.

Cette machine offre tout ce qu’un boulanger en herbe peut souhaiter ! Bien qu’encombrante (48,8 cm de haut) et ne brillant pas par son esthétique classique de couleur blanche en plastique, elle dispose d’une cuve grande capacité. Vous aurez donc la possibilité de faire trois tailles de pains différentes (750g, 1 kg et 1,5 kg). Elle est parfaite pour les amateurs de pain à la française car elle propose un programme et des accessoires pour faire des mini-baguettes.

Sa cuve est équipée de deux pales pour un meilleur pétrissage, le tout compatible pour un nettoyage au lave-vaisselle. Cet appareil inclut 16 programmes, dont 3 pour les baguettes et 4 spéciaux pour faire de la pâte à pizza, des confitures, des gâteaux et des pâtes fraîches. Elle est équipée de plusieurs fonctions comme le départ différé (jusqu’à 15h), le maintien du pain au chaud et 3 niveaux de brunissage différents.

Vous l’aurez compris, la machine à pain Moulinex OW610110 fera le bonheur des inconditionnels de la baguette, mais pas que, car les 45 recettes offertes satisferont certainement tous les membres de votre foyer.

Dans nos recherches des machines à pain conçues en France, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pain Moulinex OW210130 et la machine à pain Moulinex OW220830.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Machine à pain Aucma

Machine à Pain avec boîte à ingrédients Automatique, 12 IN 1 Machine de Pain Programmes sans Gluten, Brioche, Pâtes, Confiture, écran LCD, sans BPA
amazon
Vérifier

Atouts

  • Écologique (classe énergétique A+++) et sans BPA
  • Départ différé jusqu’à 13h
  • Compartiment à ingrédients à ouverture automatique
  • Commande tactile
  • 12 programmes
  • Bon rapport qualité prix

Les points faibles

  • Taille de pain limitée
  • Design
  • Pale qui reste dans le pain à la fin de la cuisson

Pour ceux qui recherchent une machine à pain écologique, ce modèle Aucma a tout pour plaire.

Aucma est une société chinoise qui a bâti sa réputation sur la fabrication de produits de réfrigération aux références écologiques. Elle a développé ensuite des appareils électroménagers. De ses innovations techniques et de son expérience en réfrigération est née la machine à pain Aucma.

Avec une classe énergétique impressionnante (A+++) et un plastique fabriqué sans BPA (Bisphénol A), cette machine satisfera l’acheteur respectueux de l’environnement qui souhaite un produit écologique.

Bien que son design ne soit pas l’un des plus élégants, son écran LCD et sa commande tactile donnent à la machine à pain Aucma un toucher et une sensation agréable.

Elle propose un menu avec 12 programmes et, comme la plupart des autres appareils, elle offre la possibilité de fabriquer une grande variété de pains différents. Sa fonction de brunissage donne le choix entre 3 couleurs : légère, moyenne ou bien cuite.  Elle dispose d’un compartiment à ingrédients qui s’ouvre automatiquement vers la fin du processus de préparation, permettant ainsi de ne jamais oublier de rajouter graines, raisins secs, noix et autres dans vos pains spéciaux ! Le nombre de choix est réduit sur cet appareil et limite la variété de tailles.

Si vous avez besoin de faire du pain pendant votre absence, pas de problème :  elle est équipée d’une fonction départ différé qui s’étend jusqu’à 13 heures. Grâce à sa fonction de maintien au chaud, vous aurez toujours le plaisir de déguster un pain frais et croustillant.

Dans l’ensemble, la machine à pain Aucma est un bon choix en matière de prix, de fonctionnalités et d’authenticité écologique. Cependant, il est souvent rapporté que la pale reste dans le pain après la cuisson.

Dans nos recherches des machines à pain écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants, sans BPA : la machine à pain Arendo 681668161 et la machine à pain Morphy Richards 502000EE Premium Plus.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Machine à pain intelligente Sana

machine a pain sana

Atouts

  • Haute qualité
  • Très robuste
  • Joli design
  • Ne laisse pas de trou dans le pain
  • Permet de réaliser son levain, des pâtes brisées…

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Peu de programmes préétablis
  • Assez volumineuse

La machine à pain SANA a tout pour plaire ! Parfaite alliance d’élégance et de performance, elle est faite pour les fins gourmets.

Si vous ne souhaitez pas acheter japonais et que vous ne trouvez pas ce que vous voulez en France, vous pouvez essayer Sana. Développée en République Tchèque, cette marque est fière de “fabriquer des produits pour un mode de vie sain et moderne en aidant votre corps à guérir grâce à une nutrition appropriée” !

Limitée pour une machine à pain, peut-être, mais cet appareil permettra très certainement à l’amateur de pain maison que vous êtes de pousser plus loin son ambition et, pourquoi pas, de réduire sa consommation de produits transformés.

La machine Sana est équipée d’une cuve et de pales en acier inoxydable, gage de durabilité sans corrosion des éléments. Elle possède de multiples commandes pour la température et le minutage ainsi qu’une programmation entièrement réglable, ce qui la rend bien plus autonome que les autres machines sur le marché.

Elle est aussi équipée d’une fonction de levée multiphases, avec deux phases de levée différentes à des heures et des températures variables selon vos besoins pour le levain et les pâtes. Avec votre machine à pain Sana, vous pourrez ainsi régler très précisément la température et la vitesse de pétrissage, et garder le contrôle sur la fabrication de votre pain.

Son prix est certes élevé, mais le plaisir de déguster un pain maison digne de celui d’un professionnel vous le fera vite oublier. Et n’ayez crainte, si c’est un peu complexe de prime abord, l’appareil dispose de 7 recettes préprogrammées pour vous simplifier la vie !

Dans nos recherches des machines à pain haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pain Kenwood BM450 et la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000.

Pour les plus jeunes : Machine à pain Princess

Princess Machine à pain - 15 programmes - Affichage digital - Capacité max. 900 gr - Sans BPA bisphénols
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Départ différé jusqu’à 15h
  • Fonction maintien au chaud
  • Compacte
  • 19 programmes

Les points faibles

  • Bruyante
  • Petite capacité de la cuve

Ce modèle de machine à pain Princess sera parfait pour les petits espaces de cuisine et le meilleur allié des débutants.

Vous n’avez peut-être pas entendu parler des produits Princess, mais ces produits économiques et bien conçus sont parfaits pour un jeune ménage ou une petite famille. Leurs produits sont sans prétention, simples d’utilisation et à petit prix. Ils ont tout à fait leur place sur le marché européen comme entrée de gamme. Princess a été fondée en 1994 à Breda aux Pays-Bas. Aujourd’hui, elle fait partie du groupe Smartware, qui affirme que leurs appareils « donnent un sens à votre quotidien » !

Si l’espace dans votre cuisine est limité ou si votre besoin quotidien en pain n’est pas gargantuesque, cet appareil est fait pour vous. Sa cuve a une capacité maximum de 750g, c’est la plus petite sur le marché.

La machine à pain Princess offre de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Elle propose notamment le départ différé jusqu’à 15h et une fonction de maintien au chaud, idéale si l’on veut un bon pain chaud fraîchement cuit le matin. Vous aurez le choix entre 19 programmes différents et plusieurs niveaux de brunissage.

Son moteur de seulement 600 W ne consomme pas trop d’énergie, mais sa petite taille et sa puissance limitée la rendent bruyante au pétrissage.

Son corps est en inox, ce qui est assez surprenant pour cette gamme de produit, car la plupart est en plastique. Avec son poids de seulement 3 kg, cette machine est assez compacte et donc facile à installer dans les petites cuisines.

La machine à pain Princess est donc un bon choix si votre ambition est de faire du pain sans vous compliquer la vie. Son petit prix offre l’avantage d’un investissement raisonnable, idéal pour un étudiant ou encore un jeune ménage.

Dans nos recherches des machines à pain pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pain Triomph ETF1846, la machine à pain Livoo DOP205W et la machine à pain Tristar BM-4586.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quand on voit les fonctionnalités et les systèmes intelligents des meilleures machines à pain actuelles, il y a de quoi renoncer à la boulangerie et se mettre à la fabrication maison ! Pour un maximum de possibilités, les machines à pain Panasonic et Sana sont des choix tout désignés, tout comme la Aucma pour les écolos.

Si vous voulez privilégier la conception française sans vous ruiner, les deux modèles Moulinex vous permettront de régaler toute la famille à tous les repas. Enfin, si votre budget est plus limité, vous pouvez vous tourner vers le petit prix de la Princess.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.