x
Les meilleures machines à pâtes

Les meilleures machines à pâtes

Présentes dans le monde entier, les pâtes se déclinent sous une multitude de formes, d’ingrédients et de recettes. Si les Italiens sont les plus gros consommateurs avec environ 25 kg par an par personne, les Français en cuisinent 8 kg, loin derrière les Tunisiens (16 kg) et les Vénézuéliens (12 kg). Et pour cause : un plat de pâtes est si facile à préparer. Mais pour de plus en plus de personnes, les fabriquer est devenue une vraie passion. Au point d’investir dans une machine à pâtes digne de ce nom. Pour les amateurs du 100% fait maison, cet appareil est un incontournable dans la cuisine. Et vous ?

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous rêvez de fabriquer vous-même des pâtes maison succulentes et variées mais vous ne savez pas quelle machine à pâtes acheter ? Électrique, manuel, multifonction, il est vrai que cet appareil se décline sous une multitude de formes, de marques et de budgets. Afin de vous aider à décider lequel conviendra parfaitement à vos envies, nous avons listé les critères essentiels à considérer avant de vous lancer.

Electrique ou manuelle ?

La machine manuelle sera parfaite pour préparer vos pâtes façon traditionnelle, comme une vraie nonna italienne ! Mais qui dit tradition, dit préparation, c’est-à-dire faire sa pâte, à la main ou au pétrin, et donc temps disponible.
L’électrique sera quant à elle bien moins fatigante. Elle est en effet pensée pour tout faire automatiquement. Du mélange à la découpe, elle vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps.

Les matériaux

La question est essentielle sur la machine manuelle, généralement en inox ou en plastique. Plus le matériau est qualitatif, plus la durée de vie sera longue et le nettoyage facilité. Notez qu’elle sera également plus lourde et moins facile à manipuler.
Les appareils automatiques sont souvent en plastique, et donc plutôt légers et esthétiques, mais aussi plus encombrants puisqu’ils contiennent un moteur et un système électrique.

La capacité de charge

Si vous optez pour une machine à pâtes manuelle, elle produira des pâtes autant que vous lui fournirez de pâte.
En revanche, c’est une question importante pour la machine électrique. Plus la cuve est grande, plus elle produira. Pour les gourmands et les grandes familles, nous recommandons un appareil à grande capacité (attention, cela a une incidence directe sur son poids et ses dimensions).

Les accessoires et les options

Les machines manuelles ne disposent que de peu d’accessoires pour varier les formes de pâtes et leur épaisseur. A contrario, plus les appareils automatiques sont sophistiqués, plus ils offrent une grande variété possible de pâtes, des accessoires et des options (balance intégrée…).

La durabilité

Les appareils manuels, selon les matériaux et la qualité du nettoyage, seront quasiment éternels ! Cela ne sera pas le cas pour un appareil électrique, mais pour le faire durer, mieux vaut opter pour un système assez puissant pour supporter l’usage prévu.

L’entretien

Clef de voûte de sa longévité, la facilité d’entretien de votre machine à pâtes doit entrer dans vos critères de sélection. Pour cela, il faudra porter une attention particulière aux matériaux qui composent les accessoires et leur compatibilité lave-vaisselle. Notez que l’acier inoxydable sera le plus résistant et facile à entretenir.

Le design

Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil manuel, le design n’aura pas un grand impact dans votre décision. Les modèles sont généralement fonctionnels et basiques. En revanche, en choisissant une machine automatique, vous constaterez que les fabricants regorgent d’idées et d’originalités pour rendre l’appareil plus attractif et esthétique. Les bols transparents permettent de suivre le processus et le rendent plus ludique.

Le prix

Il varie surtout selon les options, le design, la marque et la capacité et peut s’envoler jusqu’à 300€ et plus ! Même en optant pour un petit prix (moins de 100€), la machine à pâtes reste un investissement. Mieux vaut donc étudier soigneusement ses besoins et la qualité du produit avant l’achat.

Le meilleur rapport qualité-prix : Springlane Nina

Atouts

  • Excellent rapport qualité prix
  • Grande capacité de cuve
  • 7 formes de pâtes
  • Balance intégrée
  • Peu encombrante
  • Entretien facile

Les points faibles

  • Livre de recettes non disponible en français
  • Disques amovibles en plastique

« Springlane nourrit votre passion culinaire ! » Ce slogan de la marque résume parfaitement l’esprit de cette société allemande de vente en ligne d’appareils culinaires. Grâce à une stratégie marketing très moderne et à la création d’une marque grand public sous le nom de Springlane, elle se positionne aujourd’hui parmi les favorites du marché européen.

Bien valorisée sur tous les principaux réseaux sociaux, la machine à pâtes électrique Springlane Nina ne cache pas ses qualités aux utilisateurs. Elle est là pour que tout le monde puisse la voir et ça marche !
Mais ce n’est pas seulement le bruit généré dans le monde numérique qui en fait un si bon produit. Cet appareil peut façonner 7 formes différentes de pâtes avec seulement de la farine, de l’eau et du sel : spaghetti, spaghettonis, spaghettinis, pennes nouilles, tagliatelles et lasagnes. Un pré-programme vous permet même de fabriquer des pâtes aux œufs, encore plus gourmandes. Son système de programmation est très simple et sans fioritures. Entièrement automatisée, elle peut produire 650 grammes de pâtes en seulement 30 minutes.

Cette machine dispose d’un écran intuitif et d’une balance intégrée qui pèse les ingrédients secs et vous indique la quantité d’eau à rajouter pour obtenir des pâtes fraîches de grande qualité. Avec sa capacité de charge considérable (200 à 600 grammes de farine à sec), vous aurez la quantité nécessaire pour servir jusqu’à 6 personnes.
Les disques en plastique pourraient, pour les puristes, représenter un frein, mais leur compatibilité au lave-vaisselle est un atout confort de taille. Si la Springlane est fournie avec un livre de recettes très complet, il ne sera malheureusement pas accessible à tous. Ses recettes sont écrites en allemand et en anglais, mais avec un peu d’imagination et la magie d’internet, ce ne sera pas un problème insurmontable pour les traduire en français.

La Springlane Nina est une excellente machine qui a le potentiel pour faire de merveilleuses pâtes maison. Elle offre une interface intuitive tout en laissant un certain degré d’intervention pour qui est disposé à l’expérimentation.
Dans nos recherches des machines à pâtes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pâtes Philips HR2345/19, la HR2345/29 Viva Collection et la machine à pâtes Marcato N8005.

Coup de cœur : Philips HR2375/00

Atouts

  • Rapide
  • Marque de qualité
  • Balance intégrée
  • Entretien facile
  • 4 formes de pâtes (d’autres disponibles avec achat indépendant)

Les points faibles

  • Accessoires limités
  • Peu de liberté de réglage

Ce modèle Philips est parfait pour les adeptes du fait maison qui souhaitent ajouter à l’efficacité un produit aux lignes épurées. La marque est certainement une des marques d’électroménager les plus connues au monde. Sa longue histoire commence avec sa fondation par Gérard Philips en 1891. Elle a connu des hauts et des bas, et après un remaniement au début des années 2000, cette multinationale demeure aujourd’hui l’un des titans du marché international.

Si vous êtes amateur de cuisine maison, si vous êtes las des pâtes de supermarché génériques et sans goût, alors la machine à pâte Philips HR2375/00 vous apportera entière satisfaction.

Cette machine entièrement automatisée et simple à utiliser peut produire 450 grammes de pâtes fraîches à la fois. Il vous suffira de mettre les matières premières dans la cuve, de choisir le programme souhaité et c’est tout : l’appareil fait le reste ! La Philips HR2375/00  mélange, pétrit et extrude le tout en 18 minutes seulement !

Les quatre disques fournis vous permettront d’élaborer des spaghettis, des fettuccinis, des lasagnes et des pennes. Pour d’autres formes de pâtes, vous pourrez acheter des  disques spécifiques indépendamment. Il vous sera aussi possible d’ajouter des ingrédients tels que des épinards ou du jus de carottes pour des créations plus originales et colorées. Cependant, vous ne pourrez pas régler l’épaisseur de vos pâtes. Si cela peut en déranger certains, d’autres avantages viennent compenser. Avec sa balance intégrée, impossible de vous tromper dans les mesures, vous aurez la garantie d’une qualité de pâte supérieure. Et si vous veniez à manquer d’imagination, son livre de recettes fourni pourra entretenir votre créativité.

Enfin, vous apprécierez son entretien facile grâce à la compatibilité des accessoires avec le lave-vaisselle.

La Philips HR2375/00 est une machine qui tient ses promesses tant par son efficacité que par son esthétique aérée. Elle vous permettra d’impressionner votre famille et vos amis en réalisant  de succulentes pâtes maison.

Dans nos recherches des machines à pâtes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pâtes Marcato N799, la machine à pâtes Trend Up et la machine à pâtes Pasta AI. 

Le haut de gamme : Philips HR2382/15

Atouts

  • Excellente qualité de produit
  • Durable
  • Entièrement automatique
  • Balance intégrée
  • Super rapide
  • 8 formes de pâtes

Les points faibles

  • Poids de la machine
  • Quantité de pâte limitée

Vous recherchez un partenaire de confiance pour cuisiner en toute sérénité ? Laissez-vous tenter par l’excellente machine à pâtes Philips HR2382/15 ! C’est une assistante rapide et efficace. Lorsqu’on évoque la marque Philips, on pense fiabilité et qualité. En effet, on sera enclin à faire confiance à cette société qui, depuis plus de 120 ans, produit des équipements pour  améliorer votre quotidien. De la première ampoule électrique à cet appareil électroménager, Philips a fait un long chemin et signe ici une idée lumineuse.

La Philips HR2382/15 est un produit haut de gamme qui satisfait les plus gourmands avec un minimum d’efforts. Elle est livrée avec 8 disques qui offrent aux pâtes autant de formes spéciales. Avec ces 8 variantes, vous pourrez au gré de vos envies élaborer lasagnes, pennes, parpadelles, fettuccinis en plus des grands classiques tels que les tagliatelles et les spaghettis.

Avec son système de pesage intégré, il vous sera impossible de ne pas réussir vos pâtes fraîches maison. De plus, elle est complètement autonome et ne nécessite aucune intervention durant son fonctionnement, du pétrissage à l’extraction. Si le modèle HR2382/15 peut générer des pâtes aux formes plus variées, elle n’a, en revanche, pas la capacité de contenir plus de 250 grammes d’ingrédients secs.

Grâce à sa combinaison haute pression, elle donne une force de plus d’1,5 kg au moment de l’extrusion. Cela explique le poids important de la machine (6,9 kg). Le temps de préparation de vos pâtes prendra seulement 10 minutes, ce qui n’enlève rien à la qualité, bien au contraire. La texture optimale et le goût de vos créations seront incomparables !

Par sa technologie embarquée, la machine à pâtes Philips HR2382/15 pourra contenter les palais les plus fins comme les plus gourmands, tout en vous simplifiant la tâche du début à la fin du processus.

Dans nos recherches des machines à pâtes haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pâtes Philips HR2382/1, la HR2381/0  et la machine à pâtes Imperia Presto 700.

Pour les plus jeunes : Livoo DOP101

Atouts

  • Petit prix
  • Nombreuses formes de pâtes
  • Bonne capacité
  • Design original

Les points faibles

  • Bruyante
  • Pâte collante en cas de manque de précision
  • Appareil volumineux

La machine à pâtes est une partenaire indispensable si vous aimez partager de bons moments à plusieurs et que votre temps comme votre budget sont limités.

Sous l’égide de la société DELTA, la marque Livoo propose des appareils de petit électroménager, de HighTech et des articles de cuisine depuis 1982. Sa volonté s’affiche à travers son slogan : « améliorer le quotidien avec des produits smart, fun et accessibles ».

La Livoo DOP101 est une machine à pâtes électrique à petit budget. Elle est pensée pour les jeunes qui, fraîchement installés, veulent retrouver le bon goût de la cuisine maison, sans se ruiner. Spécialement conçue pour varier les plaisirs et éviter la monotonie, elle fabrique jusqu’à 10 différentes formes de pâtes : linguines, fettuccinis, rigatonis, tortellinis, spaghettis…

Sa cuve permet de faire une grande quantité de pâtes, jusqu’à 400 grammes de produit sec. Vous pourrez suivre l’évolution de votre préparation dans le bol transparent et, le cas échéant, la rectifier. Ceci dit, il est fortement recommandé de suivre les recettes à la lettre et surtout de bien respecter les proportions, sous peine d’obtenir des pâtes collantes.

Malgré une puissance d’apparence limitée, 180 W seulement, cet appareil offre une bonne aptitude de mélange, pétrissage et extraction. Si cet objet est plutôt volumineux, il trouvera pourtant sa place dans votre cuisine grâce à son design original et attractif. Le corps de l’appareil est décoré de jolis éclairs aux couleurs de l’Italie et sa partie supérieure transparente donne une agréable sensation de luminosité.

Bien que ses détracteurs l’accusent d’être bruyante et peu robuste, c’est un petit prix très abordable, dont il faut prendre grand soin pour prolonger sa durée de vie.

En somme, la machine Livoo DOP101 a complètement sa place sur le marché et n’a certainement pas à rougir de sa position d’entrée de gamme. Même si elle n’aura certainement pas la même durabilité que d’autres produits présentés, elle permet aux petits budgets d’élaborer des pâtes fraîches maison sans se ruiner.

Dans nos recherches des machines à pâtes pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous la machine à pâtes manuelle Livoo MEN41.

Conclusion

Vous rêvez déjà d’un délicieux plat de lasagnes entièrement fait maison ? De ravir vos proches avec des recettes de pâtes succulentes ? Si vous souhaitez tout faire vous-même, la Imperia 100 manuelle est tout indiquée. Si vous manquez de temps, une machine à pâtes électrique fera parfaitement l’affaire ! Pour les grandes tablées, on vous recommande la Springlane Nina ou la Philips HR2375/00. Avec un petit budget, optez pour la Livoo et, pour un maximum d’options, pour la Philips HR2382/15. Enfin, les amateurs du made in France pourront se faire plaisir avec la Lagrange Creativ’ !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le 25 octobre, c’est la journée internationale des pâtes. L’occasion d’apprendre qu’il existe en Italie près de 300 variétés de pâtes. Et selon l’Organisation Internationale des Pâtes (qui existe, oui, oui), on peut trouver plus de 600 formes de pâtes différentes dans le monde.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.