Les meilleures machines à pâtes

Présentes dans le monde entier, les pâtes se déclinent sous une multitude de formes, d’ingrédients et de recettes. Si les Italiens sont les plus gros consommateurs avec environ 25 kg par an par personne, les Français en cuisinent 8 kg, loin derrière les Tunisiens (16 kg) et les Vénézuéliens (12 kg). Et pour cause : un plat de pâtes est si facile à préparer. Mais pour de plus en plus de personnes, les fabriquer est devenue une vraie passion. Au point d’investir dans une machine à pâtes digne de ce nom. Pour les amateurs du 100% fait maison, cet appareil est un incontournable dans la cuisine. Et vous ?

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous rêvez de fabriquer vous-même des pâtes maison succulentes et variées mais vous ne savez pas quelle machine à pâtes acheter ? Électrique, manuel, multifonction, il est vrai que cet appareil se décline sous une multitude de formes, de marques et de budgets. Afin de vous aider à décider lequel conviendra parfaitement à vos envies, nous avons listé les critères essentiels à considérer avant de vous lancer.

  • Electrique ou manuelle ?

    La machine manuelle sera parfaite pour préparer vos pâtes façon traditionnelle, comme une vraie nonna italienne ! Mais qui dit tradition, dit préparation, c’est-à-dire faire sa pâte, à la main ou au pétrin, et donc temps disponible.
    L’électrique sera quant à elle bien moins fatigante. Elle est en effet pensée pour tout faire automatiquement. Du mélange à la découpe, elle vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps.

  • Les matériaux

    La question est essentielle sur la machine manuelle, généralement en inox ou en plastique. Plus le matériau est qualitatif, plus la durée de vie sera longue et le nettoyage facilité. Notez qu’elle sera également plus lourde et moins facile à manipuler.
    Les appareils automatiques sont souvent en plastique, et donc plutôt légers et esthétiques, mais aussi plus encombrants puisqu’ils contiennent un moteur et un système électrique.

  • La capacité de charge

    Si vous optez pour une machine à pâtes manuelle, elle produira des pâtes autant que vous lui fournirez de pâte.
    En revanche, c’est une question importante pour la machine électrique. Plus la cuve est grande, plus elle produira. Pour les gourmands et les grandes familles, nous recommandons un appareil à grande capacité (attention, cela a une incidence directe sur son poids et ses dimensions).

  • Les accessoires et les options

    Les machines manuelles ne disposent que de peu d’accessoires pour varier les formes de pâtes et leur épaisseur. A contrario, plus les appareils automatiques sont sophistiqués, plus ils offrent une grande variété possible de pâtes, des accessoires et des options (balance intégrée…).

  • La durabilité

    Les appareils manuels, selon les matériaux et la qualité du nettoyage, seront quasiment éternels ! Cela ne sera pas le cas pour un appareil électrique, mais pour le faire durer, mieux vaut opter pour un système assez puissant pour supporter l’usage prévu.

  • L’entretien

    Clef de voûte de sa longévité, la facilité d’entretien de votre machine à pâtes doit entrer dans vos critères de sélection. Pour cela, il faudra porter une attention particulière aux matériaux qui composent les accessoires et leur compatibilité lave-vaisselle. Notez que l’acier inoxydable sera le plus résistant et facile à entretenir.

  • Le design

    Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil manuel, le design n’aura pas un grand impact dans votre décision. Les modèles sont généralement fonctionnels et basiques. En revanche, en choisissant une machine automatique, vous constaterez que les fabricants regorgent d’idées et d’originalités pour rendre l’appareil plus attractif et esthétique. Les bols transparents permettent de suivre le processus et le rendent plus ludique.

  • Le prix

    Il varie surtout selon les options, le design, la marque et la capacité et peut s’envoler jusqu’à 300€ et plus ! Même en optant pour un petit prix (moins de 100€), la machine à pâtes reste un investissement. Mieux vaut donc étudier soigneusement ses besoins et la qualité du produit avant l’achat.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Springlane Nina
    Springlane Nina

    La Springlane Nina est une machine à pâtes très simple à utiliser pour fabriquer une grande variété de pâtes différentes. La société Springlane est très présente sur les réseaux sociaux : elle donne la parole aux utilisateurs avec une grande transparence quant à la qualité de ses produits. Ses prix sont très compétitifs.

  • Coup de cœur
    Philips HR2375/00
    Philips HR2375/00

    C’est une machine entièrement automatique proposée à prix raisonnable. Elle sera idéale pour tous ceux qui aiment faire des expériences en cuisine et qui apprécient les savoureuses pâtes faites maison. Avec de bonnes caractéristiques de conception et un nettoyage facile, ce modèle Philips sera un très bon choix.

  • Made in France
    Pâtes Creativ’ de Lagrange
    Pâtes Creativ’ de Lagrange

    Cette machine de conception française bien conçue et élégante sera parfaitement adaptée aux couples et aux petites familles. Avec ses programmes automatiques, elle peut produire une large gamme de pâtes. Elle présente aussi de nombreuses options pour personnaliser vos créations au gré de vos envies.

  • L’écolo
    Imperia 100
    Imperia 100

    La Imperia 100 est une authentique machine à pâte manuelle italienne ! Avec elle, vous préparerez de délicieuses pâtes maison, dignes d’une nonna italienne. Fonctionnant sans électricité et conçue en acier inoxydable, elle vous accompagnera durant de très longues années. Un produit écolo, sûr et durable !

  • Le haut de gamme
    Philips HR2382/15
    Philips HR2382/15

    Faire de délicieuses pâtes maison n’a jamais été aussi simple ! Vous versez les ingrédients et la machine s’occupe du reste. Simple et pratique dans l’assemblage comme dans le nettoyage, elle ne vous fera pas perdre de temps avec ces tâches peu plaisantes. Ce modèle Philips sera parfait pour qui aime s’essayer en cuisine et les adeptes de pâtes fraîches maison.

  • Pour les plus jeunes
    Livoo DOP101
    Livoo DOP101

    La Livoo est la machine idéale pour satisfaire l’appétit des jeunes affamés. Rapide et efficace, elle sera certainement une alliée de taille pour qui le mot pâte s’associe à quantité et convivialité. Son prix très attractif séduira particulièrement les petites bourses des étudiants comme les jeunes ménages.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Springlane Nina

    Le meilleur rapport qualité-prix : Springlane Nina

    Atouts

    • + Excellent rapport qualité prix
    • + Grande capacité de cuve
    • + 7 formes de pâtes
    • + Balance intégrée
    • + Peu encombrante
    • + Entretien facile

    Les points faibles

    • - Livre de recettes non disponible en français
    • - Disques amovibles en plastique

    « Springlane nourrit votre passion culinaire ! » Ce slogan de la marque résume parfaitement l’esprit de cette société allemande de vente en ligne d’appareils culinaires. Grâce à une stratégie marketing très moderne et à la création d’une marque grand public sous le nom de Springlane, elle se positionne aujourd’hui parmi les favorites du marché européen.

    Bien valorisée sur tous les principaux réseaux sociaux, la machine à pâtes électrique Springlane Nina ne cache pas ses qualités aux utilisateurs. Elle est là pour que tout le monde puisse la voir et ça marche !
    Mais ce n’est pas seulement le bruit généré dans le monde numérique qui en fait un si bon produit. Cet appareil peut façonner 7 formes différentes de pâtes avec seulement de la farine, de l’eau et du sel : spaghetti, spaghettonis, spaghettinis, pennes nouilles, tagliatelles et lasagnes. Un pré-programme vous permet même de fabriquer des pâtes aux œufs, encore plus gourmandes. Son système de programmation est très simple et sans fioritures. Entièrement automatisée, elle peut produire 650 grammes de pâtes en seulement 30 minutes.

    Cette machine dispose d’un écran intuitif et d’une balance intégrée qui pèse les ingrédients secs et vous indique la quantité d’eau à rajouter pour obtenir des pâtes fraîches de grande qualité. Avec sa capacité de charge considérable (200 à 600 grammes de farine à sec), vous aurez la quantité nécessaire pour servir jusqu’à 6 personnes.
    Les disques en plastique pourraient, pour les puristes, représenter un frein, mais leur compatibilité au lave-vaisselle est un atout confort de taille. Si la Springlane est fournie avec un livre de recettes très complet, il ne sera malheureusement pas accessible à tous. Ses recettes sont écrites en allemand et en anglais, mais avec un peu d’imagination et la magie d’internet, ce ne sera pas un problème insurmontable pour les traduire en français.

    La Springlane Nina est une excellente machine qui a le potentiel pour faire de merveilleuses pâtes maison. Elle offre une interface intuitive tout en laissant un certain degré d’intervention pour qui est disposé à l’expérimentation.
    Dans nos recherches des machines à pâtes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pâtes Philips HR2345/19, la HR2345/29 Viva Collection et la machine à pâtes Marcato N8005.

  • Coup de cœur : Philips HR2375/00

    Coup de cœur : Philips HR2375/00

    Atouts

    • + Rapide
    • + Marque de qualité
    • + Balance intégrée
    • + Entretien facile
    • + 4 formes de pâtes (d’autres disponibles avec achat indépendant)

    Les points faibles

    • - Accessoires limités
    • - Peu de liberté de réglage

    Ce modèle Philips est parfait pour les adeptes du fait maison qui souhaitent ajouter à l’efficacité un produit aux lignes épurées. La marque est certainement une des marques d’électroménager les plus connues au monde. Sa longue histoire commence avec sa fondation par Gérard Philips en 1891. Elle a connu des hauts et des bas, et après un remaniement au début des années 2000, cette multinationale demeure aujourd’hui l’un des titans du marché international.

    Si vous êtes amateur de cuisine maison, si vous êtes las des pâtes de supermarché génériques et sans goût, alors la machine à pâte Philips HR2375/00 vous apportera entière satisfaction.

    Cette machine entièrement automatisée et simple à utiliser peut produire 450 grammes de pâtes fraîches à la fois. Il vous suffira de mettre les matières premières dans la cuve, de choisir le programme souhaité et c’est tout : l’appareil fait le reste ! La Philips HR2375/00  mélange, pétrit et extrude le tout en 18 minutes seulement !

    Les quatre disques fournis vous permettront d’élaborer des spaghettis, des fettuccinis, des lasagnes et des pennes. Pour d’autres formes de pâtes, vous pourrez acheter des  disques spécifiques indépendamment. Il vous sera aussi possible d’ajouter des ingrédients tels que des épinards ou du jus de carottes pour des créations plus originales et colorées. Cependant, vous ne pourrez pas régler l’épaisseur de vos pâtes. Si cela peut en déranger certains, d’autres avantages viennent compenser. Avec sa balance intégrée, impossible de vous tromper dans les mesures, vous aurez la garantie d’une qualité de pâte supérieure. Et si vous veniez à manquer d’imagination, son livre de recettes fourni pourra entretenir votre créativité.

    Enfin, vous apprécierez son entretien facile grâce à la compatibilité des accessoires avec le lave-vaisselle.

    La Philips HR2375/00 est une machine qui tient ses promesses tant par son efficacité que par son esthétique aérée. Elle vous permettra d’impressionner votre famille et vos amis en réalisant  de succulentes pâtes maison.

    Dans nos recherches des machines à pâtes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pâtes Marcato N799, la machine à pâtes Trend Up et la machine à pâtes Pasta AI. 

  • Made in France : Pâtes Creativ’ de Lagrange

    Made in France : Pâtes Creativ’ de Lagrange

    Atouts

    • + Conception française
    • + Design élégant
    • + Facile d’utilisation
    • + Pré-séchage des pâtes
    • + Très rapide

    Les points faibles

    • - Un peu bruyante
    • - Capacité limitée
    • - Demande une grande précision dans les mesures

    Cette machine à pâtes Lagrange vous offre toute la richesse de création et d’innovation à la française, mise au service de votre gourmandise. Cocorico !

    À l’origine, cette entreprise française, fondée en 1955 par René Lagrange, était une fonderie d’aluminium et fabriquait des pièces pour l’industrie. En 1989, elle devient « Lagrange » et s’impose depuis comme LA marque de petit électroménager de cuisine français. Elle est reconnue pour ses produits de qualité supérieure, le tout « made in France ».

    Enfin presque, car si la recherche et le développement de cette machine à pâtes sont assurés dans l’Hexagone, sa fabrication est chinoise, comme bien souvent aujourd’hui.

    Première impression sur la machine à pâtes Créativ’ : son design agréable et épuré. La partie supérieure en plastique transparent nous permet de suivre tout le processus de fabrication. Du mélange à l’extraction, elle offre aux amateurs du fait maison la possibilité de visualiser toutes les étapes. Cela amusera certainement vos enfants et rendra ludique la préparation en famille.

    Rapide, efficace et relativement silencieuse sauf, selon certains, au moment du pré-séchage, la Creativ’ peut préparer des pâtes de qualité en moins de 10 minutes. 6 formes de pâtes sont disponibles. Sa fonction pré-séchage vous permettra d’éviter que vos pâtes ne collent en leur ôtant un peu d’humidité. Cela facilitera l’extrusion, parfois difficile si les pâtes sont trop mouillées. Les lames de pétrissage sont en aluminium, avec un revêtement antiadhésif pour un meilleur détachement de la pâte.

    Son écran électronique avec affichage LED et ses programmes automatiques la rendent facile à utiliser. Le livret de recettes fourni est en français. Vous pourrez donc expérimenter différentes recettes et, en suivant bien les mesures indiquées, vous obtiendrez des pâtes de très grande qualité afin de varier les plaisirs culinaires.

    La machine à pâtes Creativ’ de Lagrange est élégante et terriblement efficace. Elle est aussi peu encombrante : lui faire une place dans votre cuisine ne sera pas vraiment un problème. Si elle n’offre pas la quantité (300 grammes d’ingrédients secs seulement), elle offre, sans aucun doute, la qualité.

  • L’écolo : Imperia 100

    L’écolo : Imperia 100

    Atouts

    • + Écologique
    • + Fiable
    • + Petit prix économique
    • + Fabrication en acier inoxydable
    • + Facile d’utilisation
    • + Design épuré

    Les points faibles

    • - Non compatible lave-vaisselle
    • - Accessoires limités

    Avec l’Imperia 100, vous élaborerez vos pâtes dans la pure tradition italienne tout en ayant un impact limité sur l’environnement.

    C’est dans un petit atelier situé en Italie, qu’en 1932, naissait la société Imperia. Cette petite entreprise artisanale commence à fabriquer des machines à pâtes et, très rapidement, exporte vers les États-Unis. Leur forte population immigrée d’Italie devient son marché principal. Aujourd’hui, la marque est une référence mondiale en fabrication d’équipements pour la cuisine italienne traditionnelle.

    Très abordable et entièrement manuelle, la machine à pâtes Imperia 100 n’implique aucune consommation d’énergie si ce n’est celle de vos bras.

    Elle est fabriquée en acier inoxydable, ce qui la rend éternelle et incassable, ou presque, certains retours de clients avertissent d’une certaine fragilité de la fonte. Elle se compose de deux rouleaux réglables pour choisir l’épaisseur des pâtes selon votre envie. Vous confectionnerez des lasagnes et, avec les deux accessoires fournis, vous pourrez également façonner des tagliatelles ou des tagliolinis. Les laminoirs sont très efficaces. Et si vous veniez à vous lasser d’une forme de pâte un peu répétitive, Imperia vend aussi des accessoires complémentaires séparément pour fabriquer des spaghettis, des raviolis, des parpadelles etc.

    Autre atout écologique d’Imperia, elle ne demande pas une grande quantité d’eau pour le nettoyage. Un chiffon humide (ou une brosse souple) suffira, après avoir laissé sécher les résidus de pâte. Aucun des éléments ne pourra passer au lave-vaisselle. Vous noterez aussi que le manche de la manivelle est en bois, un point supplémentaire pour cette machine comptant parmi les plus écologiques du marché.

    L’Imperia 100 sera la partenaire idéale pour tous les adeptes du fait maison. Dans le respect de la tradition et avec un impact écologique très limité, vous pourrez satisfaire de grandes tablées. La machine ne s’arrêtera qu’en même temps que vous ! En famille ou entre amis, ajoutez donc un petit goût d’Italie à vos repas.

    Dans nos recherches des machines à pâtes écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles manuels suivants : la machine à pâtes Marcato Tellier Atlas 15, le Multipast, la machine à nouilles Nonna et la machine à pâtes Tooluck. 

  • Le haut de gamme : Philips HR2382/15

    Le haut de gamme : Philips HR2382/15

    Atouts

    • + Excellente qualité de produit
    • + Durable
    • + Entièrement automatique
    • + Balance intégrée
    • + Super rapide
    • + 8 formes de pâtes

    Les points faibles

    • - Poids de la machine
    • - Quantité de pâte limitée

    Vous recherchez un partenaire de confiance pour cuisiner en toute sérénité ? Laissez-vous tenter par l’excellente machine à pâtes Philips HR2382/15 ! C’est une assistante rapide et efficace. Lorsqu’on évoque la marque Philips, on pense fiabilité et qualité. En effet, on sera enclin à faire confiance à cette société qui, depuis plus de 120 ans, produit des équipements pour  améliorer votre quotidien. De la première ampoule électrique à cet appareil électroménager, Philips a fait un long chemin et signe ici une idée lumineuse.

    La Philips HR2382/15 est un produit haut de gamme qui satisfait les plus gourmands avec un minimum d’efforts. Elle est livrée avec 8 disques qui offrent aux pâtes autant de formes spéciales. Avec ces 8 variantes, vous pourrez au gré de vos envies élaborer lasagnes, pennes, parpadelles, fettuccinis en plus des grands classiques tels que les tagliatelles et les spaghettis.

    Avec son système de pesage intégré, il vous sera impossible de ne pas réussir vos pâtes fraîches maison. De plus, elle est complètement autonome et ne nécessite aucune intervention durant son fonctionnement, du pétrissage à l’extraction. Si le modèle HR2382/15 peut générer des pâtes aux formes plus variées, elle n’a, en revanche, pas la capacité de contenir plus de 250 grammes d’ingrédients secs.

    Grâce à sa combinaison haute pression, elle donne une force de plus d’1,5 kg au moment de l’extrusion. Cela explique le poids important de la machine (6,9 kg). Le temps de préparation de vos pâtes prendra seulement 10 minutes, ce qui n’enlève rien à la qualité, bien au contraire. La texture optimale et le goût de vos créations seront incomparables !

    Par sa technologie embarquée, la machine à pâtes Philips HR2382/15 pourra contenter les palais les plus fins comme les plus gourmands, tout en vous simplifiant la tâche du début à la fin du processus.

    Dans nos recherches des machines à pâtes haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : la machine à pâtes Philips HR2382/1, la HR2381/0  et la machine à pâtes Imperia Presto 700.

  • Pour les plus jeunes : Livoo DOP101

    Pour les plus jeunes : Livoo DOP101

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Nombreuses formes de pâtes
    • + Bonne capacité
    • + Design original

    Les points faibles

    • - Bruyante
    • - Pâte collante en cas de manque de précision
    • - Appareil volumineux

    La machine à pâtes est une partenaire indispensable si vous aimez partager de bons moments à plusieurs et que votre temps comme votre budget sont limités.

    Sous l’égide de la société DELTA, la marque Livoo propose des appareils de petit électroménager, de HighTech et des articles de cuisine depuis 1982. Sa volonté s’affiche à travers son slogan : « améliorer le quotidien avec des produits smart, fun et accessibles ».

    La Livoo DOP101 est une machine à pâtes électrique à petit budget. Elle est pensée pour les jeunes qui, fraîchement installés, veulent retrouver le bon goût de la cuisine maison, sans se ruiner. Spécialement conçue pour varier les plaisirs et éviter la monotonie, elle fabrique jusqu’à 10 différentes formes de pâtes : linguines, fettuccinis, rigatonis, tortellinis, spaghettis…

    Sa cuve permet de faire une grande quantité de pâtes, jusqu’à 400 grammes de produit sec. Vous pourrez suivre l’évolution de votre préparation dans le bol transparent et, le cas échéant, la rectifier. Ceci dit, il est fortement recommandé de suivre les recettes à la lettre et surtout de bien respecter les proportions, sous peine d’obtenir des pâtes collantes.

    Malgré une puissance d’apparence limitée, 180 W seulement, cet appareil offre une bonne aptitude de mélange, pétrissage et extraction. Si cet objet est plutôt volumineux, il trouvera pourtant sa place dans votre cuisine grâce à son design original et attractif. Le corps de l’appareil est décoré de jolis éclairs aux couleurs de l’Italie et sa partie supérieure transparente donne une agréable sensation de luminosité.

    Bien que ses détracteurs l’accusent d’être bruyante et peu robuste, c’est un petit prix très abordable, dont il faut prendre grand soin pour prolonger sa durée de vie.

    En somme, la machine Livoo DOP101 a complètement sa place sur le marché et n’a certainement pas à rougir de sa position d’entrée de gamme. Même si elle n’aura certainement pas la même durabilité que d’autres produits présentés, elle permet aux petits budgets d’élaborer des pâtes fraîches maison sans se ruiner.

    Dans nos recherches des machines à pâtes pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous la machine à pâtes manuelle Livoo MEN41.

Le petit plus de Conseil Malin

Restons dans le fait maison pour découvrir un autre appareil de cuisine : la machine à pain ! Quoi de mieux pour faire soi-même son pain et en profiter à tous les repas ? Il existe de nombreux modèles simples ou sophistiqués, conçus pour s’adapter à toutes vos envies. Certaines permettent même de fabriquer des confitures, des yaourts. Avec une machine à pain, vous dégusterez de délicieuses tartines et apprécierez le plaisir du Do It Yourself !

Conclusion

Vous rêvez déjà d’un délicieux plat de lasagnes entièrement fait maison ? De ravir vos proches avec des recettes de pâtes succulentes ? Si vous souhaitez tout faire vous-même, la Imperia 100 manuelle est tout indiquée. Si vous manquez de temps, une machine à pâtes électrique fera parfaitement l’affaire ! Pour les grandes tablées, on vous recommande la Springlane Nina ou la Philips HR2375/00. Avec un petit budget, optez pour la Livoo et, pour un maximum d’options, pour la Philips HR2382/15. Enfin, les amateurs du made in France pourront se faire plaisir avec la Lagrange Creativ’ !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.