x
La meilleure machine à pâtes écoresponsable

La meilleure machine à pâtes écoresponsable

Pour les amateurs de pâtes faites maison, rien de mieux qu’une machine à pâtes. Si la conscience environnementale fait partie de vos valeurs fondamentales, vous pouvez opter pour un modèle écolo. Conseil Malin a sélectionné ce qu’il y a de plus performant pour vous.

Imperia 100

Atouts

  • Écologique
  • Fiable
  • Petit prix économique
  • Fabrication en acier inoxydable
  • Facile d’utilisation
  • Design épuré

Les points faibles

  • Non compatible lave-vaisselle
  • Accessoires limités

Avec l’Imperia 100, vous élaborerez vos pâtes dans la pure tradition italienne tout en ayant un impact limité sur l’environnement.

C’est dans un petit atelier situé en Italie, qu’en 1932, naissait la société Imperia. Cette petite entreprise artisanale commence à fabriquer des machines à pâtes et, très rapidement, exporte vers les États-Unis. Leur forte population immigrée d’Italie devient son marché principal. Aujourd’hui, la marque est une référence mondiale en fabrication d’équipements pour la cuisine italienne traditionnelle.

Très abordable et entièrement manuelle, la machine à pâtes Imperia 100 n’implique aucune consommation d’énergie si ce n’est celle de vos bras.

Elle est fabriquée en acier inoxydable, ce qui la rend éternelle et incassable, ou presque, certains retours de clients avertissent d’une certaine fragilité de la fonte. Elle se compose de deux rouleaux réglables pour choisir l’épaisseur des pâtes selon votre envie. Vous confectionnerez des lasagnes et, avec les deux accessoires fournis, vous pourrez également façonner des tagliatelles ou des tagliolinis. Les laminoirs sont très efficaces. Et si vous veniez à vous lasser d’une forme de pâte un peu répétitive, Imperia vend aussi des accessoires complémentaires séparément pour fabriquer des spaghettis, des raviolis, des parpadelles etc.

Autre atout écologique d’Imperia, elle ne demande pas une grande quantité d’eau pour le nettoyage. Un chiffon humide (ou une brosse souple) suffira, après avoir laissé sécher les résidus de pâte. Aucun des éléments ne pourra passer au lave-vaisselle. Vous noterez aussi que le manche de la manivelle est en bois, un point supplémentaire pour cette machine comptant parmi les plus écologiques du marché.

L’Imperia 100 sera la partenaire idéale pour tous les adeptes du fait maison. Dans le respect de la tradition et avec un impact écologique très limité, vous pourrez satisfaire de grandes tablées. La machine ne s’arrêtera qu’en même temps que vous ! En famille ou entre amis, ajoutez donc un petit goût d’Italie à vos repas.

Dans nos recherches des machines à pâtes écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles manuels suivants : la machine à pâtes Marcato Tellier Atlas 15, le Multipast, la machine à nouilles Nonna et la machine à pâtes Tooluck. 

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.