x
Quels sont les jouets à la mode pour Noël ?

Quels sont les jouets à la mode pour Noël ?

Pendant que votre progéniture savoure son calendrier de l’Avent, vous planchez peut-être sur la liste des cadeaux. Chaque année, des jouets tirent leur épingle du jeu et figurent en bonne place dans la hotte du Père Noël auprès des grands classiques. Alors, comment allons-nous gâter les enfants en 2023 ?

Les jouets de Noël incontournables

 

Au pied du sapin, on retrouve souvent les mêmes jouets d’année en d’année. Ils dépassent l’effet de mode et s’inscrivent dans la durée. Ainsi, les jeux de construction et d’imagination tels que les Lego Creator ou les Playmobil restent des valeurs sûres. 

 

On peut également compter sur les jeux de société pour ravir les petits et les grands. Incontournables, les jeux de plateau, de dés et de cartes perdent du terrain face aux jeux d’ambiance, de coopération, créatifs ou de logique. De plus en plus, les fabricants proposent des jeux de société qui favorisent le partage et le travail ensemble, en exploitant notamment des thématiques importantes comme l’environnement. 

 

Boostée par le film éponyme, Barbie fait partie des jouets les plus populaires au même titre que les poupées ou les peluches. Si votre progéniture aime la saison estivale, rien de tel qu’une Barbie spéciale vacances d’été. 

 

Les jouets éducatifs, ludiques et interactifs sont à la mode 

 

Chaque année, les enfants sont heureux de découvrir sous le papier des jouets éducatifs et ludiques. Il s’agit d’un moyen d’acquérir des connaissances (chiffres, lettres, couleurs…) en s’amusant. Dans l’air du temps, les boîtes à histoires se révèlent parfaites pour développer l’imagination et apaiser les angoisses avant le coucher. 

 

En matière d’interactivité, les jouets high-tech occupent de plus en plus de place dans le cœur des enfants. Ils permettent d’apprendre tout en étant actif. Certains modèles se contrôlent à distance via une application smartphone. Par exemple, le robot chien fait partie des jouets animaux qui rencontrent beaucoup de succès. 

 

La tendance des jouets éco-responsables

 

Fête de la surconsommation par excellence, Noël tend à devenir écologique. En plus de voyager écoresponsable pendant les fêtes de fin d’année, on achète des cadeaux de manière raisonnée.

 

Les jouets éco-responsables séduisent les parents soucieux de préserver l’environnement et la santé de leur enfant. Ces produits sont fabriqués majoritairement en bois issu de forêts gérées durablement, en plastique recyclé ou en coton biologique. Et on favorise la production locale et donc le « made in France » afin d’adopter une démarche éthique et réduire l’empreinte carbone. 

 

Sans être forcément éco-responsables, les jouets en bois n’ont pas leur pareil en termes d’authenticité. La plupart des jeux empilables Montessori sont fabriqués avec cette matière. Ils permettent d’acquérir des compétences en prônant l’autonomie du jeune utilisateur. 

 

Le grand retour des jouets sous licence

 

Un peu à contrepied des jouets en bois, les produits sous licence se révèlent particulièrement à la mode. À côté des dinosaures et licornes qui plaisent énormément aux jeunes enfants, les jouets Pat Patrouille, La Reine des Neiges, Avengers, Star Wars, Pokémon, Harry Potter… sont plébiscités. 

 

Parce qu’ils évoquent l’univers de leurs dessins animés préférés, les téléspectateurs raffolent de ces jouets. En offrant l’un d’eux, vous ne risquez donc pas de vous tromper. 

 

Les jeux vidéo et les consoles attirent les adolescents

 

Quant aux consoles et jeux vidéo, ils attirent irrésistiblement les ados. Adaptée aux petits et grands, la Nintendo Switch se partage le haut de l’affiche avec la Playstation et la Xbox. Pour viser juste, on opte pour un jeu Nintendo Switch, un jeu PS4 ou un jeu Xbox Series.

 

Souvent fans de mangas (une bonne idée cadeau !), les adolescents seront également heureux de découvrir sous le sapin un casque de gaming ou de réalité virtuelle. 

 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.