Le début d’année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions mais pourquoi ne pas commencer dès maintenant en planifiant des vacances écoresponsables pour Noël ? Voici 4 conseils pour voyager pendant les fêtes avec une empreinte écologique réduite !

Un transport peu polluant

À moins d’aller rejoindre votre famille dans les DOM-TOM ou de vous offrir une escapade romantique à l’étranger avec un voyage en avion inévitable, n’hésitez pas à prendre le train pour voyager pendant les fêtes ! Certes, on est toujours un peu inquiet des grèves, des virus et de la cohue dans les gares mais le train reste, et de loin, le mode de transport le plus écologique. Selon les chiffres de l’ADEME synthétisés par l’ONG Greenly, un voyage en train émet 32x moins de CO2 qu’en voiture et 23x moins qu’en avion.

 

Des bagages écoresponsables

Que serait un voyage de fin d’année sans ses bagages ? Oubliez les valises bon marché et fabriquées dans des conditions de travail discutables, oubliez la roulette cassée en traversant la rue, oubliez le sac à dos trop petit qui se déchire à la première occasion ! Nous avons sélectionné des valises pour adultes, des valises pour enfant, des sacs à dos de voyage et des trousses de toilette de qualité, écologiques, made in France… Tout ce qu’il vous faut pour ranger toutes vos affaires et partir en vacances sereinement !

 

Partir en vacances… dans l’Hexagone

Vous rêviez des tropiques pour un Noël sous les palmiers ? Des illuminations à New-York ? Et si cette année vous choisissiez de passer vos vacances en France pour maîtriser votre empreinte écologique ? Un vol aller-retour Paris Nouméa, c’est plus d’une tonne de CO2 par passager, 300 à 400 kg pour Paris New-York contre seulement 3,54 kg de CO2 pour Paris Nice en train selon la SNCF. En plus, pas de jet-lag, un bon livre et vous voilà parti pour seulement quelques heures !

 

Vous pourrez réserver votre hébergement dans l’Hexagone dans notre sélection des meilleurs hôtels pour passer Noël, découvrir les meilleurs hôtels 4 étoiles de France ou séjourner en famille dans un hôtel kid-friendly.

 

Des vacances au ski avec un équipement écoresponsable

Si la neige est au rendez-vous, quoi de plus plaisant que des vacances de Noël dans une station de ski pour profiter des pistes ? Les meilleurs hôtels pour skier en France vous accueillent en couple, en famille ou entre amis pour des moments inoubliables à seulement quelques heures de la capitale. Et si vous y allez en train ou en covoiturage, c’est encore mieux !

 

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avec des marques de qualité, écologique ou made in France afin de skier bien au chaud et écoresponsable : skis pour homme, femme et enfant, combinaison de ski pour femme, homme et enfant, bonnet, gants… Bien sûr, on n’oublie pas la crème solaire et les lunettes de soleil. Si vous préférez réserver un gîte, ne partez pas sans l’appareil à raclette et l’appareil à fondue ! Vous trouverez des produits locaux de saison savoureux avec une faible empreinte carbone.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.