Les meilleurs skis pour femmes

Vous aimez la neige ? C’est le moment de penser à votre futur séjour au ski en France, dans l’hémisphère sud, ou encore pour Noël prochain… Que vous soyez débutante ou une vraie freerideuse, dévaler les pistes enneigées des sommets alpins ou pyrénéens ne s’improvise pas. Le Conseil Malin vous a concocté une sélection des meilleures paires de ski, alliant plaisir, bonne glisse et évidemment sécurité.

Les critères incontournables de Conseil Malin

A chaque skieuse, sa paire de skis. Conseil Malin  a passé en revue un grand nombre de paires de skis pour femmes pour trouver le modèle qui vous correspondra le mieux. Et bonne nouvelle mesdames : en matière de skis, les fabricants ont conçu des gammes correspondant à nos spécificités morphologiques, avec au-delà de la sérigraphie féminine, des caractéristiques techniques précises.

  • Votre niveau

    Vous vous en doutez, les débutantes ne chausseront pas les mêmes skis que les freerideuses habituées à la poudreuse. Première fois sur les pistes ou presque : vous êtes débutantes et allez commencer par glisser sur des pistes damées.

    Si les virages et les skis parallèles n’ont plus de secret pour vous, vous devez vous sentir plus à l’aise et entrer dans la catégorie intermédiaire.

    Les plus confirmées sont, elles, capables d’affronter toutes les couleurs de piste. Quant aux expertes, elles s’adonnent aux sensations fortes sur piste comme en hors pistes et elles connaissent l’ensemble des techniques de virage.

  • Votre pratique

    En fonction de la pratique et du terrain sur lequel vous évoluez, les caractéristiques des skis changent. Adeptes de la piste, vous préférez  un ski évolutif avec une technologie assurant plus de maniabilité et d’accroche à la piste. Assez étroits, ils vous apporteront plus de réactivité d’une courbe à l’autre ainsi qu’une bonne accroche.

    Accro à la descente et aux slaloms, le ski au patin étroit vous apportera plus de stabilité. La catégorie All mountain, le ski polyvalent par excellence, permet d’évoluer sur piste et en hors piste en toute tranquillité. Assez larges, avec une spatule longue, ils garantissent un confort de glisse sur tous les terrains.

    Si en véritable freerideuse, vous vous éclatez avant tout en dehors des pistes, misez sur un ski long au patin large (plus de 85 mm) pour plus de portance dans la neige fraîche. Pour les fans de snowpark et de figures acrobatiques, adoptez un ski court et à double spatule pour améliorer vos sauts.

  • La taille de vos skis

    Elle dépend à la fois de votre taille mais aussi de votre niveau et votre pratique. Des skis courts permettent une meilleure maniabilité et a contrario, des skis longs offrent plus de stabilité et davantage de portance.

    En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.

  • Votre poids

    On ne vous demande pas encore une fois de monter sur une balance mais d’avoir une idée de votre poids car il influencera votre capacité à maîtriser le ski. Car une skieuse plutôt légère aura plus de difficulté à maîtriser et déformer un ski rigide. Elle optera plutôt pour un ski souple à medium, alors qu’une femme plus charpentée misera sur un ski médium. Les skis rigides seront dédiés au niveau expert.

  • Le matériau utilisé

    Pour les plus expertes, la conception du ski aura son importance. Le matériel de ski a beaucoup évolué ces dernières années avec des innovations importantes. C’est le cas pour les différents types de bois utilisés dans la composition des skis, avec une prise de conscience environnementale des fabricants qui utilisent de plus en plus de bois moins polluants.

    L’autre évolution majeure est l’introduction sur de plus en plus de paires du rocker, une zone surélevée en spatule et/ou talon.

  • Le rocker

    Apparu il y a une dizaine d’années et généralisé aujourd’hui, le rocker a révolutionné la pratique du ski. Ce système permet à la spatule (mais aussi au talon) de se soulever du sol bien plus tôt et déplace les points de contact vers le centre du ski.

    Le rocker permet ainsi de gagner en stabilité sur la neige poudreuse (c’est pourquoi les skis de freeride ont été les premiers à s’en équiper.) Il s’avère aussi intéressant pour le ski de piste, facilitant la prise de virage et la maniabilité des skis.

    Il existe un rocker spécifique à chaque type de ski : alors que le ski de piste nécessite un rocker léger (de 5 à 15 % de la longueur de la partie avant du ski), le freeride et le ski all-mountain requièrent des rockers plus marqués (de 15 à 30 % pour le freeride et 10 à 25 % pour le all mountain).

  • Le flex

    Le flex d’une chaussure de ski correspond à son indice de rigidité. Il s’agit d’un paramètre fondamental qui influe sur votre confort. Le flex dépend notamment des matériaux utilisés dans la fabrication de la coque, de l’épaisseur et de la conception globale de la chaussure, ainsi que de la rigidité du chausson intérieur.

    N’étant pas normé, un flex identique peut procurer un ressenti différent selon les marques et les catégories de chaussures (ski de piste, all-mountain, freeride, freestyle, ou ski de randonnée).

    Généralement compris entre 60 et 130, cet indice dépend également de votre pratique. Ainsi, pour les skieuses débutantes, occasionnelles ou amatrices de ski loisir, il est conseillé de choisir entre 60 et 90 de flex. Pour leur part, les skieuses régulières de bon niveau opteront pour 90 à 110 de flex. Alors que les skieuses expertes choisiront entre 110 à 120 de flex, un flex de 130 et plus conviendra au ski en compétition.

     

  • Le prix

    En moyenne, une paire de skis coûte environ 400 euros. Mais les modèles peuvent varier entre 149 euros et plus de 2000 euros pour les marques les plus luxueuses.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Salomon W S/Force Fever
    Salomon W S/Force Fever

    Acheter une paire de skis de bonne qualité sans vous ruiner, c'est possible avec le modèle W S/Force Fever de Salomon ! Le modèle est fiable, performant et bien conçu, avec des matériaux résistants. Vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Coup de coeur de la rédaction
    Dynastar M-Pro 90 W
    Dynastar M-Pro 90 W

    Avec autant de qualités, ce modèle Dynastar a tout pour plaire aux skieuses de bon niveau ! Les skis M-Pro 90 W sont conçus en France, fabriqués avec des matériaux résistants et durables et conviennent à tous les terrains et types de neige. Vous apprécierez leurs performances, le confort de prise en main et la conduite sécurisée en toutes circonstances.

  • Made in France
    Maryse de Marcel Livet
    Maryse de Marcel Livet

    Ce modèle de ski en bois, fabriqué dans l’Hexagone, s’adapte à toutes les skieuses et permet d’allier tant ski sur piste que hors piste.

  • L'écolo
    Rossignol Experience W 76 Xpress
    Rossignol Experience W 76 Xpress

    La gamme de skis Experience développée par Rossignol est la plus écologique de la marque. Avec leurs matériaux durables et recyclés, ces skis W 76 Xpress sont conçus pour durer. Ils sont idéaux pour les débutantes et les skieuses de niveau intermédiaire qui recherchent un équipement moins nocif pour l'environnement.

  • Le haut de gamme
    Volkl Kendo 88
    Volkl Kendo 88

    Bien connue des sportifs amateurs et compétiteurs, la marque allemande Volkl signe un de ses meilleurs modèles féminins. Parfaits pour les skieuses aguerries, les skis Kendo 88 promettent des sensations grisantes sur les pistes de ski et vous permettront de découvrir aussi le hors-piste.

  • Pour les plus jeunes
    Black Crows Junius Birdie
    Black Crows Junius Birdie

    À la recherche de skis de bonne qualité pour fillette ? Le modèle Junius Birdie est une paire de skis so girly. Très maniables et légers, ils permettent à chaque petite fille de découvrir le plaisir de skier comme une grande en toute sécurité !

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Salomon W S/Force Fever

    Le meilleur rapport qualité-prix : Salomon W S/Force Fever

    Atouts

    • + Rapport qualité prix
    • + Skis all mountain à dominante piste
    • + Technologies
    • + Stabilité
    • + Maniabilité
    • + Parfaits pour les niveaux intermédiaires
    • + Trois tailles disponibles

    Les points faibles

    • - Conçus pour les niveaux intermédiaires seulement

    Tous les amateurs de sports de plein air connaissent Salomon ! Cette marque française est l’un des grands noms du monde de l’outdoor, reconnue pour la qualité de ses produits et leur prix toujours abordable.

    Le modèle W S/Force Fever est une paire de skis all mountain que vous pourrez utiliser sur piste ou en hors-piste. Néanmoins, ils offrent de meilleures performances sur la neige damée et dure qu’en freeride.
    Ils sont à réserver aux skieuses qui ont déjà une petite expérience de la pratique, avec un niveau intermédiaire. Avec les trois tailles disponibles, vous pourrez adapter le matériel à votre morphologie, un critère essentiel à votre confort de conduite.

    La fabrication de ces skis Salomon a été soigneusement pensée pour vous procurer un grand dynamisme et une stabilité à toute épreuve. Très tolérants, ils autorisent les petites erreurs des sportives encore peu aguerries. Le noyau en bois de peuplier et sa couche protectrice en titanal garantissent l’accroche sur la neige damée des pistes.
    Vous aimerez la puissance dégagée par les S/Force Fever pour profiter de la vitesse en ligne droite comme en courbe. De plus, les chocs et les vibrations sont amortis par les inserts et la couche de fibre de carbone positionnés sur la spatule. Les carres sont résistantes et spécialement conçues pour bien apprécier et prendre les virages.

    Salomon n’a fait aucune concession dans le processus de conception et de fabrication de cette paire de skis. Ils vous promettent de belles sensations et des souvenirs inoubliables, sans ruiner votre budget.

    Dans nos recherches des skis pour femme au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu les skis pour femme Wedze Cross 550+, les Wedze Cross 950+, les Salomon Stance W80 et les Fisher Pack RC One 78 GT.

  • Coup de cœur : Dynastar M-Pro 90W

    Coup de cœur :  Dynastar M-Pro 90W

    Atouts

    • + Prix abordable
    • + Skis all mountain
    • + Conduite confortable
    • + Convient à tous les types de neige
    • + Conception française
    • + Trois tailles disponibles
    • + Modèle idéal pour les niveaux confirmés ou experts

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux débutantes
    • - Un peu lourds

    Si vous cherchez un équipement de qualité pour vos vacances d’hiver à la montagne, vous pouvez faire confiance à Dynastar ! La marque du groupe Rossignol est reconnue depuis plusieurs décennies pour ses modèles performants. Conçus en France et fabriqués en Europe, les skis M-Pro 90 W sont l’équivalent féminin du produit phare masculin.

    Ces skis all mountain seront parfaits pour descendre les pistes, vous adonner au freeride et à la randonnée à ski. Ils vous offriront de belles sensations sur la neige damée comme sur la poudreuse et vous promettent des journées sportives inoubliables.

    Très stables, les skis Dynastar M-Pro 90 W glissent parfaitement sur la piste et prennent toutes les courbes avec précision. Vous apprécierez leur maniabilité en toutes circonstances et le confort de conduite qu’ils procurent, même à grande vitesse.

    La marque les a conçus pour durer en adoptant une structure sandwich équilibrée en titanal renforcé autour d’un cœur en bois résistant. Les matériaux ont été sélectionnés avec soin pour leur robustesse.
    En fibre de verre, la boîte de torsion donne un peu d’élasticité pour profiter de tout le flex nécessaire à la prise de courbes. Ils sont un peu plus lourds que les autres modèles de notre sélection, mais ils en sont d’autant plus stables. Trois tailles sont disponibles pour s’adapter à votre morphologie : 154, 162 et 170 cm.

    C’est un modèle fait pour les skieuses averties qui veulent une bonne paire de skis abordables, il ne convient pas aux débutantes.

    Dans nos recherches des skis pour femme, nous avons également retenu les skis pour femme K2 Mindbender 85Alliance, les Elan WildCat 82 CX, les Head Kore 85W, les Salomon Stance 88 et les Rossignol Nova 14 TI 2022.

  • Made in France : Maryse de Marcel Livet

    Made in France : Maryse de Marcel Livet

    Atouts

    • + Made in France
    • + Adapté à tous les profils
    • + All mountain

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Ski en bois (besoin de s’y adapter)

    Le 100% made in France est difficile à trouver, mais notre équipe tente de vous proposer des modèles s’approchant le plus du 100%.

    Mais celle qui met le plus en avant l’excellence du savoir-faire français reste l’enseigne Marcel Livet. La marque garantit des skis en bois 100% made in France, réalisés dans son atelier en France.

    Son modèle Maryse est adapté à toutes les skieuses attirées par le ski sur piste et qui aiment les sensations dans la poudreuse. Attention malgré tout au porte-monnaie et à la poudreuse trop profonde.

    Plusieurs marques nationales artisanales, comme celle de l’ancien champion Deneriaz, la Fabrique du ski ou Duret skis, proposent aussi des modèles fabriqués en France. Le groupe Rossignol fabrique toujours une partie de ses skis dans son usine de Sallanches en Haute-Savoie, mais toutes les gammes n’y sont pas conçues. La rédaction a donc préféré l’exclure de la catégorie made in France.

    Dans notre sélection nous avons également analysé les Sillage, marque made in Vercors qui propose des modèles en Titanal (alliage métallique), bambou, ardoise et carbone et les Rabbit On The Roof, skis de freeride haut de gamme fabriqués en série limitée et à la main à Chamonix.

  • L'écolo : Rossignol Experience W 76 Xpress

    L'écolo : Rossignol Experience W 76 Xpress

    Atouts

    • + Démarche écologique de la marque
    • + Conception française
    • + Skis all mountain
    • + Matériaux de qualité
    • + Design
    • + Adaptés aux niveaux débutant et intermédiaire
    • + Prix abordable
    • + Fixations comprises

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux sportives confirmées

    Le ski a la réputation tenace, mais avérée de ne pas être le plus écologique de tous les sports. S’il n’est pas aisé de skier dans le respect absolu de l’environnement, vous pouvez néanmoins réduire votre empreinte carbone et choisir un matériel écoresponsable.

    C’est l’engagement pris par Rossignol avec sa gamme Experience. En effet, la marque phare de l’équipement français de sport d’hiver est très engagée dans une démarche écologique, de responsabilité sociétale et environnementale.
    Les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités de résistance et donc de durabilité. Le bois utilisé pour le noyau des skis Experience est issu de forêts certifiées PEFC, un label reconnu du développement durable. L’acier des carres provient du recyclage. Bien entendu, on ne peut skier 100% écolo, mais on peut déjà faire un premier cas en optant pour un modèle Rossignol.

    Les skis Experience W 76 Xpress offrent un joli design très féminin et une excellente résistance à l’usure. Ils privilégient le plaisir à la performance et conviennent à tous les types de terrain sur piste ou en hors-piste.
    Cela rend la pratique particulièrement ludique et agréable. De plus, les patins sont conçus pour faciliter la prise de courbes et pour garder le contrôle dans chaque virage. Les carres apportent toute la puissance nécessaire avant, pendant et en sortie de courbe. Vous apprécierez la stabilité et la maniabilité qui garantissent une conduite assurée et sécurisée.
    Bien équilibrés et légers (grâce au cœur en bois de peuplier), les Experience W 76 Xpress seront parfaits pour les débutantes et les niveaux intermédiaires. Même s’ils sont dynamiques, ils pourront s’avérer quelque peu ennuyeux pour les sportives confirmées qui recherchent davantage de sensations fortes.

    Avec une très bonne qualité et leur longévité, ces skis Rossignol restent très abordables, d’autant plus que les fixations sont incluses.

    Dans nos recherches des skis pour femme écologiques, nous avons également retenu les skis pour femme Rossignol Experience W86 Basalt, les Zag UBAC 102 Lady, les Liberty V82W et les Grown Édition MonViso.

  • Haut de gamme : Volkl Kendo 88 2022

    Haut de gamme : Volkl Kendo 88 2022

    Atouts

    • + Produit de haute qualité
    • + Skis all mountain
    • + Performances
    • + Design
    • + Maniabilité
    • + Dédiés à la pratique sportive et dynamique
    • + Deux tailles disponibles

    Les points faibles

    • - Prix élevé
    • - Ne convient pas aux débutantes

    Si le ski est pour vous une seconde nature et que vous avez déjà un bon niveau, le modèle Kendo 88 de Volkl est fait pour vous ! Il a été conçu pour les sportives dynamiques qui n’ont pas froid aux yeux, qui aiment les sensations fortes et qui n’hésitent pas à dévaler toutes les pistes. En 2023, la marque allemande célèbrera un siècle d’existence et d’innovations, toujours à la pointe de la technologie.

    Si ce sont des skis all mountain, ils offrent de bien meilleures performances sur la piste qu’en hors-piste, car ils ont été fabriqués pour la vitesse et la prise de courbes. C’est là que vous profiterez de toutes leurs qualités et des technologies intégrées par Volkl.

    Toute la longueur du patin offre une structure en Titanal, gage de stabilité et de résistance, renforcée par la spatule en fibre de carbone. Cela protège un cœur en bois très résistant, fabriqué en peuplier et en hêtre. De plus, des chants droits, présents d’une extrémité à l’autre (Full Sidewall), augmentent la puissance de la glisse et améliorent l’accroche sur la neige damée. Ainsi, la skieuse peut garder le contrôle dans les courbes, même serrées.

    La structure elle-même (double rocker, cambre long) est une invitation à la glisse et à la prise de vitesse. Bien qu’ils offrent une grande stabilité et une parfaite sécurité, ces skis sont à réserver aux sportives confirmées ou expertes. Ils sont disponibles en deux tailles : 170 et 177 cm.

    Un prix élevé n’est pas toujours gage de qualité, mais avec Volkl, vous pouvez acheter vos skis les yeux fermés. La marque garantit la qualité de la conception et de la production de ses modèles, toujours très appréciés des sportifs de haut niveau.

    Dans nos recherches des skis pour femme haut de gamme, nous avons également retenu les skis pour femme Volkl Secret 96, les Blizzard Black Pearl 88, les Stockli Nela 80.

  • Pour les plus jeunes : Black Crows Junius Birdie

    Pour les plus jeunes : Black Crows Junius Birdie

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Skis all mountain
    • + Maniabilité
    • + Adaptés à tous les types de neige
    • + Parfaits pour l'apprentissage
    • + Trois tailles disponibles

    Les points faibles

    • - On cherche encore…

    Comme les garçons, les fillettes adorent les vacances à la montagne et ne se privent pas des sensations grisantes de la vitesse. Pour qu’elles vous accompagnent sur les pistes enneigées et à la découverte de la randonnée à skis, équipez-les avec une paire de skis spécialement conçue pour elles !
    La marque française Black Crows est l’un des noms récents du ski alpin qui a su se faire une place de choix parmi les meilleures références actuelles. Sa gamme junior reprend les mêmes qualités que les modèles adultes.

    Les skis Junius Birdie arborent un look girly avec leur spatule blanche zébrée de lignes roses qui plaira à toutes les petites filles. Avec trois tailles disponibles (130, 140 et 150 cm), ils sont parfaitement adaptés aux 7-13 ans. Très ludique et tolérant, ce modèle all mountain convient à la piste comme au hors-piste (freeride et randonnée), facilite l’apprentissage de la pratique pour transformer chaque journée de ski en véritable plaisir.

    La conduite est agréable et intuitive, car les skis sont très maniables, peu importe le type de neige. Votre enfant pourra donc les contrôler aisément sur la poudreuse et la neige damée, grâce au double rocker. De plus, le rayon court permet d’aborder les courbes sans crainte. Ce modèle Black Crows est très équilibré et léger.

    Dernier atout, son petit prix séduira tous les parents qui veulent partager des journées de ski avec leurs enfants.

    Dans nos recherches des skis pour femme pour les plus jeunes, nous avons également retenu les skis enfants Volkl Mantra Junior, les Blizzard Sheeva Team 2022, les Black Crows Camox Birdie Junior 2022 et les Dynastar Legend Girl.

Le petit plus de Conseil Malin

Les femmes ont droit à leurs skis, alors pourquoi pas les hommes ? Le Conseil Malin ne les évidemment pas oubliés ! Retrouvez notre sélection de skis pour hommes, afin que vous puissiez skier en famille ou en couple avec votre propre matériel.

Conclusion

Pour bien choisir votre paire de skis, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre niveau, votre pratique ainsi que votre taille et votre budget. Par exemple, la Salomon W S/Force Fever représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les skieuses plus exigeantes opteront pour les Rossignol Experience W 76 Xpress. Les expertes, quant à elles, préféreront les Volkl Kendo 88 pour leur polyvalence.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.