x
Les meilleurs skis pour femmes

Les meilleurs skis pour femmes

Vous aimez la neige ? C’est le moment de penser à votre futur séjour au ski en France, dans l’hémisphère sud, ou encore pour Noël prochain… Que vous soyez débutante ou une vraie freerideuse, dévaler les pistes enneigées des sommets alpins ou pyrénéens ne s’improvise pas. Le Conseil Malin vous a concocté une sélection des meilleures paires de ski, alliant plaisir, bonne glisse et évidemment sécurité.

Les critères incontournables de Conseil Malin

A chaque skieuse, sa paire de skis. Conseil Malin  a passé en revue un grand nombre de paires de skis pour femmes pour trouver le modèle qui vous correspondra le mieux. Et bonne nouvelle mesdames : en matière de skis, les fabricants ont conçu des gammes correspondant à nos spécificités morphologiques, avec au-delà de la sérigraphie féminine, des caractéristiques techniques précises.

Votre niveau

Vous vous en doutez, les débutantes ne chausseront pas les mêmes skis que les freerideuses habituées à la poudreuse. Première fois sur les pistes ou presque : vous êtes débutantes et allez commencer par glisser sur des pistes damées.

Si les virages et les skis parallèles n’ont plus de secret pour vous, vous devez vous sentir plus à l’aise et entrer dans la catégorie intermédiaire.

Les plus confirmées sont, elles, capables d’affronter toutes les couleurs de piste. Quant aux expertes, elles s’adonnent aux sensations fortes sur piste comme en hors pistes et elles connaissent l’ensemble des techniques de virage.

Votre pratique

En fonction de la pratique et du terrain sur lequel vous évoluez, les caractéristiques des skis changent. Adeptes de la piste, vous préférez  un ski évolutif avec une technologie assurant plus de maniabilité et d’accroche à la piste. Assez étroits, ils vous apporteront plus de réactivité d’une courbe à l’autre ainsi qu’une bonne accroche.

Accro à la descente et aux slaloms, le ski au patin étroit vous apportera plus de stabilité. La catégorie All mountain, le ski polyvalent par excellence, permet d’évoluer sur piste et en hors piste en toute tranquillité. Assez larges, avec une spatule longue, ils garantissent un confort de glisse sur tous les terrains.

Si en véritable freerideuse, vous vous éclatez avant tout en dehors des pistes, misez sur un ski long au patin large (plus de 85 mm) pour plus de portance dans la neige fraîche. Pour les fans de snowpark et de figures acrobatiques, adoptez un ski court et à double spatule pour améliorer vos sauts.

La taille de vos skis

Elle dépend à la fois de votre taille mais aussi de votre niveau et votre pratique. Des skis courts permettent une meilleure maniabilité et a contrario, des skis longs offrent plus de stabilité et davantage de portance.

En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.

Votre poids

On ne vous demande pas encore une fois de monter sur une balance mais d’avoir une idée de votre poids car il influencera votre capacité à maîtriser le ski. Car une skieuse plutôt légère aura plus de difficulté à maîtriser et déformer un ski rigide. Elle optera plutôt pour un ski souple à medium, alors qu’une femme plus charpentée misera sur un ski médium. Les skis rigides seront dédiés au niveau expert.

Le matériau utilisé

Pour les plus expertes, la conception du ski aura son importance. Le matériel de ski a beaucoup évolué ces dernières années avec des innovations importantes. C’est le cas pour les différents types de bois utilisés dans la composition des skis, avec une prise de conscience environnementale des fabricants qui utilisent de plus en plus de bois moins polluants.

L’autre évolution majeure est l’introduction sur de plus en plus de paires du rocker, une zone surélevée en spatule et/ou talon.

Le rocker

Apparu il y a une dizaine d’années et généralisé aujourd’hui, le rocker a révolutionné la pratique du ski. Ce système permet à la spatule (mais aussi au talon) de se soulever du sol bien plus tôt et déplace les points de contact vers le centre du ski.

Le rocker permet ainsi de gagner en stabilité sur la neige poudreuse (c’est pourquoi les skis de freeride ont été les premiers à s’en équiper.) Il s’avère aussi intéressant pour le ski de piste, facilitant la prise de virage et la maniabilité des skis.

Il existe un rocker spécifique à chaque type de ski : alors que le ski de piste nécessite un rocker léger (de 5 à 15 % de la longueur de la partie avant du ski), le freeride et le ski all-mountain requièrent des rockers plus marqués (de 15 à 30 % pour le freeride et 10 à 25 % pour le all mountain).

Le flex

Le flex d’une chaussure de ski correspond à son indice de rigidité. Il s’agit d’un paramètre fondamental qui influe sur votre confort. Le flex dépend notamment des matériaux utilisés dans la fabrication de la coque, de l’épaisseur et de la conception globale de la chaussure, ainsi que de la rigidité du chausson intérieur.

N’étant pas normé, un flex identique peut procurer un ressenti différent selon les marques et les catégories de chaussures (ski de piste, all-mountain, freeride, freestyle, ou ski de randonnée).

Généralement compris entre 60 et 130, cet indice dépend également de votre pratique. Ainsi, pour les skieuses débutantes, occasionnelles ou amatrices de ski loisir, il est conseillé de choisir entre 60 et 90 de flex. Pour leur part, les skieuses régulières de bon niveau opteront pour 90 à 110 de flex. Alors que les skieuses expertes choisiront entre 110 à 120 de flex, un flex de 130 et plus conviendra au ski en compétition.

 

Le prix

En moyenne, une paire de skis coûte environ 400 euros. Mais les modèles peuvent varier entre 149 euros et plus de 2000 euros pour les marques les plus luxueuses.

Le meilleur rapport qualité-prix : Skis Atomic Cloud 9 W de Atomic

Atouts

  • Skis élégants
  • Niveau intermédiaire à expert
  • Légers
  • Facilite l’entrée de virages
  • Technologie Revoshock Light + Titane
  • Vifs et réactifs en sortie de courbe
  • Revêtement structuré

Les points faibles

  • Son prix

Si les skis Atomic Cloud 9 W font aujourd’hui partie des modèles pour femmes les plus vendus du moment, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont élégants et flatteurs ! Ces skis de la marque Atomic allient le style à des qualités techniques très recherchées par des skieuses de niveau intermédiaire, voire expert.

Ce modèle bénéfice de la technologie Revoshock Light + Titane (plaques de carbon montées sur élastomère au niveau de la spatule), ce qui lui procure un surcroît de stabilité pour fournir encore moins d’efforts sur la piste. Ces skis sont également appréciés pour leurs  aptitudes “tout-terrain” : quelles que soient les conditions de neiges sur les pistes, ils seront accrocheurs, joueurs et polyvalents. Ils répondent immédiatement au moindre appui, de quoi prendre confiance sur les pistes et voir ses capacités évoluer.

Ce modèle profite de la fixation Atomic M10 GW noir. La technologie GW permet de conserver les mêmes valeurs de déclenchement optimal, que ce soit avec des semelles alpines et ou Grip Walk. Les adeptes des Atomic Cloud 9 sont unanimes : ces skis résistent à la vitesse et vous surprendront par leur stabilité dans les grandes courbes rapides.

En guise d’alternative, nous avons retenu les skis alpins avec fixations Head WC Rebels e.XSR, parfaits pour les skieurs confirmés avec un bon niveau technique.

Le coup de cœur de la rédaction : Skis E Lite 7 + Fixations Xp11 de Dynastar

Atouts

  • Faits en France
  • Homogènes et légers
  • Accroche puissante
  • Glisse fluide
  • Absorbe les vibrations
  • Excellente performance sur piste
  • Réactifs et sécurisants
  • Conception V-Tech

Les points faibles

  • Son prix
  • Pas vraiment adaptés au freestyle

Homogène, léger et élégant, le modèle Dynastar E Lite 7 pour femme trouve le juste équilibre entre une accroche puissante et une glisse fluide. Son noyau Hybrid Core lui permet d’absorber les vibrations et les changements de terrain, ce qui donne aux skieuses confirmées toute l’assurance nécessaire de carver avec une maîtrise absolue. Ils peuvent même accrocher sur de la neige dure, c’est dire !

En sus, l’ingéniosité de la conception V-Tech achemine la force vers les carres tout en diminuant l’inertie de rotation, conférant ainsi une agilité remarquable. Cette approche technologique s’ancre dans l’utilisation de bras renforcés, instaurant simultanément rigidité, puissance et maîtrise en torsion sur le corps du ski tout en libérant ses extrémités. La spatule comme le talon sont allongés, procurant ainsi une amélioration notable à la fois du confort et de l’agilité.

Le Dynastar E Lite 7 dispose de la fixation XP 11 GripWalk®, conçue pour les freeskieurs à la recherche d’un produit fiable et léger. Sa butée FDC et sa talonnière NX offrent ensemble un excellent contrôle, un déclenchement multidirectionnel et un poids réduit.

Plutôt réservé aux skieuses techniques, il sera au top de ses performances sur piste, mais également opérationnel sur poudreuse. Celles qui l’ont adopté remarquent sa grande réactivité mais aussi son aspect sécurisant. Pour les adeptes du freestyle, il faudra néanmoins opter pour un modèle plus adapté.

Notre second coup de cœur concerne les skis alpins Forza 128 40° avec fixations de la marque Rossignol. Ce modèle est idéal pour les skieurs confirmés qui souhaitent commencer le carving sans effort grâce à un ski qui permet de perfectionner la technique en virage.

Made in France : Maryse de Marcel Livet

Atouts

  • Made in France
  • Adapté à tous les profils
  • All mountain

Les points faibles

  • Prix
  • Ski en bois (besoin de s’y adapter)

Le 100% made in France est difficile à trouver, mais notre équipe tente de vous proposer des modèles s’approchant le plus du 100%.

Mais celle qui met le plus en avant l’excellence du savoir-faire français reste l’enseigne Marcel Livet. La marque garantit des skis en bois 100% made in France, réalisés dans son atelier en France.

Son modèle Maryse est adapté à toutes les skieuses attirées par le ski sur piste et qui aiment les sensations dans la poudreuse. Attention malgré tout au porte-monnaie et à la poudreuse trop profonde.

Plusieurs marques nationales artisanales, comme celle de l’ancien champion Deneriaz, la Fabrique du ski ou Duret skis, proposent aussi des modèles fabriqués en France. Le groupe Rossignol fabrique toujours une partie de ses skis dans son usine de Sallanches en Haute-Savoie, mais toutes les gammes n’y sont pas conçues. La rédaction a donc préféré l’exclure de la catégorie made in France.

Dans notre sélection nous avons également analysé les Sillage, marque made in Vercors qui propose des modèles en Titanal (alliage métallique), bambou, ardoise et carbone et les Rabbit On The Roof, skis de freeride haut de gamme fabriqués en série limitée et à la main à Chamonix.

L'écolo : Rossignol Experience W 76 Xpress

Rossignol Experience W 76 Xpress

Atouts

  • Démarche écologique de la marque
  • Conception française
  • Skis all mountain
  • Matériaux de qualité
  • Design
  • Adaptés aux niveaux débutant et intermédiaire
  • Prix abordable
  • Fixations comprises

Les points faibles

  • Ne convient pas aux sportives confirmées

Le ski a la réputation tenace, mais avérée de ne pas être le plus écologique de tous les sports. S’il n’est pas aisé de skier dans le respect absolu de l’environnement, vous pouvez néanmoins réduire votre empreinte carbone et choisir un matériel écoresponsable.

C’est l’engagement pris par Rossignol avec sa gamme Experience. En effet, la marque phare de l’équipement français de sport d’hiver est très engagée dans une démarche écologique, de responsabilité sociétale et environnementale.
Les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités de résistance et donc de durabilité. Le bois utilisé pour le noyau des skis Experience est issu de forêts certifiées PEFC, un label reconnu du développement durable. L’acier des carres provient du recyclage. Bien entendu, on ne peut skier 100% écolo, mais on peut déjà faire un premier cas en optant pour un modèle Rossignol.

Les skis Experience W 76 Xpress offrent un joli design très féminin et une excellente résistance à l’usure. Ils privilégient le plaisir à la performance et conviennent à tous les types de terrain sur piste ou en hors-piste.
Cela rend la pratique particulièrement ludique et agréable. De plus, les patins sont conçus pour faciliter la prise de courbes et pour garder le contrôle dans chaque virage. Les carres apportent toute la puissance nécessaire avant, pendant et en sortie de courbe. Vous apprécierez la stabilité et la maniabilité qui garantissent une conduite assurée et sécurisée.
Bien équilibrés et légers (grâce au cœur en bois de peuplier), les Experience W 76 Xpress seront parfaits pour les débutantes et les niveaux intermédiaires. Même s’ils sont dynamiques, ils pourront s’avérer quelque peu ennuyeux pour les sportives confirmées qui recherchent davantage de sensations fortes.

Avec une très bonne qualité et leur longévité, ces skis Rossignol restent très abordables, d’autant plus que les fixations sont incluses.

Dans nos recherches des skis pour femme écologiques, nous avons également retenu les skis pour femme Rossignol Experience W86 Basalt, les Zag UBAC 102 Lady, les Liberty V82W et les Grown Édition MonViso.

Le meilleur haut de gamme : Skis Kenja 88 de VÖLKL

Atouts

  • Très polyvalents
  • Élu meilleur ski polyvalent femmes de l’hiver 2023-2024
  • Qualités dynamiques
  • Freerider all-mountain
  • Doté de Tailored Carbon Tips et d'un Tailored Titanal Frame

Les points faibles

  • Fixations non incluses
  • Prix

Réservés à des skieuses de niveau intermédiaire voire expert, les skis Kenja 88 ont fait l’unanimité auprès de tous ceux qui les ont essayés ! Les testeuses du magazine Ski Chrono ont notamment fait de ce modèle le meilleur ski polyvalent femmes de l’hiver 2023-2024. Alors, pourquoi l’essayer, c’est tout de suite l’adopter ?

Sa qualité la plus précieuse, c’est sa polyvalence ! Si vous aimez autant la piste que la poudreuse, les bosses et les pistes de carving préparées, le Kenja 88 avec sa géométrie retravaillée est le partenaire parfait pour toutes les situations. 

Grâce à son domaine d’utilisation particulièrement polyvalent, ce freerider all-mountain à la construction State of the Art convient aux skieuses qui accordent une grande importance à la performance sportive, mais qui ne veulent pas se limiter à la piste ou au terrain. 

Ces skis tournent comme sur des rails, même s’ils peuvent paraître un peu rigides au premier abord. La performance de carving impressionnante provient des trois rayons différents dans le sidecut, également connu sous le nom de 3D Radius Sidecut Design. 

Le Tip- et Tail-Rocker rend chaque déclenchement de virage plus fluide et pardonne les erreurs lorsque la pente est profondément recouverte de poudreuse ou de neige ancienne crevassée. Le rayon central raccourci d’un mètre permet de piloter le ski avec un effort nettement moins important. Légers en mouvements, ils sont réceptifs et faciles à contrôler. Le Kenja 88 est idéal pour les femmes qui veulent gravir les échelons et ne pas faire de compromis.

Dans la rubrique haut de gamme, nous avons également sélectionné les Sender 94 Ti de Rossignol, l’association idéale entre agilité, légèreté et performances pour vous permettre d’explorer le domaine et d’en franchir les limites !

Pour les plus jeunes : Black Crows Junius Birdie

Black Crows Junius Birdie

Atouts

  • Petit prix
  • Skis all mountain
  • Maniabilité
  • Adaptés à tous les types de neige
  • Parfaits pour l'apprentissage
  • Trois tailles disponibles

Les points faibles

  • On cherche encore…

Comme les garçons, les fillettes adorent les vacances à la montagne et ne se privent pas des sensations grisantes de la vitesse. Pour qu’elles vous accompagnent sur les pistes enneigées et à la découverte de la randonnée à skis, équipez-les avec une paire de skis spécialement conçue pour elles !
La marque française Black Crows est l’un des noms récents du ski alpin qui a su se faire une place de choix parmi les meilleures références actuelles. Sa gamme junior reprend les mêmes qualités que les modèles adultes.

Les skis Junius Birdie arborent un look girly avec leur spatule blanche zébrée de lignes roses qui plaira à toutes les petites filles. Avec trois tailles disponibles (130, 140 et 150 cm), ils sont parfaitement adaptés aux 7-13 ans. Très ludique et tolérant, ce modèle all mountain convient à la piste comme au hors-piste (freeride et randonnée), facilite l’apprentissage de la pratique pour transformer chaque journée de ski en véritable plaisir.

La conduite est agréable et intuitive, car les skis sont très maniables, peu importe le type de neige. Votre enfant pourra donc les contrôler aisément sur la poudreuse et la neige damée, grâce au double rocker. De plus, le rayon court permet d’aborder les courbes sans crainte. Ce modèle Black Crows est très équilibré et léger.

Dernier atout, son petit prix séduira tous les parents qui veulent partager des journées de ski avec leurs enfants.

Dans nos recherches des skis pour femme pour les plus jeunes, nous avons également retenu les skis enfants Volkl Mantra Junior, les Blizzard Sheeva Team 2022, les Black Crows Camox Birdie Junior 2022 et les Dynastar Legend Girl.

Conclusion

Pour bien choisir votre paire de skis, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre niveau, votre pratique ainsi que votre taille et votre budget. Par exemple, la Salomon W S/Force Fever représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les skieuses plus exigeantes opteront pour les Rossignol Experience W 76 Xpress. Les expertes, quant à elles, préféreront les Volkl Kendo 88 pour leur polyvalence.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le télésiège, c’est le moment du repos, le temps d’admirer les montagnes…et de dire tout ce qu’on pense. Les moniteurs se nourrissent de toutes les anecdotes entendues sur les télésièges…A tel point que le groupe Facebook, Entendu sur un télésiège, a vu le jour pour répertorier toutes ces pépites.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.