x
Comment avoir plus chaud dans ses gants de ski ?

Comment avoir plus chaud dans ses gants de ski ?

Quel cauchemar d’avoir froid aux mains toute une journée au ski ! Disposer du bon équipement pour rester bien au chaud est indispensable pour profiter des sports d’hiver, et notamment avoir des gants de qualité. Découvrez de nombreux conseils et astuces pour avoir plus chaud dans ses gants de ski lorsque vous êtes à la montagne l’hiver !

Bien choisir ses gants de ski : les conseils

Choisir de bons gants de ski est essentiel pour assurer votre confort à la neige. Dedans, vos doigts seront séparés. Il vous sera donc plus simple de manipuler vos affaires, d’enfiler la dragonne au bâton de ski, de porter vos skis, de remettre vos lunettes en place sur votre visage…

Qualités, matières… le choix des meilleurs gants de ski

Pour des gants de ski de qualité, voici trois critères auxquels faire attention pour garantir un confort d’utilisation :

  • Ils doivent être imperméables. Si vos mains sont mouillées, vous aurez alors froid aux doigts, inévitablement.
  • Ils doivent être dotés de zones d’aération pour gérer au mieux l’humidité. La respirabilité du tissu est donc essentielle.
  • Ils doivent idéalement être résistants au vent, afin d’éviter les coups de froid.

Sans oublier d’autres éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de gants de ski. Ils doivent être assez longs et pouvoir passer sur les manches de votre veste de ski, afin d’éviter que la neige ne s’infiltre à l’intérieur en cas de chute par exemple.
Préférez des gants en matières synthétiques comme le nylon, le polyester, la laine, la polaire ou encore le Gore-Tex, idéales pour le ski. Les gants en cuir sont fortement déconseillés, car ils ne sont pas adaptés dans les situations de froid ou d’humidité.

Avoir la bonne taille de gants de ski

De bons gants de ski sont aussi des gants à la bonne taille. S’ils sont trop petits, vous aurez très certainement froid aux mains assez vite. À l’inverse, s’ils sont trop grands, vous aurez du mal à saisir et à manipuler les objets du quotidien et de ski. Voici comment mesurer votre main pour trouver la taille de vos gants de ski : à l’aide d’un mètre ruban, mesurez le tour de votre main à l’endroit le plus large. Une fois les mensurations faites, référez-vous aux guides des tailles pour trouver l’équivalence.

Vous savez désormais comment bien choisir vos gants de ski. En pratique, d’autres astuces peuvent vous aider à avoir plus chaud dedans.

Sous-gants de ski, chaufferettes, tenue de ski : les indispensables

Pour avoir bien chaud dans ses gants de ski, vous pouvez vous équiper :

  • de sous-gants de ski. Ils sont fortement recommandés pour avoir encore plus chaud dans ses gants. Ils permettent notamment d’absorber l’humidité afin d’éviter que les mains ne se refroidissent, surtout lors des moments de repos (télésiège, attente sur les pistes…). Ils ont l’avantage de sécher rapidement s’ils sont mouillés ;
  • de chaufferettes. Elles peuvent être glissées dans les gants de ski quand vous commencez à sentir le froid s’inviter. Il est inutile de les placer avant d’avoir froid, sinon vous allez transpirer ;
  • d’une tenue de ski complète. Pour avoir bien chaud partout au corps et garder la chaleur corporelle longtemps, même sur les mains. Il faut se couvrir de la tête aux pieds : casque, veste, pantalon, combinaison de ski, gants…

Des tips pour ne plus avoir froid aux mains au ski

Pour avoir toujours chaud aux mains avec vos gants lors de vos journées au ski, voici quelques conseils :

  • Soyez toujours en mouvement. Au repos, vos mains peuvent refroidir. Il faut donc bien penser à les bouger ainsi que vos doigts, et à ne pas retirer vos protections. Évitez également de mettre vos mains sur les barres de télésièges pour ne pas ralentir la circulation sanguine de vos mains.
  • Rangez vos gants proches de votre corps : si vous devez les retirer, il est conseillé de les ranger près de votre corps pour qu’ils restent bien chauds, par exemple dans la poche intérieure de votre veste de ski.
  • Mettez vos gants avant de sortir. Cela évite que votre circulation sanguine ne ralentisse et d’avoir froid aux mains trop rapidement.

Avez-vous pensé aux moufles de ski ?

Les gants de ski vous offrent une meilleure dextérité. Mais, sachez que les moufles de ski peuvent être une option alternative pour garder ses mains bien au chaud au ski. Elles permettent de garder les doigts ensemble, pour avoir plus chaud et réduire la sensation de froid. En revanche, les moufles sont moins pratiques pour la préhension.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.