x
Les meilleurs skis pour enfants

Les meilleurs skis pour enfants

Tous les enfants ou presque aiment la neige et les sports d’hiver. Si vous partez en vacances à la montagne, ils adoreront découvrir les plaisirs du ski et de la glisse sur les pistes enneigées. Parce que leur sécurité compte avant tout, mieux vaut bien les équiper, avec des skis de qualité, spécialement conçus pour eux ! Le Conseil Malin vous présente sa sélection de modèles de skis pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous imaginez déjà le sourire et les joues bien rouges de vos enfants, ravis d’avoir dévalé leurs premières pistes de ski ? Rien ne vaut un équipement de qualité, sûr, confortable et maniable pour commencer les sports d’hiver. Pour choisir les skis qui leur conviennent parfaitement et les suivent pendant quelques saisons, voici des critères incontournables à étudier.

La fréquence de la pratique du ski

Si vous habitez à proximité d’un domaine skiable, il est probable que vos enfants en profitent plusieurs fois dans l’année. Ils auront donc vite envie de leur propre paire de skis, avec des caractéristiques précises. Si vous vous rendez à la montagne une fois l’année seulement ou moins, un modèle standard fera parfaitement l’affaire.

Le type de pratique du ski

Aujourd’hui, les marques proposent de nombreux modèles polyvalents avec lesquels vos enfants pourront faire du ski de piste, du hors-piste, du ski de randonnée et même du free-style. Ces skis all mountain sont idéaux pour faire découvrir les différentes pratiques aux enfants. La spécialisation dans un type de ski viendra plus tard et vous pourrez alors choisir un modèle dédié.

Le niveau et la taille de l'enfant

Pour un enfant débutant, un ski plus court d’environ 15 cm par rapport à sa taille offre un usage plus aisé et convient à un jeune skieur encore prudent sur ses skis. En niveau intermédiaire (jusqu’à la troisième étoile), l’écart se réduit un peu et on choisit une dimension 15 à 10 cm inférieure à sa taille. Pour les niveaux confirmés, vous pouvez opter pour un ski plus long, comme les adultes, qui exploite le potentiel de l’enfant dans une approche plus sportive.

L'âge de l'enfant

A partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, les enfants sont généralement en phase d’initiation. La taille du ski n’a pas la même importance que pour les plus grands car l’équipement est avant tout un support pour l’apprentissage. Cependant, pour ne pas le mettre en difficulté, la taille du ski ne doit pas être surdimensionnée (15 cm de moins). Entre 7 et 10 ans, le jeune skieur évolue et s’améliore, on adapte le ski à sa taille (10 à 15 cm de moins). A partir de 11 ans, la dimension du ski se rapproche de la taille de l’enfant, avec un écart de seulement 5 cm (toujours en moins).

Le poids et la corpulence de l'enfant

Pour un enfant plutôt corpulent ou grand et costaud pour son âge, on privilégie des skis rigides avec une longueur adaptée, ce qui lui apportera une meilleure tenue sur la neige et de belles sensations. En revanche, si votre enfant est plus frêle ou petit, n’hésitez pas à choisir des skis légers et de dimensions plus réduites.

Le prix

L’achat de skis pour enfant représente un budget non négligeable car les enfants grandissent vite et l’équipement durera 2 à 3 saisons au maximum (à moins de les transmettre dans la famille aux plus jeunes). Le prix est moins élevé que pour les adultes et l’on trouve de bonnes paires de skis dès 100€, un coût qui peut vite s’envoler et atteindre plusieurs centaines d’euros. Il varie selon la qualité, la marque, les matériaux, les technologies intégrées…

Le meilleur rapport qualité-prix : Les skis my first girl de Dynastar

Atouts

  • Fabriqués en France
  • Fiabilité
  • Noyau Active Air Core
  • Légers
  • Faciles à manipuler
  • Disponibles en taille 70 à 92

Les points faibles

  • Uniquement destinés aux petites filles

Si vous souhaitez initier votre fille à la pratique avec des skis légers, fiables, faciles à manier et surtout proposés à un tarif abordable, nous vous recommandons d’opter pour le modèle My First Girl de Dynastar. Les skis de la marque Dynastar, propriété du groupe Rossignol, sont fabriqués en France à Sallanches, au pied du mont Blanc.

Dynastar a étendu sa gamme Legend aux modèles pour enfants, avec les mêmes garanties que sur les produits pour adultes : ils sont conçus à partir d’un noyau Active Air Core et d’une structure CAP. L’Active Air Core permet aux skis d’allier agilité, légèreté et puissance. Quant à la construction CAP, elle associe un noyau à de la fibre de verre et permet de rendre le ski plus léger, plus tolérant et plus maniable. 

Les skis My first girl sont disponibles en trois tailles : de 70 à 92 cm. Ils sont plutôt destinés à des consommatrices débutantes, mais les petites filles qui profitent d’un niveau intermédiaire peuvent très bien prendre du plaisir avec cette paire de skis aux pieds.

Dans notre recherche, nous avons également retenu les skis Boost 100 kid Pingouin de Wedze, parfaits pour les premières sensations de glisse.

Le coup de coeur de la rédaction : Les skis Ski Hero Sl Pro R21 + Fixations Nx 7 Garçon

Atouts

  • Flex évolutifs
  • Design original
  • Fixations incluses
  • Fiabilité
  • Légèreté

Les points faibles

  • Plutôt destinés aux garçons

Si votre enfant est déjà à l’aise sur des skis et qu’il souhaite se perfectionner dans la pratique, le modèle Hero pro de Rossignol est idéal. Le Hero Athlete SL Pro est un ski de slalom pour la course compatible avec les jeunes coureurs de 10 à 16 ans. Proposé à un tarif abordable, il inclut les fixations NX 7 Gripwalk. 

Spécialement conçues pour les très jeunes skieurs, elles leur offrent un maximum de confort et de légèreté en toute sécurité. Réservés aux débutants sur piste, ces skis pourront accompagner votre garçon tout au long de son apprentissage mais aussi au fil des années. Et pour cause, les fixations offrent un réglage facile pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

Les tailles, constructions et niveaux de flex sont adaptés aux besoins des futurs héros en développement. Les niveaux de flex et d’homogénéité ont été ajustés en fonction de la taille pour tenir compte du mieux possible des qualités physiques des jeunes athlètes en pleine croissance.

De plus, Rossignol, réputée pour sa qualité et sa durabilité, est une marque bien établie dans le monde du ski. Le Hero Pro facilite l’apprentissage du ski et rend surtout la discipline plus amusante que jamais. La technologie LCT supprime les effets de contreflexion pour une maîtrise parfaite de la trajectoire, avec des tailles et des niveaux de flex spécifiques pour propulser les athlètes en développement au plus haut niveau.

Dans notre recherche, nous avons également retenu les skis Boost 500 de Wedze, disponibles en bleu et en rose. La ligne de cotes et la répartition de souplesse procurent à ce modèle une réelle aptitude à faire progresser les enfants.

Made in France : Skis pour enfant Duret Initial 140 Junior

skis enfant duret

Atouts

  • Fabrication 100% française
  • Matériaux de qualité
  • Innovations technologiques pour la glisse
  • Skis bien équilibrés
  • Maniabilité
  • Polyvalence

Les points faibles

  • Livrés sans fixations
  • Une seule dimension disponible

La France compte plusieurs marques renommées d’équipement pour les sports d’hiver : Rossignol, Dynastar, Salomon… Si elles restent de grands noms du ski et des références incontournables pour les amateurs et les champions, elles ont cessé leur production dans l’Hexagone. Nous avons donc choisi une entreprise artisanale 100% iséroise : Duret. C’est l’une des plus anciennes marques françaises, elle célèbrera un siècle d’existence en 2025. Elle rivalise avec les géants concurrents car elle n’a jamais cessé d’innover et a su évoluer avec son temps.

Les skis Duret Initial 140 Junior s’adaptent à tous les types de neige, de la plus dure sur les pistes damées à la plus poudreuse. Façonnés pour l’apprentissage de la pratique en toute sécurité, ils conviennent à la piste et au hors-piste (randonnée, freeride). Aussi polyvalents que maniables et agréables à conduire, ils doivent notamment leurs performances à la qualité des matériaux soigneusement sélectionnés par Duret.

Les skis Initial 140 Junior se composent d’un noyau synthétique recouvert par une feuille supérieure structurée et par une fibre de verre triaxiale, et d’une base extrudée. Les matériaux sont parfaitement équilibrés pour améliorer encore la stabilité. Les dimensions uniques de 140 cm réduisent les clients potentiels mais si elles correspondent à la morphologie de votre jeune adolescent, ces skis ne pourront que lui plaire. Le design conviendra autant aux garçons qu’aux filles.

Le modèle est livré sans fixations mais Duret peut ajouter gratuitement les raccords de reliure (système Look Team 4 B73 ou le Team 7 B73) si vous en faites la demande. Cela élimine le souci de monter les skis et les fixations soi-même tout en assurant la sécurité du jeune skieur.

Les skis pour enfant Duret Initial 140 Junior sont une entrée amusante et polyvalente dans le parcours d’apprentissage d’un jeune pour devenir un bon skieur.

Avec un prix très raisonnable, ils conviendront certainement aussi bien aux débutants qu’à un enfant plus âgé qui apprend à skier en toute autonomie (tant que sa taille correspond aux dimensions des patins).

Dans nos recherches des skis pour enfant conçus en France, nous avons également retenu : skis pour enfant Dynastar Legend Girl, skis pour enfant Rossignol HERO JR 100-140, skis pour enfant Dynastar Junior Team Speed 2022 et skis pour enfant Salomon QST LUX Jr.

L’écolo : Skis pour enfant Rossignol EXPERIENCE 86 TI KONECT

skis enfant rossignol

Atouts

  • Démarche écologique de la marque
  • Conception française
  • Performances techniques
  • Matériaux de qualité
  • Puissance
  • Fiabilité

Les points faibles

  • Ne convient pas aux jeunes enfants

Le ski n’est pas la pratique sportive la plus écologique, désormais bien loin des valeurs de nombreux amateurs et professionnels de la glisse qui aspirent à un plus grand respect de leur environnement. C’est le cas de la célèbre marque d’équipements et de vêtements d’hiver Rossignol. Bien connue pour ses évolutions technologiques (elle a remplacé les skis en bois par du métal puis de la fibre de verre), l’entreprise française a fêté ses 100 ans en 2007. Si l’essentiel de ses skis sont désormais produits en Espagne, elle a conservé son service de recherche et développement à Sallanches.

Dédiée au ski all mountain, la gamme Experience se décline pour homme, pour femme et pour enfant. Rossignol a déployé des trésors d’ingéniosité pour la rendre aussi écologique que possible. Sur le modèle pour enfant Experience 86 TI, le noyau est en bois provenant de forêts certifiées PEFC ou FSC, labels de gestion forestière durable. De plus, ces skis sont partiellement fabriqués à partir de matériaux recyclés (revêtement supérieur à 15%, semelle à 30%). Les bords (carres) sont en acier 100 % recyclé.

Rossignol a développé une nouvelle ligne de carres et un nouveau profil de spatule. Sur la neige, ces adaptations techniques, alliées à des renforts en titane et carbone, offrent une grande stabilité et une puissance étonnante à haute vitesse. La largeur du patin et le rocker assurent de bonnes performances dans les différents types de neige sur tous les terrains.

Les Experience 86 TI sont si puissants qu’ils ne sont pas conçus pour des débutants. Néanmoins, ils conviendront à merveille à un jeune adolescent qui pratique déjà depuis quelques années. Ils contribueront à sa prise de confiance sur la piste ou en hors-piste.

Les skis Rossignol Experience 86 TI respectent un cahier des charges techniques rigoureux et des valeurs écologiques exigeantes. Ils accompagneront vos enfants dans la pratique d’un ski tout-terrain en toute sécurité.

Dans nos recherches des skis pour enfant écologiques, nous avons également retenu : skis pour enfant Rossignol Sprayer Xpress 2022, skis pour enfant Rossignol Hero Jr Pro Multi-Event (XP JR) et skis pour enfant Rossignol Junior Fun Girl 2022.

Le haut de gamme : Les skis Bent Jr de Atomic

Atouts

  • Skis polyvalents
  • Bonne portance
  • Construction Full Cap
  • Légers
  • Adaptés aux bons skieurs

Les points faibles

  • Disponibles en seulement deux tailles
  • Un peu cher

Votre enfant aime à la fois la piste, le freestyle et le freeride ? Cela tombe bien, le modèle Atomic Bent Jr est polyvalent ! C’est le ski de rêve pour les aventures en station des jeunes qui veulent s’amuser partout. Extrêmement maniable, il permet aux jeunes skieurs de s’amuser sur et hors des pistes.

Avec un superbe motif graphique, les skis Atomic Bent Jr profitent de la construction Full Cap, ce qui confère à ce modèle légèreté et résistance. Lorsque l’on apprend la discipline ou que l’on tente de nouvelles figures, il peut arriver de tomber. Avec des skis résistants, on peut s’entraîner sans se faire mal et sans détériorer son matériel ! Cela peut être avantageux si votre enfant est encore en phase d’amélioration de ses compétences de ski.

De plus, la largeur du ski offre beaucoup de confort dans les changements de neige. Grâce à cette particularité, les skieurs en herbe manieront mieux les virages. Ils assurent une bonne portance dans les neiges souples grâce à ses 85 mm au patin et ses rockers. En prime, le cambre sous le pied permet une bonne accroche sur la neige dure.

En guise d’alternative, nous avons retenu les skis Boost 900 jr de Wedze, parfaits si vos enfants recherchent la performance : bonne accroche sur neige dure, bonne stabilité à forte vitesse et vivacité pour la conduite coupée des plus beaux virages.

Pour les plus jeunes : Skis pour enfant Elan Jett Quick Shift

skis enfant elan jett

Atouts

  • Petit prix
  • Modèle idéal pour l'initiation
  • Skis spécialement conçus pour les petits et grands débutants
  • Grande flexibilité du patin
  • Fixations Quickshift System
  • Plusieurs dimensions disponibles

Les points faibles

  • On cherche encore…

Vous cherchez un modèle de skis pour débutant ? Avec de sérieuses références techniques, les Jett Quick Shift de Elan sont faits pour vos enfants ! Ils sont spécialement conçus pour faciliter l’apprentissage de votre enfant débutant, qu’il soit tout petit ou plus grand. Nichée dans les Alpes, la marque slovène fabrique, depuis plus de 75 ans, des produits remarquablement compacts et de très bonne facture.

La qualité du ski Elan est assurée par l’ajout d’un ensemble d’innovations technologiques que l’on apprécie dans un modèle junior. Aucune concession n’a été faite dans leur fabrication : la qualité est au rendez-vous. Les techniques uniques et brevetés utilisées à la conception facilitent et rendent plaisante l’expérience de l’apprentissage.

Les skis Jett Quick Shift sont disponibles dans différentes dimensions (de 70 à 150 cm). Vous trouverez donc celle qui correspond à la morphologie de votre enfant. Il pourra ainsi s’équiper et découvrir la pratique du ski, quels que soient son âge, sa taille et son poids. Avec leur profil et leur structure unique, ces skis offrent une grande flexibilité et embarquent la technologie U-Flex. Elle permet aux jeunes riders d’apprendre à skier sur les carres (bords) dès le début de leur initiation.

Les fixations Quickshift System sont entièrement intégrées dans une conception plaque à plaque, avec un flex souple et libre. Construites avec des matériaux légers et minces, elles favorisent la portance, la conduite douce et facile. En somme, c’est un modèle de ski aisé à chausser et à manier. Les fixations sont aussi simples, sûres et faciles à mettre comme à retirer.

Les skis pour enfants Elan Jett Quick Shift tiennent toutes leurs promesses, le tout à un prix très intéressant. Vous pourrez emmener vos enfants débutants sur les pistes en toute sécurité, grâce à un ski haute performance.

Dans nos recherches des skis pour enfant pour les plus jeunes, nous avons également retenu : skis pour enfant Salomon QST Max Jr XS, skis pour enfant Rossignol Experience Pro XPRESS Jr et skis pour enfant Dynastar My First Legend Girl.

Conclusion

Si votre enfant est bien équipé pour parcourir les pistes ou découvrir la randonnée à ski, vous profiterez de vos vacances à la montagne plus sereinement. Pour les petits budgets, nous recommandons les modèles débutants K2 et Elan. Les plus aguerris pourront opter pour les skis Rossignol ou Head. Enfin, les amateurs de polyvalence all mountain trouveront satisfaction avec les skis Hagan et Duret.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’Ecole de Ski Français a été créée en 1937 pour démocratiser l’apprentissage du ski. Les moniteurs de l’ESF sont tous titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat. Agréés et compétents, ils encadrent vos enfants en toute sécurité et leur font passer toute une série de qualifications. Des premiers pas de débutant au plus haut niveau, elles arborent de jolis noms : Piou-Piou, Ourson, Flocon, Première étoile, Deuxième étoile, Troisième étoile, Étoile de bronze, Etoile d’argent, Etoile d’or, Initiation compétition et Compétition.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.