Les meilleurs skis pour enfants

Tous les enfants ou presque aiment la neige et les sports d'hiver. Si vous partez en vacances à la montagne, ils adoreront découvrir les plaisirs du ski et de la glisse sur les pistes enneigées. Parce que leur sécurité compte avant tout, mieux vaut bien les équiper, avec des skis de qualité, spécialement conçus pour eux ! Le Conseil Malin vous présente sa sélection de modèles de skis pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Vous imaginez déjà le sourire et les joues bien rouges de vos enfants, ravis d’avoir dévalé leurs premières pistes de ski ? Rien ne vaut un équipement de qualité, sûr, confortable et maniable pour commencer les sports d’hiver. Pour choisir les skis qui leur conviennent parfaitement et les suivent pendant quelques saisons, voici des critères incontournables à étudier.

  • La fréquence de la pratique du ski

    Si vous habitez à proximité d’un domaine skiable, il est probable que vos enfants en profitent plusieurs fois dans l’année. Ils auront donc vite envie de leur propre paire de skis, avec des caractéristiques précises. Si vous vous rendez à la montagne une fois l’année seulement ou moins, un modèle standard fera parfaitement l’affaire.

  • Le type de pratique du ski

    Aujourd’hui, les marques proposent de nombreux modèles polyvalents avec lesquels vos enfants pourront faire du ski de piste, du hors-piste, du ski de randonnée et même du free-style. Ces skis all mountain sont idéaux pour faire découvrir les différentes pratiques aux enfants. La spécialisation dans un type de ski viendra plus tard et vous pourrez alors choisir un modèle dédié.

  • Le niveau et la taille de l'enfant

    Pour un enfant débutant, un ski plus court d’environ 15 cm par rapport à sa taille offre un usage plus aisé et convient à un jeune skieur encore prudent sur ses skis. En niveau intermédiaire (jusqu’à la troisième étoile), l’écart se réduit un peu et on choisit une dimension 15 à 10 cm inférieure à sa taille. Pour les niveaux confirmés, vous pouvez opter pour un ski plus long, comme les adultes, qui exploite le potentiel de l’enfant dans une approche plus sportive.

  • L'âge de l'enfant

    A partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, les enfants sont généralement en phase d’initiation. La taille du ski n’a pas la même importance que pour les plus grands car l’équipement est avant tout un support pour l’apprentissage. Cependant, pour ne pas le mettre en difficulté, la taille du ski ne doit pas être surdimensionnée (15 cm de moins). Entre 7 et 10 ans, le jeune skieur évolue et s’améliore, on adapte le ski à sa taille (10 à 15 cm de moins). A partir de 11 ans, la dimension du ski se rapproche de la taille de l’enfant, avec un écart de seulement 5 cm (toujours en moins).

  • Le poids et la corpulence de l'enfant

    Pour un enfant plutôt corpulent ou grand et costaud pour son âge, on privilégie des skis rigides avec une longueur adaptée, ce qui lui apportera une meilleure tenue sur la neige et de belles sensations. En revanche, si votre enfant est plus frêle ou petit, n’hésitez pas à choisir des skis légers et de dimensions plus réduites.

  • Le prix

    L’achat de skis pour enfant représente un budget non négligeable car les enfants grandissent vite et l’équipement durera 2 à 3 saisons au maximum (à moins de les transmettre dans la famille aux plus jeunes). Le prix est moins élevé que pour les adultes et l’on trouve de bonnes paires de skis dès 100€, un coût qui peut vite s’envoler et atteindre plusieurs centaines d’euros. Il varie selon la qualité, la marque, les matériaux, les technologies intégrées…

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Skis pour enfant K2 Indy
    Skis pour enfant K2 Indy

    Les skis pour enfant Indy de la marque K2 sont spécialement dédiés à l’apprentissage des jeunes skieurs. Souples et flexibles, ils possèdent toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour rendre la pratique du sport plus sûre et ludique. Ils sont parfaits pour les petits budgets.

  • Coup de cœur
    Skis pour enfant Hagan RANDO BOOST JR
    Skis pour enfant Hagan RANDO BOOST JR

    Conçu et fabriqué pour une pratique pluridisciplinaire, le modèle pour enfant RANDO BOOST JR de Hagan est aussi la solution idéale pour aborder le ski de randonnée. Faciles à manipuler, ces skis sont livrés avec tout l’équipement nécessaire à la piste et au hors-piste.

  • Made in France
    Skis pour enfant Duret Initial 140 Junior
    Skis pour enfant Duret Initial 140 Junior

    Si vous voulez équiper vos enfants avec du matériel 100% français, les skis Initial 140 Junior de la marque savoyarde Duret sont faits pour vous ! Ils sont conçus pour les petits skieurs débutants ou de niveau intermédiaire afin de leur faire découvrir et apprécier les plaisirs de cette pratique sportive.

  • L’écolo
    Skis pour enfant Rossignol EXPERIENCE 86 TI KONECT
    Skis pour enfant Rossignol EXPERIENCE 86 TI KONECT

    A la recherche de skis de qualité avec une forte référence écologique ? Optez pour les skis pour enfant EXPERIENCE 86 TI KONECT de Rossignol ! La marque est très engagée dans une démarche écoresponsable (choix des matériaux, durabilité, conditions de travail…). Ils permettront à vos enfants de skier comme des grands.

  • Le haut de gamme
    Skis pour enfant Head WC IRACE TEAM
    Skis pour enfant Head WC IRACE TEAM

    Alliant performances et confort de glisse, cet équipement développé par Head répondra à toutes les attentes d’un jeune skieur confirmé. Grâce à ses qualités techniques, il promet de belles courses endiablées sur les pistes en toute sécurité !

  • Pour les plus jeunes
    Skis pour enfant Elan Jett Quick Shift
    Skis pour enfant Elan Jett Quick Shift

    Avec d'excellentes références technologiques, les skis pour enfant Elan Jett Quick Shift sont parfaits pour débuter dans la pratique du ski. Flexibles, faciles à mettre et à enlever, ils sont une valeur sûre pour des débuts sans risque.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Skis pour enfant K2 Indy

    Le meilleur rapport qualité-prix : Skis pour enfant K2 Indy

    Atouts

    • + Tout petit prix
    • + Fiabilité
    • + Sécurité renforcée
    • + 2 tailles disponibles
    • + Fixations intégrées

    Les points faibles

    • - Uniquement pour débutant

    Vous recherchez une paire de skis abordable pour initier vos enfants à l’art de la glisse ? Optez pour le modèle Indy de la société américaine K2. Plus ancienne marque d’équipements de sports d’hiver aux Etats-Unis, K2 est connue pour ses produits de qualité et pour ses innovations dédiées aux femmes. Elle est d’ailleurs la première à concevoir du matériel spécialement fabriqué pour la gent féminine.

    Les skis pour enfants K2 Indy conviennent parfaitement aux petits skieurs débutants. Disponibles en deux tailles (76 cm ou 100 cm), ils sont adaptés aux enfants âgés de 3 à 6 ans, selon leur taille et leur poids. Les fixations intégrées Marker Fastrak2 4.5 sont faciles à manier et à sécuriser. Ainsi, votre enfant ne pourra pas déchausser tout seul, un atout sérieux pour votre tranquillité.

    La spatule avant du ski est unidirectionnelle, associée à une cambrure moyenne, avec suffisamment de largeur pour rendre l’apprentissage du ski amusant. Souple et flexible, elle est complétée par un double rocker, avec un noyau en bois composite. Toutes ces spécificités garantissent une meilleure tolérance aux erreurs de débutants sur la neige. Ainsi, l’apprentissage reste un moment de plaisir très ludique pour les jeunes skieurs. En revanche, ces skis seront assez ennuyeux pour les petits sportifs confirmés.

    Très fiables et faciles à manier, les skis pour enfants K2 Indy permettent à vos enfants d’apprendre à skier en toute sécurité. Avec un excellent rapport qualité prix, votre petit pourra profiter des joies de la glisse sans que cet achat ne vide votre portefeuille.

    Dans nos recherches des skis pour enfant au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : skis pour enfant Wedze Boost 500, skis pour enfant Völkl Deacon Jr et skis pour enfant Black Crows FREERIDE JUNIUS BIRDIE.

  • Coup de cœur : Skis pour enfant Hagan RANDO BOOST JR

    Coup de cœur : Skis pour enfant Hagan RANDO BOOST JR

    Atouts

    • + Skis polyvalents
    • + Adaptés à tous les niveaux
    • + Entièrement équipés
    • + Fiabilité
    • + Légèreté
    • + 2 tailles disponibles

    Les points faibles

    • - Prix

    Pour les enfants, un modèle polyvalent qui convient autant à la descente de piste, au hors-piste et à la rando est idéal. C’est ce qui nous a séduit dans le set complet Rando Boost Jr de Hagan. La marque autrichienne signe ici un équipement pour enfant digne du meilleur matériel pour adultes.

    En effet, ce set conçu par Hagan est un tout-en-un qui permet ces différentes pratiques sans avoir à investir dans plusieurs équipements. Les fixations VJ 75 de la marque sont livrées avec les skis et sont prémontées. Grâce à l’adaptateur Startup intégré, vos enfants pourront utiliser les mêmes chaussures de ski pour la randonnée à ski comme pour la piste. Il s’enclenche très facilement et en toute sécurité.

    La largeur du patin au point médian (76 mm) apporte de la maniabilité et de la stabilité au jeune skieur sur tous les terrains malgré la rigidité de l’équipement. La fibre de verre qui le compose et entoure un noyau en bois composite renforce la durabilité du ski. Couplées à une bonne adhérence, les performances de ce modèle garantiront à vos enfants des heures de balade et des sensations de vitesse inoubliables.

    Le set Rando Boost Jr de Hagan est disponible en deux longueurs (135 et 145 cm). Il est donc fait pour les enfants de 10 à 13 ans selon leur morphologie. Hagan a conçu ces skis pour qu’ils s’adaptent à tous les niveaux, du débutant au confirmé.

    S’ils sont assez chers à l’achat, vous apprécierez leur polyvalence. Vos enfants pourront vous accompagner en hors-piste durant vos randonnées à ski ou sur les pistes des domaines skiables. Ils pourront ainsi progresser et s’amuser dans ces deux disciplines avec un seul équipement.

    Dans nos recherches des skis pour enfant, nous avons également retenu : skis pour enfant Elan Ripstick 86T, skis pour enfant Atomic Vantage Jr et skis pour enfant Black Crows Junius 2022.

  • Made in France : Skis pour enfant Duret Initial 140 Junior

    Made in France : Skis pour enfant Duret Initial 140 Junior

    Atouts

    • + Fabrication 100% française
    • + Matériaux de qualité
    • + Innovations technologiques pour la glisse
    • + Skis bien équilibrés
    • + Maniabilité
    • + Polyvalence

    Les points faibles

    • - Livrés sans fixations
    • - Une seule dimension disponible

    La France compte plusieurs marques renommées d’équipement pour les sports d’hiver : Rossignol, Dynastar, Salomon… Si elles restent de grands noms du ski et des références incontournables pour les amateurs et les champions, elles ont cessé leur production dans l’Hexagone. Nous avons donc choisi une entreprise artisanale 100% iséroise : Duret. C’est l’une des plus anciennes marques françaises, elle célèbrera un siècle d’existence en 2025. Elle rivalise avec les géants concurrents car elle n’a jamais cessé d’innover et a su évoluer avec son temps.

    Les skis Duret Initial 140 Junior s’adaptent à tous les types de neige, de la plus dure sur les pistes damées à la plus poudreuse. Façonnés pour l’apprentissage de la pratique en toute sécurité, ils conviennent à la piste et au hors-piste (randonnée, freeride). Aussi polyvalents que maniables et agréables à conduire, ils doivent notamment leurs performances à la qualité des matériaux soigneusement sélectionnés par Duret.

    Les skis Initial 140 Junior se composent d’un noyau synthétique recouvert par une feuille supérieure structurée et par une fibre de verre triaxiale, et d’une base extrudée. Les matériaux sont parfaitement équilibrés pour améliorer encore la stabilité. Les dimensions uniques de 140 cm réduisent les clients potentiels mais si elles correspondent à la morphologie de votre jeune adolescent, ces skis ne pourront que lui plaire. Le design conviendra autant aux garçons qu’aux filles.

    Le modèle est livré sans fixations mais Duret peut ajouter gratuitement les raccords de reliure (système Look Team 4 B73 ou le Team 7 B73) si vous en faites la demande. Cela élimine le souci de monter les skis et les fixations soi-même tout en assurant la sécurité du jeune skieur.

    Les skis pour enfant Duret Initial 140 Junior sont une entrée amusante et polyvalente dans le parcours d’apprentissage d’un jeune pour devenir un bon skieur.

    Avec un prix très raisonnable, ils conviendront certainement aussi bien aux débutants qu’à un enfant plus âgé qui apprend à skier en toute autonomie (tant que sa taille correspond aux dimensions des patins).

    Dans nos recherches des skis pour enfant conçus en France, nous avons également retenu : skis pour enfant Dynastar Legend Girl, skis pour enfant Rossignol HERO JR 100-140, skis pour enfant Dynastar Junior Team Speed 2022 et skis pour enfant Salomon QST LUX Jr.

  • L’écolo : Skis pour enfant Rossignol EXPERIENCE 86 TI KONECT

    L’écolo : Skis pour enfant Rossignol EXPERIENCE 86 TI KONECT

    Atouts

    • + Démarche écologique de la marque
    • + Conception française
    • + Performances techniques
    • + Matériaux de qualité
    • + Puissance
    • + Fiabilité

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux jeunes enfants

    Le ski n’est pas la pratique sportive la plus écologique, désormais bien loin des valeurs de nombreux amateurs et professionnels de la glisse qui aspirent à un plus grand respect de leur environnement. C’est le cas de la célèbre marque d’équipements et de vêtements d’hiver Rossignol. Bien connue pour ses évolutions technologiques (elle a remplacé les skis en bois par du métal puis de la fibre de verre), l’entreprise française a fêté ses 100 ans en 2007. Si l’essentiel de ses skis sont désormais produits en Espagne, elle a conservé son service de recherche et développement à Sallanches.

    Dédiée au ski all mountain, la gamme Experience se décline pour homme, pour femme et pour enfant. Rossignol a déployé des trésors d’ingéniosité pour la rendre aussi écologique que possible. Sur le modèle pour enfant Experience 86 TI, le noyau est en bois provenant de forêts certifiées PEFC ou FSC, labels de gestion forestière durable. De plus, ces skis sont partiellement fabriqués à partir de matériaux recyclés (revêtement supérieur à 15%, semelle à 30%). Les bords (carres) sont en acier 100 % recyclé.

    Rossignol a développé une nouvelle ligne de carres et un nouveau profil de spatule. Sur la neige, ces adaptations techniques, alliées à des renforts en titane et carbone, offrent une grande stabilité et une puissance étonnante à haute vitesse. La largeur du patin et le rocker assurent de bonnes performances dans les différents types de neige sur tous les terrains.

    Les Experience 86 TI sont si puissants qu’ils ne sont pas conçus pour des débutants. Néanmoins, ils conviendront à merveille à un jeune adolescent qui pratique déjà depuis quelques années. Ils contribueront à sa prise de confiance sur la piste ou en hors-piste.

    Les skis Rossignol Experience 86 TI respectent un cahier des charges techniques rigoureux et des valeurs écologiques exigeantes. Ils accompagneront vos enfants dans la pratique d’un ski tout-terrain en toute sécurité.

    Dans nos recherches des skis pour enfant écologiques, nous avons également retenu : skis pour enfant Rossignol Sprayer Xpress 2022, skis pour enfant Rossignol Hero Jr Pro Multi-Event (XP JR) et skis pour enfant Rossignol Junior Fun Girl 2022.

  • Le haut de gamme : Skis pour enfant Head WC IRACE TEAM

    Le haut de gamme : Skis pour enfant Head WC IRACE TEAM

    Atouts

    • + Prix abordable pour un produit haut de gamme
    • + Performance
    • + Fiabilité
    • + Innovations technologiques
    • + 3 tailles disponibles
    • + Fixations intégrées

    Les points faibles

    • - Ne conviennent pas aux plus jeunes

    Si vous êtes amateur de skis haut de gamme, vous connaissez forcément la marque Head. Elle n’est pas réservée qu’aux adultes puisqu’elle fabrique aussi des modèles pour les enfants. Toujours à la pointe de l’innovation depuis sa conception de skis de descente en alliage bois et métal, la société américaine est aujourd’hui installée en Autriche, tout près du domaine skiable d’exception des Alpes.

    Avec les skis WC IRace Team conçus par Head, vos enfants pourront s’attaquer à toutes les pistes. Le matériel garantit un haut niveau d’innovation technologique et de puissance. Leur construction est similaire à celle des skis de compétition pour adultes, dotée d’un rocker à cambre classique et de la technologie KERS. Cela permet aux skieurs de profiter d’une flexion maximale pour faciliter la prise de courbes. Une micropuce incrustée derrière les fixations absorbe cette énergie puis la transfère dans le patin à l’entrée du virage suivant. Ainsi, vos enfants pourront skier à pleine puissance et à haute vitesse, tout en gardant un grand contrôle sur la conduite.

    Les fixations intégrées sur les skis WC IRace Team sont des JRS 7.5 GW Tyrolia. Elles garantissent une excellente tenue de la chaussure de ski, même en cas de chute.

    Disponibles en trois longueurs (140, 150 et 160 cm), ces skis Head font partie de la série Performance, développée pour les skieurs adolescents confirmés qui souhaitent se perfectionner ou s’adonner à la course sportive. Ils ne sont donc pas adaptés aux débutants ni aux plus jeunes.

    Dernier atout de taille, le coût est très abordable pour un équipement de cette qualité. A ce prix, vous auriez tort de vous en priver…

    Dans nos recherches des skis pour enfant haut de gamme, nous avons également retenu : skis pour enfant FREESKI CT 1-0 JR et skis pour enfant Völkl RT GS R JR.

  • Pour les plus jeunes : Skis pour enfant Elan Jett Quick Shift

    Pour les plus jeunes : Skis pour enfant Elan Jett Quick Shift

    Atouts

    • + Petit prix
    • + Modèle idéal pour l'initiation
    • + Skis spécialement conçus pour les petits et grands débutants
    • + Grande flexibilité du patin
    • + Fixations Quickshift System
    • + Plusieurs dimensions disponibles

    Les points faibles

    • - On cherche encore…

    Vous cherchez un modèle de skis pour débutant ? Avec de sérieuses références techniques, les Jett Quick Shift de Elan sont faits pour vos enfants ! Ils sont spécialement conçus pour faciliter l’apprentissage de votre enfant débutant, qu’il soit tout petit ou plus grand. Nichée dans les Alpes, la marque slovène fabrique, depuis plus de 75 ans, des produits remarquablement compacts et de très bonne facture.

    La qualité du ski Elan est assurée par l’ajout d’un ensemble d’innovations technologiques que l’on apprécie dans un modèle junior. Aucune concession n’a été faite dans leur fabrication : la qualité est au rendez-vous. Les techniques uniques et brevetés utilisées à la conception facilitent et rendent plaisante l’expérience de l’apprentissage.

    Les skis Jett Quick Shift sont disponibles dans différentes dimensions (de 70 à 150 cm). Vous trouverez donc celle qui correspond à la morphologie de votre enfant. Il pourra ainsi s’équiper et découvrir la pratique du ski, quels que soient son âge, sa taille et son poids. Avec leur profil et leur structure unique, ces skis offrent une grande flexibilité et embarquent la technologie U-Flex. Elle permet aux jeunes riders d’apprendre à skier sur les carres (bords) dès le début de leur initiation.

    Les fixations Quickshift System sont entièrement intégrées dans une conception plaque à plaque, avec un flex souple et libre. Construites avec des matériaux légers et minces, elles favorisent la portance, la conduite douce et facile. En somme, c’est un modèle de ski aisé à chausser et à manier. Les fixations sont aussi simples, sûres et faciles à mettre comme à retirer.

    Les skis pour enfants Elan Jett Quick Shift tiennent toutes leurs promesses, le tout à un prix très intéressant. Vous pourrez emmener vos enfants débutants sur les pistes en toute sécurité, grâce à un ski haute performance.

    Dans nos recherches des skis pour enfant pour les plus jeunes, nous avons également retenu : skis pour enfant Salomon QST Max Jr XS, skis pour enfant Rossignol Experience Pro XPRESS Jr et skis pour enfant Dynastar My First Legend Girl.

Le petit plus de Conseil Malin

Maintenant que votre enfant est bien équipé avec des skis de qualité, il doit aussi être habillé chaudement. Avec une combinaison de ski, il pourra passer la journée dehors dans la neige sans grelotter ni attraper un rhume. Bien au chaud grâce aux innovations des marques sur le choix des matériaux et des finitions, votre enfant profitera à 100% des activités de plein air en hiver !

Conclusion

Si votre enfant est bien équipé pour parcourir les pistes ou découvrir la randonnée à ski, vous profiterez de vos vacances à la montagne plus sereinement. Pour les petits budgets, nous recommandons les modèles débutants K2 et Elan. Les plus aguerris pourront opter pour les skis Rossignol ou Head. Enfin, les amateurs de polyvalence all mountain trouveront satisfaction avec les skis Hagan et Duret.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.