x
Les meilleures combinaisons de ski pour femmes

Les meilleures combinaisons de ski pour femmes

Prête à aller skier cet hiver et à profiter de toutes les sensations de glisse ? Pour des heures de plaisir bien à l’abri du froid et de l’humidité sur les pistes enneigées ou en freeride, revêtez votre combinaison de ski et partez skier avec style ! Le Conseil Malin a sélectionné les meilleurs modèles pour vous.

Les critères du Conseil Malin

On attend beaucoup de sa combinaison de ski : étanchéité, isolation du froid et du vent, respirabilité… Ce vêtement technique doit vous garantir tous ces critères  et plus encore pour que skier reste un plaisir même en cas de mauvais temps. Nous avons donc listé tout ce qu’il faut prendre en compte afin de bien choisir votre combinaison.

L'imperméabilité

Quoi de pire que de finir votre journée de ski complètement trempée et grelottante ? Il y a de quoi gâcher votre séjour à la montagne et le terminer au fond du lit ! Avec un revêtement déperlant ou une membrane Gore-Tex, votre tenue de ski doit donc être imperméable et vous protéger de l’humidité. L’indice d’imperméabilité en millimètres Schmerber varie de 3 000 à 30 000. Plus il est élevé, plus le revêtement est étanche et vous garantit de rester au sec. Pour le freeride avec plus de contact avec la poudreuse, un indice de 20 000 mm est un minimum. Pour le ski de fond en revanche, un indice plus faible est suffisant.

La respirabilité

L’eau ne doit pas entrer dans la combinaison mais elle doit aussi pouvoir sortir afin d’évacuer la transpiration et l’humidité intérieure. C’est l’indice de respirabilité, exprimé en grammes par m² sur 24 heures. On recommande un minimum de 8 000 g/m² pour les journées de ski intenses afin de pratiquer confortablement et ne pas ressentir l’humidité dans la combinaison.

L'isolation

Une bonne combinaison de ski est doublée d’un matériau isolant qui vous protège du froid et du vent. En polaire de polyester, en laine, en taffetas ou en ouate, cette membrane doit couvrir le torse mais aussi les bras et les jambes afin de vous assurer un confort optimal. A choisir selon votre sensibilité au froid, elle doit être assez épaisse mais pas trop pour ne pas vous étouffer durant les journées ensoleillées.

La provenance des matériaux

Si le ski n’est pas le sport le plus écologique, il amorce ces dernières années un véritable virage écoresponsable. Les fabricants de combinaisons de ski et autres vêtements techniques se tournent de plus en plus vers des matériaux issus du recyclage pour les confectionner. Ils sont tout aussi performants que les matériaux traditionnels et vous pouvez skier tout en préservant l’environnement.

Le style et la couleur

Il y a des combinaisons de ski pour toutes, en coupe droite adaptée au freeride ou en coupe slim près du corps, plus aérodynamique, pour le ski alpin. C’est donc autant une affaire de goûts que de pratique mais la combinaison doit avant tout être confortable et adaptée à votre morphologie, sans gêne aux entournures. Selon le style que vous souhaitez arborer sur les pistes, vous aurez aussi un large choix de couleurs, du look rétro le plus flashy aux couleurs discrètes des combinaisons haut de gamme, plus souvent blanches ou noires que rouges ou vertes...

L'entretien

Une fois le séjour terminé, vous allez ranger votre combinaison de ski pour le reste de l’année. Avant, mieux vaut la nettoyer et bien la sécher pour la préserver des taches et des moisissures. Certains modèles se lavent en machine et passent au sèche-linge quand d’autres ne supportent que le nettoyage à sec professionnel. Veillez donc à bien suivre les indications du fabricant pour un entretien respectueux des matériaux ! Ils recommandent d’ailleurs de la ranger droite sur un cintre afin de ne pas la déformer ni détériorer les matières. 

Le prix

Bien s’équiper pour le ski n’est pas forcément synonyme de budget ruiné. En effet, il existe de nombreuses marques de vêtements techniques pour le ski très abordables, avec toutes les qualités qu’on attend d’une combinaison. Les prix démarrent donc autour de 150 € mais peuvent atteindre près de 1 000 € sur les modèles haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité/prix : la combinaison de ski pour femme Volcom Swift Bib Overall

Atouts

  • Matériaux recyclés
  • Confortable
  • Étanche
  • Respirante
  • 7 couleurs disponibles
  • 5 tailles disponibles
  • Facile à entretenir

Les points faibles

  • Ne convient pas aux températures extrêmes

Vous cherchez une combinaison de ski confortable et imperméable à petit prix ? Pourquoi ne pas oser la salopette de ski ? A porter sur un pull avec ou sans veste, ce vêtement technique a de multiples avantages.

Le modèle Swift Bib Overall de Volcom a été spécialement dessiné et conçu pour les sportives adeptes du freeride et du snowboard qui veulent du confort et une grande liberté de mouvement.

Fabriquée en matériaux recyclés, elle est protégée par un traitement déperlant sans PFC (Perfluorocarbure) qui offre une haute protection contre l’humidité et les intempéries. Son indice d’imperméabilité est élevé (15 000 mm), ce qui garantit une excellente étanchéité, mais elle est aussi respirante grâce à ses différents systèmes d’aération et aux matériaux sélectionnés (tissu Orford, mesh, doublure respirante V-Science brevetée par Volcom…).

Vous apprécierez les différentes poches aisément accessibles en toutes circonstances, notamment les deux poches latérales chauffe-mains doublées, ainsi que les guêtres intégrées avec fermeture à crochet. On aime aussi les bretelles réglables et les renforts de tissu aux genoux qui évitent les déchirures même en cas de chute et facilitent les mouvements. Pour encore plus de confort, la salopette de ski Volcom est équipée d’une longue fermeture zip sur le devant. Vous pourrez donc l’enfiler et l’enlever sans aide. De plus, elle est facile à entretenir puisqu’elle passe au lave-linge à 30°C.

Bien que très confortable, l’ensemble pourrait être un peu plus chaud et ne convient donc pas aux températures extrêmes, sauf si vous n’êtes vraiment pas frileuse. On réserve donc ce modèle au début et à la fin de saison ainsi qu’aux journées bien ensoleillées.

La salopette de ski Volcom Swift Bib Overall est disponible en cinq tailles du XS au XL et en sept couleurs différentes :

  • unie (bordeaux, noir, beige et café)
  • à motifs (vert, noir acide et léopard).

En somme, c’est un modèle très abordable pour aller rider sans se ruiner !

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour femme au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Notre coup de cœur : la combinaison de ski pour femme OOSC Pink with metallic stars

Atouts

  • Modèle girly
  • Respirante et imperméable
  • Chaude
  • Confortable et légère
  • Nombreuses poches
  • 4 tailles disponibles
  • Matériaux partiellement recyclés
  • Prix

Les points faibles

  • On cherche encore

Avec une combinaison de ski OOSC, vous ne passerez pas inaperçue sur les pistes cet hiver ! Depuis 2007, cette société britannique fait renaître les looks rétro des années 80 et 90 pour le plus grand plaisir des skieurs. Des couleurs funs et des motifs graphiques sont devenus sa marque de fabrique, mais le design n’enlève rien au confort d’une conception soigneusement étudiée. Parmi tous les modèles proposés cette année par OOSC, nous avons choisi de vous présenter le plus girly : une combinaison rose parsemée d’étoiles dorées. Vous allez l’adorer !

L’apparence d’abord. Le look girly s’associe à l’élégance dans un rose pastel très doux, rehaussé par le dessin délicat des étoiles. La coupe est droite, légèrement ajustée à la taille élastique par la ceinture réglable afin d’épouser les courbes du corps féminin sans entraver vos mouvements.

Question matériaux, les choix de OOSC vous procurent chaleur et confort. Le tissu extérieur est imperméable, avec des coutures soudées pour une meilleure étanchéité. En intermédiaire, une couche isolante en polyester 80 g vous protège efficacement du froid sur les pistes et durant vos pauses.

À l’intérieur, la membrane est respirante, conçue pour évacuer votre transpiration et complétée d’aérations en filet. Très engagée dans une démarche de développement durable, OOSC travaille autant que possible avec des matériaux recyclés (des bouteilles en plastique) afin de proposer des produits écoresponsables comme cette combinaison de ski.

On aime aussi la légèreté du modèle qui ne pèse que 1,2 kg et tous les petits accessoires pensés pour votre confort. Ajustable, la capuche permet le port d’un casque et se complète d’une mentonnière en polaire. Des passants pour les pouces ont été ajoutés au bout des manches et le bas des jambes est renforcé, avec des guêtres pare-neige. Vous disposerez aussi de trois poches externes et d’une poche intérieure.

Disponible en quatre tailles du XS au L, la combinaison de ski OOSC Pink s’affiche à un prix raisonnable qui plaira à toutes les skieuses.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour femme, nous avons également retenu :

Le meilleur Made in France : la combinaison de ski pour femme Fusalp Clarisse

Atouts

  • Fabrication française
  • Matériaux de haute qualité
  • Chaude
  • Respirante
  • Etanche
  • Élégante
  • Nombreuses poches
  • Disponible en 6 tailles et 2 couleurs

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Entretien délicat

Avec pas moins de 12 000 km² de domaine skiable, il n’est pas étonnant que l’Hexagone compte de grands noms de l’équipement de ski. Parmi eux, Fusalp, une entreprise de renommée internationale. Elle a équipé de nombreux champions depuis sa création, dont l’équipe de France aux JO, Jean-Claude Killy, Léo Lacroix, l’équipe de ski alpin de GB Snowsport…

Installée à Annecy (74) depuis 1952, la marque française a été reprise par la famille Lacoste en 2012 et connaît depuis un véritable essor, tant en vêtements techniques de sports d’hiver qu’en lifestyle.

La combinaison de ski Clarisse est le modèle phare de la ligne designée pour les femmes. Véritable aboutissement du savoir-faire à la française de Fusalp, elle réunit toutes les qualités qu’on attend d’un vêtement technique de ski.

En effet, ce modèle est respirant, imperméable, chaud, coupe-vent, confortable, pratique et élégant. La membrane extensible en softshell est doublée d’une polaire intérieure et d’une fibre thermique pour une isolation optimale du froid. Elle est aussi parfaitement déperlante et étanche afin de vous préserver de l’humidité toute la journée, même en cas de chutes de neige pendant votre sortie. C’est la combinaison de ski idéale pour de longues journées sur les pistes ou en freeride !

Vous aimerez aussi sa ligne de fuseau très élégante, cintrée à la taille par une ceinture ajustable. Disponible en deux coloris (100 % noir ou noir et violet), elle est équipée de plusieurs poches, dont des chauffe-mains, et de guêtres avec pare-neige. La combinaison Fusalp Clarisse existe en six tailles du 34 au 44.

Ses seuls défauts sont son prix élevé et son entretien délicat. Avec la reprise par Lacoste, Fusalp s’est tourné vers un équipement premium, moins abordable mais toujours de haute qualité. Question entretien, mieux vaut confier votre combinaison à un professionnel car il est difficile de maintenir la déperlance du tissu avec des équipements de nettoyage domestiques.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour femme conçues en France, nous avons également retenu :

Le meilleur écolo : la combinaison de ski pour femme Picture Organic clothing Opal Suit

Atouts

  • Matériaux écoresponsables
  • Entreprise engagée pour l'environnement
  • Marque française
  • Imperméable
  • Respirante
  • Pratique
  • Disponible en 2 couleurs et 5 tailles
  • Prix

Les points faibles

  • On aurait aimé que ce soit fabriqué en France…

Dans l’univers des vêtements techniques de ski, de nombreuses entreprises se sont tournées vers les matériaux issus du recyclage. Picture Organic Clothing est l’une des entreprises qui va le plus loin dans sa démarche écoresponsable. En effet, la marque française est très engagée dans la préservation de l’environnement et le commerce équitable.

Si elle produit majoritairement ses produits en Chine et en Turquie, elle veille au respect des conditions de travail et au choix des matériaux sélectionnés pour confectionner ses vêtements. La combinaison de ski Opal Suit Misty Lilac ne fait pas exception et vous garantit un équipement durable et performant.

Fabriqué avec un mélange de polyester recyclé et de polyester biosourcé, ce modèle est protégé d’un traitement déperlant en téflon sans PFC (perfluorocarbure). Ainsi, il remplit ses promesses de produit écoresponsable. Du côté de l’imperméabilité et de la respirabilité, c’est également un article au top car il vous garantit une protection optimale contre l’humidité (20 000 mm) et un tissu très respirant tout en étant coupe-vent. La doublure en tissu Coremax et en taffetas vous offre un maximum de chaleur, même en cas de températures extrêmes.

La combinaison de ski Picture Organic Clothing Opal Suit est aussi très pratique. Entièrement protégée et étanche, sa longue fermeture éclair sur le devant descend jusqu’à la taille afin de  l’enfiler et la retirer sans effort. De plus, les bretelles réglables sont conçues pour pouvoir enlever le haut lors de vos pauses. Les guêtres en lycra avec trou pour le pouce aux poignets et les scratchs de serrage en bout de manche sont aussi astucieux et vous protègent bien du froid.

De nombreuses poches zippées sont facilement accessibles sur la poitrine, sur le bras (poche forfait) et sur les cuisses. Enfin, vous apprécierez les guêtres pare-neige dotées de crochets pour les lacets.

Avec un prix qui reste raisonnable, cette combinaison Picture Organic Clothing est disponible en cinq tailles du XS au XL et en deux couleurs (rose et blanc ou bleu ciel et café). Finalement, on aurait juste aimé qu’elle soit fabriquée en France pour être parfaite.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour femme écologiques, nous avons également retenu :

Le meilleur haut de gamme : la combinaison de ski J. Lindeberg Coyote One Piece JL Marine

Atouts

  • Marque de référence
  • Matériaux de qualité
  • Chaude et confortable
  • Imperméable et respirante
  • Facile à entretenir
  • Élégante
  • 4 tailles disponibles
  • Fabrication durable

Les points faibles

  • Prix élevé

Connue dans le monde entier pour ses vêtements haut de gamme, J Lindeberg propose une collection sportive qui allie confort et style. Faites confiance à la marque suédoise et à sa combinaison de ski féminine, la Coyote One Piece !

Vous allez adorer son design épuré élégant, son jeu de contraste bleu nuit et blanc qui met les courbes féminines en valeur. La combinaison affine naturellement la silhouette et la taille est soulignée par sa ceinture ajustable. Vous vous sentirez à l’aise dans ce modèle. Il facilite tous les mouvements de la skieuse et lui apporte un grand confort.

À la fois respirante et imperméable, la combinaison Coyote a reçu un traitement déperlant sans PFC nocif pour une meilleure étanchéité. Elle est doublée d’une couche isolante protectrice haute performance, tout en restant légère et confortable. Renforcée aux genoux, elle est dotée de guêtres pare-neige et de quatre poches pratiques, dont une sur l’avant-bras pour y ranger votre forfait ski. J. Lindeberg est très active dans sa démarche de développement durable et travaille désormais exclusivement avec des matériaux de qualité, issus du recyclage et respectueux de l’environnement.

La combinaison Coyote One Piece est disponible en quatre tailles (XS, S, M et L). Contrairement à la plupart des équipements de neige, elle peut être lavée en machine (cycle délicat 30°C) à la maison, à condition de respecter toutes les consignes de lavage et de séchage du fabricant.

En somme, c’est un vêtement technique luxueux que vous porterez avec élégance durant tous vos séjours au ski. Son prix est élevé, mais c’est un investissement pour plusieurs années qui ne se regrette pas.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour femme haut de gamme, nous avons également retenu :

Le meilleur pour les plus jeunes : la combinaison de ski Wedze 100

Atouts

  • Modèle conçu pour les enfants
  • Couleurs girly
  • Chaude
  • Respirante et imperméable
  • Solide
  • Disponible en 5 tailles
  • Facile à entretenir
  • Prix

Les points faibles

  • Pourrait être un peu plus imperméable…

Vous partez au ski en famille et vous souhaitez trouver une combinaison de ski chaude et imperméable pour vos petites filles ? Faites confiance à Wedze ! La marque de Décathlon propose une large gamme d’articles dédiés aux plus jeunes avec les mêmes qualités que les modèles pour adultes, le tout à petit prix.

La combinaison de ski pour enfant Wedze 100 arbore de jolies couleurs girly en alliant le rose fushia au bleu marine. Très solide, elle est renforcée sur les zones les plus exposées aux genoux, aux fesses et en bas des jambes pour éviter les déchirures.

Elle est aussi bien imperméable (5 000 mm), dotée de coutures étanches, de guêtres pare-neige et d’une capuche pour garder vos enfants bien au sec pendant une journée sur les pistes et dans la neige. Pour une chaleur maximale, elle est doublée sur toute la surface par de la ouate de polyester qui protège du froid. L’ensemble reste respirant et évacue bien la transpiration.

Facile à mettre et à enlever, la combinaison est équipée d’une poche de poitrine à fermeture zip déperlante et d’une poche sur le poignet pour le forfait de ski. Elle est disponible en cinq tailles, du 6 ans au 14 ans, et aussi très facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à 30 °C et même au sèche-linge pour un séchage rapide.

Vos enfants vont l’adorer (même si on aurait aimé qu’elle soit un peu plus étanche, avec un indice d’imperméabilité plus élevé) !

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

Conclusion

Comme tout vêtement sportif technique, choisir sa combinaison de ski mérite réflexion. Nous avons donc réuni le meilleur des tendances actuelles. Celles qui débutent et souhaitent un petit prix seront séduites par les modèles Volcom Swift Bib Overall et OOSC Pink with metallic stars. Vous préférez une combinaison haut de gamme dédiée aux skieuses confirmées ? Optez pour la Fusalp Clarisse ou la J. Lindeberg Coyote One Piece JL Marine ! Pour skier écolo, vous aimerez aussi la Picture Organic Clothing Opal Suit. Enfin, faites plaisir à votre petite skieuse en herbe avec la combinaison de ski pour enfant Wedze 100 !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

On hésite souvent entre la combinaison intégrale et l’ensemble veste + pantalon ou salopette. Si l’ensemble permet de s’habiller et de se dévêtir facilement, la combinaison de ski offre un meilleur aérodynamisme et une étanchéité optimale (la neige et l’humidité ne risquent pas de s’infiltrer entre la veste et le pantalon). Elle est d’ailleurs la tenue de ski plébiscitée par les professionnels et les sportifs de haut niveau.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.