x
Top 7 des meilleures stations de ski en France

Top 7 des meilleures stations de ski en France

Notre pays profite du plus grand domaine skiable au monde, avec plus de 10 000 km de pistes balisées réparties dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif Central et la Corse. Les massifs sont jalonnés de stations qui proposent différentes prestations aux amateurs de sports de glisse. Parmi les 350 établissements existants, nous avons établi notre top 7 des meilleures stations de ski en France.

  • Val Thorens : la plus conviviale

 

Une fois encore élue meilleure station de ski de France en 2022 par les World Ski Awards, Val Thorens est l’une des stations incontournables du Domaine des Trois Vallées en Savoie (73). Offrant un panorama époustouflant, c’est la plus haute d’Europe, située à 2 300 mètres d’altitude, avec 68 pistes skiables (150 km en tout). La neige est toujours au rendez-vous, parfois même jusqu’à début mai pour ceux qui veulent skier au printemps. Outre le ski et le snowboard, la station de Val Thorens propose un très large panel d’activités de neige à découvrir et un centre sportif d’envergure (avec spa).

 

  • La Plagne : la plus familiale

 

Idéalement situé  dans les Alpes du sud, le groupement de stations de La Plagne s’ouvre sur le domaine skiable des Arcs, le troisième plus vaste au monde, avec pas moins de 258 pistes (425 km en tout). Ses dix stations de ski se répartissent entre 1 250 et 2 100 mètres d’altitude. Elles accèdent au massif par la Vanoise Express, le téléphérique qui surplombe un paysage exceptionnel. Très conviviale, La Plagne est un lieu familial où de multiples activités sportives de neige sont proposées aux adultes et aux enfants pour un séjour inoubliable.

 

  • Megève : la station haut de gamme

 

Avec ses prestations et son accueil haut de gamme, Megève est la Saint-Tropez montagnarde où on croise souvent de nombreuses personnalités françaises et internationales. Ses beaux chalets en bois nous plongent immédiatement dans l’ambiance chic et feutrée de la station. Évasion Mont-Blanc, son domaine skiable d’exception, dispose de 185 pistes pour près de 400 km de neige de très bonne qualité. Toutes les activités y sont proposées pour tous les niveaux.

 

  • Chamonix Mont-Blanc : la plus attractive

 

Au pied de l’incontournable Mont-Blanc, la station de Chamonix s’ouvre sur cinq domaines skiables (les Houches, Le Brévent, Balme, les Grands Montets et la Flégère), avec 102 pistes de ski alpin (150 km en tout). Que vous soyez débutant ou skieur confirmé, vous trouverez des pistes adaptées à votre niveau et de nombreux espaces dédiés au freeride. En outre, la vallée de Chamonix offre de nombreuses pratiques sportives, hiver comme été, l’accès à de nombreux sites exceptionnels et une multitude d’activités à faire en solo ou à plusieurs.

 

  • L’Alpe d’Huez : la plus ensoleillée

 

Si vous craignez de devoir reléguer vos skis au placard en raison du mauvais temps hivernal, réservez votre séjour à l’Alpe d’Huez ! Cette station du massif des Grandes Rousses en Isère profite de 300 jours d’ensoleillement par an, ce qui lui vaut son surnom d’Île au soleil. Par ailleurs, elle fait le bonheur de ceux qui n’ont pas froid aux yeux avec sa piste de Sarenne, la plus longue piste noire du monde (16 km de descente vertigineuse). Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez compte 111 pistes (250 km en tout). Certifié par le label Famille Plus, l’Hôtel des Grandes Rousses vous accueille en famille à la station.

 

  • La Bresse-Hohneck dans le plus grand domaine skiable des Vosges

 

Avec une vue imprenable sur le Hohneck, point culminant du massif des Vosges, la station de La Bresse dispose de 34 pistes situées entre 900 et 1 350 mètres d’altitude pour les skieurs et les snowboarders. Si vous préférez la randonnée en raquettes ou la simple balade dans un paysage sauvage parsemé de forêts et de lacs, le Parc Régional des Ballons des Vosges est incontournable.

 

  • La Mongie-Barèges : les stations du plus grand domaine skiable des Pyrénées

 

Installées de chaque côté du Col de Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées, les stations de Barèges et de La Mongie vous ouvrent les portes du plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Avec un total de 100 km, les 50 pistes de ski sont accessibles à tous.

 

Outre votre combinaison de ski, vos gants et bonnet, n’oubliez pas de glisser vos lunettes de soleil dans la valise !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.