x
Les meilleures combinaisons de ski pour homme

Les meilleures combinaisons de ski pour homme

Vous avez prévu de partir au ski mais vous n’avez rien à vous mettre ? Pour profiter pleinement des plaisirs de la glisse sur pistes ou en freeride, vous devrez vous protéger de l’humidité et du froid avec des vêtements techniques. La combinaison de ski est l’équipement idéal pour skier au chaud et avec style. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles, il y en a pour tous les goûts !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Si le choix de votre combinaison de ski est une affaire de style, c’est surtout une question de confort et de protection contre les basses températures et l’humidité de la neige. Ce vêtement technique doit vous permettre de skier avec plaisir toute la journée sans faillir à vos attentes. Voici donc ce qu’il faut étudier pour trouver le bon modèle.

L'isolation

Il serait dommage de partir skier avec une combinaison qui ne vous protège pas du froid, de grelotter entre chaque descente et de finir votre séjour au lit… On vérifie donc soigneusement que la combinaison est bien doublée d’un matériau isolant performant (ouate, polaire de polyester, taffetas, laine…), au moins sur le haut du corps. La doublure est plus ou moins épaisse et vous devez tenir compte de votre sensibilité au froid pour ne pas grelotter ni transpirer à grosses gouttes.

L'imperméabilité

Les fabricants ont toujours mis l’accent sur l’étanchéité des combinaisons de ski car elle garantit le confort par un traitement déperlant (téflon…) ou une membrane Gore-tex. Elle est mesurée selon l’indice d’imperméabilité en millimètres Schmerber, variable de 3 000 à 30 000 mm.

Plus l’indice est haut, plus vous avez de chances de passer la journée au sec. On tient aussi compte de la pratique : avec plus de contact avec la neige, le freeride et le snowboard nécessitent une meilleure étanchéité (20 000 mm ou plus) que le ski de fond.

La respirabilité

L’imperméabilité empêche l’humidité d’entrer mais cette dernière ne doit pas rester piégée à l’intérieur car, couplée à votre transpiration, c’est l’inconfort et la macération assurés ! C’est pourquoi la combinaison doit être respirante et permettre l’évacuation de l’eau. L’indice de respirabilité varie de 3 000 à 30 000 grammes par m² sur 24h selon les modèles. Avec au moins 8 000 g/m², vous passerez une journée de ski au sec.

Le style

La coupe slim offre le plus d’aérodynamisme et on l’apprécie en ski alpin, amateur ou compétition. La coupe droite ou large est davantage dédiée au snowboard et au freeride qui demandent plus de liberté de mouvement. Dans tous les cas, la combinaison doit être adaptée à votre morphologie et confortable. Question coloris, il y en a pour tous les goûts, du plus sobre au plus voyant.

L'origine des matériaux

De plus en plus de fabricants de vêtements techniques de ski se tournent aujourd’hui vers des matériaux recyclés ou biosourcés. Le lycra et les matériaux d’origine plastique polluants sont peu à peu renvoyés aux oubliettes de l’Histoire, maintenant devancés par des solutions plus écologiques et équitables. Ainsi, vous skiez en préservant l’environnement.

Le prix

Vous pensez que tout votre budget vacances à la neige va être englouti par l’achat de la combinaison ? Détrompez-vous, vous pourrez vous équiper pour moins de 200 € avec un vêtement technique de qualité ! Le prix peut aussi s’envoler selon la marque et les matériaux jusqu’à 1 000 € et plus.

Le meilleur rapport qualité-prix : Columbia Wintertrainer

combinaison rapport qualité prix

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Matériaux de qualité
  • Confortable
  • Étanche
  • Respirante
  • Nombreuses poches
  • Design rétro
  • 6 tailles et 2 coloris disponibles

Les points faibles

  • Imperméabilité limitée

Très abordable, la combinaison de ski de Columbia est notre meilleur rapport qualité prix dans cette sélection. On apprécie son originalité et le choix assumé de remettre le design des années 1980 au goût du jour par un équipement coloré qui ne passera pas inaperçu dans les stations de ski. Si vous souhaitez un modèle qui sorte de l’ordinaire, elle est faite pour vous !

Disponible en deux jeux de coloris et six tailles, du XS au XXL, la combinaison de ski Wintertrainer est confortable et agréable à porter pour toutes les activités de neige. Grâce à sa composition multicouche Omni-Tech, elle est étanche et respirante afin de vous maintenir à l’abri de l’humidité toute la journée. Même si son imperméabilité n’atteint pas les performances des modèles haut de gamme, elle reste tout de même très honorable, d’autant plus que les coutures ne laissent pas l’eau s’infiltrer. À l’intérieur, la doublure en micropolaire vous préserve efficacement du froid.

Côté pratique, vous disposez d’une taille élastique pour l’ajuster à votre morphologie, d’une capuche réglable et escamotable, de poignets réglables pour porter vos gants de ski, de soufflets au bas des jambes qui s’ajustent aux chaussures. Quatre poches externes zippées vous permettent de garder vos mains au chaud et de transporter vos petits effets personnels.

En somme, la Columbia est la combinaison idéale pour celui qui souhaite profiter confortablement des plaisirs des sports d’hiver sans ruiner son budget.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour homme au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : la combinaison de ski pour homme Dynafit DNA 2M Race Suit Nimbus 23, la combinaison de ski pour homme Payper Total Pro+ et la combinaison de ski pour homme Amazon Essential.

Coup de cœur : Combinaison de ski pour homme Oneskee Acclimate

combinaison ski homme oneskee

Atouts

  • Marque de référence
  • Veste amovible
  • Matériaux recyclés
  • Chaude
  • Veste détachable
  • Imperméable, respirante et ventilée
  • Prix
  • 6 tailles et 3 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Entretien un peu délicat

Vous ne connaissez pas encore la marque britannique Oneskee ? Créée en 2014, elle se dédie à ceux qui veulent skier avec style et confort. La combinaison de ski Acclimate réunit le meilleur de la technologie et l’élégance pour vous offrir un vêtement technique à la hauteur de vos attentes et plus encore !

Disponible en six tailles du XS au XL et en trois couleurs (noir, bleu, gris), avec un prix très attractif, ce modèle s’impose dans notre sélection. Il est confectionné soigneusement pour vous apporter un maximum de confort en freeride ou sur les pistes. Son indice d’imperméabilité (20 000 mm) vous garantit un vêtement technique parfaitement étanche à l’humidité extérieure.

La transpiration et l’humidité intérieure ne vous gêneront pas non plus puisqu’il est aussi très respirant (20 000 g/m²), doté de ventilations sous les bras et entre les jambes. Avec la combinaison Acclimate, vous serez également parfaitement protégé du froid grâce à sa doublure en nylon épaisse et chaude qui couvre le torse, le dos, les bras et les jambes. Enfin, toutes les coutures sont scellées et les systèmes de fermeture sont déperlants.

Oneskee a choisi des matériaux recyclés pour la doublure et le tissu extérieur. De plus, le revêtement imperméable est conçu sans produits nocifs pour l’environnement.

Vous apprécierez aussi la fermeture zip autour de la taille qui permet de détacher la veste du pantalon équipé de bretelles réglables pour porter facilement l’un sans l’autre selon la météo et vos envies. Pas moins de six poches externes et une poche interne protégées ont été prévues par la marque. Une huitième est positionnée sur le bras, dédiée au rangement de votre forfait ski.

Pour toujours plus de confort, la combinaison est dotée de poignets en lycra avec passe-pouce, d’un clip pour accrocher les gants de ski, de guêtres pare-neige avec crochet et d’un protège-menton isolant. Enfin, la capuche ajustable permet de porter un casque.

Seul bémol, l’entretien de la combinaison Oneskee est un peu délicat. Afin de prolonger sa durée de vie et préserver toutes ses qualités imperméables et isolantes, il faudra la laver à la main et la faire sécher bien à plat pour éviter la déformation du tissu.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour homme, nous avons également retenu : la combinaison de ski pour homme Volcom Jamie Lynn, la combinaison de ski pour homme Funky Alps, la combinaison de ski pour homme Columbia M Iceventure et la combinaison de ski pour homme Peak Mountain Cialo.

Made in France : Fusalp Franz III

combinaison homme fusalp

Atouts

  • Conception française
  • Fabrication partielle en France
  • Marque haut de gamme
  • Matériaux de haute qualité
  • Imperméable et respirante
  • Confortable
  • Design élégant
  • 3 coloris et 8 tailles disponibles

Les points faibles

  • Prix
  • Veste à acheter séparément

La France est l’une des destinations les plus prisées des skieurs grâce à son vaste domaine skiable de 12 000 km² et à ses marques d’équipements techniques parmi les meilleures du monde. Même si elle est en partie contrainte de produire à l’étranger lorsque le savoir-faire ou les matériaux n’existent pas dans l’Hexagone, Fusalp a à cœur de proposer au moins une conception et un contrôle qualité 100 % made in France. Fondée en 1952, la marque annécienne a créé le fuseau de ski, devenu sa pièce iconique apprécié par les plus grands champions : Annie Famose, Guy Périllat, Léo Lacroix…

Aujourd’hui, elle remet le fuseau au goût du jour au travers de nombreux modèles pour hommes et femmes. Le Franz III allie performance et élégance comme seule sait le faire cette marque haut de gamme de Haute-Savoie (74).

Fabriqué en tissu softshell stretch et doublé d’une polaire contrecollée, il vous offre un confort exceptionnel. Vous serez parfaitement protégé de l’humidité, du froid et du vent, tout en conservant une grande liberté de mouvement. La membrane est également respirante pour évacuer la transpiration toute la journée.

Parce que Fusalp sait que le skieur aguerri a besoin de confort et de protection renforcée, le dos de la ceinture est matelassé et la taille s’ajuste à votre morphologie grâce aux pattes de serrage. En outre, les bretelles sont réglables et amovibles. Le fuseau de ski est facile à mettre et à enlever, la braguette étant maintenue par deux pressions. Deux poches externes latérales vous permettront de mettre vos mains au chaud dès que vous le souhaitez.

Le modèle Franz III reste fidèle au design de la marque, avec sa découpe au genou, sa coupe affutée et ses guêtres pare-neige. En le portant, vous vous sentirez aérodynamique et prêt à dévaler toutes les pistes de ski ! Il est disponible en huit tailles, du 36 au 50 (la marque recommande de choisir votre taille de pantalon habituelle), et en trois coloris discrets : noir, bleu nuit et vert army.

Pour compléter votre équipement technique, de nombreux modèles de vestes de ski sont disponibles chez Fusalp. S’il est vrai que le prix du pantalon est élevé, gardez en mémoire que vous contribuez au maintien des entreprises françaises dans le paysage commercial et que c’est un modèle que vous porterez de nombreuses saisons !

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour homme conçues en France, nous avons également retenu : la combinaison de ski pour homme Millet Trilogy GTX Pro Pants, la combinaison de ski pour homme Fusalp Flash Pantalon et la combinaison de ski pour homme Peak Mountain Cosmic.

L’écolo : Picture Organic Clothing Story Suit

combinaison ski homme picture organic clothing

Atouts

  • Marque écoresponsable
  • Matériaux recyclés
  • Conçue en France
  • Confortable
  • Imperméable
  • Respirante
  • Chaude
  • 2 couleurs et 5 tailles disponibles

Les points faibles

  • Prix un peu élevé

Skier écoresponsable n’est pas simple car cette pratique sportive nécessite beaucoup de matériel individuel, une forte consommation d’énergie électrique pour les stations et même parfois de la neige artificielle en fonction des aléas climatiques.

Néanmoins, il est possible de réduire l’empreinte écologique de votre séjour en vous équipant avec des vêtements techniques respectueux de la nature. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Picture Organic Clothing ! La jeune marque française travaille avec des matériaux recyclés, sans produits toxiques, engagée pour l’environnement et des conditions de travail équitables.

Conçue en France par l’équipe dynamique de Picture Organic Clothing, la combinaison Story Suit est disponible en cinq tailles, du XS au XL, et en deux coloris (orange et jaune ou marron, orange et noir). Elle est fabriquée en polyester biosourcé et recyclé, avec un traitement déperlant en téflon Ecoelite sans PFC (perfluorocarbure), conformément aux valeurs de la marque.

Pour l’imperméabilité, elle affiche un indice de 20 000 mm. Cette étanchéité optimale est renforcée par la membrane Dryplay en polyuréthane qui garantit une imperméabilité à toute épreuve et par les coutures entièrement scellées et fermetures déperlantes. La respirabilité est également excellente avec un indice de 20 000 g/m². De plus, la neige ne peut entrer dans la combinaison grâce aux manchons aux poignets, aux guêtres pare-neige équipées de boutons à pression et à la capuche ajustable.

Question chaleur, vous bénéficiez des qualités isolantes de la doublure en Coremax et polyester recyclé, soigneusement positionnée sur le haut du corps, les bras et les jambes.

Très pratique et fonctionnelle, la combinaison Story Suit dispose de nombreuses poches imperméables sur la poitrine et les cuisses, avec une petite dédiée au forfait ski sur la manche. La longueur du pantalon peut aussi s’ajuster grâce au système iFit mis au point par la marque.

C’est un modèle un peu onéreux mais il témoigne d’un travail de recherche et développement très rigoureux et du savoir-faire de Picture Organic Clothing en matière de vêtements techniques pour les skieurs et snowboarders exigeants et soucieux de leur empreinte environnementale.

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour homme écologiques, nous avons également retenu : la combinaison de ski pour homme Norrona Tamok Gore-Tex Pro Bib, la combinaison de ski pour homme Patagonia M’s Snowdrifter Bibs, la combinaison de ski pour homme The North Face M Freedom bib Tnf et la combinaison de ski pour homme Pyua Evershell BPP1.

Le haut de gamme : Patagonia Alpine Suit Nouveau Green

combinaison homme haut de gamme

Atouts

  • Haute qualité
  • Imperméable
  • Respirante
  • Chaude et confortable
  • Poches protégées
  • Matériaux recyclés
  • Garantie à vie
  • 4 tailles disponibles

Les points faibles

  • Prix

Choisir un équipement Patagonia, c’est s’assurer d’un produit de haute qualité, aussi performant qu’agréable à porter ! Depuis 1972, la marque californienne est spécialisée dans la conception de vêtements techniques outdoor. Avec un demi-siècle d’existence, Patagonia vous propose sa combinaison de ski pour homme saison 2023-24 : l’Alpine Suit Nouveau Green.

Garanti à vie par la marque, ce modèle vous protègera efficacement de la morsure du froid et de l’humidité en toutes circonstances. Il est dédié au freeride, mais vous aurez plaisir à le porter également pour dévaler les pistes balisées à ski ou en snowboard. En effet, sa membrane en Gore-Tex est parfaitement étanche, mais aussi respirante afin d’évacuer aisément la transpiration. La combinaison Alpine Suit affiche d’excellents indices d’imperméabilité (28 000 mm) et de respirabilité (28 000 g/m² sur 24h). Toujours question matériaux, on apprécie l’emploi de nylon recyclé pour la couche extérieure et tous les empiècements, ainsi que le choix d’un traitement déperlant sans PFC toxiques (DWR). Ce modèle a d’ailleurs été certifié Bluesign (label international attestant d’un traitement des tissus non nocif pour l’environnement) et Fair Trade (Commerce équitable). Des renforts anti-abrasion protègent les zones de frottement afin de prolonger la durée de vie du vêtement technique.

Conçue pour les hommes, cette combinaison de ski intégrale peut aussi convenir aux femmes, car elle offre une très bonne liberté de mouvement. Elle est particulièrement confortable et chaude, doublée d’une agréable couche isolante. En outre, elle couvre parfaitement tout le corps sans gêner le port des gants de ski et des chaussures. Dotée d’un élastique, la capuche s’ajuste au plus près de la tête et n’empêche pas le port d’un casque. Facile à enfiler et à retirer grâce à son unique zip central, la combinaison dispose d’une poche filet intérieure et de deux poches de poitrine externes, pratiques pour ranger vos documents à l’abri de l’humidité.

La combinaison de ski Alpine Suit n’est disponible qu’en un seul jeu de coloris sobre et élégant (vert/noir). Vous aurez le choix entre quatre tailles : S, M, L et XL. Enfin, son seul défaut notable est son prix élevé, mais n’oubliez pas qu’elle est garantie à vie !

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour homme haut de gamme, nous avons également retenu : la combinaison de ski pour homme Valandré, la combinaison de ski pour homme J. Lindeberg Aerial Shell, la combinaison de ski pour homme Adidas Terrex et la combinaison de ski pour homme Helly Hansen ULLR Chugach Infinity Powder.

Pour les plus jeunes : Helly Hansen HH K Rider 2 Ins Bib

Atouts

  • Modèle de qualité
  • Marque réputée
  • Combinaison chaude
  • Réglable et ajustable
  • Confortable
  • Imperméable
  • Modèle unisexe disponible du 1 au 12 ans
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Coloris un peu trop sobres

Quand il s’agit de vêtements de neige, on peut faire confiance aux Scandinaves ! Marque norvégienne réputée, Helly Hansen conçoit et fabrique des vêtements de neige pour les adultes et les enfants depuis 1877. Inutile de dire qu’en près de 150 ans, HH a optimisé les performances de ses modèles et qu’ils sont aujourd’hui à la pointe de la technologie thermique !

Avec la salopette K Rider 2 Ins, votre enfant sera prêt à passer sa journée dans la neige. Grâce à la technologie Primaloft Black Eco, son isolation est performante et respirante. Elle permet de réguler la température corporelle et de ne pas ressentir le froid, tout en évacuant efficacement la transpiration. De plus, la membrane Helly Tech Performance résiste au vent et empêche l’humidité d’entrer, même en cas d’averse.

Pour composer cette combinaison de ski, Helly Hansen a sélectionné des matériaux de haute qualité. À l’extérieur, le polyamide est résistant, imperméable et déperlant, traité par DWR sans PFC toxique, avec des coutures étanches. À l’intérieur, la doublure en polyester est chaude, douce et respirante. Entre les deux, l’isolation réduit les échanges thermiques, fabriquée à 60 % en matériaux recyclés.

Le confort et la liberté de mouvement de l’enfant sont améliorés par une taille élastique dans le dos, des bretelles cousues mais élastiques et réglables, des jambes ajustables en longueur et en largeur par la patte de fermeture en bas. De plus, des renforts sont présents sur tous les points d’appui et les genoux sont articulés pour encore plus de liberté ! La combinaison K Rider 2 Ins n’a pas de fermeture zip. Elle s’enfile et s’enlève facilement grâce à son élasticité.

On aurait aimé d’autres teintes plus colorées que le bleu et le noir, qu’on trouve un peu trop sobres pour des enfants. Toutefois, on apprécie la qualité de ce modèle unisexe, son prix très raisonnable et le large éventail de tailles disponibles (du 1 au 12 ans).

Dans nos recherches des combinaisons de ski pour homme pour les plus jeunes, nous avons également retenu : la combinaison de ski Columbia 1562212, la combinaison de ski Killtec Kesley Mini, la combinaison de ski Wedze 100 et la combinaison de ski Wedze 580.

Conclusion

Une combinaison de ski, c’est un vêtement technique pour plusieurs années, celui qui ne vous fera pas défaut par une isolation trop faible, un problème d’étanchéité ou de résistance à l’abrasion. Vous pourrez vous fier à tous les modèles de notre sélection. Si vous avez un petit budget, commencez avec la Columbia Wintertrainer ! Envie de skier écolo ? Tournez-vous vers la combinaison Picture Organic Clothing Story Suit ou la Oneskee Acclimate ! Les plus exigeants seront séduits par la Patagonia Alpine Suit Nouveau Green ou la Fusalp Franz III. Enfin, vos petits bouts de chou seront bien équipés avec le modèle pour enfant Helly Hansen K Rider 2 Ins Bib.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’aventure du ski a commencé en France dans les années 1920 et avec lui celle de la fabrication des premiers vêtements techniques. Si l’accent a été mis dès le début sur la chaleur et l’imperméabilité, le confort était encore accessoire… Les skieurs étaient limités dans leurs mouvements par la rigidité du pantalon et de la veste. Il faudra attendre les années 1940-50 pour voir apparaître les premiers matériaux élastiques. De décennie en décennie, ils ont évolué jusqu’à la création de la combinaison moderne qui allie toutes les qualités qu’on en attend aujourd’hui.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.