Les meilleures combinaisons de ski enfant
Les critères incontournables du Conseil Malin
Comme pour toute pratique sportive, comme le vélo, la randonnée, l’escalade ou le trail pour les plus aventuriers, la qualité de l’équipement est essentielle. D’autant plus lorsqu’il s’agit de vos enfants. Côté snow, la combinaison de ski junior doit être à la fois adaptée, confortable, chaude et doit pouvoir être complétée d’accessoires dédiés à l’hiver. Suivez le guide et faites le tour de tout ce qu’il faut savoir avec Le Conseil Malin !
-
L’imperméabilité
Pour que votre fille ou votre garçon reste au sec pendant toute la durée de son cours au club de ski par exemple, sa combinaison de ski enfant doit avoir un revêtement déperlant, qui permet à la pluie et à la neige de glisser sur le tissu. Elle doit aussi comporter une membrane intégrée pour stopper les gouttes de pluie et les flocons de neige.
La qualité de la membrane détermine l’imperméabilité du vêtement, mesurable en Schmerber (mm). Une tenue de neige bien imperméable possède au moins 20 000 mm.
-
L’isolation
Un bon isolant protège votre enfant du vent glacial et de l’humidité. Privilégiez les modèles bien fermés au niveau du cou, des chevilles et des poignets. Et pour éviter les flux d’air, rien de tel qu’une membrane coupe-vent, des coutures solides et une capuche amovible.
-
La respirabilité
Pour éviter que votre garçon ou votre fille ne transpire, mieux vaut investir dans un modèle respirant. La respirabilité d’un tissu est définie en fonction de sa capacité à éliminer la sueur. Elle se mesure par la quantité de vapeur d’eau évacuée par gramme au mètre carré de tissu sur 24 heures. Choisissez de préférence une combinaison de ski enfant avec au moins 8000 grs/m²/24h.
-
La matière de fabrication
Pour une isolation haute qualité, une seule matière : le Gore-tex. Imperméable, respirant, durable… il a tout pour plaire. Un bémol : son prix. Du coup, pour un budget moindre, optez pour l’une des principales alternatives : le primaloft – idéal pour pratiquer des sports de glisse ou du ski de randonnée – et le polyester. Cette matière bon marché, à la fois durable et respirante, offre une performance et un confort à toute épreuve.
Frileux, les skieurs junior se tourneront plutôt vers le duvet naturel (de canard, par exemple). Certes douillette, cette matière est à éviter en cas d’efforts intenses.
-
La taille
Afin que votre enfant soit totalement à l’aise pour skier ou faire des batailles de boules de neige, il faut prendre en compte son âge, mais aussi la taille qu’il porte habituellement. La combinaison de ski enfant ne doit être ni trop petit ni trop grand, au risque d’un réel inconfort.
-
La couleur
Le look, ça compte pour les ados et même pour les plus jeunes filles ou garçons. Alors attention à la couleur de la combinaison. Que vous misiez sur de l’uni avec des couleurs pastels ou criardes ou sur une combinaison avec des motifs, demandez toujours son avis à votre bambin qui refusera de porter une couleur qu’il n’aime pas. Garçon et fille ne choisiront sans doute pas la même couleur d’ailleurs !
-
La coupe et le look
Il existe deux possibilités : une combinaison de ski enfant ou un pantalon avec des bretelles associé à une veste. Pour les tout-petits, mieux vaut un ensemble complet pour garder le corps bien au chaud, même si cela reste peu pratique pour les pauses pipi, dès lors qu’ils ne portent plus de couche.
Pour la coupe, optez pour un modèle adapté à la morphologie du jeune skieur, proche du corps sans être trop moulant. Et sans être trop court ! N’oubliez pas que votre enfant aura des chaussettes hautes et chaudes sous sa combinaison, il faut bien penser à les couvrir.
L’alternative pantalon avec bretelle constitue souvent une bonne solution pour les ados qui vont vouloir retirer la veste lors de la séance bronzage sur les pistes.
-
Les options
Pour que votre tout-petit soit bien au chaud, préférez une tenue avec capuche réglable. Elle s’ajuste sur le casque (indispensable pour le ski et la luge).
Question praticité, les poches assez grandes permettent d’y glisser un encas ou un goûter. Pour le forfait, la poche sur le bras gauche facilite les contrôles aux remontées mécaniques.
-
Le prix
Les prix des combinaisons varient en fonction de plusieurs critères : étanchéité, respirabilité, matière, design… Prévoyez au moins 40 € pour un modèle bébé de bonne qualité. Les prix s’envolent facilement, jusqu’à 600 € pour un ensemble haut de gamme.
-
La livraison
En choisissant bien son site d’achat, vous pouvez bénéficier la livraison gratuite à domicile ou dans un point relais. Miser sur la livraison constitue un atout de facilité et de praticité. Plus besoin d’aller en boutique et de patienter dans la file d’attente. La combinaison arrive directement chez vous et ce, gratuitement. Attention néanmoins lors de la livraison à bien vérifier la qualité du produit et qu’il ne manque rien dans le carton de livraison.
Les modèles choisis par Conseil Malin
-
Le meilleur rapport qualité-prixCombinaison imperméable Trespass
La marque écossaise propose une combinaison de ski de bonne qualité à prix très attractif. Une valeur sûre pour skier en toute sécurité.
-
Coup de cœurGeographical Norway Vroom
La combinaison de ski enfant de la marque française fait toute la différence en alliant avec brio résistance, confort et style. Le tout à prix imbattable.
-
Made in FranceCombinaison de ski Ecombo Peak Mountain
Créée par une PME familiale en France, cette combinaison pratique et couvrante permet de profiter du plein air peu importe la météo.
-
L’écoloPantalon de ski Vertbaudet
Avec cette combinaison de neige entièrement fabriquée en polyester recyclé, la marque française respecte autant l’environnement que la santé de votre enfant, sans oublier le style.
-
Le haut de gammeCombinaison de ski Helly Hansen
Grâce à ses genoux et à son assise renforcés, ce modèle imperméable offre une résistance à toutes épreuves. Les petits hyperactifs vont pouvoir s’amuser sans fin dans la neige !
-
Pour les plus jeunesPromo -34%Columbia Snuggly Bunny Bunting
Innovante, cette combinaison bébé a tout pour plaire : douce et chaude, elle enveloppe l’enfant tout en lui offrant un joli look.
Notre sélection
-
Le meilleur rapport qualité-prix : Combinaison imperméable Trespass
Atouts
- + Poignet et cheville élastiqués
- + Fermeture zippée sur toute la longueur
- + Motif réfléchissant
- + Capuche intégré
- + De 2/3 ans à 7/8 ans
- + Disponible en six coloris
- + Prix abordable
Les points faibles
- - Manque de rembourrage
Vous cherchez un modèle de qualité très satisfaisante à prix abordable ? La marque écossaise Trespass propose une combinaison de ski enfant qui répond parfaitement à ce critère. Depuis 1984, l’enseigne – filiale de la société Jacobs & Turner Ltd, présente sur le marché du vêtement de travail depuis 1938 – est une référence mondiale dans la fabrication de vêtements outdoor coupe-vent. Elle exporte dans le monde entier et équipe universités et écoles de ski.
Cette combinaison remplit sa mission à 100 %, à condition que les températures restent clémentes. Si elle n’est pas la plus adaptée en cas de froid polaire, en revanche, elle se révèle parfaite pour protéger des intempéries avec sa capuche intégrée, son imperméabilité et sa bonne respirabilité.
Les jeunes skieurs apprécieront également la ceinture, les poignets et les chevilles élastiques, ainsi que la fermeture zippée sur toute la longueur – pratique pour se dévêtir une fois la journée terminée. Grâce au motif réfléchissant, les parents peuvent être sereins : le jeune skieur se révèle bien visible sur les pistes.
Divers coloris sont disponibles, genrés ou mixtes : rose, bleu, rouge… La combinaison de ski enfant Trespass existe en plusieurs tailles du 2/3 ans au 7/8 ans à moins de quarante euros – idéale pour une ou deux saisons.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison de neige enfant Mountain Warehouse, disponible elle aussi à un prix compétitif.
-
Coup de cœur : Geographical Norway Vroom
Atouts
- + Design moderne
- + Bonne protection
- + Qualité
- + Prix attractif
Les points faibles
- - Peu pratique à enfiler
Vous avez envie que votre fille ou votre garçon soit à l’aise sur les pistes tout en arborant un look dans l’air du temps ? Choisissez une combinaison confortable et résistante qui ne sacrifie pas le design.
Depuis 2005, la marque française Geographical Norway – fleuron du groupe Artextyl, fabricant de prêt-à-porter sportswear et fashion – propose des habits dédiés au sport extérieur à la fois solides, douillets et tendances. Les produits, distribués aux quatre coins du monde, sont dédiés à une clientèle amatrice de sport et de mode, à la recherche de qualité. La Geographical Norway Vroom correspond totalement à ces critères.
Imperméable et isolant, le modèle offre une bonne protection contre la pluie, la neige et le vent. Votre tout-petit peut skier bien au chaud sans transpirer grâce au tissu – 100 % polyester respirant – et aux options : capuche amovible et ajustable avec lien de serrage au niveau de la veste, pattes de resserrage aux poignets avec manchons internes.
La Geographical Norway se révèle aussi pratique avec ses poches latérales et ses poches à zip sur la poitrine et la manche gauche – parfait pour y glisser le forfait. En revanche, à cause d’une fermeture un peu haute au niveau de la poitrine, l’habit reste difficile à enfiler et à retirer. En cas d’envie pressante, votre bambin aura besoin d’une assistance.
Côté design, le modèle fait toute la différence. Il se démarque de la concurrence avec son design moderne. Disponible du 2 au 8 ans, il se décline en plusieurs couleurs standards unisexes comme l’orange, et possède des marques fluo – une bonne idée pour repérer facilement vos enfants sur les pistes. Le prix est aussi très intéressant.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la PM LB1217, qui affiche une qualité irréprochable et peut servir autant aux activités sur la neige qu’aux autres sports avec une protection optimale (randonnée, équitation…)
-
Made in France : Combinaison de ski Ecombo Peak Mountain
Atouts
- + Créée en France par une PME familiale
- + Du 3 au 16 ans
- + Col montant avec capuche élastiquée
- + Quatre poches zippées
Les points faibles
- - Coloris un peu particuliers (marron et vert fluo)
Présente sur le marché des vêtements outdoor depuis 2008, la marque Peak Mountain confie sa collection à Somotex, une PME familiale basée à Villeurbanne près de Lyon. Fondée en 1975, l’entreprise fabrique les combinaisons de ski dans l’Hexagone puis les distribue en Europe.
Disponible en plusieurs tailles du 3 au 16 ans et dans deux coloris (marron et vert fluo), le modèle Ecombo protège efficacement du froid. Son col montant est assorti d’une capuche élastiquée. Quant à la fermeture zippée, elle s’accompagne de bandes Velcro et de boutons pressions.
Déperlante grâce à sa matière en polyester enduit, cette combinaison permet de s’amuser en plein air peu importe les conditions météo. Pratique, elle dispose de quatre poches zippées dont deux latérales.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pantalon de ski à bretelles La Redoute Collections.
-
L’écolo : Pantalon de ski Vertbaudet
Atouts
- + Fabriqué en polyester recyclé
- + Du 2 au 14 ans
- + Chaud et déperlant
- + Pratique
- + Marquage réfléchissant
- + Taille et bretelles élastiquées
Les points faibles
- - Couleurs assez masculines
La santé de votre enfant reste une priorité y compris à la montagne, et c’est bien normal. Fondée en 1994 à Tourcoing, la marque française Vertbaudet – spécialiste de la mode enfantine – propose un pantalon de ski éco-responsable.
Fabriqué en polyester recyclé, il protège du froid et de la neige grâce à sa matière déperlante. Votre enfant pourra s’amuser dans la poudreuse sans avoir à remonter son pantalon. Retenu par de larges bretelles élastiquées ajustables par scratchs, il offre un bon confort d’utilisation, au même titre que la taille élastiquée sur les côtés et dans le dos.
Les parents ont également de quoi se réjouir. En plus de disposer de poches pratiques et d’un marquage réfléchissant – malin pour retrouver facilement sa progéniture – ce modèle passe en machine.
Disponible en plusieurs tailles du 2 au 14 ans, ce pantalon de ski Vertbaudet n’existe qu’en bleu marine avec des bretelles vertes. Bien que mixtes, les deux couleurs restent plus adaptées à un petit garçon. Il est possible d’assortir le vêtement avec la parka de la même marque, vendue à 59,99 €.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison d’hiver Reimatec Tromssa Brun cannelle, fabriquée avec des matières recyclées, et la combinaison de ski à capuche Marc Jacobs, en polyester recyclé.
-
Le haut de gamme : Combinaison de ski Helly Hansen
Atouts
- + Imperméable et résistante
- + Capuche haute visibilité amovible
- + Genoux et assise renforcés
- + Poignets ajustables
- + Du 3 au 9 ans
Les points faibles
- - Prix un peu élevé
Vous êtes prêt à mettre plus de 100 euros pour équiper votre enfant ? Tournez-vous vers la marque norvégienne Helly Hansen. Spécialiste des équipements de grand froid depuis 1877, elle met à l’honneur une combinaison de ski parfaitement adaptée aux petits hyperactifs.
Imperméable avec sa confection en polyamide et polyester, ce modèle offre aussi une bonne résistance. Grâce aux genoux et à l’assise renforcés, votre bambin peut s’amuser sans fin dans la poudreuse. Les poignets ajustables permettent de filtrer la neige.
Disponible du 3 au 9 ans, cette combinaison de ski bleu foncé possède quelques notes colorées. Ainsi, la capuche amovible se révèle bien visible avec sa teinte verte. Seul le prix peut représenter un frein à l’achat mais il s’explique par la solidité du vêtement.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le pantalon de ski Bogner Tilo Ski de la marque allemande Bogner Sport.
-
Pour les plus jeunes : Columbia Snuggly Bunny Bunting
Promo -34%Atouts
- + Joli design
- + Très chaude
- + Confortable
- + Antitache
- + Pratique à enfiler
- + Bon rapport qualité/prix
Les points faibles
- - Taille grand
- - Volumineuse
À la montagne, votre bébé a droit à un vêtement à la fois très chaud et ultra confortable. La Columbia Snuggly Bunny Bunting se démarque de la concurrence en alliant ces deux critères avec talent. La marque américaine Columbia, basée à Portland dans l’Oregon, propose depuis 70 ans des habits extérieurs spécialement conçus pour braver les températures négatives de l’hiver. Aujourd’hui élevée au rang de référence mondiale, elle mise essentiellement sur l’innovation.
La Snuggly Bunny Bunting possède la technologie Omni-Shield. Grâce à ce système, elle est doublement fonctionnelle – déperlante et anti tache. En plus de garder votre enfant au sec, elle se révèle facile d’entretien. Elle protège également du vent et du froid avec sa structure micropolaire au niveau de la poitrine et de la capuche élastiquée. Quant au garnissage – 60 % de duvet de canard et 40 % de plume – il offre douceur et chaleur. Votre bébé sera comme dans un nid douillet.
La marque Columbia a pensé à tout : fini les gants qui tombent. Grâce aux revers rabattables au niveau des mains, il n’y a plus besoin d’en mettre. Et le zip en diagonale permet d’enfiler et de retirer le vêtement en deux temps trois mouvements. En revanche, la Snuggly Bunny Bunting reste assez encombrante et peu pratique pour prendre votre enfant dans vos bras.
Vous trouverez facilement un modèle qui vous plaît parmi les jolis motifs unisexes. Attention au moment de commander, le vêtement – vendu en tailles du 0 au 24 mois – a tendance à être un peu grand.
Enfin, bien que la combinaison bébé concurrence le haut de gamme par ses nombreuses qualités, elle reste accessible à tous les budgets.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Baby Snow Pile Bibs Patagonia – une marque américaine dont la collection se compose essentiellement de tissus recyclés.
Le petit plus de Conseil Malin
À l’instar de la combinaison de ski enfant, le choix des bottes de ski a toute son importance. Pour que votre enfant n’ait pas froid, investissez dans un modèle fourré parfaitement étanche. Des chaussures montantes dotées d’une bonne semelle antidérapante se révèlent parfaites pour s’amuser dans la neige en toute sécurité. En revanche, évitez les chaussures après-ski en mousse. Peu adaptées à conserver la chaleur pendant l’hiver, ils ont aussi l’inconvénient de ne pas bien maintenir le pied. Pensez également à d’autres accessoires comme le bonnet, le casque, les gants, le sac et les lunettes, comme pour les hommes et les femmes. Suivez le guide sur notre site !
Conclusion
Que vous soyez à la recherche d’une combinaison de ski enfant ou d’un vêtement de neige pour bébé, le marché propose une large gamme pour tous les âges et toutes les tailles. Ainsi, la marque française Geographical Norway propose une tenue du 2 au 8 ans à moins de 60 € et qui allie brillamment résistance, confort et design. De son côté, la Columbia Snuggly Bunny Bunting – innovante, ultra chaude et confortable – concurrence le haut de gamme tout en restant très accessible. Quant aux parents écolos, ils se tourneront plutôt vers l’entreprise française Picture. Écoresponsable, elle commercialise un modèle entièrement composé de polyester recyclé.