Quel que soit son âge, votre petit bout peut profiter des joies de la montagne : balade, ski, luge, bonhomme de neige… Afin qu’il soit à l’aise pour pratiquer toutes ces activités, il doit être équipé en conséquence. Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs modèles. Découvrez les atouts de chacun d’eux.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • L’imperméabilité

    Pour que votre enfant reste au sec, sa combinaison de ski doit avoir un revêtement déperlant, qui permet à la pluie et à la neige de glisser sur le tissu. Elle doit aussi comporter une membrane intégrée pour stopper les gouttes de pluie et les flocons de neige.

    La qualité de la membrane détermine l’imperméabilité du vêtement, mesurable en Schmerber (mm). Une combinaison de neige bien imperméable possède au moins 20 000 mm.

  • L’isolation

    Un bon isolant protège votre enfant du vent glacial et de l’humidité. Privilégiez les combinaisons bien fermées au niveau du cou, des chevilles et des poignets. Et pour éviter les flux d’air, rien de tel qu’une membrane coupe-vent, des coutures solides et une capuche amovible.

  • La respirabilité

    Pour éviter que votre enfant ne transpire dans sa combinaison, mieux vaut investir dans un modèle respirant. La respirabilité d’un tissu est définie en fonction de sa capacité à éliminer la sueur. Elle se mesure par la quantité de vapeur d’eau évacuée par gramme au mètre carré de tissu sur 24 heures. Choisissez de préférence un vêtement de ski avec au moins 8000 grs/m²/24h.

  • La matière de fabrication

    Pour une isolation haute qualité, une seule matière : le Gore-tex. Imperméable, respirant, durable… il a tout pour plaire. Un bémol : son prix. Du coup, pour un budget moindre, optez pour l’une des principales alternatives : le primaloft – idéal pour pratiquer des sports de glisse ou du ski de randonnée – et le polyester. Cette matière bon marché, à la fois durable et respirante, offre une performance et un confort à toute épreuve.

    Frileux, les jeunes skieurs se tourneront plutôt vers les combinaisons en duvet naturel (de canard, par exemple). Certes douillettes, mais peu respirantes, elles sont à éviter en cas d’efforts intenses.

  • La taille

    Afin que votre enfant soit totalement à l’aise pour skier ou faire des batailles de boules de neige, tenez compte de son âge, mais aussi de la taille qu’il porte habituellement. Une combinaison de ski trop petite ou trop grande représente une source d’inconfort.

  • La coupe et le look

    Il existe deux possibilités : une combinaison ou un pantalon de ski (ou salopette) associé à une veste. Pour les tout-petits, mieux vaut une combinaison complète pour garder le corps bien au chaud, même si cela reste peu pratique pour les pauses pipi, dès lors qu’ils ne portent plus de couche.

    Pour la coupe, optez pour un modèle adapté à la morphologie du jeune skieur, proche du corps sans être trop moulant.

    Côté look, il y a l’embarras du choix : uni, à motifs, classique, coloré, rétro… Certaines enseignes se démarquent de la concurrence en proposant des combinaisons de ski chics et élégantes.

  • Les options

    Pour que votre tout-petit soit bien au chaud, préférez une combinaison avec capuche réglable. Elle s’ajuste sur le casque (indispensable pour le ski et la luge).

    Question praticité, les poches assez grandes permettent d’y glisser un encas ou un goûter. Pour le forfait, la poche sur le bras gauche facilite les contrôles aux remontées mécaniques.

  • Le prix

    Les prix varient en fonction de plusieurs critères : étanchéité, respirabilité, matière, design… Prévoyez au moins 40 € pour une combinaison bébé de bonne qualité. Les prix s’envolent facilement, jusqu’à 600 € pour un vêtement de ski haut de gamme.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Trespass Laguna
    Trespass Laguna

    La marque écossaise propose une combinaison de ski de bonne qualité à prix abordable. Une valeur sûre pour skier en toute sécurité.

  • Coup de cœur
    Geographical Norway Vroom
    Geographical Norway Vroom

    La combinaison de ski de la marque française fait toute la différence en alliant avec brio résistance, confort et style. Le tout à prix imbattable.

  • Made in France
    Rossignol Flocon Kid
    Rossignol Flocon Kid

    La marque française commercialise une combinaison de ski haut de gamme à la fois technique et esthétique.

  • L’écolo
    Picture My First BB Suit
    Picture My First BB Suit

    Avec cette combinaison de neige entièrement fabriquée en polyester recyclé, la marque française respecte autant l’environnement que la santé de votre enfant, sans oublier le style.

  • Le haut de gamme
    Perfect Moment GT Ski suit
    Perfect Moment GT Ski suit

    Ce vêtement de ski « made in France » se démarque de la concurrence en conjuguant avec talent qualité remarquable, haute durabilité et style rétro.

  • Pour les plus jeunes
    Columbia Snuggly Bunny Bunting
    Columbia Snuggly Bunny Bunting

    Innovante, cette combinaison de ski bébé a tout pour plaire : douce et chaude, elle enveloppe l’enfant tout en lui offrant un joli look.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Trespass Laguna

    Le meilleur rapport qualité-prix : Trespass Laguna

    Atouts

    • + Rembourrage
    • + Résistance
    • + Bonne respirabilité
    • + Prix abordable

    Les points faibles

    • - Taille grand

    Vous cherchez un modèle de qualité très satisfaisante à prix abordable ? La marque écossaise Trespass propose une combinaison de ski qui répond parfaitement à ce critère. Depuis 1984, l’enseigne – filiale de la société Jacobs & Turner Ltd, présente sur le marché du vêtement de travail depuis 1938 – est une référence mondiale dans la fabrication de vêtements outdoor à la fois coupe-vent et totalement imperméables. Elle exporte dans le monde entier et équipe universités et écoles de ski.

    Les combinaisons de neige remplissent leur mission à 100 %. Le modèle Trespass Laguna – résistant, isolant et rembourré – protège bien des intempéries et du froid. Grâce à sa bonne respirabilité, le vêtement 100 % polyester enduit PVC est épais sans être étouffant. La capuche amovible avec boutons-pression est un plus : elle protège la tête du froid.

    Et en cas de chute, votre enfant ne risque rien. La combinaison possède des renforts genoux molletonnés. Un bon point côté sécurité, mais qui peut toutefois représenter une entrave à la liberté des mouvements lorsque votre tout-petit joue dans la neige.

    Les jeunes skieurs apprécieront également la ceinture et les chevilles élastiques, la sangle scratch au poignée ainsi que les deux poches zippées – pratiques pour y ranger son forfait. Plusieurs coloris sont disponibles, genrés ou unisexes : rose et bleu, bleu roi, rouge… La combinaison existe du 2 au 12 ans – attention, le vêtement a tendance à tailler grand. Le prix reste très raisonnable compte tenu de la qualité du modèle.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison de neige enfant Mountain Warehouse, disponible elle aussi à un prix compétitif.

  • Coup de cœur : Geographical Norway Vroom

    Coup de cœur : Geographical Norway Vroom

    Atouts

    • + Design moderne
    • + Bonne protection
    • + Qualité
    • + Prix attractif

    Les points faibles

    • - Peu pratique à enfiler

    Vous avez envie que votre petit skieur soit à l’aise sur les pistes tout en arborant un look dans l’air du temps ? Choisissez une combinaison de ski confortable et résistante qui ne sacrifie pas le design.

    Depuis 2005, la marque française Geographical Norway – fleuron du groupe Artextyl, fabricant de prêt-à-porter sportswear et fashion – propose des vêtements en sport extérieur à la fois solides, douillets et tendances. Les produits, distribués aux quatre coins du monde, sont dédiés à une clientèle amatrice de sport et de mode, à la recherche de qualité. La combinaison de neige Geographical Norway Vroom correspond totalement à ces critères.

    Imperméable et isolant, le vêtement de ski offre une bonne protection contre la pluie, la neige et le vent. Votre tout-petit peut skier bien au chaud sans transpirer grâce au tissu – 100 % polyester respirant – et aux options : capuche amovible et ajustable avec lien de serrage, pattes de resserrage aux poignets avec manchons internes.

    La combinaison de ski Geographical Norway se révèle aussi pratique avec ses poches latérales et ses poches à zip sur la poitrine et la manche gauche – parfait pour y glisser le forfait. En revanche, à cause d’une fermeture un peu haute, le vêtement reste difficile à enfiler et à retirer. En cas d’envie pressante, votre bambin aura besoin d’une assistance.

    Côté design, le modèle fait toute la différence. Il se démarque de la concurrence avec son design moderne. Disponible du 2 au 8 ans, la combinaison se décline en plusieurs couleurs standards unisexes comme l’orange, et possède des marques fluo – une bonne idée  pour reconnaître facilement votre enfant sur les pistes. Le prix est aussi très intéressant.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison de ski enfant PM LB1217, un modèle de qualité qui peut servir autant aux activités sur la neige qu’aux autres sports (randonnée, équitation…)

  • Made in France : Kid Flocon

    Made in France : Kid Flocon

    Atouts

    • + Design élégant
    • + Haute imperméabilité
    • + Excellente respirabilité
    • + Évolutive
    • + Pratique

    Les points faibles

    • - Prix élevé

    Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant tout en valorisant le « made in France » ? La combinaison de ski Kid Flocon a tout pour plaire. Ce produit est fabriqué par la marque tricolore Rossignol, fondée en 1907 dans les Alpes françaises.

    Depuis les années 2000, ce leader mondial du ski propose des vêtements haut de gamme – certes, conçus par des sous-traitants à l’étranger (Roumanie, Chine et Indonésie), mais de qualité remarquable. Aujourd’hui, seuls leurs skis haut de gamme continuent d’être produits en France, sur le site historique de Sallanches en Haute-Savoie.

    Avec sa membrane hautement imperméable et son traitement déperlant durable, la combinaison de neige Kid Flocon Rossignol gardera votre enfant au sec. Le vêtement de ski, 100 % polyamide avec doublure en polyester, possède une bonne isolation thermique. Mais malgré l’apport de chaleur, votre tout-petit ne transpirera pas – le tissu a une excellente respirabilité (15 000 g/M²/24h).

    Question praticité, la combinaison possède de nombreux atouts : capuche micropolaire, poignet ajustable, taille élastiquée, fermeture entièrement zippée, mentonnière anti-frottement, trois poches zippées dont une sur l’avant-bras gauche pour le forfait…

    Le vêtement, qui taille bien, est seulement disponible en 2, 4 ou 6 ans. Mais il s’avère évolutif : grâce aux manches et jambes réglables, gagnez entre 3 et 4 cm de longueur en plus.

    La combinaison se démarque également de la concurrence par son design moderne et élégant – le chic à la française. Votre enfant arborera un joli look à la montagne. Col en fourrure, bas imprimé, logo Rossignol (un coq) floqué sur la poitrine… La marque française n’a négligé aucun détail. La Kid Flocon allie avec talent technique et esthétique – une valeur sûre pour s’initier au ski. Seul le prix peut représenter un frein à l’achat, mais il s’agit d’un produit haut de gamme.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison de ski enfant Peak Mountain Ecora fabriquée et distribuée par la PME française Somotex, créée en 1975 dans le Rhône.

  • L’écolo : Myfirst BB

    L’écolo :  Myfirst BB

    Atouts

    • + Écologique
    • + Facile à enfiler
    • + Chaude

    Les points faibles

    • - Prix assez élevé

    La santé de votre enfant reste une priorité y compris à la montagne, et c’est bien normal. La marque française Picture propose aux jeunes parents une combinaison de ski 100 % écologique – sans risque pour le tout-petit et fabriquée dans le respect de l’environnement.

    L’aventure entrepreneuriale a débuté en 2008 pour Jérémy, Julien et Vincent – trois amis d’enfance natifs de Clermont-Ferrand. Depuis plus de 20 ans, ils conçoivent à Annecy des vêtements composés de matières recyclées, biologiques ou biosourcés – ensuite produits en Asie, et notamment en Chine, pour des raisons de coût.

    En tant que marque écoconçue, Picture met en avant une combinaison de ski bébé (de 0 à 24 mois) fabriquée en 100 % polyester recyclé. Et le traitement déperlant est garanti sans PVC. En plus d’être écologique, la Myfirst BB suit tient bien chaud, notamment grâce à sa doublure en polaire et son isolation en primaloft – cette microfibre brevetée ultra légère est un bon isolant.

    Pour sortir votre bébé de sa combinaison de ski, rien de plus facile. Le vêtement de neige dispose d’une fermeture zippée diagonale. La marque française s’évertue également à créer des vêtements originaux et colorés.

    Les vêtements Picture sont facilement reconnaissables sur les pistes. Pas de motifs enfantins pour la My First BB suit, mais un imprimé dans l’air du temps. Le seul bémol ? Le prix de vente. Même s’il reste contrôlé, il représente un investissement – d’autant plus que le vêtement n’est pas évolutif.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison de ski enfant Luosto de Reima, une marque finlandaise écoresponsable.

  • Le haut de gamme : Kids GT ski

    Le haut de gamme : Kids GT ski

    Atouts

    • + Qualité
    • + Grande durabilité
    • + Haut confort thermique
    • + Pratique

    Les points faibles

    • - Look particulier
    • - Prix élevé

    Vous êtes prêt à mettre le prix pour équiper votre enfant avec une combinaison de ski hors norme ? La marque française Perfect Moment se démarque avec ses vêtements techniques à la mode. Fondée en 1984 à Chamonix par le skieur et réalisateur de documentaires Thierry Donnard, elle séduit autant les sportifs chevronnés que le grand public. La combinaison de neige Kids GT ski reflète l’ADN de Perfect Moment en alliant qualité, technicité et élégance.

    Avec ce vêtement, votre petit skieur pourra dévaler les pistes à l’abri du froid. La combinaison – conçue en polyester, nylon et polyuréthane avec doublure polaire – possède un excellent niveau de confort thermique. Les matériaux techniques de qualité, hautement durables, disposent également d’une très bonne respirabilité – impossible de transpirer. Les petits plus : la capuche et le col roulé.

    La combinaison Kids GT Ski de Perfect Moment est aussi ultra fonctionnelle et sécurisée avec ses nombreux équipements : genouillères protectrices, poignets élastiques à boutons-pression, zips aux chevilles, poches avant zippées, fermeture éclair devant…

    Quant au design – bien que particulier – il séduit autant les enfants que les parents avec son style rétro année 80. C’est la tenue idéale pour se créer un bon look à la montagne. La combinaison est disponible en bleu ou en rouge – les couleurs caractéristiques de la marque – du 6 au 14 ans, toujours avec la ceinture amovible qui serre la taille – le détail qui fait toute la différence. Le prix, lui, correspond à du très haut de gamme.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la combinaison de ski enfant Stellabration, produit de la marque Stella Mc Cartney conçu en matériaux recyclés et le pantalon de ski Bogner Tilo Ski de la marque allemande Bogner Sport.

  • Pour les plus jeunes : Columbia Snuggly Bunny Bunting

    Pour les plus jeunes : Columbia Snuggly Bunny Bunting

    Atouts

    • + Joli design
    • + Très chaude
    • + Confortable
    • + Antitache
    • + Pratique à enfiler
    • + Bon rapport qualité/prix

    Les points faibles

    • - Taille grand
    • - Volumineuse

    À la montagne, votre bébé a droit à un vêtement de ski à la fois très chaud et ultra confortable. La combinaison de ski Columbia Snuggly Bunny Bunting se démarque de la concurrence en alliant ces deux critères avec talent. La marque américaine Columbia, basée à Portland dans l’Oregon, propose depuis 70 ans des vêtements extérieurs spécialement conçus pour braver les températures négatives. Aujourd’hui élevée au rang de référence mondiale, elle mise essentiellement sur l’innovation.

    La combinaison de ski Snuggly Bunny Bunting possède la technologie Omni-Shield. Grâce à ce système, le vêtement est doublement fonctionnel – déperlant et anti tache. En plus de garder votre enfant au sec, la combinaison de neige se révèle donc facile d’entretien. Elle protège également du vent et du froid avec sa structure micropolaire au niveau du torse et de la capuche élastiquée. Quant au garnissage – 60 % de duvet de canard et 40 % de plume – il offre douceur et chaleur. Votre bébé sera comme dans un nid douillet.

    La marque Columbia a pensé à tout : fini les moufles qui tombent. Grâce aux revers rabattables au niveau des mains, il n’y a plus besoin d’en mettre. Et le zip en diagonale permet d’enfiler et de retirer le vêtement en deux temps trois mouvements. En revanche, la combinaison Snuggly Bunny Bunting reste assez encombrante – peu pratique pour porter votre enfant dans vos bras.

    Vous trouverez facilement un modèle qui vous plaît parmi les jolis motifs unisexes. Attention au moment de commander, le vêtement – disponible du 0 au 24 mois – a tendance à tailler grand.

    Enfin, bien que la combinaison bébé concurrence le haut de gamme par ses nombreuses qualités, elle reste accessible à tous les budgets.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le vêtement de neige Baby Snow Pile Bibs Patagonia – une marque américaine dont la collection se compose essentiellement de tissus recyclés.

Le petit plus de Conseil Malin

À l’instar de la combinaison, le choix des bottes de ski a toute son importance. Pour que votre enfant n’ait pas froid, investissez dans un modèle fourré parfaitement étanche. Des chaussures montantes dotées d’une bonne semelle antidérapante se révèlent parfaites pour s’amuser dans la neige en toute sécurité. En revanche, évitez les après-ski en mousse. Peu adaptés à conserver la chaleur, ils ont aussi l’inconvénient de ne pas bien maintenir le pied.

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’une combinaison de ski enfant ou d’un vêtement de neige pour bébé, le marché propose une large gamme pour tous les âges. Ainsi, la marque française Geographical Norway propose une combinaison du 2 au 8 ans à moins de 60 € et qui allie brillamment résistance, confort et design. De son côté, la combinaison de ski bébé Columbia Snuggly Bunny Bunting – innovante, ultra chaude et confortable – concurrence le haut de gamme tout en restant très accessible. Quant aux parents écolos, ils se tourneront plutôt vers l’entreprise française Picture. Écoresponsable, elle commercialise un modèle entièrement composé de polyester recyclé.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.