x
Les meilleurs sacs à dos de voyage

Les meilleurs sacs à dos de voyage

Un projet de voyage ? Pour vous accompagner dans tous vos déplacements, le sac à dos est l’équipement indispensable ! Pratique, ergonomique et confortable, il vous permet de transporter facilement tous vos effets personnels. Le Conseil Malin vous propose sa sélection de sacs à dos de voyage, avec différentes contenances pour s’adapter à tous vos besoins.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Un déplacement de quelques jours, semaines ou mois implique de bien choisir son sac de transport. Il doit pouvoir contenir toutes vos affaires, tout en restant pratique et confortable, surtout si c’est un sac à dos. Le Conseil Malin a donc listé tous les critères incontournables pour bien le choisir.

Le volume du sac à dos

Vous partez en week-end, en vacances plusieurs jours ou en road trip mode backpacker ? S’il y a des indispensables inévitables (affaires de toilette, vêtements, équipements numériques…), le choix des effets personnels à emporter dépend souvent de la durée du déplacement. On sélectionne donc son sac à dos selon le volume utile, de 20 jusqu’à 70 litres pour les modèles de capacité XL.

N’hésitez pas à le prendre un peu plus grand que nécessaire afin de pallier les imprévus et pouvoir rapporter quelques souvenirs ! Attention également car plus le sac est grand, plus son poids à vide est élevé (0,9 à 3 kg selon les modèles).

Les matériaux : robustesse, respirabilité, étanchéité

Généralement, les sacs à dos de voyage sont en matériaux synthétiques robustes, choisis pour leur résistance aux déchirures et leur étanchéité. Il serait dommage que toutes vos affaires soient trempées à la première averse alors on vérifie la présence d’un revêtement ou traitement étanche…

Certaines marques écoresponsables optent aussi pour une conception en matériaux recyclés, sélectionnés pour leurs propriétés robustes et confortables. Dans tous les cas, on veille à leur qualité et à leur respirabilité car ils auront une incidence directe sur le confort de portage.

L'ergonomie et le confort de portage

Un sac à dos agréable à porter est un sac ergonomique, surtout s’il est lourd et que vous prévoyez de longues marches. La partie dorsale doit être renforcée et rembourrée pour éviter de sentir le contenu du sac dans le dos à chaque pas. Les bretelles doivent aussi être rembourrées afin d’empêcher le cisaillement des épaules. Une sangle de poitrine et/ou une ceinture de hanche pourra également soulager le dos et mieux répartir l’effort.

Les espaces de rangement

A minima, les sacs à dos de voyage ont une grande poche principale et une ou plusieurs petites poches internes et externes. Un sac bien compartimenté vous permet de retrouver plus facilement vos affaires et d’en protéger certaines. Si vous souhaitez transporter un ordinateur portable, optez pour un modèle doté d’une poche prévue à cet effet, souvent rembourrée et renforcée. Elle peut être à l’intérieur ou à l’extérieur mais doit avoir les dimensions adaptées à votre équipement (nous le précisons sur les modèles sélectionnés).

La couleur du sac

Le choix dépend de vos goûts, de la couleur la plus neutre à la plus flashy, il y a tous les coloris de sacs à dos. Une couleur vive vous rendra plus visible et vous aidera à retrouver plus facilement votre bagage lors d’un voyage en avion ou en train. Pour certaines destinations connues pour leur instabilité géopolitique, on évite les imprimés militaires qui pourraient être mal perçus.

Le prix

Le budget d’un bon sac à dos de voyage pour adulte varie de 50 à 300 €. Il dépend de la qualité générale, du volume et de la marque. Notez que les entreprises locales et écoresponsables proposent souvent des produits plus chers que la moyenne en raison du coût de fabrication global.

Pour des déplacements occasionnels, un sac à petit prix conviendra parfaitement. Si le voyage est pour vous une seconde nature, en revanche, n’hésitez pas à viser une gamme plus élevée afin de garder votre équipement très longtemps, à vie même !

Le meilleur rapport qualité-prix : Cabin Max Manhattan Stowaway XL

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Compartiments
  • Système d'ouverture astucieux
  • Compact
  • Solide
  • Compatible bagage cabine
  • Convertible en sac à bandoulière
  • 4 coloris disponibles

Les points faibles

  • Petite contenance

À mi-chemin entre le sac à dos classique et la valise cabine, le Cabin Max Manhattan Stowaway XL est notre meilleur rapport qualité prix dans cette sélection.

Bien que la contenance soit réduite à seulement 20 litres, ce sac à dos de voyage est étonnamment spacieux, parfait pour accueillir toutes vos affaires lors d’un court déplacement. Il mesure 40 x 25 cm, avec une épaisseur maximale de 20 cm. Ainsi, il peut vous servir de bagage cabine, car il correspond aux dimensions imposées par les compagnies aériennes. Besoin de libérer votre dos ? Utilisez la bandoulière amovible et portez-le à l’épaule !

Grâce à son système astucieux, il s’ouvre entièrement sur trois côtés en U, pratique pour ranger vos effets personnels et les retrouver facilement. Vous disposez d’un compartiment principal, d’une grande poche intérieure en mesh et de trois poches extérieures, dont une rembourrée au dos. Vous pourrez y glisser aisément un petit ordinateur portable ou une tablette numérique, vos appareils y seront bien protégés des chocs et des tentatives de vol. Sur le côté, la poche en néoprène est étanche, idéale pour y glisser une bouteille d’eau.

On apprécie également la qualité de conception et la résistance générale de ce sac à dos de voyage. Les tissus employés par le fabricant, le twill et l’éco-suède, sont traités contre les UV. Enfin, vous aurez le choix entre quatre jeux de coloris : gris et jaune, gris et violet, bleu et noir ou noir.

Dans nos recherches des sacs à dos de voyage au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le sac à dos de voyage Inatech 40L, le sac à dos de voyage Skysper 50L, le sac à dos de voyage Doshwin 70L et le sac à dos de voyage Lixida 60L.

Coup de cœur : Osprey Farpoint 40 L

Atouts

  • Volume utile de 40 litres
  • Léger
  • Résistant
  • Compartiments
  • Fabriqué en matériaux recyclés
  • Existe aussi en version féminine
  • 4 coloris disponibles
  • Marque de référence

Les points faibles

  • Modèle conçu pour la morphologie masculine uniquement
  • Prix

Depuis 1974, Osprey conçoit et fabrique des sacs à dos d’excellente qualité dédiés aux baroudeurs qui recherchent un équipement confortable et sûr. La marque californienne est également engagée dans une démarche active de réduction de son empreinte carbone et privilégie des matériaux respectueux de l’environnement, si possible recyclés. Entre qualité générale et écoresponsabilité, le Farpoint 40 L ne pouvait qu’être notre coup de cœur !

Doté d’une contenance confortable et pratique, ce sac à dos de voyage sera le meilleur allié de tous vos déplacements. Vous disposerez d’un volume utile de 40 litres réparti en plusieurs compartiments, parfaits pour ranger avec soin toutes vos affaires. Le principal s’ouvre en U afin de faciliter l’organisation et l’accès. À l’intérieur du rabat, il y a une grande poche en mesh. À l’extérieur, vous trouverez deux poches supplémentaires, dont une prévue pour les équipements numériques (PC portable, tablette numérique…), facilement accessible. De plus, des sangles de compression à l’avant sécurisent le contenu tout en le maintenant fermement en place.

Le portage du sac Osprey Farpoint 40 L est très confortable grâce à des bretelles en maille respirante, une sangle de poitrine et une ceinture réglables. Vous aurez également deux poignées pour porter le sac à bout de bras à la verticale ou à l’horizontale. De plus, tout le panneau arrière (très respirant) avec les bretelles et les sangles est entièrement amovible afin de simplifier le rangement et d’éviter tout arrachement dans les compartiments cabines de l’avion ou du train.

Très léger, l’ensemble pèse seulement 1,36 kg. Question matériaux, on apprécie la résistance des systèmes d’attache, des fermetures et des tissus en polyester « twist doobby » 450D, recyclé et certifié Bluesign (label international attestant qu’aucune substance toxique n’a été utilisée durant tout le cycle de fabrication du textile). De plus, le revêtement extérieur DWR (pour Durable Water Repellent : traitement déperlant durable) est garanti sans PFAS et étanche.

Disponible en quatre coloris sobres (noir, vert, gris ou bleu), ce modèle est adapté à la morphologie masculine et n’est pas prévu pour épouser les formes féminines. Les dames pourront néanmoins profiter de tous ses atouts avec la version pour femmes : le Fairview 40 L.

Enfin, le prix est élevé, mais sa qualité, sa praticité et sa durabilité seront à la hauteur de votre investissement.

Dans nos recherches des sacs à dos de voyage, nous avons également retenu : le sac à dos de voyage MountainTop 50L, le sac à dos de voyage Pachamama Gabi, le sac à dos de voyage Eagle Creek Global Companion Travel Pack 40L et le sac à dos de voyage Osprey 40L.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Sac à dos de voyage Ratio Big Mess

sac a dos voyage ratio

Atouts

  • Fabrication 100 % française
  • Volume
  • Sac étanche et résistant
  • Polyvalent
  • Portage ergonomique
  • Nombreux compartiments
  • Matériaux écoresponsables
  • Garanti à vie

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Délais de livraison

Avec un savoir-faire artisanal reconnu dans le monde entier, l’Hexagone compte de nombreux ateliers de fabrication qui proposent des produits de haute qualité. Parmi eux, nous avons choisi de vous présenter Ratio et son sac à dos de voyage Big Mess, 100 % made in France.

Installée en Isère (38), la marque française spécialisée en fabrication de sacs privilégie l’économie circulaire et se fournit en matières premières dans les industries textiles de sa région. Elle valorise également l’écoconception en fabriquant à la demande, toujours dans une démarche d’écoresponsabilité. Cela explique les délais de livraison de 30 jours maximum.

Le sac Big Mess est idéal pour les sportifs, les baroudeurs, les globe-trotters et tous ceux qui veulent un équipement robuste et durable. Avec ce modèle, vous ne serez pas déçu ! Son beau volume de 40 litres vous permet d’emporter de nombreux effets personnels, répartis dans la poche principale, la petite poche avant, les deux externes latérales et la dorsale. Dans cette dernière, bien rembourrée et protégée dans votre dos, vous pouvez ranger un ordinateur portable de 15,6 pouces. L’ensemble pèse 1,4 kg à vide.

Le portage du sac Big Mess est très confortable grâce au rembourrage dorsal, conçu avec une mousse de haute qualité provenant de la région bordelaise. Il est renforcé par les bretelles également rembourrées et bien équilibrées et par la sangle de poitrine qui aide à répartir le poids. Le tissu extérieur très résistant est aussi étanche, couplé à des fermetures zip déperlantes afin de protéger tous vos effets personnels des intempéries.

Quand la partie supérieure du sac est repliée sur elle-même, il peut se réduire jusqu’à 20 litres et passer en bagage cabine.

Avec sa grande polyvalence et sa durabilité (il est garanti à vie pour les réparations), c’est un sac de voyage que vous emmènerez partout ! Finalement, son seul défaut est son prix très élevé mais l’achat est un soutien à une entreprise française écoresponsable.

Dans nos recherches des sacs à dos de voyage fabriqués en France, nous avons également retenu : le sac à dos de voyage Vous pouvez dormir dans la grange, le sac à dos de voyage Bleu de chauffe Bayou 23L camo, le sac à dos de voyage Le Sac du Berger Sac Rando n°2 et le sac à dos de voyage Made in Île-de-France Nacre.

L’écolo : Sac à dos de voyage La Virgule 50 Litres

sac a dos voyage la virgule

Atouts

  • Matériaux écoresponsables
  • Réparable à vie
  • Marque française
  • Étanche
  • Portage ergonomique
  • Grand volume
  • 6 couleurs disponibles
  • Existe aussi en 35 litres

Les points faibles

  • Prix
  • Plus grand qu'un bagage cabine

La Virgule, c’est une belle histoire de passionnés de l’univers outdoor. La toute jeune entreprise française a trouvé son cheval de bataille pour réduire l’impact environnemental des activités de plein-air : recycler tous ces matériaux trop facilement jetés alors qu’ils peuvent avoir une seconde vie.

Après une campagne de crowdfunding réussie en 2019, l’équipe de La Virgule s’est lancée dans la conception de sacs à dos écoresponsables dans le Nord, en partenariat avec un atelier de fabrication artisanale au Portugal. De là est né le modèle 50 Litres, un sac écologique de qualité pour tous les voyageurs d’un jour ou de toujours.

Ce sac La Virgule est fabriqué en différents matériaux recyclés : toile de tente, toile de bateau, crashpad d’escalade et ceinture de sécurité. Ils sont tous choisis pour leurs propriétés de résistance, d’étanchéité, de confort pour le portage… L’ensemble dont la forme rappelle le traditionnel sac de marin en plus rigide offre un beau volume de 42 + 8 litres pour environ 1,4 kg à vide. Vous disposerez d’une grande poche (qui contient une petite poche intérieure pour un notebook ou une tablette numérique jusqu’à 13 pouces) et d’une poche supérieure indépendante, avec chacune sa fermeture zip étanche.

Pour le portage, La Virgule a misé sur l’ergonomie et le confort du porteur. Le dos est bien rembourré et les bretelles sont réglables pour s’adapter à votre morphologie. Vous pourrez aussi porter votre sac par la poignée supérieure ou par la poignée latérale.

Si ce modèle est au-dessus des dimensions d’un bagage cabine, ce qui peut compliquer vos déplacements, sachez qu’il existe aussi en version plus compacte de 35 litres. Six couleurs sont également disponibles : orange, jaune, bleu, rouge et noir (à poignées jaunes ou rouges).

Enfin, le prix est un peu élevé mais reste raisonnable, compte tenu de la qualité du sac et de sa durabilité. Garanti 2 ans par La Virgule, il est réparable à vie, ce qui ajoute à ses valeurs écologiques.

Dans nos recherches des sacs à dos de voyage écologiques, nous avons également retenu : le sac à dos de voyage Les Toiles du large Grand Browny, le sac à dos de voyage Bhallot JO, le sac à dos de voyage Coup d’Vent Koumac 015 (la production est seulement en pause et doit reprendre très prochainement) et le sac à dos de voyage Forclaz MT900 Symbium.

Le haut de gamme : Deuter Aircontact Lite 45+10 SL

deuter Aircontact Lite 45+10 SL Sac à dos de trekking pour femme
amazon
Vérifier

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Marque de référence
  • Volume XL
  • Léger et respirant
  • Confort de portage adapté à la morphologie féminine
  • Nombreux compartiments
  • Protection étanche amovible
  • 3 coloris disponibles

Les points faibles

  • Prix

Quand il s’agit de s’équiper d’un sac à dos de voyage polyvalent et confortable, on peut faire confiance à Deuter ! La marque allemande a plus d’un siècle d’expérience en la matière. Spécialisée en équipement outdoor depuis 1898, elle conçoit des modèles de haute qualité pour les baroudeurs, en s’adaptant aux spécificités des morphologies masculines et féminines.

Le sac Aircontact Lite 45+10 SL est spécialement conçu pour les femmes, mais il conviendra également aux hommes de faible corpulence et aux adolescents. Vous profiterez d’un grand volume de 45 litres, auxquels s’ajoutent 10 litres supplémentaires grâce au rabat extensible. Différentes poches intérieures et extérieures vous permettront de ranger toutes vos affaires et même de séparer le linge humide du reste. De plus, vous disposerez de plusieurs crochets, sangles et languettes pour transporter du matériel outdoor sur l’extérieur du sac.

Sur ce modèle, tout est prévu par Deuter pour assurer un confort de portage maximal. En effet, le système VariQuick permet de régler la longueur de dos afin de l’ajuster à votre morphologie et à votre centre de gravité. Couplées à des stabilisateurs coniques sur hanche, les sangles latérales de compression, la sangle abdominale et la sangle de poitrine sont réglables et étudiées pour équilibrer la charge en assurant un maintien optimal. Les bretelles sont arrondies et étroites, en forme de S dans le but d’épouser votre morphologie. Toutes les parties en contact avec le corps sont ergonomiques et respirantes.

Fabriqué en polyamide résistant et durable, le sac à dos de voyage est complété d’une protection étanche amovible. L’ensemble est léger, avec un poids à vide de seulement 1,54 kg. Il est disponible en trois coloris : bleu encre, bleu turquoise et rouge.

Finalement, le prix élevé est le seul défaut du Deuter Aircontact Lite 45+10 SL. C’est toutefois un équipement si bien conçu et durable qu’il le vaut bien.

Dans nos recherches des sacs à dos de voyage haut de gamme, nous avons également retenu : le sac à dos de voyage Millet Hanang Mixte 40L, le sac à dos de voyage The North Face Borealis 28L, le sac à dos de voyage Deuter AirContact Lite 45+10 SL et le sac à dos de voyage Gregory Deva 60 Nocturne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Sac à dos de voyage Samsonite Happy Sammies Raccoon

Samsonite Happy Sammies, Sac à Dos Enfant
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conçu pour les enfants et unisexe
  • Joli design
  • Polyvalent
  • Résistant et ergonomique
  • Matériaux écoresponsables
  • Qualité de la marque
  • Léger
  • Étiquette de voyage à l'intérieur

Les points faibles

  • On cherche encore…

Qui peut résister au design mignon de ce sac à dos de voyage pour enfant créé par Samsonite ? Avec sa tête de raton-laveur en 3D sur le haut du sac, il plaira à tous les petits garçons et petites filles et à leurs parents !

Très polyvalent, ce modèle est le petit sac d’appoint idéal pour les jours d’école maternelle, un voyage en famille, un week-end chez les grands-parents, une après-midi au centre aéré, une journée en plein air… Votre bout de chou voudra l’emmener partout avec lui alors vous apprécierez sa résistance, son poids plume et son confort de portage.

En effet, il est solide, comme tous les produits de la marque Samsonite, et résistera plusieurs années, même avec un usage quotidien. Il est aussi très léger et pèse seulement 200 grammes à vide. Le confort de portage est soigneusement étudié, soutenu par deux bretelles rembourrées et une sangle de poitrine pour mieux répartir et stabiliser la charge. Dans son volume de 7,5 litres et en fonction des besoins du jour, vous pourrez glisser facilement un goûter, une gourde, des jouets, un livre, quelques vêtements, une petite couverture…

De plus, le sac à dos de voyage Samsonite Happy Sammies Raccoon est entièrement conçu avec des matériaux écoresponsables, issus du recyclage de bouteilles en plastique. Il est aussi doté de bandes réfléchissantes sur les bretelles pour renforcer la sécurité de votre enfant dans ses déplacements nocturnes et d’une étiquette de voyage à l’intérieur du sac. Vous pourrez ainsi inscrire vos coordonnées et faciliter le retour du sac en cas de perte.

Dans nos recherches des sacs à dos de voyage pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le sac à dos de voyage Quechua MH500, le sac à dos de voyage Lässig Mini Backpack Adventure, le sac à dos de voyage MountainTop 5L et le sac à dos de voyage Isaoa.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Prêt(e) à partir ? Presque, il ne vous manque plus que le sac à dos de voyage idéal ! Pour les petits budgets, nous recommandons le Cabin Max Manhattan Stowaway XL à petit prix. Si vous avez besoin de plus de place, le Deuter Aircontact Lite 45+10 SL sera parfait. Vous êtes tenté par un modèle écoresponsable plus petit ? Optez pour le sac Osprey Farpoint 40 L, le Ratio Big Mess ou le 55L de La Virgule ! Enfin, vous ferez plaisir aux jeunes enfants avec le très mignon sac Samsonite Happy Sammies Raccoon.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Vous partez en avion et vous prévoyez de faire passer votre sac à dos de voyage en cabine ? Sans oublier le poids autorisé variable de 6 à 12 kg selon le vol, les dimensions sont très restreintes et correspondent à celles d’une valise cabine : 56 x 45 x 25 cm. Certains sacs à dos pourront se tasser un peu pour rentrer dans cette case mais pas tous. Votre bagage devra alors passer en soute, souvent dans la catégorie des bagages hors-normes d’ailleurs, avec une file d’attente spécifique à l’enregistrement dans les aéroports.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.