x
Les meilleurs hôtels 4 étoiles en France

Les meilleurs hôtels 4 étoiles en France

En ville ou à la campagne, pour un week-end ou des vacances, en famille ou en amoureux, vous rêvez d’un séjour synonyme de détente, de paysages sublimes et de gastronomie divine. Découvrez la crème de la crème des hôtels 4 étoiles à la sauce Conseil Malin. Régalez-vous !

Les critères incontournables du Conseil Malin

La situation géographique

Quel séjour envisagez-vous ? Choisir votre hôtel va dépendre de vos envies pendant ces quelques jours de break. Si vous recherchez le calme, vous préférerez certainement un établissement en pleine nature, loin de l’agitation urbaine.

En revanche, si vous envisagez d’explorer les rues et les richesses d’une ville, vous viserez davantage un hôtel non loin du centre animé.

Le budget

Deuxième élément nécessaire à prendre en compte : les tarifs proposés par l’établissement et le budget alloué à votre séjour. Évidemment, plus un hôtel a d’étoiles, plus le tarif sera élevé.

Cependant, vous pourrez dénicher dans notre sélection des hôtels 4 étoiles qui proposent des prix plus abordables, en fonction de la saisonnalité ou des offres des sites de voyage. Sachez aussi que si vous avez envie de visiter Paris ou Bordeaux, les prix baissent si vous vous éloignez du centre-ville.

La formule

Pour vous assurer d’un séjour sans surprise, vous devez également vérifier les formules d’hébergement proposées par l’hôtel de votre choix.

A vous de voir si vous désirez seulement le « bed et breakfast » qui comprend la nuit et le petit déjeuner ou la formule « demi-pension » avec nuit, petit-déjeuner et repas (déjeuner ou dîner). Pour la formule zéro prise de tête, vous pouvez préférer la pension complète ou le all inclusive.

Les services proposés

Avez-vous envie de vous faire chouchouter ? Pensez-vous faire du sport pendant votre séjour ? Envisagez-vous de faire garder votre enfant pour une soirée entre adultes ? Dans ce cas, prenez le temps d’examiner les prestations de l’hôtel comme un spa, une piscine, un service de baby-sitting ou des cours d’équitation.

Le design

Certaines personnes recherchent juste un hôtel avec une literie confortable et un bon restaurant. Et puis, il y a celles qui sont aussi sensibles à l’atmosphère de l’établissement et le soin apporté à la décoration. Vous aurez alors le choix entre des designs cosy, campagnards, rustiques, modernes ou baroques.

Le meilleur rapport qualité-prix : Hôtel Oceania Saint-Malo

Atouts

  • Vue sur mer
  • Au bord de la plage du Sillon
  • Spa
  • Piscine intérieure
  • Près du centre-ville

Les points faibles

  • Pas de restaurant
  • Pas de minibar dans la chambre
  • Choix de massage limité

Pour profiter du bon air breton et se détendre au son des vagues sans se ruiner, direction l’hôtel Océania de Saint-Malo.

Le bonus indiscutable de cet établissement 4 étoiles dont l’architecture extérieure n’est pas franchement renversante, est évidemment sa localisation parfaite, au bord de la plage du Sillon. Vous pouvez non seulement profiter non-stop de la vue imprenable mais aussi vous aventurer dans les rues de la cité corsaire qui se situe à 200 mètres à pied. (Comptez 20 minutes à pied pour rejoindre le port).

Pour se régaler pleinement de la vue, mieux vaut réserver une chambre supérieure pour une vue sur le port (à partir de 179€) ou mieux encore une chambre prestige pour admirer les levers et couchers du soleil sur la mer (à partir de 364€).

Dans tous les cas, la literie est confortable et les chambres spacieuses même si elles ne disposent pas de minibar, ce qui pourrait gêner certains voyageurs. Si vous voyagez avec un tout petit, l’hôtel fournit, sur demande, le matériel nécessaire pour les enfants de 0 à 3 ans.

Après une nuit bercée par le ressac de la mer, on se régale en dégustant un petit-déjeuner dans une salle avec vue imprenable sur la mer. Un buffet chaud et froid copieux, qui propose notamment des produits régionaux comme le beurre Paysan Breton ou des confitures au chaudron.

Le grand défaut de l’Hôtel Oceania est l’absence de restaurant au sein de l’établissement. En revanche, on apprécie son spa, ouvert en 2019 qui dispose d’une petite piscine chauffée accessible de 7h à 23h, un hammam, un bain à remous, et une salle de fitness, des services gratuits. Avec seulement quatre massages sur la carte, on espère cependant que le spa étende son offre de soins prochainement.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Hôtel Victoria, au cœur de Nice et à 10 minutes à pied de la fameuse promenade des Anglais. On adore le charme de la bâtisse, la déco impeccable, les chambres climatisées et le calme de son jardin intérieur floral de 600 m2.

Ancien atelier monétaire, l’hôtel La Monnaie se situe dans le quartier historique de la Rochelle et offre une vue imprenable sur le Vieux-Port. L’endroit idéal pour découvrir ses maisons médiévales qui côtoient l’architecture de la Renaissance. Et pour se relaxer en fin de journée, rien de mieux que le spa de l’établissement en s’offrant un sauna ou un massage.

Au centre de Chamonix, le Refuge des Aiglons revisite le refuge montagnard dans une version chaleureuse et moderne. Mention spéciale aux chambres avec vue sur le Mont-Blanc, la piscine extérieure chauffée et le spa Deep Nature avec ses soins très divers.

Coup de cœur : La Dimora, Oletta

Atouts

  • Cadre bucolique
  • Ancienne ferme du XVIIIème siècle
  • Piscine chauffée
  • Bar extérieur
  • Spa

Les points faibles

  • Plages à 10 km
  • Offres des soins
  • Décoration de certaines chambres

Sur la route des vins de Patrimonio et à quelques minutes de Saint-Florent dans le nord de la Corse, La Dimora est un lieu magique, tout simplement.

Cette demeure d’été du XVIIIème siècle d’un noble corse est devenue un hôtel 4 étoiles qui a su rester en harmonie avec le paysage et la tradition de l’île grâce notamment à ses jardins méditerranéens et des matériaux comme le marbre, le calcaire, la pierre, le bois plein ou encore du fer forgé.

Idéal pour recharger ses batteries et se perdre dans la beauté du paysage, on se détend instantanément, bercé par le calme des environs, l’ambiance méditerranéenne des jardins ornés d’oliviers, de figuiers, de lavande, d’immortelles ou le bruit de la cascade.

Tous les bâtiments dont les 17 chambres et suites ainsi que les deux villas avec piscines privées, ont conservé les pierres originales et ajoutent un charme rural et sobre à l’ensemble. On applaudit la décoration unique de chaque chambre même si on trouve que toutes les ambiances ne se valent pas et certaines déçoivent un peu.

Au réveil, direction les caves voûtées ou la terrasse végétalisée pour dévorer un petit déjeuner très copieux servi sous forme de buffet alléchant.  Pour déguster la cuisine locale à midi ou le soir, le restaurant bar « Pera Bianca » régale les papilles de produits locaux dans l’ancienne bergerie datant de 1911.

Les journées s’écoulent en douceur au bord de la piscine extérieure chauffée avec un bar pour se rafraîchir. Pour ceux qui souhaitent se reposer à l’abri des regards, votre intimité est garantie grâce aux cabanes en bois ornées de voilage. Si vous êtes plutôt mer turquoise et sable fin, il faudra prendre votre voiture puisque les sublimes plages du Désert des Agriates se situent à 10 km de l’établissement.

Vous pouvez également faire des promenades dans les villages environnants, des randonnées en montagne et chouchouter votre corps en profitant du hammam et du jacuzzi (gratuits). Le spa propose également des soins à base d’huiles essentielles corses. Dans ce petit paradis, on aurait cependant aimé plus de choix concernant l’offre de soins.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné l’Hôtel Cour du Corbeau en plein cœur de Strasbourg. Coup de cœur pour cette sublime bâtisse du XVIème siècle rénovée, sa façade typiquement alsacienne, ses balustres en bois sculpté, ses coursives remplies d’histoire… En bonus, des soins, un bar à cocktail mais pas de restaurant.

A quelques minutes d’Avignon et Châteauneuf-du-Pape, le Château de Varennes offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Les meubles d’époque, le parquet ancien, et les tapisseries de Pierre Frey vous font voyager dans le temps tandis que les ingrédients locaux du petit déjeuner rappellent les délices provençaux.

Dans le nord de l’Auvergne, le Château d’Ygrande est un fabuleux havre de paix au milieu d’un parc de 40 hectares. Au sommet d’une colline, l’hôtel 4 étoiles surplombe une carrière d’équitation et un bocage bourbonnais. On aime ses chambres au charme délicieusement suranné, son restaurant récompensé de 2 toques au Gault et Millau et surtout son centre équestre ouvert à ses invités.

Made in France : Royal Hainaut Spa & Resort Hôtel, Valenciennes

hotel 4 etoiles royal hainaut spa

Atouts

  • Ancien hôpital
  • Rénovation par des artisans français
  • Monument historique
  • Spa somptueux
  • 2 restaurants
  • 2 bars

Les points faibles

  • Parking payant

Il aura fallu cinq années de travaux pour transformer cet ancien hôpital construit au XVIIIème siècle sous l’impulsion de Louis XIV en hôtel 4 étoiles d’une surface de plus de 15 000m2. Rénovée par la Financière Vauban, spécialiste de la réhabilitation d’anciens bâtiments à l’architecture particulière, le resort est un bijou qui sublime le cœur de Valenciennes.

Portés par le savoir-faire unique d’artisans et de compagnons français, l’imposante bâtisse comptabilise 450 voûtes en pierre bleues, 300 fenêtres et une toiture restaurée. Des chambres aux restaurants en passant par le bar et le spa, les détails délicieusement travaillés de la pierre, les plafonds et les voûtes rappellent la magnificence de l’architecture française.

Pour séjourner dans ce monument historique classé privé, vous avez le choix entre 78 chambres cosy Deluxe, Prestige et même la Suite Famille Royale qui n’ont décidément rien à voir avec les chambres d’un hôpital tant elles sont confortables et luxueuses.

Pour vous sustenter, vous avez le choix entre la Storia, le restaurant italien et vous régaler de carpaccio de bœuf ou de risotto à la langoustine sous le regard majestueux des prima donna en portrait XXL. Pour déjeuner ou dîner dans un cadre incroyable, direction La Galerie, la brasserie qui mélange la cuisine de terroir et les classiques de la brasserie. Pour terminer votre journée, vous pouvez prendre un dernier verre au Royal Bar ou à l’Atrium Bar Lounge.

Cerise sur le gâteau pour les amateurs de bien être : un spa de 1 200m2 avec sa piscine chauffée surmontée de voûtes architecturales, ses 9 cabines de soin, son sauna, son hammam parfumé et sa salle de fitness. Enfin, on apprécie vraiment la gamme de soins proposée pour petits et grands, avec des rituels pour le visage, le corps ainsi qu’une onglerie.

Dernier détail qui a son importance : l’hôtel possède un parking extérieur non sécurisé et payant.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le Château du Rivau en Indre et Loire. L’occasion de vivre comme dans un conte de fées dans cette bâtisse qui compte un château fort médiéval, des écuries royales, des donjons, 15 jardins différents et un conservatoire avec près de 500 variétés de roses. Le tout géré par Eric et Patricia Laigneau qui ont rénové le château dans les années 1990.

Face à la cité médiévale de Carcassonne, l’Hôtel du Château & Spa dirigé par Cécile et Stéphane Rives propose des chambres agréables et confortables, une piscine et un jacuzzi extérieur chauffés et un spa avec des soins basés sur la gemmologie. Mention spéciale au bar panoramique avec vue sur les remparts.

Parmi la myriade d’établissements parisiens, nous n’avons pas pu résister au charme de l’Hôtel de l’Abbaye au cœur de Saint Germain des Près et à côté du Café de Flore. Surplombant un jardin caché au charme fou, l’hôtel particulier retrouve un second souffle sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires, la famille Kampf.

L’écolo : La Grée des Landes Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, La Gacilly

hotel 4 etoiles la gree des landes

Atouts

  • Certifié Haute Qualité Environnementale
  • Label Green Globe
  • Récupération des eaux de pluie
  • Toits végétalisés
  • Sanctuaire de la biodiversité
  • Restaurant gastronomique certifié bio
  • Spa

Les points faibles

  • Claquettes jetables
  • Dosettes café jetables

Véritable havre de paix et ode à la nature, l’éco hôtel la Grée des Landes imaginé par Yves Rocher est le sanctuaire idéal pour se déconnecter. Entre Rennes et Nantes, la bâtisse repose sur le flanc d’une colline, au milieu de la lande du Morbihan, 10 hectares de verdure partagés entre une prairie naturelle, un jardin potager et le parc paysager.

Totalement tourné vers l’environnement, l’établissement 4 étoiles cumule les certifications green comme le Green Globe, label international de tourisme durable. Entièrement construit en bois et habillé d’immenses baies vitrées, l’hôtel se fond dans la nature notamment grâce à ses toits recouverts de verdure.

Grâce à son architecture bioclimatique, il détient l’écolabel européen de démarche de haute qualité environnementale et le label de Bâtiment à Basse Consommation Énergétique (BBC) grâce à ses panneaux photovoltaïques, ses enduits naturels et à sa chaudière bois.

La démarche d’éco préservation se poursuit avec un système de récupération des eaux de pluie et un jardin filtrant. Associée avec le Conservatoire National de la Biodiversité Forestière de la commune de Guémené Penfao, le resort a planté plus de 2000 arbres d’espèces locales.

Le parc accueille également un refuge pour 36 familles de papillons, un nichoir à chauve-souris et préserve la biodiversité d’espèces forestières du renard à la chouette hulotte en passant par la grenouille rousse, ou la mésange bleue. Il recense également 48 espèces d’oiseaux dont le roitelet triple bandeaux et l’alouette lulu.

Récompensé par les prix de l’Assiette et l’Etoile Verte dans l’Edition 2021 du Guide Michelin, le restaurant Les Jardins Sauvages de l’hôtel figure parmi les premiers établissements gastronomiques certifiés Bio en France. Locavore, le lieu n’utilise que des produits disponibles dans un rayon de 70 kilomètres.  Dans un ancien moulin de pierre en bord d’une rivière, le restaurant « Le Végétarium » s’adresse aux végétariens.

Dans cet environnement paisible, les nuits sont douces et le réveil magique : toutes les chambres de plain-pied dotées d’une terrasse privative font face aux landes et au soleil. Un repos sans perturbation puisqu’elles n’ont pas de wifi.

Évidemment, l’hôtel accueille un spa doté d’un bassin à débordement, un hammam et un bain de fleurs. Libre à vous de choisir parmi les nombreux soins proposés pour dorloter votre corps, votre visage, ou vos mains. Mention spéciale à la Cabane, nichée sur un cyprès centenaire pour expérimenter un massage divin au milieu des senteurs et des bruits de la nature.

Dans ce cadre idyllique où l’éco conscience est de mise, on s’interroge malgré tout sur l’utilisation de dosettes de café jetables et de claquettes jetables au spa.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Château de l’Epinay aux alentours d’Angers. Un séjour parfait grâce à son parc magnifique de 17 hectares, une piscine 100% naturelle, un potager bio en permaculture avec ruches et poulailler, son spa niché dans d’anciennes boulangeries et ses ateliers d’initiation aux huiles essentielles ou au zéro déchet.

Du côté de Rennes, le Coq-Gadby est le premier hôtel 4 étoiles à recevoir l’écolabel européen. Centenaire, la maison bleue à colombages entourée de verdure mise sur une architecture bois, des panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie et la lutte contre le gaspillage alimentaire. En bonus, un joli spa et la proximité du jardin botanique du Thabor.

A 900 mètres d’altitude, l’Hôtel des Gorges du Verdon fait face au grand canyon des gorges du même nom et offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur le parc naturel. Détenteur de la Clef Verte et de l’Ecolabel Européen, l’hôtel 4 étoiles parie sur les produits locaux et les énergies renouvelables. Il fait également partie d’un programme pilote, le nearly Zero Energy Hotel qui vise à réduire de 70% sa consommation énergétique.

Le haut de gamme : Impérial Palace Annecy

Atouts

  • Au bord du lac d’Annecy
  • 3 restaurants
  • Prestations haut de gamme
  • Spa
  • Casino
  • 20 minutes du centre-ville

Les points faibles

  • Accès au spa payant
  • Déco du spa
  • La Brasserie

Entre les montagnes qui l’entourent et son magnifique lac, Annecy est l’une des villes françaises où il fait bon vivre. C’est aussi un endroit magique à visiter.

Pour y séjourner, quoi de mieux que l’Impérial Palace, un hôtel majestueux sur les bords du lac qui n’est pas sans rappeler la Belle Epoque. D’ailleurs, dans le parc orné de platanes qui le borde, on s’attendrait presque à croiser les dandys des romans de Francis Scott Fitzgerald.

A l’intérieur, l’atmosphère change radicalement avec le design contemporain qu’on retrouve dans le hall d’entrée ou les 90 chambres et les 12 suites de l’établissement gigantesque. Dès l’arrivée, tous les soucis s’envolent grâce aux prestations proposées : un voiturier, une conciergerie toujours disponible pour proposer un service personnalisé ou l’organisation d’activités et de transferts.

Pour se détendre, on peut se promener autour du lac, louer un vélo électrique, dépenser son argent au Casino de l’hôtel ou profiter du Cristal Spa de 600m2 (à la déco un chouia trop froide à notre goût) et profiter de la piscine chauffée, le sauna, le hammam, la fontaine à glace ou prolonger le cocooning en testant la grande offre de soins pour le visage et le corps.

Seul bémol de cette expérience extrêmement relaxante : l’accès à l’espace bien-être n’est pas compris dans le prix de la chambre. A moins d’avoir réservé un soin de 140 € minimum, il faudra donc débourser 15€ par heure et par personne ainsi que pour les enfants à partir de 5 ans pour en profiter.

Après une nuit très reposante dans l’une des belles chambres climatisées à la literie ultra confortable avec vue sur la montagne ou le lac, direction le succulent buffet chaud et froid du petit-déjeuner agrémenté de produits locaux. Mention spéciale aux œufs cuisinés devant vous.

Pour déjeuner ou dîner, vous avez le choix entre Le Riva si vous êtes amateur de gastronomie italienne ou la Brasserie, décevante et loin de correspondre au standing de l’hôtel. On régale vraiment nos papilles à La Voile, le restaurant gastronomique avec une mention spéciale pour ses Filets de perche et son Filet mignon de veau.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Terrass’’ Hôtel dans le quartier de Montmartre à Paris. A 15 minutes du Sacré-Cœur et 450 mètres du Moulin Rouge, l’hôtel possède un atout majeur : son rooftop et son restaurant d’où l’on peut admirer la capitale.

Installé sur les bords de la baie de Pinarellu, Le Pinarello à 20 minutes de Porto Vecchio remporte tous les suffrages. Plage privée aménagée, piscine sur le toit avec vue sur la mer, chambres avec terrasse, un espace bien-être et une carte succulente.

On ne résiste pas au charme du Clos Saint-Martin Hôtel & Spa installé sur l’Île de Ré. On apprécie la piscine extérieure chauffée réservée aux familles et celle qui n’accueille que les adultes, son spa Clarins, ses chambres sobrement chics, son jardin intime et son brunch à tomber.

Pour les plus jeunes : Castel Clara Thalasso & Spa, Bangor

Atouts

  • Pack bébé (lit, baignoire, chauffe-biberon...)
  • Chambre familiale
  • Service de babysitting
  • Thalasso et soins pour parents et ados
  • Panorama splendide

Les points faibles

  • Besoin de rénovation des extérieurs
  • Wifi aléatoire

Pour décompresser en famille, direction la très tendance Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan et l’hôtel Castel Clara à Bangor. Surplombant l’Océan Atlantique, l’établissement membre de Relais & Châteaux se repère de loin avec ses façades blanches, ses toits en ardoise grise et ses grandes terrasses qui permettent de respirer les vents marins.

L’hôtel 4 étoiles offre l’opportunité d’un séjour avec des enfants notamment grâce à la chambre familiale, un duplex de 37 m2 avec deux lits simples et un lit double, doté d’une mezzanine pour coucher les petits et d’une terrasse avec vue sur l’océan.

Il propose également un pack bébé pour faciliter votre escapade. Il prévoit donc un lit bébé, une baignoire, un matelas à langer et un chauffe-biberon. Le Castel Clara dispose également d’un service de babysitting facturé 13€ de l’heure, (réserver au moins 15 jours à l’avance) ouvert 24h/24, 7 jours sur 7.

Vous pouvez profiter de ce temps libre si précieux pour vous adonner à la voile, au surf ou une partie de golf ou de tennis d’autant plus que le wifi peut fonctionner de façon aléatoire dans les chambres. En famille, vous pouvez également découvrir la pêche en mer, vous balader à cheval le long de sentiers côtiers tout en respirant l’air iodé de la Bretagne ou barboter dans la piscine extérieure chauffée.

Du côté de la thalasso, vous avez l’embarras du choix avec les massages comme « Future maman », un drainage lymphatique ou une séance de réflexologie plantaire. Mieux encore, offrez-vous une des cures de thalasso destinés aux adultes (« Mer & Rééducation », « Jambes Légères », « Stress et Sommeil » etc), mais aussi aux ados de 14 à 18 ans avec un programme bien rempli : massage, soin visage, aqua-activités, séances aquatiques coachés… Vous pouvez également choisir de vous faire dorloter au spa Nuxe avec sa carte de soins pour le visage et le corps.

Au petit déjeuner, on s’empiffre allégrement de crêpes et pancakes préparées sur demande et on se régale du délicieux miel de Belle-Ile. Pour déjeuner et le dîner, les petits et les grands visitent le Café Clara pour savourer coquillages et crustacés. Des menus sont également adaptés aux enfants de 0 à 4 ans avec des purées de légumes, des soupes et des compotes de fruits.

Pour dîner, impossible de passer à côté de l’expérience gustative offerte par le 180°, le restaurant récompensé par une Assiette Michelin et les Couverts Michelin, qui domine Port Goulphar. Un menu gastronomique qui s’appuie sur les produits marins et mets du terroir comme les araignées de mer, la langoustine ou le saumon fumé maison.

On notera au passage que les extérieurs auraient quand même besoin d’un petit coup de rénovation pour faire peau neuve mais rien qui n’empêche de savourer pleinement ce séjour breton.

Dans notre recherche, nous avons également choisi Les Sherpas à Courchevel pour son kids club 100% gratuit, sa salle de jeux pour les petits, un pack bébé, des menus enfants, un service de baby-sitting, ses chambres ultra-cosy et sa cuisine familiale. Uniquement ouvert l’hiver.

A Propriano, en Corse du Sud, les chambres chics de l’Hôtel Bartaccia s’adaptent aux familles avec une version porte communicante. Les enfants peuvent s’amuser dans les deux piscines extérieures, gambader dans l’immense parc de 2 hectares de l’établissement ou découvrir la randonnée en famille pour s’émerveiller des nombreux trésors corses comme le golfe du Valinco ou le Canyon du Baracci.

Dans le Val d’Oise, le Domaine de Maffliers étendu sur 35 hectares va permettre à toute la famille de se ressourcer. Les petits pourront faire des balades à poneys, à cheval ou à vélo, se défouler dans l’aire de jeux qui leur est réservée, ou nager dans les piscines extérieure et intérieure. En famille, ils pourront découvrir les ateliers cuisine et pâtisserie.

Conclusion

Entre La Grée des Landes en Bretagne, La Dimora en Corse et l’Impérial Hôtel à Annecy, votre cœur balance ? On vous comprend, le choix est cornélien tant ses hôtels 4 étoiles font rêver. Il ne vous reste plus qu’à booker vos séjours pour admirer tour à tour l’éco-diversité de la lande du Morbihan, déconnecter grâce au cadre bucolique de l’île de Beauté et vous perdre dans les miroitements du lac d’Annecy. Alors, à vos agendas !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Habitué à être accueillis dans les plus grands palaces, certaines stars ont décidé d’arrondir leur fin de mois en misant sur l’hôtellerie de luxe. Ainsi, Robert de Niro fait partie du trio de propriétaires de la chaîne d’hôtels Nobu. Hugh Jackman possède le Gwinganna Health Retreat, un resort éco-friendly en Australie. Quant au tennisman Andy Murray, il est l’heureux propriétaire d’un domaine de 13 hectares en Ecosse, le château de Cromlix transformé en hôtel de luxe. Chasseurs d’autographes, abstenez-vous. La probabilité de croiser ces stars dans les couloirs de leur hôtel est nulle.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.